Aller au contenu

[AoS][VO] Critiques Nouvelles Age of Sigmar

Messages recommandés

Salut à tous ! Il n’était, somme toute, qu’une question de temps avant que j’ouvre un sujet de ce type pour centraliser la revue des nouvelles se plaçant dans la dernière-née des franchises de Games Workshop, Age of Sigmar. L’objet et le fonctionnement du présent thread étant calqué sur les exemples déjà déclinés pour Warhammer Fantasy Battle, Warhammer 40.000 et l’Hérésie d’Horus, je vous épargnerai le laïus introductif développé pour ces derniers ; aujourd’hui comme au moment où j’ai initié cette démarche, il y a déjà quelques années (eh oui, le temps passe), mon intérêt pour la découverte, l’analyse et la compilation de ce genre particulier qu’est la nouvelle n’a pas faibli, et je suis donc ravi de disposer d’un nouveau terrain de jeu, même si ce dernier a été « ouvert » aux dépends de mon cher WFB1. J'en profite pour remercier chaleureusement les membres du Warfo qui ont accepté que leurs revues et critiques soient compilées dans ce sujet (@Foudrolle, @Slagash le Lascif@Red Qafe et @gilian ) , et sans qui ce sujet serait beaucoup moins fourni, riche et intéressant qu'il ne l'est.

En piste donc, lecteur intrépide, et partons ensemble à la découverte des nouveaux mondes med-fan de GW, un instantané d’univers (car qu’est-ce qu’une nouvelle sinon cela ?) à la fois.

1 : Cela dit, avec les dizaines de nouvelles qui me restent à critiquer dans cet univers défunt, sans compter les petites réminiscences publiées de temps à autre par la BL, et mon rythme de croisière actuel, j’en ai pour quelques décennies avant d’épuiser le matériel à disposition.  

Comment est organisé ce sujet:

Les nouvelles sont classées par ordre alphabétique d'auteur (prénom nom : les écrits de Chris Wraight apparaissent donc avant ceux de Guy Haley). La critique en elle-même est précédée de quelques informations qui pourront être utiles (ou pas) au lecteur : le titre de la nouvelle, le nombre de pages, le recueil ou le magazine dans lequel elle a été publiée et l'année de la première publication.

Le sujet promettant d'être assez long, je fais usage de balises spoiler afin de faciliter la navigation. Cliquer sur la première balise suivant le nom de chaque auteur vous permettra d'accéder à une liste des titres de ses nouvelles chroniquées. Chaque chronique dispose en outre de sa propre balise spoiler. Enfin, et si la nouvelle s'y prête (en cas de twist final particulièrement réussi, par exemple), la sous-partie Intrigue pourra être partiellement ou totalement dissimulée.

Les nouvelles récemment chroniquées sont signalées par l'emploi de la couleur rouge (Auteur + Nom de la nouvelle).

L'univers d'Age of Sigmar étant vaste et diversifié, j'ai eu recours à des balises pour permettre au lecteur d'identifier plus facilement les auteurs et les nouvelles ayant donné dans les sous-franchises suivantes:

• logo-whr.png?w=178 Warhammer Horror
  • logo-wry.png?w=177 Warcry
  • logo-wu.png Warhammer Underworlds

J'essaierai aussi de relever les éléments les plus utiles pour le fluffiste assidu (cela peut aller d'une pratique digne d'être notée: « À la dixième reforge, les Stormcast reçoivent un porte-clé collector dédicacé par Sigmar », jusqu'à un lieu/bâtiment important pour toute une race: « Le campus d’HEC – Hautes Etudes Chaotiques – , filière d’excellence développée par Archaon pendant l’Âge du Chaos, accueille exactement 330 apprentis Varanguards par promotion  », en passant par des anecdotes savoureuses sur la vie de personnages bien connus: « Lorsque Sigmar éveilla Alarielle au Temps des Mythes, la Déesse émergea d’une gigantesque pelote fécale gardée par John, Paul, George et Ringo, sa garde rapprochée de Wardroth Beetles »).

Ouvrages critiqués (par ordre chronologique de parution) :

• Recueils Age of Sigmar :

call-of-chaos-aos.png call-of-archaon.png sylvaneth.png hammerhal-autres-rc3a9cits.png sacrosaint-autres-rc3a9cits.png Myths & Revenants Gods & Mortals oaths-conquests.png?w=535 the-hammer-and-the-eagle.png thunderstrike-other-stories.png Conquest Unbound untamed-realms.png on-the-shoulders-of-giants-and-other-stories.png

Cliquez sur une couverture pour accéder au sommaire du livre.

• Recueils thématiques (Warhammer Horror, Warcry) :

maledictions.png.invocations.png.anathemas.png.warhammer-horror-week-2020.png.the-harrowed-paths.png.the-accursed.png.the-resting-places.png.warcry_the-anthology.png.direchasm.png?w=450&h=691.

• Recueils événementiels Black Library (Black Library Celebration, Character Week, Summer of Reading, Advent Calendar) : 

advent-calendar-2016.png.black-library-advent-calendar-2017.png.Black Library Celebration 2018.black-library-events-anthology-2018_19.png?w=677&h=1024.black-library-celebration-2019.png.black-library-celebration-week-2019.png.summer-of-reading-2019.png.black-library-events-anthology-2019_20.png.digital-advent-calendar-2019.png?w=400&h=607.black-library-celebration-2020.png.blcw-2020.png.character-week-2020-1.png?w=604.12-tales-of-christmas.png.les-12-contes-de-noel.png.black-library-celebration-2021.png.black-library-celebration-week-2021.png.gods-monsters.png.black-library-2021-advent-calendar_mosaique.png.black-library-celebration-2022.png.black-library-celebration-week-2022.png.aelves-week-2022.png.character-week-2022.png.Horror Week 2022.Age of Sigmar Character Week 2022.Black Library 2022 Advent Calendar.Black Library Celebration 2023.Black Library Celebration Week 2023.dawnbringers-week-2023.png.Black Library Character Day 2023.age-of-sigmar-week-2023.png.black-library-2023-advent-calendar.png.black-library-celebration-2024.png.black-library-celebration-2024-eshorts-week.png.wanderers-of-the-realms.png.black-library-2024-advent-calendar.png.black-library-celebration-2025.png.

• Publications récurrentes :

inferno-year-1.png?w=537.5-cover.png.6-cover.png.inferno-aos.png

Nouvelles critiquées (233) :

Adrian Southin (1)

Révéler le contenu masqué

Adrian Tchaikovsky (4)

Alexander Dan Vilhjálmsson (1)

Andy Clark (5)

Anna Stephens (3) logo-wu.png

Ben Counter (3) logo-wry.png?w=177.logo-wu.png

Ben Galley (1)

C. L. Werner (14) logo-whr.png?w=178logo-wu.png

Chris Thursten (2)

Christopher Allen (3)

Colin B. Harvey (1)

Dale Lucas (2) logo-wu.png

Danie Ware (1) logo-wu.png

Darius Hinks (4) logo-whr.png?w=178

Dave Gross (1)

David Annandale (12) logo-whr.png?w=178 logo-wry.png?w=177

David Guymer (19) logo-wry.png?w=177

Denny Flowers (1) logo-wu.png

Eric Fomley (1)

Eric Gregory (5)

Evan Dicken (10)

Gary Kloster (6) logo-wu.png

Gav Thorpe (4)

Graeme Lyon (6) logo-wu.png

Graham Thomas Wilcox (1)

Guy Haley (15)

Schattra, the coming of age (of Sigmar)

Modifié par Schattra
Ajout des critiques des nouvelles du Black Library 2024 Advent Calendar

Hal Wilson (3)

Ian Green (1)

Jaine Fenn (1)

Jake Ozga (5) Logo WHR

Jamie Crisalli (2)

Jamie Mistry-Evans (1) logo-whr.png?w=178

Jeremy Lambert (3) logo-whr.png?w=178

John French (4)

Jonathan Green (1)

Josh Reynolds (15) Logo WHR logo-wry.png?w=177

Liane Merciel (3)

Lora Gray (4) Logo WHR

Luke Scull (2)

Matt Keefe (1)

Matt Westbrook (1)

Michael R. Fletcher (3)

Michael J. Hollows (1)

Miles A. Drake (5) logo-wu.png

Nicholas Wolf (1) logo-wu.png

Nick Horth (2)

Nick Kyme (2)

Noah Van Nguyen (5)

Peter McLean (1) logo-wry.png?w=177

Phil Kelly (2)Logo WHR

R. S. Moule (1) 

Ray Cluley (2) Logo WHR

Rhuairidh James (2)

Richard Strachan (13) Logo WHR

Rik Hoskin (1)

Rob Sanders (6)

Robbie MacNiven (2)

Robert Charles (1)

Robert Rath (1)

Sarah Cawkwell (2) logo-wry.png?w=177

Sarah J. Daley (1)

Steven Sheil (2) Logo WHR

Taylor Roberts (1)

Thomas Parrott (1) logo-wu.png

William King (1)

placeholder

Modifié par Schattra
Ajout des critiques des nouvelles du Black Library 2024 Advent Calendar

Ajout des chroniques des nouvelles des numéros #1 et #2 d'Inferno!.

• The Path to Glory (E. Dicken)2-cover-1.jpg
  • At the Sign of the Brazen Claw: The Innkeeper Tale (G. Haley)
  • At the Sign of the Brazen Claw: The Merchant Tale (G. Haley)1-cover.jpg
  • From the Deep (J. Fenn)
  • Faith in Thunder (R. Charles)
  • Ties of Blood (J. Crisalli)
  • No Honour Among Vermin (C. L. Werner)
Modifié par Schattra

Ajout des chroniques des nouvelles du numéro #3 d'Inferno!.

• At the Sign of the Brazen Claw: The Prince Tale (G. Haley)3-cover.jpg
  • The Unlamented Archpustulent of Clan Morbidus (D. Guymer)
  • In the Mists of Chaos (R. Hoskin)
  • The Book of Transformations (M. Keefe)
Modifié par Schattra

Ajout des chroniques des nouvelles du recueil Sacrosaint & Autres Récits.

• sacrosaint-autres-rc3a9cits.pngSacrosanct//Sacrosaint (C. L. Werner)
  • A Dirge of Dust and Steel//Un Hymne Funèbre de Poussière et d'Acier (J. Reynolds)
  • Callis & Toll: The Old Ways//Callis & Toll: Les Vieux Us (N. Horth)
  • The Dance of the Skulls//La Danse des Crânes (D. Annandale)
  • Shiprats//Rats de Cale (C. L. Werner)
  • Auction of Blood//Enchères de Sang (J. Reynolds)
  • The Sands of Grief//Les Sables du Chagrin (G. Haley)
  • The Witch Takers//Les Tueurs de Sorcières (C. L. Werner)
  • The Prisoner of the Black Sun//Le Prisonnier du Soleil Noir (J. Reynolds)
  • Great Red//Grand Rouge (D. Guymer)
  • Wrathspring//La Source Courroucée (G. Thorpe)
  • The Road to Volturung//La Route de Volturung (G. Haley)
Modifié par Schattra

Bonjour et bienvenue dans la revue critique de Warcry : the Anthology, un recueil de nouvelles dédié, de manière trèèèès originale, au jeu d’escarmouche chaotique récemment sorti par Games Workshop. Se déroulant en périphérie de la Varanspire, dans ce qui peut être considéré comme les Désolations Nordiques du Vieux Monde pour Age of Sigmar, Warcry remet au goût du jour de vieux (Mordheim), voire très vieux (Path to Glory), voire carrément anciens (Chaos Marauders1) concepts de GW, qui, s’il a souvent insisté sur la nature belliqueuse et autodestructrice du Chaos, a généralement préféré donner à ce dernier des adversaires appartenant à d’autres factions plutôt que d’explorer les guerres intestines et incessantes opposant ses fidèles les uns aux autres.

Schattra, "pour le fluff, voyez au-dessus"

Modifié par Schattra

Hello tout le monde. Comme annoncé ailleurs, je me lance dans un petit exercice de speed-chronique à l'occasion du Summer of Reading 2019 de la Black Library. On commence tout de suite par la nouvelle initiale, courtesy of Mr Evan Dicken.

Fangs of the Rustwood – E. Dicken :

Schattra, born on a Monday...

Modifié par Schattra

Quatrième acte du Summer of Reading 2019, nous retournons dans le Bloodwind Spoil en compagnie de Sarah Cawkwell, qui délaisse la Cabale Corvus pour les gros muscles des Untamed Beasts. 

Heart of the Fallen – S. Cawkwell :

Schattra, ...Took ill on Thursday...

Modifié par Schattra

Je poursuis sur ma lancée (un jour plus tôt que prévu, je pensais que la Black Library alternerait entre nouvelles et audio dramas) avec une Wernerie modérément skavenée. Si vous avez compris cette phrase, félicitations, votre âme est en la possession du terrible démon Behel, aux mille plumes noires...

Reflections in Steel – C. L. Werner :

Schattra, "...quand tu descendras du ciel..."

Après une pause de trois jours, courtesy of Chris Dows et de son audio drama en 3 parties (Augur of Despair), nous voilà repartis avec un nouvel auteur et une nouvelle faction, rien que ça...

Strong Bones – M. Fletcher :

Schattra, "...n'oublie pas mon petit soulier..."

C'est vrai qu'après une période de matraquage Stormcast Eternals, on assiste à davantage de variété, en tout cas au niveau des nouvelles. Ça se confirme (pour l'instant) dans Invocations, le nouveau recueil de Warhammer Horror

Schattra, "dans les ténèbres d'un lointain futur, il n'y a qu'à un gros poulet à deux têtes"

• 2 semaines après...

Chose promise... Je comble mon retard, profitant du lancement du 3ème et dernier triptyque audio drama de ce Black Library Advent Calendar 2019, avec la chronique de la dernière nouvelle en date du vieux beau le plus célèbre des Royaumes Mortels, Hamilcar Bear-Eater. David Guymer n'aura pas chômé, avec quatre entrées (à date) dans la session 2019.

The Age of Enlightment – D. Guymer :

Schattra, "...C'est un peu à cause de moi..."

Modifié par Schattra

La dernière ligne droite se profile, avec un trio de nouvelles à descendre avant de signer la paix des braves. Contrepoint du 40Kesque The Child Foretold, la soumission de ce soir nous plonge dans l'horreur ordinaire du plus morbide des Royaumes Mortels...

Skull Throne – J. Ozga :

Schattra, "...Pour voir si tu m'as apporté..."

Ajout des chroniques des nouvelles du recueil Invocations.

• invocations.pngThe Hunt (D. Annandale)
  • He Feasts Forever (L. Gray)
  • The Healer (S. Sheil)
  • The Growing Seasons (R. Strachan)
  • Supplication (J. Ozga)
  • A Sending from the Grave (C. L. Werner)
  • Flesh and Blood (R. Cluley)
Modifié par Schattra

• 1 mois après...

Bonjour à tous! Cette semaine est spéciale car voici que revient la Black Library Celebration Week (édition 2020), prélude au logiquement nommé Black Library Celebration Week-End, dont j'espère que vous profiterez autant que moi.

Ayant apprécié l'expérience des speed-reviewing commis ces derniers mois, je remets le couvert une nouvelle fois... en vous prévenant d'avance que j'aurai un coup de retard à partir de demain. C'est dit. Mais en attendant, commençons sans plus attendre avec le retour de Miles A. Drake, que l'on connaissait plus fan de Necrons que plancton (comme quoi, tout arrive).

The Harrowing Deep – M. A. Drake :

Schattra, sous l'océan... (air connu)

Modifié par Schattra

C'est presque le week-end, et il sera bon puisque les recueils de la Black Library Celebration 2020 seront mis à disposition demain dans les centres Games Workshop. En attendant de pouvoir attraper un exemplaire, tuons le temps (et des gens) avec Steven Sheil, déjà croisé (The Healer) dans l'anthologie Invocations de Warhammer Horror.

Tithemarked - S. Sheil :

Schattra, qui ne fera pas de vieux os

En cette fin de week-end pluvieux (ici en tout cas), qui de mieux qu'une légende de la GW-Fiction telle que William King pour nous sortir de notre infectieuse (...) mélancolie? En tout cas, c'est tout ce que vous pourrez attendre de moi pour ce dimanche, donc ça a intérêt à faire l'affaire. :P 

The Fist of an Angry God - W. King :

Schattra, "tel père, tel Fist"