Aller au contenu
Warhammer Forum

Multi PV vs mono PV


Supertortue

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je me posais la question des avantages et inconvénients des fig multi pv vs les mono pv.

 

Les fig à X pv coûtent globalement X fois plus cher en point que leur équivalent mono pv. (Mais pas toujours)

 

Les multi pv ont une empreinte au sol réduite,  et ça c'est pour moi un avantage : plus facile de mettre toute ses attaque au cac, plus facile à cacher, aura plus facile à obtenir sur de nombreuses escouades. Ils prennent aussi parfois moins de place dans les transports par rapport au nombre de pv qu'on peut y mettre (mais pas toujours).

 

Les multi pv sont par définition sensible au multi dégât. Et ça c'est clairement un gros désavantage.

 

En voyez vous d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Kikasstou a dit :

Les multi PV ont 2x moins de tirs.

Peux-tu développer ?

 

Il y a 4 heures, Supertortue a dit :

En voyez vous d'autre ?

 

En règle général les comparaison multi/mono PV ont assez peu de sens, il y a beaucoup d'autres facteurs qui rentrent en compte. Généralement les multi PV ont d'autres moyens de défense supplémentaire : meilleure endurance/sauvegarde/ignore les blessures...

 

De même, il y a différentes catégories de multi PV

 

2PV : les armes D2 sont ultra efficace (plasma, ravageur eldar...). Etant des armes très présentes dans la meta, les figurines à 2PV sont comparativement peu résistante

3PV : même consta avec les faucheurs noir, les marteaux tonnerre...

4PV : on arrive dans quelque chose de plus vicieux, peu d'arme font 4PV et les armes D6 n'ont qu'une chance sur 2 de tuer une telle figurine d'un coup.

10 PV et plus : on arrive sur les figurines qui ont un profil dégressif, et c'est encore une autre discussion

 

Le multi PV est aussi moins sensible au moral (car normalement moins de perte), mais il y a beaucoup de moyens de gérer ça en V8 via des stratagèmes/reliques/traits de seigneur de guerre.

 

Le mono PV de son côté est très bien pour faire des écrans ou rendre moins rentable les armes multi PV.

 

Je dirai que pour cette raison, ça me semble souvent intéressant d'opposer à l'adversaire des unités mono PV ou rendant peu utile les armes multi PV. Ou au contraire de n'opposer que des figurines multi PV rendant moins efficace sa saturation.

 

Pour donner un exemple, j'ai participé à un tournoi avec 18 guerriers tyranides leviathan (endu 4, 3PV svg 4+ et une 6+++). Du coup je suis tombé sur pas mal d'arme dégâts 2 ou dégats 3.

 

En règle générale (surtout les dégâts 3), ces armes sont très efficace sur ces cibles, mais l'ajout de l'insensible à 6++ donnait environ 40% de chance de faire au moins un 6 sur les 3 dés, ce qui obligeait à "gâcher" un autre tir pour finir le guerrier. D'un seul coût, mes guerriers devenait 40% plus résistants face à certaines armes classique de la méta (faucheurs, marteau tonnerre). Pour des unités valant un peu plus de 20 points, c'était peu cher payé pour cette résistance.

 

Il faut regarder les avantage multi PV, mono PV face à la méta des armes actuelles. Par exemple si la méta était pleine d'arme dommage 4, jamais je n'aurai eu le même résultat. Mais ces armes dommages 4 étant normalement plus cher, il y aurait tout intérêt à sortir de la masse de mono PV pour aller à contre sens de la méta.

 

On gros si la méta est dominée par des armes dommages X, essaye d'avoir un résistance de X+1 sur tes figurines multi PV (que ce soit les PV purs ou via des ignore les blessures).

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, HaroldRitter a dit :

Peux-tu développer ?

 

Les figs multi PV ne sont pas forcément multi flingue. Du coup pour le meme prix t'as plus de figs mono PV mais avec plus de flingues en tout.

 

Par exemple pour 10 tactique, t'as 20 tirs le bolter. Pour le meme prix t'as que 7,5 intercessor soit 15 tirs de bolter (bon ok du bolter++) mais en contre parti ca tank mieux.

 

Autre exemple un veteran avec plasma coute nettement moins cher qu'un hellblaster mais fera autant de tir de plasma. Pour le meme prix tu feras plus de tirs de plasma avec des veterans en plasma qu'avec des hellblasters. 

 

D'ailleurs autre avantage du mono PV c'est moins sensible a l'explosion du plasma surchargé puisqu'il est tue sur le coup ce qui est dommage sur une fig a 2PV comme le Hellblaster qui se fait one shot a l'explosion 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enfonce des portes ouvertes au cas où pour les primaris:

 

positif : 

 

Un intercessor vaut 2 marines tactique au close car non seulement il a 2 attaque mais si les primaris se tassent au contact il ont plus de densité que des tactiques.

 

Au tir un intercessor a un plus grand rayon d'action. ce qui lui donne l'initiative en interaction.

 

5 intercessors sont plus faciles a planquer que 10 marines dans un couvert.

 

Negatif :

 

5 intercessors sont plus faciles a encerclés. il font un plus petit cordon 

 

5 intercessors ont moitié moins de tir que 10 tactiques

 

5 intercessors sont sensibles aux armes multipv

 

5 intercessors sont moins nombreux que 10 marines pour tenir un objo au decompte de choix d'effectif.

 

Le truc qui aide les multipv normalement c'est que la croissance d'endu va de pair avec la croissance de pv ou alors c'est du perso inciblable. et le nouveau tableau force endu fait qu'a un point pres de force ou d endu on ne joue plus dans la meme cours. un helbrute endu 7 c'est pas comme 7 marines. Pour les intercessors c'est meme endu donc ça ne suit pas cette logique. 

 

Je ne prend pas ici les options d'armement ou de transport. juste le mec avec son bolter de base.

 

Et je ne parle pas de la différence de coût. 

 

Pour moi le primaris n'est bon qu'avec des marines tactiques dans sa liste. Le melange des 2 se complete même si c'est moche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.