Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40K/AoS/WFB][VO] Inferno!

Schattra

Messages recommandés

Bonjour à tous et bienvenue dans ce cinquième numéro d’Infernabulum!, la revue des nouvelles les plus obscures jamais publiées par la Black Library dans les pages de la première version du magazine Inferno! Les plus observateurs parmi vous auront sans doute noté que l’existence même de ce nouveau numéro s’inscrit en faux de la conclusion du précédent (chroniqué ici), qui avait traité des derniers courts formats « introuvables » de cette auguste publication. Ce format de chronique m’a toutefois tellement plu que j’ai décidé de poursuivre un peu l’expérience, en incluant cette fois-ci des nouvelles certes un peu plus accessibles, mais pas non plus à la portée du premier courte-barbe venu, et en essayant de donner un thème à chaque nouveau numéro. Tout un programme.

Ce cinquième volet sera ainsi consacré à deux franchises que l’on peut qualifier comme historiques de la BL, du fait de leur âge respectable. Leurs destinées ont toutefois été radicalement différentes: alors qu’on n’a guère besoin de présenter Gotrek (accompagné de Felix à l’époque), qui poursuit encore aujourd’hui ses massacres littéraux et littéraires après avoir été téléporté du Monde qui Fut aux Royaumes Mortels, il y a fort à parier que les lecteurs familiers avec les Chevaliers du Loup Blanc de Dan Abnett et du taciturne prêtre de Morr/détective privé Dieter Brossmann (James Wallis) soient beaucoup moins nombreux. Il faut dire que les uns comme l’autre n’ont pas connu de nouvelles aventures depuis la publication du roman choral ‘Hammers of Ulric‘ en 2000, ce qui fait tout de même un petit bout de temps. 

L’occasion est donc rêvée pour remettre ces héros oubliés de la Black Library sur le devant de la scène, ne serait-ce qu’à mon humble niveau. Qui sait, peut-être que cela créera des envies de lecture de l’autre côté de l’écran? Sans plus tarder, place à l’action!

infernabulum5.png

Ulric’s Children – W. King [WFB] – #11 :

Révéler le contenu masqué

Redhand's Daughter W. King [WFB] – #36 :

.
A Company of Wolves D. Abnett [WFB] – #7 :

.A Wolf in Sheep's Clothing D. Abnett [WFB] – #9 :

The Bretonnian Connection J. Wallis [WFB] – #13 :

Voilà qui conclut ce premier numéro thématique d'Infernabulum! Je ne dirais pas qu'il en reste plein de là où il vient, mais j'ai assez de matériel pour poursuivre la série pendant quelques temps, donc à très bientôt pour une nouvelle plongée dans le monde (littéraire) qui fut.

Schattra, quand y en a plus...

Modifié par Schattra

Merci @Schattra pour ce coup de vieux.... ça m'a rappelé que j'avais des loups blancs en gurines a l'époque (peint a partir du jeu seigneur de guerre 😛 )

Le 09/10/2022 à 17:29, Schattra a dit :

Nous retrouvons l’homme qui tua Liberty Valance

Développer  

Hannnn, c'est un tres bon western, j'avais bien aimé.

• 4 semaines après...

Aujourd'hui (12/11/22) sort 'Inferno! presents the Emperor's Finest', comportant douze nouvelles inédites. En attendant d'avoir décortiqué comme il se doit cette anthologie, je profite de l'occasion pour rassembler quelques chroniques infernales des temps jadis. Il y a même toujours des inédits dans le tas, si on cherche bien.

Bonjour à tous et bienvenue dans cette revue des nouvelles publiées dans les numéros #7 à #12 d’Inferno !, soit la seconde année de publication de cet auguste et vénérable bimensuel (Juillet 98 à Mai 99). Si l’on jette un œil sur les auteurs mis à contribution pour ces six numéros, on constate qu’Abnett le jeune caracole en tête des charts avec pas moins de quatre soumissions à son nom, en majorité consacrée à Warhammer Fantasy Battle. Il est suivi d’assez loin (2 nouvelles) par deux autres figures de la Black Library : l’inoxydable Gav Thorpe et l’immarcescible Bill King. Notons enfin l’arrivée pendant cette période de plusieurs plumes notables : Matthew Farrer (‘Badlands Skelter's Downhive Monster Show’) et Ben Counter (‘Daemonblood’), Hall of Famers de la BL, et Barrington J. Bayley (‘Children of the Emperor’) comme invité de marque et caution SF de ce jeune magazine.

couverture-annee-2.png

Les 21 nouvelles regroupées ici présentent la GW-Fiction dans toute sa foisonnante diversité, explorant les recoins les plus reculés du Monde qui Fut et du 41ème millénaire (y compris Necromunda) avec une liberté et une inventivité qui laisseront progressivement la place à plus de contrôle de la part des maîtres du fluff de Nottingham. Que vous soyez à la recherche d’une romance avec un loup-garou (‘Wolf in the Fold’), ou de Space Marines se frottant à la réalité virtuelle (‘Hell in a Bottle’), il n’y a qu’ici que vous trouverez quelque chose tout ce qu’il y a de plus officiel à vous mettre sous la dent.

On trouve également dans cette anthologie de vrais classiques, qui peuvent se comparer favorablement avec des nouvelles écrites plus de vingt ans plus tard, comme ‘In the Belly of the Beast’ (King) ou ‘Acceptable Losses’ (Thorpe). C’est également en cette fin de millénaire que l’indispensable Zavant Konniger fit ses premiers pas et savantes déductions sous la plume de Gordon Rennie (‘The Affair of the Araby Exhibit’). Vous l’aurez compris, cette deuxième année infernale mérite le coup d’œil pour tous les amateurs de GW-Fiction, qu’ils soient nostalgiques de ce passé mythique ou pas. En selle pour un petit tour du propriétaire bibliothécaire.

7.png?w=425

8.png?w=408

9-1.png?w=411

10.png?w=411

11-1.png?w=416

12.png?w=410

Et voilà qui conclut ce voyage dans la memory lane infernale, plus de vingt ans après la publication initiale de ces nouvelles de l’An II d’Inferno!. À l’heure où le futur de cette revue devenue recueil est plus incertain que jamais, revisiter ce glorieux et fantasque passé ne peut pas faire de mal. Rendez-vous prochainement ici-même pour le troisième volet de cette saga au long cours…

Schattra, le second cercle

Modifié par Schattra

Merci pour le retour @gilian! En effet, c'est vraiment des illustrations retro (ça fait partie du charme...).

Il y a beaucoup de nouvelles qui avaient déjà été chroniquées, et c'est d'ailleurs visible à l’œil nu. :D J'étais assez lapidaire dans ma jeunesse...

Le 12/11/2022 à 19:05, gilian a dit :

c'est pas de la grande blacklibrary qui est éditée malheureusement...

Développer  

Je viens de commencer Inferno! presents the Emperor's Finest et je ne peux qu'acquiescer... J'espère que ça s'améliore par la suite.

Schattra, retour vers le futur du passé

Le 12/11/2022 à 16:15, Schattra a dit :

N’ayant que de vagues souvenirs de ‘Ghostmaker’, second tome de la série des ‘Fantômes de Gaunt’ dans lequel Abnett a collecté toutes les nouvelles publiées dans Inferno ! avant l’écriture de ‘Premier & Unique’, je ne pourrais dire si ‘The Hollows of Hell’ a été retravaillée par son auteur avant la sortie de ce roman-recueil. Toujours est-il que nous tenons ici l’un des maillons les plus faibles d’une saga autrement plus robuste.

Développer  

Effectivement elle fait partie du roman :

La nouvelle est bien retravaillé, d’ailleurs si tu en avais pas parler a la fin je n'y aurait pas penser^^. Abnet a le don de toujours réécrire ces nouvelles avant réédition (je crois avoir lu 4 versions de vermilion level 😛 )

Merci pour la confirmation, @gilian ! Maintenant que La Victoire (2ème partie) est sorti, je n'ai plus d'excuse pour ne pas relire toute la série et la terminer pour de bon. :)

Mais en attendant, étant donné que j'ai avancé plus vite que prévu sur Inferno! presents the Emperor's Finest, je poste la revue de ce beau bébé pour pouvoir passer à autre chose.

Bonjour à tous et bienvenue dans cette revue d'un nouveau format infernal!, consacré comme le nom l'indique aux meilleurs plus fins de l'Empereur. Les plus observateurs parmi vous auront reconnu que ce titre ressemble fortement à celui de la précédente publication infernale, dédiée aux saints ordos (critique ici), et cette comparaison est en effet appropriée. Les douze nouvelles qui composent cette anthologie sont liées par un thème commun, mais assez large il faut le reconnaître: elles sont consacrées en premier lieu aux forces d'élite1 de l'Imperium (donc - presque - pas d'Astra Militarum ici).

Là où 'The Emperor's Finest' diffère de son prédécesseur inquisitorial est dans la (presque2) totale nouveauté de son contenu (alors que la Black Library avait refourgué les nouvelles de l'Inquisition Week dans le sommaire de 'The Inquisition'), ce qui fait du présent objet une bien meilleure affaire d'un point de vue purement financier. Les deux bouquins étant vendus au même prix (11.99€), il est logique de préférer douze nouvelles inédites à onze nouvelles ne l'étant pas toutes. J'ajoute que cette ligne éditoriale rapproche 'The Emperor's Finest' de l'esprit des premiers Inferno!, dont le but était de permettre à de nouveaux talents de faire leurs débuts dans le monde impitoyable de la GW-Fiction. Même si nous sommes passés d'un bimensuel contenant des comics et du fluff en plus de quelques nouvelles à d'authentiques recueils de courts formats (et uniquement cela), publiés à un rythme irrégulier par la maison d'édition de Nottingham, il est réconfortant de constater que cette primauté à la nouveauté semble être de nouveau la philosophie dominante pour les Inferno!3.

Le même constat domine à la lecture du sommaire, où l'on retrouve une majorité de contributeurs peu ou pas connus à l'heure actuelle, dont quelques uns (Collyer, Bridgeman, Teintze, Modine) qui font, si je ne m'abuse, leurs premières armes dans cette anthologie. Cela étant dit, on retrouve aussi des pointures du calibre de Wraight, Stearns et Kelly, ce qui fait de 'The Emperor's Finest' un bel échantillon de la large communauté des auteurs travaillant pour la BL. Maintenant que le décor est planté, allons voir si Pépé avait la qualité littéraire en tête lorsqu'il a établi la liste de ses meilleurs serviteurs...

1 : Comme Richard Garton-Wills, l'éditeur de la BL en charge de l'avant-propos du présent ouvrage, le souligne bien. Désolé pour les Gardes Impériaux.

2 : 'The Last Word' ayant éta publié dans l'anthologie 'The Long Vigil'.

3 : Je vous que j’ai eu peur lorsque j’ai vu que la BL avait flaggé le mythique « Inferno ! » sur deux anthologies constituées à 100% de rééditions. Certes, ces nouvelles venaient de numéros d’Inferno !, mais come on dudes, respectez-vous.  

Inferno_The Emperor's Finest

Blighted Sun - M. Collins :

Fidelis Ad Mortem - J. Reid :

.

Knife's Edge - B. Teintze :

.

Suffer not a Human to Live - G. G. Smith :

.

The Last Word - P. Kelly :

.

Reconsecration - A. Bridgeman :

.

In the Name of Victory - J. S. Collyer :

Wings of Faith - V. Hayward :

Blood Legacy - J. C. Stearns :

.

Song of the Mother - B. Modine :

Recriminant - R. S. Wilt :

Cargo - C. Wraight :

.

Voilà qui termine cette revue de 'The Emperor's Finest'une anthologie finalement plus variée que son titre le laissait paraître, et qui contient plus d'une nouvelle valant franchement le détour. A titre personnel, je garderai un oeil sur les recrues Collyer, Teintze et Modine, qui ont l'étoffe pour rejoindre les meilleurs, si ce n'est de l'Empereur, au moins de la Black Library, ce qui n'est déjà pas mal. J'espère pour finir que le prochain numéro d'Inferno! (eh oui, je me projette déjà dans le futur) intégrera d'autres franchises que Warhammer 40,000, histoire de satisfaire le plus large public possible. Wait and see...

Schattra, don't stop me now

Modifié par Schattra

Le 15/11/2022 à 20:42, Schattra a dit :

On peut remercier Breanna Teintze pour avoir signé ce qui est, sauf erreur de ma part, la première nouvelle mettant en vedette un Assassin du culte Venenum.

Développer  

Il y'a un assassin du temple Venenum dans Némésis mais à part se faire tuer il fait rien 😛

Par contre ça complète la petite bande de Robert Rath, on commence a avoir des nouvelles sur tous le monde

Modifié par gilian

• 4 mois après...

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau numéro d’Infernabulum!, qui sera consacré exclusivement à deux projets initiés par le prolifique Dan Abnett dans les pages de cette auguste publication. Côté WFB, nous partirons en mer en compagnie de Luka Silvaro et de son équipage de corsaires pour tenter de mettre un terme aux ravages du Butcher Ship. Côté 40K, nous suivrons les péripéties hautes en couleur des Iron Snakes, et plus précisément de l’escouade Damocles, placée sous le commandement du Sergent Priad. Pour la petite histoire, ces deux arcs narratifs ont fait l’objet de publications dédiées par la Black Library, comme il était d’usage à l’époque1 : ‘Fell Cargo’ (et son hideuse couverture) pour les pirates estaliens, et ‘Brothers of the Snake’ pour les reptiles énergétiques. Sans plus attendre, voyons si la locomotive de la BL s’est montrée aussi inspirée sur ce qui peut être considéré comme des side quests littéraires que pour ses travaux majeurs.

1 : Dan Abnett était d’ailleurs très familier de ce mode opératoire, utilisé entre autres avec les nouvelles consacrées au Premier et Unique de Tanith (regroupées dans ‘Ghostmaker’), à Gilead (‘Gilead’s Blood’) ou encore aux chevaliers du Loup Blanc de la compagnie rouge (‘Hammers of Ulric’).

Infernabulum!#6

.

Black Gold - D. Abnett [40K] – #15 :

White Heat - D. Abnett [40K]– #18 :

Red Rain - D. Abnett [40K] – #21 :

Crimson Storm - D. Abnett [40K] – #29 :

Blue Blood - D. Abnett [40K] – #33 :

A Ship Called Rumor - D. Abnett [WFB] – #35 :

The Doom of the Sacramento - D. Abnett [WFB] – #37 :

Dry Land & Clean Drinking - D. Abnett [WFB] – #38 :

Threading the Teeth - D. Abnett [WFB] – #39 :

Et voilà qui termine cette revue des Abnetteries les plus confidentielles qui soient, et pour des bonnes raisons je pense. Même si on peut supposer que Dan Abnett, en maître écrivain qu'il est, a réussi à donner à ces deux arcs narratifs une conclusion digne de ce nom dans les "romans" intégrant ces nouvelles, leur lecture comme oeuvres indépendantes se révèle dans l'ensemble assez décevante. La preuve que même des cadors comme Abnett peuvent connaître des passages à vide.

Schattra, back in the days...

Modifié par Schattra

Merci @Schattra, j'avais lu le livre Brothers of the Snake il y a quelques années et c'est toujours un plaisir de lire tes résumés qui redonne une nouvelle vie a ces vieux récits 😛  . Par contre le livre est juste composé de sept chapitres sans aucun lien et aucune fin général en fait .

Je ne connaissais pas le groupe de pirates par contre :)

Gilian qui a un livre a lire sur un mec en vert/noir qui c'est réveillé du pied gauche....

• 2 semaines après...
  • 5 mois après...

Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, on va terminer l'année avec la couverture des derniers numéros d'Inferno!, à raison d'une revue annuelle tous les quinze jours (en gros). Comme vous pouvez vous en douter, il y aura un certain nombre de redites, la plupart des nouvelles infernales ayant été republiées dans des recueils déjà chroniqués sur le forum. Les inédits sont donc marqués en bleu.

Bonjour à tous et bienvenue dans cette revue des nouvelles publiées dans les numéros #13 à #18 d’Inferno!, troisième année de publication du bimensuel couvrant la période allant de juillet 1999 à mai 2000). Feeling old yet ? Même si Abnett n’est pas aussi omniprésent que pendant la saison précédente, il reste un des contributeurs principaux de la série étudiée aussi avec pas moins de trois soumissions, tout comme Gav Thorpe, Robert Earl et Gordon Rennie. Cette troisième année est également marquée sous le sceau de Neil Rutledge, qui en profita pour signer ses deux seules nouvelles pour le compte de la Black Library avant de partir vers d’autres cieux, et du grand revenant Brian Craig, qui avait fait les riches heures de la GW-Fiction des années avant que la BL ne soit lancée. Really not feeling old yet ?

Cette année 3 voit les débuts de deux séries mineures dans l’univers de Warhammer 40.000 : celle des Iron Snakes (Black Gold, White Heat), soit rien de moins que le Chapitre Space Marines personnel de Dan Abnett, et celle d’Execution Hour (Baptism of FireMatters of Honour), décrivant de manière assez originale le déroulé de la guerre gothique depuis le point de vue du capitaine du Lord Solar Macharius. Il faut dire qu’à l’époque, Games Workshop venait juste de sortir le jeu Battlefleet Gothic, et si cela ne vous fait pas sentir le poids des années, vous êtes probablement un être immortel… Ah, et tant qu’on y est, et puisque je suis d’une humeur charitable, le Tybalt’s Quest de Gav Thorpe peut aussi être considéré comme l’épisode fondateur d’un arc narratif, puisque le brave Tybalt nous reviendra quelques mois plus tard dans Tybalt’s Battle1.

Le cadre étant posé, il est temps de partir à la (re)découverte des 23 nouvelles qui forment le corpus de cette troisième année infernale, afin d’établir si le presque quart de siècle qui nous sépare de leur publication initiale se fait sentir à la lecture. Accrochez-vous à votre siège, on va changer de millénaire…

1 : Et bien des années plus tard, Dan Abnett rachètera l’honneur de tous les Tybalt en donnant ce nom à l’un de ses seconds couteaux de l’Hérésie d’Horus. Un acte miséricordieux.

Inferno! Année 3

.

Gilead’s Test – D. Abnett [WFB] – #13 :

Nightmare – G. Thorpe [40K] – #13 :

Angels – R. Earl [40K] – #13 :

The Bretonnian Connection – J. Wallis [WFB] – #13 :

Know Thine Enemy – G. Thorpe [40K] – #14 :

Rat in the Walls – A. Hammond [NDA] – #14 :

The Lives of Ferag Lion Wolf – B. J. Bayley [40K] – #14 :

Red Moon Over Altdorf – G. Rennie [WFB] – #14 :

Black Gold – D. Abnett [40K] – #15 :

.

A Gentleman’s War – N. Rutledge [WFB] – #15 :

Hellbreak – B. Counter [40K] – #15 :

The Judas Goat – R. Earl [WFB] – #15 :

.

Apothecary’s Honour – S. Jowett [40K] – #16 :

The Ultimate Ritual – N. Jones & W. King [WFB] – #16 :

Baptism of Fire – G. Rennie [40K] – #16 :

Snares and Delusions – M. Farrer [40K] – #16 :

Faith – R. Earl [WFB] – #17 :

Who Mourns a Necromancer? – B. Craig [WFB] – #17 :

.

Small Cogs – N. Rutledge [40K] – #17 :

White Heat – D. Abnett [40K] – #18 :

Tybalt’s Quest – G. Thorpe [WFB] – #18 :

Battle of the Archeosaurs – B. J. Bayley [40K] – #18 :

Matters of Honour – G. Rennie [40K] – #18 :

Et voilà qui termine cette revue de la troisième année d’Inferno!, où grandeur et décadence se sont une nouvelle fois mélangées. À l’heure où cette chronique est mise en ligne, il semble que la Black Library ait à nouveau mis le concept au frigo car aucune nouvelle publication siglée de l’iconique appellation n’est à prévoir dans les mois qui viennent. J’en suis le premier désolé, mais comme Inferno! a déjà prouvé qu’il pouvait rejaillir de ses cendres (ce qui est approprié, avec un tel nom), il faut espérer que nous aurons l’occasion de nous pencher sur autre chose que des rétrospectives à plus de vingt ans dans les prochaines années. D’ici là, il me reste encore quelques numéros à passer en revue…

Schattra, la passe de trois

Modifié par Schattra

• 1 mois après...

On poursuit le sprint infernal et final avec l'année 4. Les inédits sont toujouts marqués en bleu.

Bonjour à tous et bienvenue dans cette revue de l’année 4 d’Inferno!, le bimensuel de nouvelles, comics et articles de background publié par la Black Library entre 1997 et 2005. S’étendant de juillet 2000 à mai 2001, cette quatrième année regroupe pas moins de 24 courts formats issus des trois franchises soutenues par la BL à cette époque : Warhammer Fantasy Battle, Warhammer 40.000 et la petite dernière (au sale caractère) Necromunda. Croyez-le ou non, mais on ne fera jamais mieux en termes de quantité. Année quatre, année faste…

Pas moins de 16 auteurs ont été mis à contribution pour produire cette abondante prose, dont deux (à l’époque) débutants dont le nom vous dira peut-être quelque chose : C. L. Werner (‘A Choice of Hatreds’) et Graham McNeill (‘Unforgiven’ et ‘Business as Usual’). À un tout autre niveau d’implication, Gav Thorpe et Jonathan Green se placent au premier rang des contributeurs de ces six numéros, avec trois nouvelles à mettre à l’actif de chacun. Enfin, même si son activité n’a pas été aussi frénétique que lors des années précédentes (ou suivantes, car il a vraiment été prolifique), l’incontournable Dan Abnett signe tout de même deux nouvelles (‘Red Rain’ et ‘Pestilence’) sur cet exercice.

Parmi les personnages notables et célébrités de niche nous ayant fait l’honneur de leur présence dans ces augustes et vénérables pages, on retrouve beaucoup de héros aujourd’hui méconnus des amateurs de GW-Fiction. Si les noms de Stefan Kumansky (‘The Gifts of Tal Dur’, ‘Debts of Blood’) ou Nathan Creed (‘Mama’s Boys’, ‘Boyz in the Hive’) vous sont familiers, vous faîtes partie d’une très petite minorité. Bande de nerds. Signalons également que cette année quatre a vu la création de héros aussi emblématiques que le Chasseur de Sorcières Mathias Thulmann (‘A Choice of Hatreds’), qui aura l’honneur de bénéficier de sa propre trilogie suite à ses débuts réussis, et le retour du Sergent Iron Snakes Priad (‘Red Rain’), déjà croisé dans ‘White Heat’.

Le décor de cette année 4 étant planté, il est temps de passer à l’étude détaillée et impitoyable de cet échantillon représentatif de la GW-Fiction du tournant du millénaire. All aboard the memory train…

Inferno! Année 4

Ancient History – A. Chambers [40K] – #19 :

Mark of a Warrior – R. Williams [NDA] – #19 :

Words of Blood – B. Counter [40K] – #19 :

The Gifts of Tal Dur – N. McIntosh [WFB] – #20 :

The Plague Pit – J. Green [WFB] – #20 :

Hive Fleet Horror – B. J. Bayley [40K] – #20 :

Deus ex Mechanicus – A. Chambers [40K] – #20 :

.

Red Rain – D. Abnett [40K] – #21 :

.

The Sound Which Wakes You – B. Chessell [WFB] – #21:

Mama’s Boys – J. Green [NDA] – #21 :

Son and Heir – I. Winterton [WFB] – #21 :

Portrait of my Undying Lady – G. Rennie [WFB] – #21 :

Suffer not the Unclean to Live – G. Thorpe [40K] – #22 :

A Choice of Hatreds – C. L. Werner [WFB] – #22 :

Pestilence – D. Abnett [40K] – #22 :

Unforgiven – G. McNeill [40K] – #22 :

Loyalty’s Reward – S. Jowett [40K] – #23 :

Debt of Blood – N. McIntosh [WFB] – #23 :

Boyz in the Hive – J. Green [NDA] – #23 :

Ancestral Honour – G. Thorpe [WFB] – #23 :

Business as Usual – G. McNeill [40K] – #24 :

Raptor Down – G. Thorpe [40K] – #24 :

Jahama’s Lesson – M. Farrer [WFB] – #24 :

The Emperor’s Will – D. Charters [40K] – #24 :

.

Et voilà qui conclut cette revue de l’année 4 d’Inferno!, qui a été, on peut le reconnaître avec le recul de quelques décennies (ouch), très riche. Comme toujours, la qualité n’a pas toujours été au rendez-vous, mais le lecteur habitué de la GW-Fiction fera avec – il/elle en a vu d’autres. La suite au prochain épisode.

Schattra, en retard mais pas vaincu

Modifié par Schattra

• 2 semaines après...

Cette fois-ci je respecte le temps de passage intermédaire et livre l'année 5 dans les temps. Les inédits sont toujours marqués en bleu.

Bonjour à tous et bienvenue dans cette rétrospective de l’année 5 d’Inferno!, dont vous devez très certainement savoir à ce stade qu’il s’agissait d’un bimensuel publié par la Black Library au premier et au second millénaire de notre ère (peu de revues ont eu une telle longévité, vous le reconnaitrez). Les six numéros qui seront disséqués ci-dessous sont toutefois fermement ancrés dans les années 2000, puisqu’ils couvrent la période allant de juillet 2001 à mai 2002. Une époque riche en événements, comme vous vous en souvenez sûrement ou l’avez probablement appris à l’école (dur de suivre le contenu des programmes scolaires ces temps-ci).

Si cette année se révèle moins riche que la précédente en termes de soumissions, avec seulement 21 nouvelles, elle présente quelques innovations intéressantes, comme le premier numéro « mono-franchise » (#25, avec seulement du Battle), et le premier numéro thématique d’Inferno! (#30), consacré exclusivement aux Fantômes de Gaunt. Elle s’avère également assez généreuse en matière d’aventures de personnages amenés à marquer de leur empreinte l’histoire de la GW-Fiction. Le pistolero de Necromunda, Nathan Creed, revient faire parler la poudre à deux reprises (‘Firestarter’ et ‘Bad Medicine’), tout comme le Sergent Priad des Iron Snakes (‘Crimson Storm’), Torben Badenov et sa bande de mercenaires débraillés (‘The Nagenhof Bell’), et l’incorrigible et impardonné Kage de la 13ème Légion Pénale (‘Liberty’). Cette année 5 voit aussi les premières armes en format réduit d’Uriel Ventris (‘Chains of Command’), Gregor Eisenhorn (‘Missing in Action’) et Angelika Fleischer (‘Meat and Bone’).

Une autre caractéristique notable de cette tranche infernale est son homogénéité au niveau des auteurs sollicités. Avec « seulement » dix plumes différentes sur l’année, on commence à percevoir que la Black Library a constitué un groupe de contributeurs principaux, auxquels viennent s’ajouter quelques nouveaux arrivants et free-lance occasionnels. L’exubérante diversité des débuts d’Inferno! se police quelque peu, et laisse place à une approche plus uniforme et conventionnelle : le « BL Style » venait de naître. Sans surprise, c’est à nouveau Dan Abnett qui remporte la coupe du premier contributeur de cette cinquième année (comme sur les années 1, 2 et 3) avec pas moins de quatre nouvelles à son nom. Il est suivi de près par Graham McNeill et Jonathan Green (3 soumissions), et Brian Craig, C. L. Werner et Gav Thorpe (2 soumissions).

On ne le savait pas encore à l’époque, mais cette auguste revue avait déjà passé son zénith et était plus proche de sa fin que de son début. C’est sur cette remarque funeste et totalement gratuite que je vous propose de clore cette introduction et de passer sans plus attendre à la revue à proprement parler. Ça nous changera les idées.

Inferno! Année 5

The Ambassador – G. McNeill [WFB] – #25 :

Tybalt’s Battle – G. Thorpe [WFB] – #25 :

A Fool’s Bargain – B. Maycock [WFB] – #25 :

The Deep – R. Davidson [WFB] – #25 :

The Winter Wind – B. Craig [WFB] – #26 :

Firestarter – J. Green [NDA] – #26 :

The Small Ones – C. L. Werner [WFB] – #26 :

Chains of Command – G. McNeill [40K] – #26 :

Missing in Action – D. Abnett [40K] – #27 :

The Nagenhof Bell – J. Green [WFB] – #27 :

Liberty – G. Thorpe [40K] – #27 :

Totentanz – B. Craig [WFB] – #27 :

Defixio – B. Counter [40K] – #28 :

Meat & Bone – R. D. Laws [WFB] – #28 :

Barathrum – J. Curran [40K] – #28 :

Crimson Storm – D. Abnett [40K] – #29 :

The Doom That Came to Wulfhafen – C. L. Werner [WFB] – #29 :

Bad Medicine – J. Green [NDA] – #29 :

Three Knights – G. McNeill [WFB] – #29 :

In Remembrance – D. Abnett [40K] – #30 :

Vermilion Level – D. Abnett [40K] – #30 :

Et voilà qui termine cette revue de l’année cinquième d’Inferno!, qui a présenté une agréable diversité de contenu tout au long de sa vingtaine de nouvelles, et permis de découvrir ou redécouvrir bon nombre de figures marquantes de cette époque flamboyante et révolue de la GW-Fiction. Rendez-vous dans quelques temps pour la suite de cette escapade infernale, avec l’année 6 !

Schattra, "le sprint final commence"

Modifié par Schattra

• 2 semaines après...

Bonjour à tous et bienvenue dans cette revue de la 6ème année d’Inferno!, le magazine bi-mensuel publié par la Black Library entre 1997 et 2005, et dédié à la GW-Fiction sous toutes ses formes. Les six numéros dont il sera fait mention ici sont sortis entre juillet 2002 et mai 2003, et regroupent entre eux pas moins de 21 nouvelles, tirées de façon quasi paritaire des franchises Warhammer Fantasy Battle (11 histoires) et Warhammer 40.000 (10 histoires). Pour les plus attentifs et/ou fidèles d’entre vous, l’absence de nouvelles Necromundesques, qui ont pourtant fait partie du périmètre infernal depuis le premier numéro (‘The Demon Bottle’) s’explique à mes yeux par la concurrence faite par un autre jeu « spécialistes » futuriste, et qui venait de sortir à l’époque : Inquisitor1. Un clou chasse l’autre, comme on dit.

Que les admirateurs éperdus de Nathan Creed et de Kal Jericho se consolent, s’ils le peuvent, avec la promesse d’une très haute concentration de personnages nommés (et parfois fameux) dans les numéros qui nous intéressent aujourd’hui. En plus de Gotrek & Felix (‘Redhand’s Daughter’), qui bénéficient, comme les Fantômes de Gaunt avant eux, d’un numéro (#36) à leur gloire, cette année sixième vit le retour d’Uriel Ventris (‘Leviathan’), Mathias Thulmann (‘Meat Wagon’), Angeika Fleischer (‘Head Hunting’), le Sergent Priad (‘Blue Blood’), Torben Badenov (‘Mark of the Beast’), sans oublier l’affable Gregor Eisenhorn (‘Backcloth for a Crown Additional’). Le millésime 2002/2003 vit également la création de figures importantes de la GW-Fiction, à commencer par l’impayable Ciaphas Cain (‘Fight or Flight’, ‘The Beguiling’) et l’efficace Brunner (‘What Price Vengeance?’). Moins gâtés par le passage des ans, mais méritants tout de même une mention spéciale, signalons enfin la présence des agents des lices Dirk Grenner et Karl Johansen (‘Rest for the Wicked’), du Magos Biologis Valentin Drusher (‘The Curiosity’) et du flamboyant corsaire Luka Silvaro (‘A Ship Called Rumour’), que nous aurons l’occasion de recroiser plus tard.

En ce qui concerne les contributeurs de cette année 6, il ne surprendra sans doute personne d’apprendre que ce fut une fois de plus Dan Abnett qui se révéla être le primo plumo (ouais je parle italien) de cette série, avec pas moins de quatre nouvelles à son nom. Suivent les sieurs McNeill, Werner, Mitchell et Spurrier (dont il s’agit pour les deux derniers des premières collaborations avec la Black Library), avec deux contributions par têtes de pipe. Et puisque nous avons commencé notre propos par un rappel de la disparition de Necromunda des pages infernales, terminons par une accolade aux auteurs qui ne reviendront plus nous faire bénéficier de leur talent dans le futur (du passé, mais je me comprends) : Brian Craig et Neil McIntosh. Mention spectrale à Robin D. Laws et Simon Jowett, qui poursuiveront encore quelque temps leur collaboration avec la BL, mais qui n’écriront plus pour Inferno!  par la suite.

Le cadre étant, je le pense, suffisamment planté, il est temps de passer aux choses sérieuses et de partir à la découverte de cette année slaaneshi (allez directement à ‘The Beguiling’ si vous voulez rester dans le thème)…

1 : J’en veux pour preuve la nouvelle ‘Payback’ de Graham McNeill, qui prend place sur Karis Cephalon, la planète où se déroulent les événements du livret de campagne ‘Death of an Angel’ (2003).

Inferno! Année 6

Backcloth for a Crown Additional – D. Abnett [40K] – #31 :

Head Hunting – R. D. Laws [WFB] – #31 :

Liberation Day – M. Farrer & E. Rusk [40K] – #31 :

A Matter of Evidence – B. Craig [WFB] – #31 :

On Mournful Wings – S. Spurrier [40K] – #32 :

A Good Thief – S. Jowett [WFB] – #32 :

Payback – G. McNeill [40K] – #32 :

Rest for the Wicked – J. Wallis [WFB] – #32 :

Blue Blood – D. Abnett [40K] – #33 :

What Price Vengeance? – C. L. Werner [WFB] – #33 :

Fight or Flight – S. Mitchell [40K] – #33 :

The Path of Warriors – N. McIntosh [WFB] – #33 :

Leviathan – G. McNeill [40K] – #34 :

Glow – S. Spurrier [WFB] – #34 :

The Curiosity – D. Abnett [40K] – #34 :

Mark of the Beast – J. Green [WFB] – #34 :

A Ship Called Rumour – D. Abnett [WFB] – #35 :

The Beguiling – S. Mitchell [40K] – #35 :

Meat Wagon – C. L. Werner [WFB] – #35 :

Warp Spawn – M. Ralphs [40K] – #35 :

Redhand’s Daughter – W. King [WFB] – #36 :

.

Et voilà qui conclut cette revue de l’année 6 d’Inferno! Que dire d’autre à part qu’il reste deux années à couvrir et que ce sera bientôt le cas ? Stay tuned (and hydrated) et à la prochaine !

Schattra, "et maintenant, le Black Library 2023 Advent Calendar"

Modifié par Schattra

• 2 semaines après...

Grâce/à cause de la BL qui n'arrive décidément pas à envoyer ses nouvelles dans les temps, rentrer dans ces derniers. Les inédits sont toujours marqués en bleu.

Bonjour à tous et bienvenue dans cette revue critique de l’année 7 d’Inferno!, le magazine bimensuel du fluff et du fun de la Black Library. À ce stade très avancé du projet de chronique de ces publications fondamentales pour la GW-Fiction, il n’est plus besoin de présenter ce qu’était Inferno!, mais je me permets tout de même de préciser que les numéros qui nous intéressent ici (du #37 au #42) ont été sortis par Nottingham entre juillet 2003 et mai 2004. Il s’agit de la dernière année « complète » pour la première mouture de cette illustre revue, et on y retrouve le nombre habituel de 24 nouvelles (4 par numéro).

Avec 6 histoires (7 si on prend en compteWings of Bone’, republié dansOn Wings of Blooden 2019) jamais republiée au moment où cette critique est écrite, l’année 7 est sans conteste la plus mystérieuse du lot, et celle qui vous intéressera le plus si vous êtes à l’affût de pépites vintage. Vous l’aimerez également si vous êtes un fan de Ciaphas Cain, qui revient faire un encore avec deux apparitions (Sector 13’, ‘Echoes of the Tomb’) dans ces pages. Autres revenants méritants : les Altdorf Cops Dirk Grenner et Karl Johansen (‘Night Too Long’), qui ne connaîtront pas le même destin enchanté que le Commissaire susnommé et disparaitront corps et biens du corpus de la BL après cet ultime tour de piste, ou de lice devrais je dire. De manière plus imagée, on peut dire que l’année 7 fut également celle de la Sangui’ Family (‘Crimson Nights’, ‘Blood of Angels’) et du Grand Nord (‘The Sleep of the Dead’, ‘Wind of Change’, ‘Cold Light of Day’, ‘The Vampire Hunters’, ‘A Storm Rising’). Prenez une petite laine.

Terminons cette petite introduction avec, comme à notre habitude, un mot sur les vaillants contributeurs mis à pied et main d’œuvre par la Black Library. Il ne surprendra (à nouveau) pas grand monde d’apprendre qu’une fois encore, c’est l’increvable et omniprésent Dan Abnett qui remporte le prix de la prolixité avec trois soumissions à son actif, talonné par un peloton de doublant (Hinks, Swallow, Green, Scanlon, Kyme et Mitchell). L’année 7 fut également plus novatrice que les précédentes, avec les débuts des bibliothécaires juniors Andy Hoare, C. S. Goto, David Griffiths, James Peaty, Jim Alexander, Rob Sanders. Retenez bien (quelques-uns de) ces noms…

Inferno! Année 7

Hunter/Prey – A. Hoare [40K] – #37 :

The Doom of the Sacramento – D. Abnett [WFB] – #37 :

Red Reward – M. Scanlon [40K] – #37 :

Night Too Long – J. Wallis [WFB] – #37 :

Dry Land and Clean Drinking – D. Abnett [WFB] – #38 :

Crimson Night – J. Swallow [40K] – #38 :

The Sleep of the Dead – D. Hinks [WFB] – #38 :

Sanctuary – J. Green [40K] – #38 :

Threading the Teeth – D. Abnett [WFB] – #39 :

Sector Thirteen – S. Mitchell [40K] – #39 :

Forever Loyal – M. Scanlon [40K] – #39 :

Wind of Change – C. L. Werner [WFB] – #39 :

Wings of Bone – J. Swallow [40K] – #40 :

Cold Light of Day – R. Sanders [WFB] – #40 :

.

Plague Ship – J. Alexander [40K] – #40 :

The Perfect Assassin – N. Kyme [WFB] – #40 :

Echoes of the Tomb – S. Mitchell [40K] – #41 :

The Vampire Hunters – R. Earl [WFB] – #41 :

Calculus Logi – D. Hinks [40K] – #41 :

Vespertine – D. Griffiths [WFB] – #41 :

Blood of Angels – C. S. Goto [40K] – #42 :

A Storm Rising – N. Kyme [WFB] – #42 :

Blood Cries for Blood – J. Peaty [40K] – #42 :

The Hanging Tree – J. Green [WFB] – #42 :

.

Et voilà qui termine cette revue de l’année 7 de l’infernale revue, qui n’a pas été la meilleure du lot à mon avis. Elle n’a pas été la dernière non plus, mais ça ne s’est pas joué à grand-chose… A la prochaine pour le grand final !

Schattra, "faut bien s'occuper"

Modifié par Schattra

• 2 semaines après...

Et au final, j'honore mon contrat (avec moi-même) et poste la dernière année d'Inferno! avant la fin de l'année 2023. Les inédits sont toujours marqués en bleu.

Bonjour et bienvenue dans cette revue de la huitième et dernière année d’Inferno!, le magazine de fictions bimensuel de la Black Library. Cette fois-ci ça y est, nous voilà arrivés à la fin de la route, qui se termina brutalement en janvier 2005 sur un 46ème numéro à la couverture démoniaque. Si on peut arguer que le Duc du Changement choisi par la BL pour orner la revue apparaissait comme un signe prémonitoire de rupture, le traditionnel édito signé par le rédacteur en chef (Christian Dunn à l’époque) ne laissait pas du tout apercevoir une fin de cycle, et se terminait même par un « rendez-vous dans deux mois ! » des plus enthousiastes. A ce jour, j’ignore ce qui a poussé Games Workshop à débrancher sa feuille de chou aussi précipitamment, et si vous avez des informations à partager sur le sujet, je suis preneur1.

Cette année huit, en plus d’être la dernière du lot, est également la plus courte (4 numéros pour 14 nouvelles). Ce fut toutefois suffisant pour y faire figurer une aventure du chasseur de primes Brunner (‘Sickhouse, qui par le jeu de la mise en page se trouve être l’ultime nouvelle infernale), une enquête de terrain de Valentin Drusher2 (‘Gardens of Tycho’, avant-dernière nouvelle infernale), et une Space Marinade, sauce au bleu, d’Uriel Ventris (‘Consequences’). Nous ferons également la connaissance de Gabriel Angelos, transposé sur papier après avoir commencé sa carrière sur PC, et du malchanceux trublion Reiner Hetzau, protagoniste de (l’excellente) trilogie des Dark Hearts.

Parlons enfin des auteurs rassemblés pour ce grand final un peu tronqué. On retrouve évidemment Dan Abnett, mais c’est Graham McNeill qui lui chipe le titre de premier contributeur (deux nouvelles), aidé en grande partie par le numéro consacré aux Ultramarines (#44) dont il fut le seul auteur. L’année 8 vit également le retour de Brian Maycock (‘To Guard the Dead’), C. S. Goto (‘Menshad Korum’) et James Peaty (‘The Cuckoo of Hammerbildt’), ainsi que les débuts de Lee Lightner (‘Engage the Enemy’), Lucien Soulban (‘Altar of Cyrene’) et Nathan Long (‘Hetzau’s Follies’). Voyons ce que ça a donné…

1 : En relisant ce fameux édito, je me suis rendu compte que Christian Dunn y expliquait que l’équipe rédactionnelle avait choisi de faire figurer ‘Menshad Korum’ (C. S. Goto) dans le numéro à la place d’une autre histoire d’Eldars Noirs intitulée ‘Power, Corruption and Lies’ (jamais publiée, ou en tout cas pas sous ce titre, à ma connaissance. Il est possible que ce choix ait offensé un esprit maléfique fan de New Order, qui aurait maudit Inferno! en punition de cette outrecuidance. En tout cas, c’est une théorie.

2 : Drusher fera un comeback très inattendu treize ans plus tard en devenant le protagoniste de ‘The Magos’. Comme quoi il ne faut jamais désespérer de rien (surtout avec Abnett).

Inferno! Année 8

The Seventh Boon – M. Scanlon [WFB] – #43 :

Relics – J. Swallow [40K] – #43 :

The Cuckoo of Hammerbild – J. Peaty [WFB] – #43 :

To Guard the Dead – B. Maycock [WFB] – #43 :

Consequences – G. McNeill [40K] – #44 :

The Enemy of my Enemy – G. McNeill [40K] – #44 :

Altar of Cyrene – L. Soulban [40K] – #45 :

Rattenkrieg – R. Earl [WFB] – #45 :

As Dead as Flesh – N. Kyme [WFB] – #45 :

Engage the Enemy – L. Lightner (J. Smith & H. Heckel) [40K] – #45 :

Menshad Korum – C. S. Goto [40K] – #46 :

Hetzau’s Follies – N. Long [WFB] – #46 :

Gardens of Tycho – D. Abnett [40K] – #46 :

Sickhouse – C. L. Werner [WFB] – #46 :

.

Et voilà qui conclut, à la fois cette revue de l’ultime année de publication de la série initiale d’Inferno!, mais également mes critiques sur les 173 nouvelles qui constituent ce corpus fondateur de la Black Library. Même si j’ai commencé cette activité, il y a maintenant plus d’une décennie, avec un tout autre but que celui-ci, ces histoires ont rapidement eu une place centrale dans mes chroniques, que ce soit à travers la revue des nombreux recueils que la BL a sorti pour les remettre au goût du jour, ou plus tard, par l’étude directe des numéros d’Inferno! Ce n’est donc pas sans une certaine émotion que je tourne cette looooooongue mais fondamentale page, en espérant que ma passion (parfois un peu vache, je l’avoue) pour la GW-Fiction ait été perceptible de l’autre côté de l’écran. Bien qu’au moment où ces lignes sont écrites, la Black Library a l’air d’avoir re-remisé le concept d’Inferno! au placard, je reste persuadé que ce n’est pas la dernière fois que nous croiserons ce nom légendaire ici. On a déjà eu droit à un come back inespéré, alors pourquoi pas à nouveau ?

Schattra, échappé des enfers

Modifié par Schattra

Le 30/12/2023 à 10:46, Schattra a dit :

en espérant que ma passion (parfois un peu vache, je l’avoue) pour la GW-Fiction ait été perceptible de l’autre côté de l’écran

Développer  

Carrément! T'as su donner du bon temps, des envies de lecture et même d'écriture! Un plaisir de lire tes chroniques!

Quand au coté vache de ton sacerdoce, si j'osais les comparaisons oiseuse... je dirais que t'est un peu le Joueur du Grenier de La Black Librairie, que son public adore voir se débattre avec des nouvelles de qualité parfois discutable ^^

Mais ta prose est un régal!

Merci pour ces beaux compliments, @Miles !

J'ai fait un peu de ménage dans le sujet (voir premier post pour quelques explications), qui ne devrait plus être mis à jour de sitôt, sauf si la Black Library ressort des anthologies siglées Inferno! dans les mois à venir (espérons le).

Schattra, housekeeper