dragonetoile Posté(e) le 18 février 2019 Partager Posté(e) le 18 février 2019 (modifié) Bonjour tous le monde. Petite interrogation du jour suite à la relecture du codex TAU. Dans le descriptif du Tidwall Droneport il est mentionné que si la fortification est occupée par une unité avec la mention "infanterie" alors les drones arrimés utilisent la CT de cette unité. Donc comme les Cadre Fireblade ou les Marksman on ce mot clé "infanterie" j'en déduis que si j’équipe mon Droneport de 4 drones de marquage ceux ci vont toucher avec une CT2+ ou CT3+ au choix. (pour 110pts avec les drones c'est pas super naze non ?) Autre point il n'est aussi pas possible de cibler les drone arrimé temps que le Tidwall n'est pas détruit (ce qui détruit les drone je crois par contre). Est ce que je me trompe ? Modifié le 24 mars 2019 par TheBoss™ [TAU] n'est pas un Tag de cette section Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 18 février 2019 Partager Posté(e) le 18 février 2019 Il y a 4 heures, dragonetoile a dit : Autre point il n'est aussi pas possible de cibler les drone arrimé temps que le Tidwall n'est pas détruit (ce qui détruit les drone je crois par contre). A priori, les drones qui n'ont pas été détachés du Porte-drones sont détruits en même tant que la fortification. C'est pas super explicite dans l'aptitude "Systèmes de contrôle de drone", vu que se sont les drones "non activés" qui sont détruits en même temps que le Porte-drones, mais le terme de "drone activé" n'est cité nulle part dans la règle. Par contre, il est dit que, si une unité d'Infanterie T'au est embarquée dans le Porte-drones, alors elle peut "prendre le contrôle des drones" (i.e. que les drones "se détachent du Porte-drones" pour devenir une unité à part entière). AMHA, un "drone "activé" est en fait un "drone détaché du Port-drones"/un "drone dont on a pris le contrôle". L'équivalence entre les termes est implicite, mais c'est a priori ce que la règle veut dire. Il y a 4 heures, dragonetoile a dit : Dans le descriptif du Tidwall Droneport il est mentionné que si la fortification est occupée par une unité avec la mention "infanterie" alors les drones arrimés utilisent la CT de cette unité. Donc comme les Cadre Fireblade ou les Marksman on ce mot clé "infanterie" j'en déduis que si j’équipe mon Droneport de 4 drones de marquage ceux ci vont toucher avec une CT2+ ou CT3+ au choix. (pour 110pts avec les drones c'est pas super naze non ?) C'est correct. Si un Sabre de feu embarque dans un Porte-drones équipés de 4 drones de marquage, tu auras 5 tirs de désignateurs laser à CT2+ (celui du Sabre de feu et celui de chacun des drones). Et si tu embarques un Firesight Marksman (je connais pas son nom VF), tu auras de même 5 tirs de désignateurs laser à CT3+. Par contre, dans le cas du Sabre de feu, tu obtiens certes une plate-formes de marquage ultra-efficace, mais tu perds tout le bénéfice de l'aura "Feu redoublé" du bonhomme (vu qu'il est embarqué). C'est donc un choix à faire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dragonetoile Posté(e) le 18 février 2019 Auteur Partager Posté(e) le 18 février 2019 Il y a 2 heures, Titiii a dit : Par contre, dans le cas du Sabre de feu, tu obtiens certes une plate-formes de marquage ultra-efficace, mais tu perds tout le bénéfice de l'aura "Feu redoublé" du bonhomme (vu qu'il est embarqué). C'est donc un choix à faire. Ah et c'est écrit ou que une fig embarqué dans un truc ouvert ne peut plus utiliser ses compétences ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 18 février 2019 Partager Posté(e) le 18 février 2019 C'est la règle générale des unités embarquées (dans l'encart "Transports" p.183 du livre de règles, ou p.9 dyu fascicule "Baptême du feu") : Citation Embarked units cannot normally do anything or be affected in any way whilst they are embarked. Unless specifically stated, abilities that affect other units within a certain range have no effect whilst the unit that has the ability is embarked. Et c'est tout à fait compréhensible, vu que les unités embarquées ne sont plus sur la table. Donc pas possible de mesurer de distance depuis/vers elles. Pour le cas des véhicules découverts (ou, si on veut être général, des transports ayant une aptitudes permettant à leurs passagers de tirer en phase de Tir), ça ne permet que de tirer en phase de Tir, rien d'autre. Dans le cas de l'aptitude "Découvert" du Porte-drones (et de toutes les autres fortifications T'au), on a uniquement le bonus suivant : Citation Models embarked on this model can attack in their Shooting phase. Toutes les autres règles qui interdisent les interactions entre les unités embarquées et celles sur la table (et aussi entre les unités embarquées entre elles) restent vraies. Donc, que le Sabre de feu soit embarqué dans un Devilfish ou une fortification avec l'aptitude "Découvert", il reste hors de la table, ce qui bloque son aura. Aucune unité, pas même le transport dans lequel il est embarqué, ni les unités qui sont embarquées dans le même transport que lui, ni lui-même, n'ont le bénéfice de son aptitude "Feu redoublé". La seule différence, c'est que dans les fortifications il peut tirer en phase de Tir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dragonetoile Posté(e) le 18 février 2019 Auteur Partager Posté(e) le 18 février 2019 (modifié) Ok compris mais c'est quand même pas logique du tout je trouve C'est un peu comme si il était derrière un couvert ou un muret mais bon c'est la règle sauf que le tidewall n'est pas un véhicule mais une fortification découverte.... Enfin si il a aussi le mot véhicule... Tu as raison Mais la règle est la regle. Bref y coller un cadre ça passe au T1 voir T2 temps que les ennemis ne sont pas mi-portée des armes à ions soit 15ps pour profiter de son aptitude ! Mais bon un marksman lui avec sa petite règle bénéficie d'un save de 2+ bien caché. Je vais étudier ce petit combo quand même. Question débile après j'ai terminé vu que le tidewall peut se déplacer si je le met lui aussi à couvert ça fait un truc en plus lol ? Modifié le 18 février 2019 par dragonetoile Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 18 février 2019 Partager Posté(e) le 18 février 2019 (modifié) il y a une heure, dragonetoile a dit : sauf que le tidewall n'est pas un véhicule mais une fortification découverte.... C'est valable pour tous les transports (i.e. toutes les figs avec le mot-clé Transport). Y compris les Fortifications (dont le Sporocyste Tyranide qui est un Monstre et non un Véhicule), et même le Squiggoth Ork de FW (qui est aussi un Monstre). il y a une heure, dragonetoile a dit : Question débile après j'ai terminé vu que le tidewall peut se déplacer si je le met lui aussi à couvert ça fait un truc en plus lol ? Les fortifications T'au sont des unités comme les autres. Donc si elles remplissent les conditions pour bénéficier du couvert, elles en bénéficient. La condition pour qu'une fig ait le bénéfice du couvert, c'est que son unité soit entièrement dans ou sur un élément de décor (i.e. que chacune des figs de l'unité soit au moins partiellement dans ou sur l'élément de décor). Vu qu'une fortification T'au, quel que soit son type, est toujours une unité d'une seule figurine (après déploiement dans le cas de la Shieldline avec Plate-forme de défense), il suffit donc qu'un morceau de la fortif soit dans /sur le couvert pour que toute la figurine en profite. Qui a dit que c'était compliqué de planquer une forteresse ? ^^ Évidemment, dans le cas des décors spécifiques décrits dans les règles avancées (ruines, forêts, cratères, etc...), c'est souvent un peu plus complexe à cause des conditions plus poussées à remplir. Mais, sur le principe, c'est pas plus compliqué de mettre une Tidewall à couvert que d'y mettre un Devilfish ou une Crisis... Modifié le 18 février 2019 par Titiii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dragonetoile Posté(e) le 18 février 2019 Auteur Partager Posté(e) le 18 février 2019 OK donc j'avais bien vu le truc. Conclusion mon escouade de guerrier de feu a couvert dans son Tidewall lui même à couvert (dans je ne sais quoi) bénéficie d'une save à 2+... C'est ça ? Ou alors c'est juste ma tidewall qui passe à 3+ au lieu de 4+ ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 18 février 2019 Partager Posté(e) le 18 février 2019 (modifié) Si une unité est embarquée dans une Tidewall (de n'importe quel type), alors elle est intouchable. Comme elle n'est plus sur la table, personne ne peut la prendre pour cible (ni au tir, ni au CàC). Exactement comme si l'unité était embarquée dans un Devilfish. Le fait de placer les figs embarquées visibles derrière le champ de force d'une ligne de bouclier, ou dans l'espace central d'une plate-forme de défense, d'un porte-drones ou d'un anneau d'armement, c'est simplement pour faire plus joli sur la table. En termes de règles, les figs embarquées ne sont pas sur la table (il faudrait donc les enlever complètement pour être plus cohérent, mais ça a nettement moins d'allure...). Tu auras simplement un +1 aux jets de sauvegarde de la fortification elle-même. Modifié le 18 février 2019 par Titiii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dragonetoile Posté(e) le 19 février 2019 Auteur Partager Posté(e) le 19 février 2019 Ok super c'est claire pour moi ! Dire que j'ai toujours pensé qu'on pouvait tirer sur les troupes dans le Tidewall... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Midma Posté(e) le 19 février 2019 Partager Posté(e) le 19 février 2019 Il y a 17 heures, Titiii a dit : Vu qu'une fortification T'au, quel que soit son type, est toujours une unité d'une seule figurine (après déploiement dans le cas de la Shieldline avec Plate-forme de défense), il suffit donc qu'un morceau de la fortif soit dans /sur le couvert pour que toute la figurine en profite. Je n'ai pas la fiche du Tidewall sous les yeux, mais en fonction de ses Keyword il est fort probable qu'il faille l'intégralité du socle dans l'élément de décor + 50% caché du tireur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dragonetoile Posté(e) le 19 février 2019 Auteur Partager Posté(e) le 19 février 2019 il y a 40 minutes, Midma a dit : Je n'ai pas la fiche du Tidewall sous les yeux, mais en fonction de ses Keyword il est fort probable qu'il faille l'intégralité du socle dans l'élément de décor + 50% caché du tireur. BUILDING, VEHICLE, TRANSPORT, TIDEWALL DRONEPORT Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 19 février 2019 Partager Posté(e) le 19 février 2019 Les fortifs Tidewall n'ont pas d'aptitude leur demandant d'être dans tous les cas cachées à 50% ou plus du tireur pour avoir le bénéfice du couvert (en plus d'être dans/sur un élément de décor), comme la plupart des unités Titaniques en ont. Donc, par défaut, il suffit que un morceau de la fortification soit dans le décor pour bénéficier du couvert (vu qu'il y a une seule fig dans l'unité). Dans le cas des forêts et des ruines (décors spécifiques dans les règles avancées), il faut en effet que les Tidewalls soient cachées à 50% ou plus, car ce ne sont pas des figs d'Infanterie. Mais, comme je le disais, c'est la même chose que pour un Devilfish ou une Crisis (n'importe quelle fig hors Infanterie en fait). Et ce n'est valable que pour les ruines et les forêts, pas pour tous les décors. On a cependant tendance à considérer que tous les décors sont gérés comme des ruines, mais c'est loin d'être le cas. Sauf si on a envie que les unités d'Infanterie passent à travers les bunkers comme dans du papier (ben oui, on a dit qu'on jouait tout en ruine...). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.