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Games workshop et forge world


Thewhite

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Blork a dit :

 

perso ça me vend pas du rêve. Les mises à jour sont faites pour niveler les entrées afin d'apporter un maximum d'équilibre et de diversité.

Si le jeu se résume à ce que chacun joue la même fig pété, et que la victoire se résume à qui loupe en premier sa 2+ invu, super le challenge

 

Parce que tu le lis avec des a priori...

 

Pour moi, quand on te le dis « si tu le savais pourquoi tu l’as pas fait? », c’est d'abord un vrai challenge au theory hammer : puisque c’est si simple, fais le, écrases tout le monde avec ta liste no brain et aprés on en reparle.

Parce qu’au final, est ce que les listes contenant du FW finissent systématiquement devant? J’ai pas l’impression...

 

Au final est ce que la situation que tu décris se produit d’ailleurs?

Bah non plus en fait... Comme quoi, les champions virtuels, pseudo détenteurs de la liste ultime n’y vont pas... Ou alors c’est que cette situation n’existe pas...

 

C’est un peu comme les je-sais-tout qui nous disaient que si on ne mettait pas de restrictions, ils avaient la liste ultime qui leur permettrait de rouler sur tout le monde... 

Bah on les a jamais vu assumer leurs positions et se pointer au Throne of Skulls pour montrer à quel point ils avaient raison...

 

Il y a 2 heures, Blork a dit :

Les mises à jour sont faites pour niveler les entrées afin d'apporter un maximum d'équilibre et de diversité.

 

Et à qui GW demande pour les tester et remonter les opinions? Oh étrange, justement les orga du LVO et du BAO!

 

Par contre, on cherche encore les français ^_^ 

 

il y a une heure, Blork a dit :

Ca donne une connotation de filouterie et de 'à côté des vrais règles, pour le fun'. Et avec la recherche actuelle d'équilibrage afin de tendre vers un jeu plaisant pour tous, ces non-dits laissent un gout étrange

 

Tu vois là encore, tu pars d’un principe bourré d’a priori... la premiere chose à laquelle tu penses c’est la filouterie et l’entubage...

 

Comme si le monde entier allait FORCEMENT vouloir te la faire à l’envers, et qui plus est, en était FORCEMENT capable...

 

Tu te compliques la vie, il n’y a aucun non dit.

 

Les Fig non présente dans les codex SONT jouables et autorisées dans les event GW (vas relire le réglement du ToS)

C’est écrit, GW a publié un schema dispo en ligne pour savoir comment procéder, c’est bon c’est validé

La raison a été expliqué : GW souhaite que les codex ne contiennent que les réferences dispo au minimum via le site web. Pour faciliter l’entrée par le débutant. Mais ils sont conscient que les vétérans peuvent vouloir jouer leurs anciennens fig, ou meme que des nouveaux joueurs attirés par la conversion disposent de profils jouables => index

 

C’est tout et il ne faut pas chercher plus loin. Et surtout attendre une pseudo clarté qui ne viendra jamais. Pour GW, c’est clair, tu peux le faire et c’est meme pour ca qu’ils se sont fait suer à te sortir des bouquins.

 

 

C’est la meme chose pour FW : FW est leur marque pour vétérans modeliste. Elle est à part pour cela.

A l’origine, elle etait là pour creer des super lourd ou des variantes trop dur à faire en plastique.

Depuis cela a changé :

- certaines ref FW ont été transferées vers du GW (bane blade, valkyrie...)

- des ref GW ont été remise chez FW (griffon...)

- tu as meme eu des ref qui ont fait l’aller retour : la vendetta

 

Et surtout, la gamme s’est diversifié : maintenant tu as des tas d’escouades et de perso...

 

Il n’en demeure pas moins que c’est une gamme pour les vétérans, la maintenir à part du catalogue a pleins d’avantages... on parlait d’avantages fiscaux, mais meme d’un point de vu dev, ca permet de tester des trucs quitte à les integrer plus tard si ca marche... 

 

Sans compter que GW a confié à FW un nouveau rôle : gerer les specialiste games...

 

Donc nonil n’y a aucune filouterie ici, juste une volonté de creer une gamme « tout venant » et une gamme « vétérans »

 

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il y a 13 minutes, Master Avoghai a dit :

Parce qu’au final, est ce que les listes contenant du FW finissent systématiquement devant? J’ai pas l’impression...

 

Il y a eu une époque en début de V8 où les listes Chaos (pour parler de ce que je connais) ont fait de belles perf' en spammant quelques unités complètement fumées pour leur coût en points (de tête "giant spawn" et "psyker renégat").

Et sans parler de filouterie, il y a toujours la question de ce qu'apporte une entrée à l'armée... Sans parler du rapport qualité-prix "pur", personnellement je vois toujours ça d'un très mauvais oeil lorsque du Forge offre un type d'unité ou un mécanisme de jeu pas accessible à l'armée dans le codex.

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En tout cas à l'heure actuelle, FW est une classe d'écart devant GW sur bien des points, et notamment la partie modélisme.

 

Que ce soit dans le design global, la direction artistique des sorties, mais aussi dans la mise en avant de la production, y a pas photo.

C'est un avis personnel, mais quand je navigue sur le site FW, j'ai la sensation d'aller de coup de coeur en coup coeur, la mise en scène / peinture des minis et l'ambiance dans laquelle l'ensemble est présenté donne très envie.

En face GW présente une peinture plus technique, mais proprette et sans âme, ainsi que des mises en scènes / choix de couleurs / ambiances assez risibles. J'essaie constamment d'imaginer les figouzes dans une autre couleur ou ambiance, voir à quel point faudrait la convertir.

 

Si FW devait être absorbé, j'aurais peur qu'il perde sa créativité, dont GW devrait s'inspirer pour grandir.

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Après c'est un peu comme tous les produits non traduits non ? On a tendance à moins les utiliser parce qu'il faudrait les traduire pour que tout le monde puisse les comprendre.

Ca n'aide pas à construire une image "saine" de FW, ce qui est traduit sur un coin de nappe par un joueur ne semble pas aussi officiel qu'un bon gros bouquin.

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Il y a 9 heures, Master Avoghai a dit :

La France vit dans l’illusion d’un tournoi où toutes les factions ont leurs chances et tous les joueurs aussi... Du coup, entre celui qui a pas les moyens de s’acheter du forgeworld, celui qui sait pas lire l’anglais, celui qui joue chevalier gris, celui qui fait 100km pour venir jouer, on trouve toujours une bonne excuse pour nerfer...

S'il vous plaît... un titre honorifique pour cet homme qui pointe du doigt le malaise et la raison principale de la cassure qu'il y a entre les joueurs : le politiquement correct s'est invité dans notre hobby et beaucoup confondent conventions et tournois^^ (A cela on ajoute le trait de caractère français voulant qu'on veut toujours défendre la veuve et l'orphelin et on se retrouve avec des restrictions à outrance pour essayer de faire faire un podium à un GK...J'exagère à peine^^)

 

Il y a 6 heures, Blork a dit :

J'ai jamais vu d'analyse de dex ou d'entrée FW sur des chaines youtube partenaire par exemple, ni en français ni en anglais.  T'as de temps en temps du FW dans un rapport de bataille, ça dérange personne parce que c'est partie amicale garage, mais ça s’arrête là. 

La chaîne Table Top tactics propose des analyses de listes avant leurs Battle rep et leurs listes sont très souvent des listes de tournois qui sont mises en scènes pour présenter un concept, une synergie, etc. Il y a très souvent du FW dans leur listes. (Sicarian et Kytan sont les deux entrées qui reviennent le plus souvent chez un de leurs joueurs qui joue Chaos). Et pour le coup Table Top Tactics sont des bêta testeurs de GW...comme quoi il y en a qui ont compris que le jeu était aussi bien chez GW que chez FW... En France on a pas encore compris ça...

 

 

 

 

 

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il y a une heure, Shooter a dit :

S'il vous plaît... un titre honorifique pour cet homme qui pointe du doigt le malaise et la raison principale de la cassure qu'il y a entre les joueurs : le politiquement correct s'est invité dans notre hobby et beaucoup confondent conventions et tournois^^

C'est plutôt l'inverse en fait: le "warhammer", historiquement, est un hobby, et c'est l'aspect sportif qui s'y est invité progressivement. L'idée de donner à toutes les armées leur chance en tournoi ne choquait guère tant qu'il était accepté que l'on pratiquait un hobby, et donc que peu de gens montaient leur armée de pitous principalement dans l'optique de poutrer l'autre (les considérations liées à l'esthétique et au fluff dominaient clairement la majorité des esprits). GeuWeu n'a cautionné l'aspect sportif que trèèès récemment.

Et, ironiquement, pour le sujet du Forge, il avait finalement de bien meilleures chances d'être accepté dans les tournois lorsque ceux-ci avaient une dominante hobbyistique. De manière générale, il est bien plus facile d'autoriser le Forge si on se dit que le joueur est allé cherché une unité exotique pour des considérations liées à l'esthétique ou au fluff de son armée que si on le soupçonne d'être allé éplucher les bouquins à la recherche de l'unité sous-évaluée en points...

Le politiquement correct ici, ce serait de prétendre qu'il y a aujourd'hui une foule de gens qui veulent amener du Forge en tournoi pour la beauté de la fig' ou du jeu. ?

 

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Pour un truc qui est censé être clair et officiel, je trouve qu'il y a beaucoup de gens qui se posent la question. Comme quoi...

D'ailleurs c'est marrant, mais personne se pose la légitimité sur table des mini codex sortis avec kill team. Pourquoi ? Je dirais que c'est parce que c'est sorti officiel GW.

 

Il y a 15 heures, Master Avoghai a dit :

fais le, écrases tout le monde avec ta liste no brain et aprés on en reparle.

 

Je parlais pas du nécessairement d'unité FW mais du jeu en général. Et oui, on a eu quelques semaines de 9 prince tyty volant, de 92 stormraven, de 128 neurothrope, et personnellement, je trouve que c'est moyen intéressant.  Après c'est que mon avis, c'était dans des cadres très poussé de poutre intense, et je fais jamais ça chez moi. Il n’empêche que suite à ça y'a eu des équilibrages.

 

Si demain je joue aux échecs avec un pote, et qu'il me sors des pions jaune fluo qui avancent en diagonale au lieu du tout droit, je vais trouver ça gênant. Et peut importe si c'est des pions officiels d'une filiale de l'entreprise de l'inventeur des échecs.

Je trouve creux l'argument de 'GW pour débutant et FW pour vétéran'.

Un débutant en match miroir serait surement bien étonné de voir une fig qui n'est pas dans son codex... Pourtant on joue la même armée ?!

 

Après chacun fait ce qu'il veut ou pense ce qu'il veut, c'est pas ce  post qui va révolutionner ce problème, et toutes les 2 semaines y'aura un nouveau post 'kézako FW ? D'où elle sort cette fig ? oO'

Les joueurs et les orga font ce qu'ils veulent. Y'a de plus en plus de FW dans les tournois, c'est cool. Y'a des restrictions, c'est comme ça.

 

 

Par contre me tenir que c'est normal d'avoir un jeu déséquilibré, que c'est comme ça et qu'y faut rien toucher, et que c'est vouloir sauver la veuve et l'orphelin que d'essayer d'améliorer le truc, je trouve ça purement idiot.

Je pense au mec qui a lâché 1500€ et la moitié de sa vie pour monter son armée GK, à qui vous dite 'déso pas déso, reviens ptet à la V9'

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Ou peut être simplement pour avoir plus de choix.

Allez un exemple, custo...

Encore une fois pas besoin d'aller chez FW pour trouver des unités sous évaluées.

C'est le principe même des tournois no limit, trouver l'unité la plus rentable en efficacité coût et la spammer à outrance non?

J'exagère un tantinet biensur mais est ce pire d'aller chercher une unité pétée chez FW que de spammer 3 x 10 dark reaper (je sais ça a changer mais c'edt un exemple).

 

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Il y a 10 heures, Shooter a dit :

Et pour le coup Table Top Tactics sont des bêta testeurs de GW...comme quoi il y en a qui ont compris que le jeu était aussi bien chez GW que chez FW... En France on a pas encore compris ça...

 

Entre les dex moisis (SM) et les overcheated qu'on présente plus sans parler des sorties FaQées deux semaines après je trouve que ton argument est très léger.

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il y a 7 minutes, Tir Meneithian a dit :

Entre les dex moisis (SM) et les overcheated qu'on présente plus sans parler des sorties FaQées deux semaines après je trouve que ton argument est très léger.

 

On peut prendre l'argument dans les deux sens :

- Les codex GW ne sont pas équilibrés à la base donc les unités FW supplémentaires ne vont pas perturbés plus que ça le jeu et les métas.

- Les codex GW ne sont pas équilibrés à la base donc les unités FW amènent une couche supplémentaire de complexification pour amener le jeu à l'équilibre (relatif).

En sachant que les FAQ concernent désormais également les unités FW à chacun de placer le curseur ou il le souhaite.

 

Pour en revenir plus largement aux relations GW/FW, il y a du mieux dans la communication entre eux et on sent une volonté d'uniformisation, au moins au niveau règles pour que les sorties FW s'intègrent facilement aux codex/battletome GW. Après il ne faut pas pour autant oublier les couacs plus ou moins récent et l'absence de communication entre les deux entités sur certaines sorties (les kits d'upgrade Mk3, la sortie de l'Astraeus, ect).

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il y a 58 minutes, Blork a dit :

Pour un truc qui est censé être clair et officiel, je trouve qu'il y a beaucoup de gens qui se posent la question. Comme quoi...

D'ailleurs c'est marrant, mais personne se pose la légitimité sur table des mini codex sortis avec kill team. Pourquoi ? Je dirais que c'est parce que c'est sorti officiel GW.

 

Personne se la pose parce que personne ne les joue... Tu verras que si demain ca devient hype, on se posera la question de restrictions...

 

Et je suis désolé mais non : les index GW c'est clair et officiel. Sauf que les orga de tournois n'en veulent pas... Or en France on prend le tournois comme la sainte référence.

Il n'y a qu'à voir le nombre de fois ou on m'a sorti que "collé à un mur, un véhicule a une svg de couvert"... C'est une convention de tournoi, destinéà compenser la pauvreté en décors et en bloquants... Et beaucoup l'ont pris pour du officiel.

Du coup, si les tournois disent "pas d'index", bah beaucoup de joueurs (voire mêmes des orga "copier coller") vont croire que c'est officiel...

 

On en revient à ce que je déplore : pour beaucoup en France, dés qu'on joue, même une partie casual, il faut absolument s'appliquer les restrictions de tournois... J'ai même vu des gens en V7 refuser de jouer contre moi parce que je ne voulais pas appliquer le CPM en partie casual... alors bon désolé mais non.

 

il y a 58 minutes, Blork a dit :

Je parlais pas du nécessairement d'unité FW mais du jeu en général. Et oui, on a eu quelques semaines de 9 prince tyty volant, de 92 stormraven, de 128 neurothrope, et personnellement, je trouve que c'est moyen intéressant.  Après c'est que mon avis, c'était dans des cadres très poussé de poutre intense, et je fais jamais ça chez moi. Il n’empêche que suite à ça y'a eu des équilibrages.

 

Exactement, en gros il s'est passé exactement ce que j'ai dit

Des mecs ont testé, ils sont venus avec des datas, et ont dit à GW : " ca marche pas il y a un soucis" ... Ils ont même pas eu besoin de le dire d'ailleurs, des mecs de GW sont tous les ans au LVO ou au BAO... Du coup ils ont vu les listes et les ont remontés... Et t'inquiètes que c'est la même chose pour le FW, c'est d'ailleurs pour cela qu'on a les updates en points DE LA MEME MANIERE QUE LE GW.

 

Ce que je veux dire c'est que, au moins, les mecs testent avant de dire que c'est injouable. Que je lis souvent ici beaucoup de theory hammer, mais que je ne vois JAMAIS les auteurs de ces theory hammer mettent leurs progénoïdes sur la table et aller défendre leur théorie lors d'un ToS... 

On vient de nous sortir un nouveau QG en admech : perso il me semble trés bof. Mais je vais essayer avant de le condamner. si ca se trouve y a des trucs que je n'ai pas vu ou mal estimé.

 

bah c'est la même chose à l'envers : tu autorises, et si il y a un problème tu corriges.

 

En plus comme tu l'as dit : ca n'est pas arrivé dans ton cercle de jeu... Et ça aussi c'est un critère à prendre en compte : si c'est fort mais que personne ne le joue car trop compliqué et risqué en cas de nerf bate, est ce qu'il faut se faire suer à l'interdire? C'est un peu comme créer une loi contre les gens qui roulent à250 km/h quand 99% des voitures sont incapables de rouler à cette vitesse...

 

il y a 58 minutes, Blork a dit :

Par contre me tenir que c'est normal d'avoir un jeu déséquilibré, que c'est comme ça et qu'y faut rien toucher, et que c'est vouloir sauver la veuve et l'orphelin que d'essayer d'améliorer le truc, je trouve ça purement idiot.

Je pense au mec qui a lâché 1500€ et la moitié de sa vie pour monter son armée GK, à qui vous dite 'déso pas déso, reviens ptet à la V9'

 

Je viens de revendre 20 ans de Dark Angels, une compagnie entière full options et transport... Je me sens donc légitime à dire au joueur GK arrête de ouiner oui... Et en plus je ne joue même pas de tournois... Justement parce que je suis conscient de mon niveau.

Est ce que le fait de jouer des tournois m'empêche de jouer? Bah non

 

Le truc (et on y revient encore), c'est qu'un tournoi, c'est une compétition. Et ca m'énerve un peu que des gens s'y inscrivent "pour faire leur partie du mois " et viennent râler derrière que les gens ils ont des armées trop fortes.

 

Soit tu t'inscris à des compet et t'assumes alors que faut pas faire de sentiment avec tes bonhommes et que tu risques d'avoir à racheter/revendre

Soit tu fais de la collec comme moi pour passer de bons moments à rigoler et tu t'inscris dans un club (ou tu en créé un) et là tu joues avec des adversaires de ton niveau, à ton rythme et comme tu l'entends.

 

et c'est d'ailleurs exactement ce qui se passes aux gros events américains : t'as des rencontres entre gros joueurs  et des rencontres entre joueurs fun. Et tout le monde est content... Du coup le FW est permis parce que les gros joueurs sont entre gens qui tachent et les joueurs cools sont entre gens cools donc pas de mauvaises surprises.

 

Mais moi le mec qui vient à une compet de sport d'hiver et qui se plaint que la neige est trop molle pour lui bah désolé, ca ne m'émeut pas le moins du monde

 

 

Modifié par Master Avoghai
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Il y a 2 heures, Blork a dit :

Par contre me tenir que c'est normal d'avoir un jeu déséquilibré, que c'est comme ça et qu'y faut rien toucher, et que c'est vouloir sauver la veuve et l'orphelin que d'essayer d'améliorer le truc, je trouve ça purement idiot.

Je pense au mec qui a lâché 1500€ et la moitié de sa vie pour monter son armée GK, à qui vous dite 'déso pas déso, reviens ptet à la V9'

Bah malheureusement "c'est le jeu ma pauv' lucette..." Vouloir un jeu avec plus de 20 Codex comprenant pour la plus part au moins 5 sous factions différentes avec des dizaines de data-sheets différents, on ajoute les règles spéciales, les trait de SdG, les stratagèmes, etc. Expliques moi comment tu peux avoir un jeu équilibré avec ça ? Et vouloir que 40K soit aussi équilibré que les échecs où il n'y a que "2 factions" (blanc ou noir) composées des mêmes unités (pions) et ayant toutes les deux les mêmes règles... je ne vois pas où la comparaison est possible... Entre les besoins d'imager le fluff à travers des règles spécifiques et l'intérêt commercial de créer un équilibre ou un déséquilibre, ce que tu formules est juste un voeux pieux mais complètement déconnecté de la réalité...

Ce qui est purement idiot (je me permets vu que tu t'es permis^^) c'est de vouloir que les GK soient jouables en tournois alors qu'ils sont dépassés par la méta.... C'est purement idiot puisqu'en voulant équilibrer un jeu aussi complexe sans être game designer un orga va jouer aux apprentis sorciers sans se rendre compte de ce que ça engendre chez les Top Codex.

 

Exemple : tu t'amuses à dire que le tournoi que tu organises se doit d'être la fête du fun et donc tu décides que personne ne jouera de doublettes, même pas en troupes. Et comme tu ne veux léser personne dans l'optique de sauver la veuve et l'orphelin tu diras que bien sûr si t'as qu'un seul choix troupe tu pourras spamer... Bah tu viens de créer un méta où le gagnant de ton tournoi sera un joueur Démon (parce que spam d'entrée unique), Custodes (parce que Spam de moto), GI (parce que Pask + Tank Commandeur + 3 Leman en escadron jouable sans doublettes), etc. La méta que tu as créé à encore plus creuser l'écart entre les codex... parce que le marines restera le marines que c'est la faction la plus fournies en terme de data sheets et que eux ne pourrons pas spamer ou très peu...

Si en revanche tu laisses plus de latitude dans les restrictions (sans parler du no limit qui n'est ni intéressant en terme de jeu ni d'actualité) tes codex Marines vont se combiner entre eux pour donner une soupe très sexy capable d'en remontrer à n'importe qui grâce à l'équilibrage progressif de ces derniers moi (exemple de la liste DW, DA, AdMech de Poolky au D3 - donc triplettes max - qui colle quand même un 20-0 à une liste Ynnari Alaytoc...chose impossible si trop de restrictions)

 

Il y a 2 heures, Tir Meneithian a dit :

Entre les dex moisis (SM) et les overcheated qu'on présente plus sans parler des sorties FaQées deux semaines après je trouve que ton argument est très léger.

Lis un peu plus haut et tu verras que la notion de dex moisis elle est aujourd'hui très restreinte... A part les GK je vois pas pourquoi tous le monde s'émeut (bon ok les joueurs Nécrons sont en reste dans cette V8)... Tu peux aisément sortir des listes marines viables si peu de restrictions et ça sans même à avoir besoin de jouer du FW.

 

Alors imaginons le FW autorisé et généralisé dans nos tournois et cet écart se réduira encore car plus de diversité au sein des listes avec des unités qui sont pas overcheated comparé à avant 

Modifié par Shooter
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Il y a 2 heures, Thewhite a dit :

C'est le principe même des tournois no limit, trouver l'unité la plus rentable en efficacité coût et la spammer à outrance non?

Beaucoup diront que c'est plus compliqué, mais spa le sujet. En tout cas le tournoi no limit n'a jamais été la norme en France, et encore aujourd'hui peine à s'imposer, dieu merci.

 

Il y a 2 heures, Thewhite a dit :

J'exagère un tantinet bien sur mais est ce pire d'aller chercher une unité pétée chez FW que de spammer 3 x 10 dark reaper (je sais ça a changer mais c'edt un exemple).

Oui car tu joues sur la méconnaissance de l'unité par ton adversaire qui i) ne connaîtra peut-être pas l'unité à l'avance, ii) même s'il connaît, n'aura sans doute jamais joué contre, et iii) n'en retiendra pas forcément toutes les règles en début de partie.

 

il y a 34 minutes, Shooter a dit :

Alors imaginons le FW autorisé et généralisé dans nos tournois et cet écart se réduira encore car plus de diversité au sein des listes

Tu n'as aucun lien entre la diversité et l'écart entre codex.
C'est justement l'erreur faite avec les doublettes, que de supposer que la diversité ainsi imposée va remonter les codex "low-tier" alors que dans les faits ça renforce la suprématie des top-codex.
Dans les faits, la diversité a de l'intérêt (ou n'en a pas) en soi, point.

 

En tout cas, personnellement je ne suis pas pour la diversité via le Forge. Je ne vois tout simplement pas ce que c'est censé apporter... Pour une partie amicale, oui da, ça peut permettre de voir une belle pièce sur la table. Mais dans le cadre compétitif, je vois vraiment pas l'intérêt. Y'a déjà une quinzaine d'unités en moyenne dans chacun des vingt codex offrant chacun environ 8 traits/doctrines, soit plus de deux mille combinaisons, j'ai aucune envie de devoir en rajouter une couche. C'est assez relou comme ça de suivre les évolutions du méta aujourd'hui...

 

il y a 34 minutes, Shooter a dit :

Exemple : tu t'amuses à dire que le tournoi que tu organises se doit d'être la fête du fun et donc tu décides que personne ne jouera de doublettes, même pas en troupes.

Nope, si tu veux du "fun" tu fais du refus de liste, c'est la base. Ensuite tu joues sur les appariements (note de compo, défis... etc), et les points de tournoi (points de compo ajoutés à la fin, pas de prime à la poutre [genre pas de 20-0], gros pourcentage pour la peinture/le fluff/les déguisements... ).

Et là, curieusement, avec du refus et une ronde suisse arrangée... le Forge devient une réelle possibilité.

 

Le week-end dernier j'ai affronté en tournoi une belle armée full white scars avec... des QG index! Dingue, nan? Et celui d'avant, bah y'avait du Forge en fait! Démentiel! C'est comme si un orga se sortant les doigts du cul rendait plein de choses possibles dis donc...

Ou peut-être que c'est l'ultra-compétition qui nuit au hobby en fait... ? Mais non, impossible, c'est tellement cool la poutre... ?

 

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il y a 44 minutes, Rippounet a dit :

 

Oui car tu joues sur la méconnaissance de l'unité par ton adversaire qui i) ne connaîtra peut-être pas l'unité à l'avance, ii) même s'il connaît, n'aura sans doute jamais joué contre, et iii) n'en retiendra pas forcément toutes les règles en début de partie.

 

 

Qui te dis que c'est forcément l'intention en sortant du FW?

Et puis tous les joueurs ne connaissent pas non plus toutes les ref de toutes les armées.

Enfin je ne suis pas certain que mon adversaire aurra plus de mal à retenir les règles de ma fig FW que des unités du codex qui ne sortent jamais en tournoi car molles de chez molles.

Tous les gens qui veulent jouer du FW ne sont pas forcément mal intentionnés.

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il y a 17 minutes, Blork a dit :

Mouais, bon ben on est pas du tout d'accord. S'pas bien grave !

En effet ce n'est pas bien grave.

En lançant le sujet je ne voulait opposer personne, je cherchais simplement à comprendre. On partage une passion mais on ne l'applique pas de la même façon c'est tout.

En fait je me met sérieusement à 40k et j'envisage de faire des tournois (évidemment pas de ETC ni même de simple qualif car je n'aurrai jamais ni le talent ni le temps d'apprendre) et je veux jouer du FW parce que j'adore certaines de leurs pièces (dures ou molle je ne suis pas assez calé pour savoir celles qui le sont). Mais si c'est pour les voir interdites dans la moitié des évênements ça me refroidit un peu. C'est pas plus compliqué que ça.

 

Faites l'amour pas la guerre.

Enfin si la guerre mais sur la table ?

 

 

Modifié par Thewhite
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Il y a 2 heures, Rippounet a dit :

Nope, si tu veux du "fun" tu fais du refus de liste, c'est la base

C'est la base pour commettre une belle bourde et flingué ton tournoi oui...

Encore une fois les orgas ne sont pas game designer ils ne peuvent pas connaître toutes les compos, synergies, concepts pété de chez fuméland. Tu l'as dis toi même avant de te contredire ^^ 40k c'est pas les échecs, c'est pas équilibré et d'après toi il y aurait plus de 2000 combos possible dans notre jeu préféré.

 

Tournoi le mois dernier à Marseille en 2X1000 sans doublettes hors troupes avec refus de liste. Les vainqueurs du tournoi (Ork + GI) ont violé tous leurs adversaires en table razant T3 max car les orgas n'avaient aucune maîtrise du Codex Ork. Quand tu sors 60 boys et 30 chockboys + 30 Gretch et des persos énervés à 1K PTS ça fait très très mal, entre le Da Jump et les Chock boys leurs adversaires avaient 60 figurines pour 270A T1 dans les dents... bah il n'y a pas match... Tous le monde s'en est plaint, l'orgas se défend en disant qu'il peut pas connaître tous les codex, et les joueurs se plaignent que leurs premières listes plus burnées aient été refusées... Youpi, vive le refus de liste^^

 

Il y a 2 heures, Rippounet a dit :

C'est justement l'erreur faite avec les doublettes, que de supposer que la diversité ainsi imposée va remonter les codex "low-tier" alors que dans les faits ça renforce la suprématie des top-codex.

Encore une fois, va regarder les résultat du D3 et tu seras surpris de la liste DW/DA/AdMEch... Cette liste est une pépite mais elle ne peut s'exprimer pleinement que dans un environnement ETC avec la possibilité de jouer des triplettes, de ne pas avoir de limitation pour les choix de troupes, et le fait de jouer 3 détachements qui amènent des PC créant une flexibilité tactique. Les scénarios "maison" de l'ETC amènent aussi un plus grand équilibre à la partie en limitant l'impact du hasard et de la chance je te l'accorde.

 

Il y a 2 heures, Rippounet a dit :

Ensuite tu joues sur les appariements (note de compo, défis... etc), et les points de tournoi (points de compo ajoutés à la fin, pas de prime à la poutre [genre pas de 20-0], gros pourcentage pour la peinture/le fluff/les déguisements... ).

Ca s'apparente davantage à une convention qu'à un tournoi...

 

Il y a 2 heures, Rippounet a dit :

Et là, curieusement, avec du refus et une ronde suisse arrangée... le Forge devient une réelle possibilité.

Pas forcément, les tournois US les plus burnés autorisent du FW sans pour autant que les unités GW ne deviennent obsolète, d'ailleurs la part de FW est assez faible par rapport au GW dans les listes, certaines listes n'en jouent pas du tout et pourtant ça amène de la diversité, des nouvelles combos, une nouvelle méta quoi. Et donc par là on a aussi un nouvel équilibre (avec son déséquilibre^^)

 

Il y a 2 heures, Rippounet a dit :

Le week-end dernier j'ai affronté en tournoi une belle armée full white scars avec... des QG index! Dingue, nan? Et celui d'avant, bah y'avait du Forge en fait! Démentiel! C'est comme si un orga se sortant les doigts du cul rendait plein de choses possibles dis donc...

Ou peut-être que c'est l'ultra-compétition qui nuit au hobby en fait... ? Mais non, impossible, c'est tellement cool la poutre... ?<span>

Mouais...là le ton commence à devenir limite...

Le mal du hobby ce n'est pas les joueurs optimisés, ni le FW, ce sont les joueurs qui aiment opposer les styles en opposant les gens et qui avec leur propos cherchent à stigmatiser toute une frange de hobbyistes sous prétexte que ce n'est pas LEUR vision...c'est ce que tu fais et c'est ça qui nuit au hobby. Qui es tu pour penser que ta façon de voir les choses vaut mieux que celle des autres ?

Un joueur fluff aimera reconstituer une bataille historique parce que ça va stimuler son imaginaire et faire sourire son âme de grand enfant, un modéliste ne jouera que ses plus belles pièces car il voudra poser ses oeuvres à la vue de tous, un joueur compétitif va essayer de relever un défi intellectuel tant dans la conception de liste que lors de la partie... Bref autant de hobbyistes que de personnes... Mais tu ne sembles pas en mesure de le concevoir ce qui explique les propos péremptoires que tu tiens sur le milieu compétitif et la peur de voir le FW prendre une place trop importante dans le jeu sous prétexte que les unités sont abusées...tu as 15 ans de retard FW c'est moins pété que les Drukhari mais les Drukhari c'est GW donc ça va... (sarcasme)

Modifié par Shooter
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La conversation est intéressante, bien qu'un peu musclée sur les derniers posts. 

Je crois, pour essayer d'apaiser un peu les esprits, que l'on peut considérer un élément propre à notre hobby : les différents aspects de ce dernier (collection, peinture, jeu) étant dissociés dans le cadre des tournois, de nombreuses personnes éprouvent de la frustration. 

 

En effet, on remarque que beaucoup de joueurs qui cherchent l'optimisation, n'ont pas de mal à changer d'armée au gré des évolutions de la méta. ils considèrent davantage l'effort intellectuel, l'aspect recherche d'efficacité, et quand même un peu moins la collection et le modélisme. Aussi, souvent, ils se voient gratifiés lors des tournois. Cela peut parfois donner lieu à des algarades sur les forums, où ils raillent les joueurs de "collection". 

 

A l'inverse, les joueurs qui jouent une armée pour le fluff ou l'esthétique, ou qui aiment collectionner une faction et une seule, sont parfois frustrés car ils se sentent mis à l'écart des tournois. Si leur effort commence parfois à être récompensé (prix de peinture par exemple), leur propension à jouer telle armée car c'est celle là qu'ils aiment et pas une autre les condamne, dans certains cas, à figurer en queue de peloton, suivant la méta notamment. 

 

C'est ce qui est illustré avec le débat autour de FW, qui se retrouve souvent exclu, alors que des joueurs qui collectionnent ces figurines (onéreuses de surcroît), aimeraient pouvoir les aligner. 

 

La solution est pour moi simple : pour permettre à ce hobby (qui est je, le rappelle, un hobby complet : modélisme, jeu, fluff), serait de récompenser, dans les tournois, l'ensemble de ces composantes : un comité devrait attribuer un tiers des points pour le modélisme, un tiers pour le fluff (quelle histoire autour de l'armée ? Est-elle cohérente au regard du fluff ? A-t-elle un thème ?), et enfin un tiers pour le jeu en lui même. Cela permettrait, enfin de réconcilier l'ensemble des composantes du hobby. On arrêterait d'entendre les joueurs compétitifs se prendre pour des Kasparov du hobby sur les forums. On arrêterait d'entendre les Michel-Ange du hobby dénigrer leurs camarades. Ce serait équitable pour tous et obligerait à regarder le hobby sous tous ses aspects. Et dans cette hypothèse, le FW trouverait sa place. Le hobby serait lui aussi récompensé. Le côté jeu et optimisation existerait toujours, sans pour autant être surreprésenté. 

 

Ou alors, autre solution, moins compliquée à mettre en place, serait de mettre en place un système de "handicap" un peu comme au golf, où des joueurs d'un niveau différent, ou surtout, d'armées déséquilibrées pourraient s'affronter. Mais, pour rendre le jeu plus captivant, on pourrait dire, par exemple que tel joueur a un bonus de points d'armée, pour compenser la faiblesse de sa liste. Je donne un exemple : un joueur qui joue GK face à un Drukhari. On pourrait accorder au GK un bonus de 500 poins de troupes. Cela lui permettrait d'avoir sa chance, tout en stimulant l'intellect du Drukhari, qui se verrait alors mis au défi de battre une armée encore plus représenté. Je doute que cela frustrerait réellement le Drukhari, au contraire, tout en stimulant le GK. 

 

Enfin, je crois qu'il faut aussi considérer le fait que nous n'avons pas tous la même approche du hobby : certains investissent beaucoup de temps et d'argent pour briller en compétition, d'autres pour la collection et le divertissement. Dans tous les cas, c'est pour tirer une certaine satisfaction. L'intérêt est que tous soient valorisés, pas seulement une partie. 

Et pour conclure il convient, je crois de garder à l'esprit une chose, c'est que c'est un hobby, c'est à dire quelque chose de futile, subsidiaire et que, in fine, on joue quand même un peu aux petits soldats. Pas de quoi se sentir supérieurs ou se prendre pour des génies militaires... 

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Il y a 2 heures, Thewhite a dit :

Qui te dis que c'est forcément l'intention en sortant du FW?

Et puis tous les joueurs ne connaissent pas non plus toutes les ref de toutes les armées.

Enfin je ne suis pas certain que mon adversaire aurra plus de mal à retenir les règles de ma fig FW que des unités du codex qui ne sortent jamais en tournoi car molles de chez molles.

Tous les gens qui veulent jouer du FW ne sont pas forcément mal intentionnés.

Mais c'est ça le truc: pas besoin d'intention.

En amical ton pote a du temps pour bouquiner et savoir ce que fait ta pièce forgeworld (et surtout, tu peux lui passer les règles à l'avance). En manif' (fun ou pas), le temps pour découvrir sera par définition limitée.

Tu pourrais me dire que c'est le serpent qui se mord la queue: si on interdit les unités forge parce qu'elles sont méconnues, alors elles resteront méconnues. Et c'est vrai, le souci étant que GeuWeu continue à sortir codex et nouveautés dans le jeu "mainstream", ce qui ne donne guère le temps à tout en chacun d'ouvrir un peu ses horizons.

C'est sans doute dommage, mais il faut aussi se mettre à la place l'orga qui doit se demander si les participants ont forcément envie d'affronter des trucs un peu exotiques/méconnus. Cela dépend de la manif' et des participants en fait, tout bêtement. On peut difficilement généraliser.

 

il y a une heure, Shooter a dit :

C'est la base pour commettre une belle bourde et flingué ton tournoi oui...

C'est un problème récurrent de ce type de manif' oui, car il faut des orgas solides sur la connaissance des codex et ça prend du temps pour calibrer l'ensemble. Mais c'est justement un point contre les unités forge, puisque l'autoriser implique que les orgas connaissent aussi leur potentiel, alors que le boulot par ailleurs est déjà considérable.

Il n'y a pas de solution idéale, l'orientation de chaque manif' est définie par l'orga, et les joueurs doivent essayer de savoir où ils mettent les pieds. Dans une manif' avec refus, les joueurs doivent aussi se demander si l'orga va réussir son pari, et accepter le fait que ce ne sera jamais parfait, sachant que d'une année sur l'autre une manif' peut être plus ou moins réussie. N'empêche, le refus permet quand même de tenter des trucs, c'est vraiment indéniable.

Et y'a plein de solutions pour mitiger le problème, puisqu'il est connu: auto-notation, compo dynamique, points annexes...

 

il y a une heure, Shooter a dit :

Encore une fois, va regarder les résultat du D3 et tu seras surpris de la liste DW/DA/AdMEch... Cette liste est une pépite mais elle ne peut s'exprimer pleinement que dans un environnement ETC avec la possibilité de jouer des triplettes, de ne pas avoir de limitation pour les choix de troupes, et le fait de jouer 3 détachements qui amènent des PC créant une flexibilité tactique. Les scénarios "maison" de l'ETC amènent aussi un plus grand équilibre à la partie en limitant l'impact du hasard et de la chance je te l'accorde.

Attention, un environnement non-ETC n'implique pas de limitations car le refus les remplace avantageusement. En gros, une liste composite (DW/DA/Admech) peut tout à fait être autorisée dans un tournoi hobby, justement pour ne pas laisser trop d'avantages aux codex top-tier. A l'orga de savoir où il veut placer la barre aussi, mais la multiplication de détachements et les alliances ne sont pas du tout incompatibles avec la manif' hobby, bien au contraire.

Sachant qu'en V8, on s'approche progressivement du moment où l'écart entre listes "ETC" et listes "fun" se réduit à peau de chagrin. On commence à voir des superpositions, la différence se situant dans la manière de jouer la liste. En grossissant le trait, je serais tenté de dire qu'on va peut-être arriver à une situation où l'orientation d'une manif' sera tout autant déterminée par les joueurs qu'elle attire que par les choix de l'orga dans le règlement, ou même des trucs comme la localisation géographique et la publicité faite pour l'événement.

 

il y a une heure, Shooter a dit :

Pas forcément, les tournois US les plus burnés autorisent du FW sans pour autant que les unités GW ne deviennent obsolète, d'ailleurs la part de FW est assez faible par rapport au GW dans les listes, certaines listes n'en jouent pas du tout et pourtant ça amène de la diversité, des nouvelles combos, une nouvelle méta quoi. Et donc par là on a aussi un nouvel équilibre (avec son déséquilibre^^)

Mais justement, le nouveau méta impliquant le forge reste à découvrir, sachant que le méta "de base" évolue déjà constamment en fonction des changements de points, des règles bêta, et des nouveaux codex. Donc, pas étonnant que tout le monde soit très frileux sur la question.

 

il y a une heure, Shooter a dit :

Ca s'apparente davantage à une convention qu'à un tournoi...

C'est ce que je me disais il y a quelques mois. Aujourd'hui j'en serais moins certain. Dès lors qu'il y a classement, même sur la non-poutre (peinture, fluff... etc) on peut parler de tournoi. Si la poutre joue, alors par définition, tu établis une hiérarchie tenant compte du niveau de jeu.

 

il y a une heure, Shooter a dit :

Mouais...là le ton commence à devenir limite...

Le mal du hobby ce n'est pas les joueurs optimisés, ni le FW, ce sont les joueurs qui aiment opposer les styles en opposant les gens et qui avec leur propos cherchent à stigmatiser toute une frange de hobbyistes sous prétexte que ce n'est pas LEUR vision...c'est ce que tu fais et c'est ça qui nuit au hobby. Qui es tu pour penser que ta façon de voir les choses vaut mieux que celle des autres ?

Qui te dit que je n'aime pas la poutre pure, au moins à l'occasion?
Ne pourrais-je pas même être au moins vaguement impliqué dans l'ultra-compétition, tout en ayant conscience de ses dangers? ?

C'est dimanche le week-end et je flirte avec le troll. Mais dans le fond, le hobby est la somme de ses composantes, et tout extrême est nuisible. Sans compétition, on aurait beaucoup moins de manif', et beaucoup moins de joueurs. Mais trop de poutre pure a aussi des effets pervers. En fait il faut vraiment un peu de tout. Et effectivement, il ne faut pas opposer les différentes visions, car elles sont complémentaires.

D'ailleurs, parenthèse. Je pense que certaines découvertes faites en tournoi "hobby" pourraient très bien faire leur chemin et apparaître en circuit ETC, tandis qu'à l'inverse les manif' du circuit permettent de savoir ce qu'on veut interdire en tournoi hobby. La complémentarité c'est aussi ce dialogue entre les deux types de manif', ce dont tout le monde peut profiter à l'arrivée.

Partant de là, le forge a aussi sa place, mais c'est presque une dimension supplémentaire au hobby. On pourrait dire qu'il y a des manif' avec et des manif" sans, indépendamment de l'orientation desdites manif' par ailleurs. Sachant qu'en plus il y a forge et forge: les grosses pièces (LoW), les petites unités (tanks alternatifs) et les listes (DKoK, renégats) ce sont trois trucs très différents ; autoriser l'un des trois ne veut pas dire autoriser les deux autres.

Vaste bordel, si tu veux mon avis. Aux orgas de voir au cas par cas, si tu veux le fond de ma pensée.

 

@Ostrich tu viens de réinventer le tournoi hobby. ^^

 

Modifié par Rippounet
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Il y a 6 heures, Shooter a dit :

C'est la base pour commettre une belle bourde et flingué ton tournoi oui...

Encore une fois les orgas ne sont pas game designer ils ne peuvent pas connaître toutes les compos, synergies, concepts pété de chez fuméland. Tu l'as dis toi même avant de te contredire ^^ 40k c'est pas les échecs, c'est pas équilibré et d'après toi il y aurait plus de 2000 combos possible dans notre jeu préféré.

 

Tournoi le mois dernier à Marseille en 2X1000 sans doublettes hors troupes avec refus de liste. Les vainqueurs du tournoi (Ork + GI) ont violé tous leurs adversaires en table razant T3 max car les orgas n'avaient aucune maîtrise du Codex Ork. Quand tu sors 60 boys et 30 chockboys + 30 Gretch et des persos énervés à 1K PTS ça fait très très mal, entre le Da Jump et les Chock boys leurs adversaires avaient 60 figurines pour 270A T1 dans les dents... bah il n'y a pas match... Tous le monde s'en est plaint, l'orgas se défend en disant qu'il peut pas connaître tous les codex, et les joueurs se plaignent que leurs premières listes plus burnées aient été refusées... Youpi, vive le refus de liste^^

 

Puisque tu aimes mon combat zu politiquement correct alors je vais te dire que tu te goures méchamment :D 

 

... Mais alors d’une force...

 

Ce qui a flingué le tournoi c’est le CPM.

 

:huh: 

 

Comment diable, un truc v7 a t il pu flinguer un tournoi v8?

 

Bah c’est simple.

 

Avant le bordel de la v6/v7, tu avais un vrai « grade » ou « savoir faire » d’orga de tournoi. Les gens commençaient par organiser des tournois locaux puis progressaient dans la notation des listes (il faut dire que ce qui facilitait la tache, c’est qu’il n’y avait pas de multi faction) et leurs tournois gagnaient en credit (ou s’ils étaient mauvais sombraient dans l’oubli)

 

Puis ca a été le bordel... 

 

Du coup on a créé le CPM. Mais ca a eu un effet pervers. Les joueurs étaient tellement convaincus que ca préservait l’égalité qu’ils ne juraient plus que par ça,  du coup, les gros tournois ont été contraint de l’instaurer, les joueurs ne faisant pas confiance aux orga.

Autre effet collatéral : des quidams comme moi, nuls en synergie de liste, se sont mis à organiser des tournois. C’était devenu simple :

On copiait collait les scenar ETC

On appliquait le CPM

on téléchargeait un logiciel de ronde suisse

 

Et voilà! Y avait des déséquilibres? S’pas ma fôte! Moi j’y connais rien plaignez vous à ceux qui font les restrictions...

 

Du coup, bah tout ce savoir faire accumulé s’est perdu ... on est revenu au point de départ.

 

Donc je suis 200% d’accord avec @Rippounet : t’as pas d’autre moyen que le refus de liste et l’appariement si tu veux un truc propre.. Sauf que ca prendra du temps.

 

Il y a 20 heures, Rippounet a dit :

C'est plutôt l'inverse en fait: le "warhammer", historiquement, est un hobby, et c'est l'aspect sportif qui s'y est invité progressivement.

 

Tootafé.

 

Mais ce qui est politiquement correct c’est de croire qu’un orga de tournoi est un travailleur social qui doit permettre au gars «qui vientde loin » ou « qui vient faire ses 5 parties du mois » de gagner un tournoi.

Cest gens ont leur place dans une convention dans la plus pure tradition hobbyistique.

Un tournoi, t’as un premier, un dernier, un pool de codex et index dans lequel piocher  et roule ma poule. 

 

Aprés, ca peut etre intéressant de changer les restrictions et les scenar...

 

Donc du FW oui mais pas toujours

les scenar ETC oui mais pas toujours,

Et t’as le par equipes, en 2x1000 etc...

 

je pense que ce que critique notre ami @Thewhite c’est que si il y a de la variabilité sur tous les points que je viens de citer, c’est tres dur de trouver un tournoi avec FW autorisé. (En tout cas il semble galérer)

 

Il y a 7 heures, Shooter a dit :

Pas forcément, les tournois US les plus burnés autorisent du FW sans pour autant que les unités GW ne deviennent obsolète, d'ailleurs la part de FW est assez faible par rapport au GW dans les listes, certaines listes n'en jouent pas du tout et pourtant ça amène de la diversité, des nouvelles combos, une nouvelle méta quoi. Et donc par là on a aussi un nouvel équilibre (avec son déséquilibre^^)

 

Ils le font parceque à coté t’as d’autres tournois moins burnés (va voir la fiche d’inscription aux event de Baltimore, tu verras que l’open, ce n’est qu’une petite partie des joueurs qui se déplacent)

 

Le soucis encore une fois c’est que depuis la v6, on a qu’un meme type de tournoi avec les memes tables et les memes scenar.

ca évolue sous l’impulsion de certains, mais c’est comme le refus de liste : ca mettras du temps avant que ca se démocratise

 

 

 

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Puis bon, fondamentalement, si tu t'inscris à un tournoi, quelle que soit les desideratas des orgas, tu es censé être en accord avec ça. Si ça te plait pas, tu ne viens pas et pis c'est marre.

 

Franchement, ça m'a toujours fait rêver les mecs qui viennent à un tournoi "refus de liste" ou autre compo branlante, et qui n'acceptent pas que leur liste première soit refusé, ou que oui, effectivement, une compo bill est passé à travers les mailles… Oui, ça arrive. Si tu n'es pas près à l'accepter, alors va ailleurs.

 

M'enfin, c'est comme ça que je le vois.

 

Pour le FW, pour moi, en l'état actuel des choses, y'a pas de débat. Ca devrait être accepté, point. Mais bon...

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@Attila30 : sauf que cet argument peut etre renversé : si tu n’es pas d’accord avec les desiderata des orga d’interdire le FW, alors tu es libre de ne pas t’y inscrire.

 

:D 

 

Aprés j’ai toujours trouvé rigolo que les joueurs refusent FW « parceque c’est pas assez officiel », mais derriere plongent les 2 pieds dans un systeme CPM, un systeme sans doublette, un couvert si tu touche le décor, et autre joyeuseté du meme genre qui sont tout sauf officiels...

Modifié par Master Avoghai
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il y a 58 minutes, Master Avoghai a dit :

un couvert si tu touche le décor,

 

Ça, par contre, c'est complètement officiel. Les règles de GW sont faites ainsi.

[FAQ GBR]

"For example, units gain the benefit of cover if every  model in the unit is either on or within terrain. So long  as all the models in that unit are either on or partially  within the terrain, they gain the benefit of cover."

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