Aller au contenu

[AoS][VO] Critiques Nouvelles Age of Sigmar

Messages recommandés

Nouvelle semaine, et nouvelle semaine thématique de la Black Library (il faut tenir le rythme, franchement). Ça se passera uniquement sur ce sujet cette fois-ci, le thème étant "les personnages d'Age of Sigmar" (sorry grimdark fans!). On commence avec une figure qui bénéficiera bientôt de son propre roman: Haldenarr Fall.

Crown of Flames - N. Van Nguyen :

Révéler le contenu masqué

Horror Week 2022J'en profite pour annoncer que le sujet a été mis à jour avec les nouvelles de la Warhammer Horror Week 2022.

• The Somewhere Sister (J. Lambert)
  • The Gnarled Bough (J. Mistry-Evans)

Schattra, Ah Shit, Here We Go Again | Know Your Meme

Modifié par Schattra

On poursuit avec la première nouvelle de Gary Kloster cette semaine, consacrée à une figure (bien) connue de la Black Library, qui nous revient après quelques mois d'absence avec quelques copains.

Memories of Blood and Sand - G. Kloster :

Schattra, "live love laugh"

Modifié par Schattra

Le 09/11/2022 à 13:38, Miles a dit :

Fichtre! Un happy end avec des goods guy dedans! Ca faisait longtemps!

Développer  

Eh oui! Vivement qu'on ait des nouvelles de Hamilcar pour renverser la tendance. Je crains que ce ne soit pas la deuxième nouvelle de Gary Kloster qui viendra faire triompher la bonté et la justice dans les Royaumes Mortels...

Anger and Ash - G. Kloster :

Schattra, "mais vous êtes qui en fait?"

Modifié par Schattra

Je rattrape mon retard de la veille (sorry) avec la quatrième nouvelle de la semaine, consacrée à la moitié sympathique (en tout cas comparée à l'autre) du duo des Van Denst.

The Orphan of Pale Harbour - R. Strachan :

Schattra, the wild hunt

Modifié par Schattra

Double post pour faire la passe de 5 et terminer la semaine dans les temps (merci au 11/11), avec un héros qui a réussi l'exploit de passer d'une franchise à l'autre pendant la Fin des Temps. Et non, ce n'est pas Gotrek...

The Ancestors' Hall - D. Guymer :

Schattra, ready for the Inferno!

Modifié par Schattra

Le 14/11/2022 à 22:12, gilian a dit :

JE vais poser la question vue que personne ne le fais 😛 , ça a à voir avec les primaris?^^

Développer  

Je suis en retard moi... Oui c'était sur cette base en effet. :D

On enchaîne sur la seconde nouvelle AoS du Black Library 2021 Advent Calendar. Pour ceux qui se posaient la question d'où a été postée la première, la réponse est ici. The Wolf and the Rat a en effet été intégrée dans le livret Black Library 2022 Celebration.

The Lost Karak - G. Haley :

Schattra, the more you know

Troisième et avant-dernière nouvelle AoS du calendrier de l'année dernière, et nous avons enfin une Stormcast Eternal qui montre le bout de son museau. Il était temps.

Monsters - N. Van Nguyen :

Schattra, gurl powaaa

On termine pour AoS avec une nouvelle introduisant le désormais incontournable Cado Ezechiar, et au titre scandaleusement proche de la précédente...  À croire que les auteurs de la BL ne se parlent pas entre eux! :whistling:

Beasts - J. French :

Schattra, en mode Thesaurus

• 2 semaines après...

La deuxième partie du calendrier de l'Avent 2022 me donne l'occasion de revenir par ici avec quatre nouvelles au programme. La première est signée par un nouveau-venu au sein de la BL, qui va tenter de prendre en main rien de moins que l'Orruk le plus méchant des Royaumes Mortels. Souhaitons lui bon courage.

Boss of Bosses - L. Scull :

Schattra, poing (de Gork) final

Modifié par Schattra

On continue avec le retour de Nyssa Volari, qui prend la place de Cado Ezechiar dans la catégorie "nouveau anti-héros vampirique" de la Black Library. Comme on sait que Gary Kloster a écrit un roman pour sa création, ce n'est que pure logique.

The Waste, the Worm and the Witch - G. Kloster :

Schattra, "...and the wily walled-well"

Modifié par Schattra

C'est le moment de prendre des nouvelles du duo père-fille le plus connu des Royaumes Mortels, partis se ressourcer dans la campagne de Ghur. À moins que...

Shadowglass Creek - R. Strachan :

Schattra, Law & Order

Modifié par Schattra

Dernière soumission AoS de ce calendrier de l'Avent 2022, on retrouve les Blacktalons sous la plume d'un nouvel auteur (après le 'Memories of Blood and Sand' de Gary Kloster), pour une nouvelle traque à haut risque.

Harrowhand - E. Dicken :

Schattra, "c'est non"

Modifié par Schattra

Ajout des nouvelles des Black Library Advent Calendars 2016, 2021 & 2022.

• The Road of BladesThe Road of Blades (J. Reynolds)

• black-library-2021-advent-calendar_mosaique.pngThe Lost Karak (G. Haley)
  • Beasts (J. French)
  • Monsters (N. Van Nguyen)

• Black Library 2022 Advent CalendarBoss of Bosses (L. Scull)
  • The Waste, the Worm and the Witch (G. Kloster)
  • Shadowglass Creek (R. Strachan)
  • Harrowhand (E. Dicken)

• 1 mois après...

Bonjour à tous et bienvenue dans cette revue de ‘Conquest Unbound, anthologie de nouvelles se déroulant dans les Royaumes Mortels, et publiée par la Black Library en Novembre 2022. Avec 21 histoires au compteur, ce beau pavé concurrence ‘Gods & Mortals’ pour le titre de plus gros recueil Age of Sigmar mis sur le marché (à ce jour), ce qui en fait une très bonne affaire si on s’intéresse au ratio quantité/prix. À moins de 12€ pour sa version numérique, on en a pour son argent.

Conquest Unbound’ présente également des similitudes avec un autre omnibus, à savoir ‘The Hammer & the Eagle’ (chroniqué ici). Ce dernier ouvrage visait principalement les nouveaux arrivants dans la GW-Fiction, et présentait donc un florilège de nouvelles variées, présentant la plupart des factions les plus populaires de la franchise, à travers les personnages les plus iconiques de cette dernière. Ici, on retrouve un sommaire divisé en 6 parties1, chacune composée d’entre 3 et 5 courts formats, que je suppose avoir été choisis par les éditeurs de la BL dans un but de variété et d’exhaustivité. Le fait que certaines armées, pourtant majeures (Skavens, Filles de Khaine, Fyreslayers…), ne soient pas représentées dans cet épais grimoire est un peu dommage, mais cela est sans doute dû à l’absence de nouvelles récentes les mettant en avant à y faire figurer2.

En effet, toutes les histoires figurant dans ‘Conquest Unbound’ sont relativement récentes, les plus anciennes ayant été initialement publiées en 2019. Comme c’est l’usage pour les anthologies de courts formats de la Black Library, une majorité (16) du sommaire a déjà été proposée au public. La présence de quelques inédits est cependant à souligner, et cet ouvrage pourrait donc intéresser les vétérans hobbyistes en plus des dénicheurs de bonnes affaires.

Terminons enfin par un mot sur les contributeurs sollicités pour l’écriture de cette ribambelle de nouvelles. Au nombre de 15, dont 6 (Werner, Guymer, Gregory, Dicken, Van Nguyen et Fletcher) bénéficiant d’une double apparition, ils sont pour la plupart bien connus des habitués de la BL. La présence d’inédits permet cependant à Adrian Tchaikovsky et Rhuairidh James de faire officiellement leurs premières armes, dans Age of Sigmar pour le premier, et dans la GW-Fiction pour le second. Souhaitons leur bonne chance pour ces débuts, et souhaitons nous bonne lecture pour venir à bout de cette brique…

1 : Les Royaumes Aelves (3 nouvelles), Les Elus de Sigmar (3), Les Anciens Empires Duardin (3), Les Guerriers du Chaos (3), Peaux-Vertes et Gargants (5), et Serviteurs de Nagash (3).

2 : A l'inverse, Gotrek et sa sidekick Maneleth réussissent à figurer dans pas moins de trois nouvelles différentes, en faisant les véritables star de 'Conquest Unbound'.

Conquest Unbound

.

The Warden in the Mountain - E. Gregory :

The Harrowing Deep - M. A. Drake :

The Perfect Assassin - G. Kloster :

Chain of Storms - E. Dicken :

Monsters - N. Van Nguyen :

The Huntress of Ghur - N. Van Nguyen :

The Age of Enlightenment - D. Guymer :

The Dead Hours - D. Guymer :

Death on the Road to Svardheim - D. Hinks :

Buyer Beware - G. Thorpe :

Reflections in Steel - C. L. Werner :

The Inevitable Siege - R. James :

The Heart of the Fallen - S. Cawkwell :

I, Behemat - E. Gregory :

.

A Taste of Lightning - A. Tchaikovsky :

.

The Offering - A. Clark :

Strong Bones - M. R. Fletcher :

.Fangs of the Rustwood - E. Dicken :

The Threshold - D. Annandale :

The Wolf and the Rat - C. L. Werner :

A Tithe of Bone - M. R. Fletcher :

.

Voilà qui conclut cette revue de 'Conquest Unbound', et je me dois de terminer en soulignant que la qualité de cette anthologie m’a semblé être significativement supérieure à celle des autres recueils publiés par la Black Library ces dernières années. Certes, la sélection compte quelques points faibles (sur plus de vingt nouvelles, c’était couru d’avance), mais la grande majorité des soumissions méritent le détour. Ce constat concerne particulièrement les six inédits de 'Conquest Unbound', qui figurent tous dans la tranche haute des courts formats de la GW-Fiction, et font donc de ce bouquin une référence pour qui s’intéresse aux courts formats d’Age of Sigmar.

Schattra, good stuff

Modifié par Schattra

Ajout des nouvelles de Conquest Unbound.

• Conquest UnboundThe Warden in the Mountain & I, Behemat (E. Gregory)
  • The Harrowing Deep (M. A. Drake)
  • The Perfect Assassin (G. Kloster)
  • Chain of Storms & Fangs of the Rustwood (E. Dicken)
  • Monsters & The Huntress of Ghur (N. Van Nguyen)
  • The Age of Enlightenment & The Dead Hours (D. Guymer)
  • Death on the Road to Svardheim (D. Hinks)
  • Buyer Beware (G. Thorpe)
  • Reflections in Steel & The Wolf and the Rat (C. L. Werner)
  • The Inevitable Siege (R. James)
  • The Heart of the Fallen (S. Cawkwell)
  • A Taste of Lightning (A. Tchaikovsky)
  • The Offering (A. Clark)
  • Strong Bones & A Tithe of Bone (M. R. Fletcher)
  • The Threshold (D. Annandale)

• 3 semaines après...

À cause d'un bug dans l'envoi des mises à jour quotidiennes de la Black Library Celebration Week 2023, je n'ai pas reçu la deuxième nouvelle de la semaine à temps pour la chroniquer hier. Je repars donc dans ma série avec l'histoire d'aujourd'hui (tant pis pour Zograt, mais son tour viendra).

The Long Run - C. Thursten :

Schattra, court-termiste

Modifié par Schattra

Weekend bien rempli oblige, je ne reprends que maintenant le cours de ma chronique de la Black Library Celebration Week 2023, avec comme promis la revue de la nouvelle gobelinoïde de la semaine.

Zograt - A. Clark :

Schattra, tout vient à point...

Modifié par Schattra

Bonjour à tous et bienvenue dans cette revue de Gods & Mortals, anthologie de nouvelles Age of Sigmar publiée par la Black Library en l’an de grâce 2019. Premier recueil de courts formats de l’ère « moderne » d’AoS1, ce copieux pavé de 512 pages regroupe pas moins de 18 nouvelles, ce qui en faisait l’ouvrage le plus imposant de sa catégorie à sa sortie (depuis, 'Conquest Unbound' est venu lui chipper la place du TOAT). Il fallait au moins cela pour tenter de livrer une synthèse un tant soit peu complète des nouvelles sorties entre 2016 et 2018 et prenant place dans les riants et primesautiers Royaumes Mortels.

C’est qu’il s’en est passé des choses en l’espace de trois années, aussi bien dans qu’autour cette franchise de la GW-Fiction. Ainsi, si Josh Reynolds et David Guymer se taillent la part du lion parmi les contributeurs convoqués, avec quatre histoires chacun à leur crédit, il s’agissait pour le premier d’un chant du cygne2, alors que le second continue à l’heure actuelle sa collaboration avec la Black Library. Du côté des personnages mis en scène dans ce florilège de nouvelles, on découvre ou retrouve beaucoup de têtes de figure d’Age of Sigmar, tels que Hamilcar (présent dans 100% des soumissions de son créateur, David Guymer), Neferata, Neave Blacktalon, Callis & Toll et Esselt & Talorcan. Si certains d’entre eux ont réussi à inscrire leur nom au Panthéon des héros des Royaumes Mortels, d’autres n’ont pas eu cette chance et sont rapidement retombés dans l’oubli. La concurrence est rude…

A l’heure où d’autres auteurs (Richard Strachan, Dale Lucas, Anna Stephens…) et d’autres personnages (Drekki Flynt, Cado Ezechiar…) sont déjà venus remiser les travaux de Gods & Mortals dans le passé, certes récent, des Royaumes Mortels, l’heure est opportune pour donner à cette anthologie que l’on peut qualifier de classique le long and hard look que les anglo-saxons réservent aux choses qui méritent un jugement digne de ce nom.

1 : Qui peut se reconnaître grâce au modèle « binaire » utilisé pour les titres d’anthologies (‘Gods & Mortals’, ‘Myths & Revenants’, ‘Oaths & Conquests’, ‘Lords & Tyrants’…).

2 : Après un hiatus de quelques mois, Reynolds annoncera sa décision de cesser de travailler pour la BL en Mai 2020.

Gods & Mortals

.

Force of Personality - D. Guymer :

.

Pilgrim's Trial - R. MacNiven :

.

The Dance of the Skulls - D. Annandale :

.

Tourney of Fate - J. Reynolds :

.

The Hardest Word - D. Guymer :

Auction of Blood - J. Reynolds:

Pantheon - G. Haley:

.

Vault of Souls - E. Dicken:

The Road of Blades - J. Reynolds:

Bear Eater - D. Guymer :

Gravesend Gold - C. L. Werner :

.

The Tainted Axe - J. Reynolds :

The Witch Takers - C. L. Werner :

The Old Ways - N. Horth :

The Library of Forgotten Moments - J. Reynolds :

Gods' Gift - D. Guymer :

Obsidian - D. Annandale :

Hunting Shadows - A. Clark :

.

Et voilà qui conclut la revue de 'Gods & Mortals', une anthologie de bonne facture dont le plus gros point faible est le manque de contextualisation des nouvelles qui la compose. C'est d'autant plus dommage qu'il y avait de quoi présenter Hamilcar Bear Eater et le "Lamentiverse" de Josh Reynolds d'une manière acceptable avec des efforts minimes, à commencer par un regroupement dans le sommaire et quelques paragraphes de présentation de l'intrigue de ces séries. Comme souvent, il revient au lecteur de faire ses propres recherches pour relier les points et faire sens de ce patchwork littéraire, ce qui me retient de conseiller 'Gods & Mortals' à tous les enthousiastes de GW-Fiction, en particulier ceux qui ne seraient pas familiers avec les personnages abordés ici. Les vétérans de cette franchise trouveront par contre dans ce recueil un contenu varié et solide, en grande partie grâce à la grande forme de Reynolds, bien épaulé par un Guy Haley très inspiré, un David Annandale irréprochable (soulignons le, ce n'est pas tout le temps) et un David Guymer souvent distrayant. Si C. L. Werner avait été égal à lui-même, on aurait tenu le mètre étalon des anthologies Age of Sigmar, c'est moi qui vous le dit!

Schattra, mortel odieux

Un grand merci @Schattra pour cette revue aussi copieuse que drôle (une - bonne - habitude chez toi ;)). Ça m'a fait plaisir de me replonger dans les quelques nouvelles déjà parues en français et de découvrir les autres... Ce qui, après cette plaisante lecture, m'amène à trois conclusions :

• La perte de Josh Reynolds est un coup terrible pour le fluff d'AoS (et la BL dans sa globalité).
  • Je suis frustré qu'Hamilcar Mangeur-d'ours reste (probablement) définitivement prisonnier de la langue de Shakespeare.
  • Enfin je suis encore plus frustré que G/BLW ne développe pas plus que ça le potentiel énorme du fluff d'AoS avec davantage de romans, notamment traduits (je sais, ce n'est pas en le répétant que GW va changer de politique éditoriale :innocent::(). 

Merci pour ton message, @Albrecht de Nuln ! :)

Je suis d'accord avec toi sur les trois points. On peut espérer que Reynolds soit "remplacé" par des auteurs de bon niveau dans les années à venir, mais il était le seul à insérer des Easter eggs WFB dans ses travaux pour AoS, et ça me manque assez je dois dire. Hamilcar avait le potentiel de devenir une des têtes de gondole de la franchise (il a même eu droit à sa figurine si je ne m'abuse), mais finalement on dirait que c'est Gotrek qui a pris la place de VRP international.

Ajout des nouvelles de Gods & Mortals.

• Gods & MortalsForce of Personality, The Hardest Word, Bear Eater et Gods’ Gift (D. Guymer)

• Pilgrim's Trial (R. MacNiven)

• The Dance of the Skulls et Obsidian (D. Annandale)

• Tourney of Fate, Auction of Blood, The Road of Blades, The Tainted Axe et The Library of Forgotten Moments (J. Reynolds)

• Pantheon (G. Haley)

• Vault of Souls (E. Dicken)

• Gravesend Gold et The Witch Takers (C. L. Werner)

• The Old Ways (N. Horth)

• Hunting Shadows (A. Clark)

Modifié par Schattra