toubotouneuk Posté(e) mardi à 08:25 Partager Posté(e) mardi à 08:25 (modifié) Ayant été joueur Empire et Warhammer, un constat s'impose : les figurines plastique régimentaires n'étaient pour la plupart pas terribles avant 2008-2009, et on a tout de même assisté à de beaux ratages qui ont fait honte aux versions métal (les Exécuteurs en plastique restent une hérésie incompréhensible pour moi). En fait j'ai apprécié Warhammer tant que je payais 25-30 balles pour un régiment, mais quand GW a commencé à monter ses prix pour des figurines pas forcément très réussies, je me suis mis à acheter de l'ancien d’occase. Joueur de l’Empire, j’affirme sans aucune hésitation que la plupart de la gamme s'est dégradée depuis la V5. J'ai quelques figs que j'adore (Comte Électeur sur griffon en métal, Théodore Bruckner, Marius Leitdorf v8), mais le reste est assez oubliable. Quand on compare à ce qui est produit pour AoS, qu'on aime ou non la direction artistique, c'est le jour et la nuit. En soi les prix sont souvent rédhibitoires mais pas spécialement choquants. Mon principal souci avec GW est la vente forcée : Killteam est censé être un jeu d’escarmouche avec un coup d'entrée à peu près équivalent à un jeu vidéo (là où une armée coûte une PS5), mais GW en profite pour vendre chaque escouade beaucoup plus cher que la gamme de prix courante de 40K, or certaines de ces escouades sont des entrées de codex 40K et ne peuvent être achetées autrement. Quant à Underworld : les prix des bandes sont stratosphériques et psychologiquement, j'ai du mal à lâcher 40 balles pour qq figs. Bref tout ça pour dire que GW n'était pas mieux avant, seulement moins cher et plus accessible (à partir des années 2000), mais au prix d'une qualité de figs globalement moyenne et pour des prix d'entrée qui n'auront été bas que quelques années (le Choix des Armes avec quatre armées de 1500 points pour 250 euros, c'était il y a 19 ans... 19 ans !). Modifié mardi à 08:26 par toubotouneuk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toubotouneuk Posté(e) mardi à 08:33 Partager Posté(e) mardi à 08:33 Il y a 17 heures, Kaptain a dit : Alors perso mon juge de paix c'est de proposer de vieilles figs et l'équivalent récent à des néophytes ne connaissant pas le modélisme. Y a même pas de débat, je n'ai jamais croisé un nouveau dans le hobby qui préfère des figs pré-2000. Et leur avis sur les vénérables figs est souvent assassin... J'imagine que ce genre d'oiseau rare existe, mais clairement il serait une exception. Ça me conforte dans la conviction que ce qui motive une préférence pour les vieilles figs vient uniquement de critères subjectifs liés à des souvenirs du passé. D'où le fait que je me marre dès qu'un hurluberlu vient soutenir mordicus que ses space marines v2 le font plus rêver que des Primaris pour des raisons factuelles et objectives. Il a tout à fait le droit de préférer pour des tas de raisons, mais invoquer de l'esthétisme ou de la technique de sculpture pour appuyer son propos relève du déni pur et simple. Comment, personne n'aime ces sympathiques SM V2 avec leurs bras impossibles à aligner, leur cou inexistant et leur bolter impossible à aligner au point qu'il faut utiliser des versions V3 pour que ça tienne ? Blague à part, j'en ai, et je confirme que ce sont des abominations pratiques. Elles ont leur charme d'être les figs de mon premier livre de règles 40k, et je les adore pour cela (de même que les SMC V2), mais ça ne va pas plus loin. A contrario je n'aime pas les orks de Bryan Nelson, donc j'ai une préférence pour les V2 et post V7. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakenhoff Posté(e) mardi à 08:52 Partager Posté(e) mardi à 08:52 (modifié) Attention quand on parle de la diminution du coup en point des fig', n'oublions pas que celle du passage V2 à V3 pour 40k a eu un gros avantage, elle s'est accompagnée d'une diminution progressive des prix avec le passage au plastique et l'arrivée des boite de départ bien remplies à 80€. Par exemple une escouade de garde impériaux en V2 c'est 100 pts (sans options) et elle est en métal à 35/40€, en V3 elle coute 65 pts mais on a fini par avoir 20 gardes pour 25€... et le passage de 1500pts à 2000pts pour une partie standard c'est bien plus tard (en fait c'est assez récent à 40k les 2000pts comme standard d'une partie). C'est sur que quand la diminution du coup en point par fig' s'accompagne d'une augmentation des prix des boites, une diminution du nombre de fig' dans les boites ET le passage de 2000 à 2500 pts la partie... c'est plus la même limonade... Il y a 11 heures, Barbarus a dit : "aujourd'hui, mes armées, je pourrais plus/pas me les payer" C'est mon constat aussi. Aujourd'hui je ne saurais plus envisager des projets fous comme ceux commencé en V3, un régiment complet GI, une waaaagh assez conséquente pour l'affronter, etc. Je vis littéralement sur les réserves. Si ma collection brulait, je ne recommencerais pas, parce qu'envisager 1000/1500 gardes impériaux aujourd'hui, ça couterait entre 4500 et 6750€, alors que quand j'ai lancé le projet c'était 1250 et 1875€... (après la garde c'est l'exemple extrême, c'est l'armée qui a pris le plus dans la tronche niveau augmentation) Il y a 11 heures, Barbarus a dit : Pas sûr... GW a toujours mis (involontairement? Je pense pas, mais peut-être...) en avant les format 1500 et +... Logique que les joueurs s'en inspirent... En même temps, on est sur un jeu de bataille, pas d'escarmouche... faut un minimum de fig'. ^^ Et aujourd'hui, le format patrouille a ses défauts mais propose un point de départ pour jouer une petite force et agrandir son armée petit à petit. Je ne sais pas dans quelle mesure GW propose des rapports de bataille patrouille dans WD mais c'est un outil intéressant pour le nouveau joueur. Il y a un format similaire à AoS ? Modifié mardi à 08:52 par Drakenhoff Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joneone Posté(e) mardi à 08:53 Partager Posté(e) mardi à 08:53 Il y a 12 heures, HFXleol a dit : Le coup de patte de la sculpture en greenstuff, le style viking, le caractère stoïque et rancunier qui transpire, le lien avec la mythologie, ces barbes magnifiques. Il a aussi sculpté les nains V3. C'est un peu aux nains ce qu'est Kevin Adams aux gobelins (dont le travail a inspiré les Kruelboyz). Pour compléter, à l'époque de la sculpture "à la main" des figurines, chaque sculpteur était souvent dédié à une faction en particulier et selon les versions. Colin Dixon pour les nains V4/V6, Jes Goodwin pour les hauts elfes V4, Gary Morley pour les morts vivants V5, les frères Perry pour l'Empire/bretonnien V5/V6 etc.. On pouvait retrouver la patte, le style propre à chaque sculpteur. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les elfes noirs V6 de Chris Fitzpatrick à l'époque. Moins les productions suivantes de cette armée. il y a 5 minutes, toubotouneuk a dit : Joueur de l’Empire, j’affirme sans aucune hésitation que la plupart de la gamme s'est dégradée depuis la V5. J'ai quelques figs que j'adore (Comte Électeur sur griffon en métal, Théodore Bruckner, Marius Leitdorf v8), mais le reste est assez oubliable. Et c'est valable pour toutes les armées en fonction des versions à mon sens, avec des refontes plus ou moins inspirées selon les sculpteurs aux manettes. il y a 7 minutes, toubotouneuk a dit : Quand on compare à ce qui est produit pour AoS, qu'on aime ou non la direction artistique, c'est le jour et la nuit. Sur la "finesse" des sculptures et la complexité des Kits on est, je crois, tous d'accord sur ce point. Maintenant, AOS comme 40K, on arrive à un plafond de verre de la sculpture, déjà atteint à l'époque pour certaines production Battle. Après l'arc à trois cordes des Vanari d'AOS, c'est l'arc à 5 cordes l'objectif pour la prochaine version ? Peut-on faire mieux que les sangs froid V7 de Jes Goodwin aujourd'hui ? L'hydre V7 est également une master class pour moi, je vois pas comment on pourrait décemment améliorer cette figurine qui est juste parfaite dans l'équilibre détail, finesse, DA etc. Les nains de Colin Dixon et en particulier les Longues Barbes, dans cet optique de jeu régimentaire ou les figurines sont en rang serré, peut-on faire mieux également dans l'équilibre détail, finesse, DA etc. ? Les Gardes maritimes V8, idem pour moi, peut-on faire mieux dans l'équilibre détail, finesse, DA cohérente et adaptabilité pour le jeu ? A l'inverse, on peut objectivement affirmer que les sangs froid V6 et l'Hydre V6 accuse le coup. Mais elles/ils étaient objectivement ratés à l'époque. il y a 17 minutes, toubotouneuk a dit : A contrario je n'aime pas les orks de Bryan Nelson, donc j'ai une préférence pour les V2 et post V7. On en revient toujours au même point, les gouts et les couleurs. Bryan Nelson étant pour moi un des meilleurs sculpteur du studio GW à l'époque. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) mardi à 08:53 Partager Posté(e) mardi à 08:53 Il y a 10 heures, Barbarus a dit : On peut aussi voir les vengeurs vendus par 20 initialement, puis par dix "1.5x le prix de la moitié de la boîte de 20". Même fig', juste le packaging qui change... On a tous des exemples qui pourraient contredire individuellement chaque argumentaire... Tout à fait, bien pour ça que je dis "c'est compliqué". Mais par exemple, le Falcon a presque parfaitement suivi l'inflation (en gagnant un grappe d'arme au passage). Un dread SM a lui explosé les compteurs. Et tu as des effets seuils très fort (les furies, les changements de packaging) qui font des évènements ponctuels, mais qui malgré tout peuvent se tenir sur la durée. Les furies, de 1995 à 2001 ont suivies l'inflations, et entre 2001 et aujourd'hui on pris 5€ de trop. L'énorme gap qu'elles sont subies s'est retrouvé atténuée sur les années (mais non annulé !) Et c'est bien pour ça que j'essaie de suivre les prix sur plein de référence, pour voir si une tendance de fond se détache. Et surtout, regarder s'il y a une période "dorée", suspectée vers les années 2000. Mais sans catalogue de prix sur plusieurs années, à fouiller dans les WD qui ne disent pas tout, c'est trop la galère ... Il y a 10 heures, Barbarus a dit : le moindre champion est passé de 45fr à 30€, Ca, c'est un excellent exemple de truc qui explose, l'inflation ne le menant qu'à ~11€ Il y a 10 heures, Barbarus a dit : Si j'étais le seul à avoir ce sentiment, je me dirais que c'est "ma vision", mais j'ai l'impression de ne pas être le seul. De plus, GW, par ses règles et ses coûts en points, pousse aussi à plus d'achat... Donc, plus d'achat et plus cher... Et si on rajoute les promo de l'époque qui ont disparu... Pour les règles, ont est 100% d'accord : une armée a augmenté de 25 à 33% de taille (=nb de figurines) sur 1995->aujourd'hui. Mais doit-on parler de la hausse des armées ou des figurines ? Moi je suis pour décorrélé les deux, enfin, pour les traiter séparément. Il y a 11 heures, Barbarus a dit : je dis souvent à mon fiston : "aujourd'hui, mes armées, je pourrais plus/pas me les payer"... Oui, mais est-ce que GW est la seule cause ? Je sais pas répondre. Il y a aussi un pouvoir d'achat global qui s'érode, de plus en plus de choses à acheter à côté ... Étudiant 100% ou presque de mon budget loisir passait en figurines, aujourd'hui c'est plus la même chose. Il y a 12 heures, HFXleol a dit : Sur du 25mm on arrive à faire rentrer pas mal de choses, encore plus en jouant sur la hauteur du soclage. Certains l'ont fait: Celui de gauche dépasse tellement de son socle que ça en fait une horreur à aligner avec ses potes ou avec l'unité d'en face. Il y a 14 heures, Thilarik a dit : Quelqu'un pourrait il m'expliquer qu'est ce que les Nains de Colin Dixon ont de particulier ? C'est aussi une époque où on connaissait les sculpteurs, où un seul sculpteur s'occupait de beaucoup d'une armée. Il y avait donc des touches personnelles qu'on retrouvait. Aujourd'hui, le process fait qu'on ne sait plus qui fait quoi, ni même qui, ni même si un qui=une figurine ou si c'est fait à plusieurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) mardi à 09:04 Partager Posté(e) mardi à 09:04 il y a 8 minutes, Ael a dit : Il y a 11 heures, Barbarus a dit : le moindre champion est passé de 45fr à 30€, Ca, c'est un excellent exemple de truc qui explose, l'inflation ne le menant qu'à ~11€ À leur lancement vers 2011, les clampacks plastiques tels qu’ils existent aujourd’hui étaient à 11,50€. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Folkienn Posté(e) mardi à 09:06 Partager Posté(e) mardi à 09:06 Il y a 10 heures, Nekhro a dit : Il y a 11 heures, Barbarus a dit : des arrêtes pas aussi "nettes", des séparations pas aussi visibles entre deux zones de textures (où commence le tissu et où s'arrête l'armure "précisément ?" J’ai un peu la même impression, surtout pour les arrêtes «nettes». J’ai un peu une impression de «rondeur» avec les figurines 3D. Je nuancerais quand même pas mal cette remarque. GW propose, même en sculpture 3D, des figurines très "peintre-friendly" avec des zones plutôt bien démarqués et des arrêtes bien définis. Pour avoir peint, ces dernières années, un certain nombre de figurines issue d'autres games et surtout des impressions 3D, les zones et contours sont généralement beaucoup plus "fluide" sur ces dernières, ce qui les rendent certes souvent plus réaliste, mais beaucoup moins accessibles à un débutant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toubotouneuk Posté(e) mardi à 10:47 Partager Posté(e) mardi à 10:47 Il y a 1 heure, Nekhro a dit : À leur lancement vers 2011, les clampacks plastiques tels qu’ils existent aujourd’hui étaient à 11,50€. Et c'étaient d'ailleurs d'excellentes figs pour tenter des conversions. Le Seigneur de Nurgle était extrêmement populaire, il a carrément redéfini la gamme Nurgle à lui tout seul et était utilisé pour un nombre incroyable de conversions, notamment de serviteurs de l’Inquisition. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaptain Posté(e) mardi à 14:57 Partager Posté(e) mardi à 14:57 Il y a 5 heures, Folkienn a dit : Je nuancerais quand même pas mal cette remarque. GW propose, même en sculpture 3D, des figurines très "peintre-friendly" avec des zones plutôt bien démarqués et des arrêtes bien définis. Pour avoir peint, ces dernières années, un certain nombre de figurines issue d'autres games et surtout des impressions 3D, les zones et contours sont généralement beaucoup plus "fluide" sur ces dernières, ce qui les rendent certes souvent plus réaliste, mais beaucoup moins accessibles à un débutant. Je plussoie, j'ai beaucoup de difficultés à comprendre l'argument de la complexité présumée pour peindre les figurines modernes alors qu'elles sont devenues particulièrement lisibles, au contraire de tonnes d'anciens modèles illisibles. Il y a juste 10 minutes j'avais dans les mains des space wolves de Goodwin (catalogue de 94), j'étais bien embêté devant certaines zones à ne pas être foutu de comprendre à quoi elles correspondaient. Sentiment que jnai déjà connu à de trop nombreuses occasions par le passé, alors que ça n'arrive plus jamais à l'heure actuelle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joneone Posté(e) mardi à 15:14 Partager Posté(e) mardi à 15:14 il y a 7 minutes, Kaptain a dit : Je plussoie, j'ai beaucoup de difficultés à comprendre l'argument de la complexité présumée pour peindre les figurines modernes alors qu'elles sont devenues particulièrement lisibles, au contraire de tonnes d'anciens modèles illisibles. C'est souvent la "surcharge" de détails aussi lisible soit-elle dans certaines figurines AOS qui les rendent complexes à peindre. Certains kits sont même carrément intimidants : Frapperune sur Marmadroth, Akhelian Leviadon, Boss Karrach' sur bête Faukarde... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maximus Vulpes Posté(e) mardi à 15:41 Partager Posté(e) mardi à 15:41 Cela dépend énormément des factions en fait. Les stormcasts et skavens de la boîte skaventide sont très simples et rapides à peindre car ils ne débordent pas de détails, même pour les plus grosses pièces. Mais j'ai également cette impression qu'il y a eu une période, il y a quelques années, où il y a eu une inflation des détails à peindre sur les figurines. J'ai pu trouver cela également un peu "intimidant". Les dernières sorties me semblent éviter cet écueil. Pour avoir monté et peint du CoS et du dark oath, c'est tout à fait abordable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) mardi à 17:11 Partager Posté(e) mardi à 17:11 (modifié) Il y a 8 heures, toubotouneuk a dit : Alors perso mon juge de paix c'est de proposer de vieilles figs et l'équivalent récent à des néophytes ne connaissant pas le modélisme. Y a même pas de débat, je n'ai jamais croisé un nouveau dans le hobby qui préfère des figs pré-2000. Et leur avis sur les vénérables figs est souvent assassin... J'ai l'oiseau rare à la maison... Mon fils préfère LARRRRRGEMENT les fig' de tueurs à l'âge vénérable aux fig' de Firemachin, tout nu sous leur pagne... Il y a 8 heures, Drakenhoff a dit : En même temps, on est sur un jeu de bataille, pas d'escarmouche... faut un minimum de fig'. ^^ Et aujourd'hui, le format patrouille a ses défauts mais propose un point de départ pour jouer une petite force et agrandir son armée petit à petit. Mais "quel" format patrouille? A l'époque de Battle (V6?), on avait les règles de patrouille/escarmouche incluses dans le GBR. Ensuite (V7?), c'était dans le WD et/ou en free dl... A 40k, le format patrouille, j'ai pas souvenance de son existence. Mais aujourd'hui, "kill team", c'est pas un format patrouille, c'est "un autre jeu"... Avec des règles assez différentes de celles de 40k, si j'me goure pas... Kill team, c'est une boîte de jeu spécifique... Et le format "patrouille" auquel jouent/ont joué mes potes, c'était quand même pas "juste" un format patrouille, mais bien un système annexe, avec des règles (complexes) supplémentaires (système d'expérience à la BB). Pour moi, c'est pas censé être "ça" le format patrouille... C'est un peu, en forçant le trait, comme dire que Mordheim est le format patrouille de Battle : non, ce sont vraiment deux jeux bien différents... Il y a 8 heures, Ael a dit : Mais sans catalogue de prix sur plusieurs années, à fouiller dans les WD qui ne disent pas tout, c'est trop la galère ... +1 Mais j'ai quand même cette sensation "globale" de, au mieux, payer plus cher pour un truc équivalent... Ce qui est quand même à l'opposé de la promesse initiale de GW sur l'arrivée du tout plastique... Après, comme disait Chichi : "les promesses n'engagent que ceux qui y croient"... Il y a 8 heures, Ael a dit : Mais doit-on parler de la hausse des armées ou des figurines ? Moi je suis pour décorrélé les deux, enfin, pour les traiter séparément Je comprends l'idée et l'affinage dans la compréhension et la précision de ce dont on parle. Mais, in fine, ça n'arrive qu'à la conclusion que "jouer à des jeux GW, aujourd'hui, c'est (globalement) plus cher qu'avant". C'est plus là-dessus que je discute, pour ma part, quelle que soit la "raison" de cette hausse. Mais si l'affinage permet de mieux comprendre certains points, voir de peut-être venir questionner ma (nos?) représentation(s?), pourquoi pas. Il y a 8 heures, Ael a dit : Oui, mais est-ce que GW est la seule cause ? Je sais pas répondre. Il y a aussi un pouvoir d'achat global qui s'érode, de plus en plus de choses à acheter à côté ... Étudiant 100% ou presque de mon budget loisir passait en figurines, aujourd'hui c'est plus la même chose. Pour moi, "oui", très clairement... Mon budget loisir est relativement stable, il a suivit tranquillement l'inflation (comme mon salaire...), j'ai la chance d'avoir une famille TRES compréhensive avec "les délires de papa" : aujourd'hui, je me freine parce que des "seuils" psychologiques de prix ont été franchis... Et du coup, la concurrence fournissant parfois du très bon matos, beinh, tant pis pour GW... J'ai le même forfait téléphone depuis 15 ans, idem pour pas mal de chose... Oui, la vie coûte plus chère, mais ça n'impacte que "peu" mon budget... Je fais le lien avec MTG : la boîte de booster à 90€, pas de soucis, j'achetais quasi à chaque extension... Les boîtes sont passées à 120€, j'achète un autre produit moins cher et plus de boîte... "tant pis" (et je le vis bien). C'est bien "parce que le prix augmente de façon ahurissante" (avec pour MTG, des explications fallacieuses au possible en plus!) que je limite... Pas parce que "mon style de vie à changé". Il y a 2 heures, Kaptain a dit : j'ai beaucoup de difficultés à comprendre l'argument de la complexité présumée pour peindre les figurines modernes alors qu'elles sont devenues particulièrement lisibles, au contraire de tonnes d'anciens modèles illisibles. Quand je dis que j'arrive pas à expliquer "vraiment" ce que je veux dire... Déjà, "pour moi", c'est pas "présumé"... Ensuite, on ne parle pas de la même chose j'ai l'impression . Dans l'ensemble, "oui", la fig est plus lisible... Je vois le bras, je vois l'épaulière. Pas de soucis. Moins de risque de confondre un tissu et un bout de chair comme par le passé pour certaines fig'. Je suis d'accord avec toi. MAIS, sur une fig de gob' pour BB que j'ai sous les yeux, savoir "où" commence le bras et ou commence l'épaulière, c'est LOIN d'être clair, évident! C'est "à moi" de décider, de "marquer" la séparation. Et ça, pour moi, c'est lié au processus par ordi où ce genre de détail ne se "voit pas". Si je prend les primaris que j'ai peints, y'a des parties "distinctes" (pas de doute) où je n'ai pas un "trait net" de savoir où l'arrête d'un holster et ou la plaque d'armure commence, idem pour les "boules des chevilles"... Rien de grave, on voit parfaitement que ce sont deux parties différentes, distinctes, mais la "jonction" entre elles, pour moi, est pas aussi net que sur des fig sculptées "à l'ancienne" (jamais eu ce soucis sur une fig métal ou plastique old school par exemple)... Comme je dis, j'ai souvent l'impression d'être le seul à avoir ce ressenti (et peut-être est-ce le cas...), je cherche pas à convaincre ni à induire quelque chose. Mais j'ai l'impression que c'est le passage à la sculpture par ordi qui a "gommé" ces détails sur lesquels je m'appuyais pour peindre, parce que le "rendu 3D" empêche(rait?) de voir certains détail qu'une fig' concrète ferait tout de suite ressortir aux yeux du sculpteur... Voir même, je pousserais même ma compréhension de la chose en disant que c'est l'éclatement de la fig (qui permet de donner du dynamisme) en plein de parties non-modulables qui "masque" certains détails de séparation pas net entre deux éléments. Et y'a pas que chez GW, dans la production 3D, que je remarque cela (mes NdC imprimés 3D ont le même soucis)... Après, je dis pas que c'est plus "complexe", je dis juste qu'il y a des zones moins claires qu'avant sur des séparations entre deux zones, plus à "marquer moi-même"... Il y a 19 heures, Nekhro a dit : J’ai un peu la même impression, surtout pour les arrêtes «nettes». J’ai un peu une impression de «rondeur» avec les figurines 3D. Je pense qu'on parle de la même chose... mais sans en être sûr pour autant qui plus est... En tout cas, @Joneone & @Maximus Vulpes : je parle pas de la hausse du nombre de détails... C'est pas "de ça" dont je cause ici, pas du tout... Même si je peux comprendre que ce soit un frein possible lorsqu'on débute... Il y a 6 heures, toubotouneuk a dit : les clampacks plastiques tels qu’ils existent aujourd’hui étaient à 11,50€ Cornegidouille, j'me souviens même plus... C'est "fou", j'ai toujours eu l'impression qu'ils étaient à 20€... Alors que le Seigneur des Pestes est "encore" au tarif de 14.5€. Dingue ce biais de souvenance! Barbarus : en revanche, les champions de BB... le sujet de la "hausse tarifaire" du jeu ne se discute même plus depuis BB2016... Modifié mardi à 17:16 par Barbarus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) mardi à 17:30 Partager Posté(e) mardi à 17:30 il y a 16 minutes, Barbarus a dit : Je pense qu'on parle de la même chose... mais sans en être sûr pour autant qui plus est... il y a 16 minutes, Barbarus a dit : Cornegidouille, j'me souviens même plus... C'est "fou", j'ai toujours eu l'impression qu'ils étaient à 20€... Alors que le Seigneur des Pestes est "encore" au tarif de 14.5€. Dingue ce biais de souvenance! Dans mon souvenir (qui concerne Battle), c’était le seigneur du Chaos qui était le premier à 20€. Ça avait un peu choqué à l’époque – on atteignait la limite des 20 –, mais maintenant ça paraît pas (si) cher. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryuken42 Posté(e) mardi à 17:39 Partager Posté(e) mardi à 17:39 il y a 25 minutes, Barbarus a dit : Mais "quel" format patrouille? A l'époque de Battle (V6?), on avait les règles de patrouille/escarmouche incluses dans le GBR. Ensuite (V7?), c'était dans le WD et/ou en free dl... A 40k, le format patrouille, j'ai pas souvenance de son existence. Mais aujourd'hui, "kill team", c'est pas un format patrouille, c'est "un autre jeu"... Avec des règles assez différentes de celles de 40k, si j'me goure pas... Kill team, c'est une boîte de jeu spécifique... Et le format "patrouille" auquel jouent/ont joué mes potes, c'était quand même pas "juste" un format patrouille, mais bien un système annexe, avec des règles (complexes) supplémentaires (système d'expérience à la BB). Pour moi, c'est pas censé être "ça" le format patrouille... C'est un peu, en forçant le trait, comme dire que Mordheim est le format patrouille de Battle : non, ce sont vraiment deux jeux bien différents... Bah le format Patrouille de 40k, ou le Fer de Lance de Aos. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakenhoff Posté(e) mardi à 18:37 Partager Posté(e) mardi à 18:37 il y a une heure, Barbarus a dit : Mais "quel" format patrouille? A l'époque de Battle (V6?), on avait les règles de patrouille/escarmouche incluses dans le GBR. Ensuite (V7?), c'était dans le WD et/ou en free dl... A 40k, le format patrouille, j'ai pas souvenance de son existence. Mais aujourd'hui, "kill team", c'est pas un format patrouille, c'est "un autre jeu"... Avec des règles assez différentes de celles de 40k, si j'me goure pas... Kill team, c'est une boîte de jeu spécifique... Et le format "patrouille" auquel jouent/ont joué mes potes, c'était quand même pas "juste" un format patrouille, mais bien un système annexe, avec des règles (complexes) supplémentaires (système d'expérience à la BB). Pour moi, c'est pas censé être "ça" le format patrouille... C'est un peu, en forçant le trait, comme dire que Mordheim est le format patrouille de Battle : non, ce sont vraiment deux jeux bien différents... Le format patrouille présent danq GBN, qui ne propose pas de règles supplémentaires, juste de jouer avec une liste préfaite, le contenu de la boite patrouille. Du coup ma question était "est-ce que GW mets ce format en valeur dans le WD, par exemple avec des RdB patrouilles ou des CdA où les joueurs commencent par choisir une patrouille puis doivent l'étoffer. Je ne parle pas de kill team ou de Mordheim qui sont effectivement des autres jeux. A 40k le format patrouille a existé en V4, 400 pts d'armée et quelques restriction pour sélectionner la liste d'armée, mais sinon les mêmes règles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) hier à 00:00 Partager Posté(e) hier à 00:00 Le 25/02/2025 à 19:37, Drakenhoff a dit : Le format patrouille présent danq GBN, qui ne propose pas de règles supplémentaires, juste de jouer avec une liste préfaite, le contenu de la boite patrouille Arf, dslé, je joue pas en V9/10... Le 25/02/2025 à 18:30, Nekhro a dit : Ça avait un peu choqué à l’époque – on atteignait la limite des 20 –, mais maintenant ça paraît pas (si) cher. Je crois que, in fine, c'est peut-être ça le pire... Barbarus : bon, ce WE, je me remet au pinceau... J'ai encore 20 NdC & des tueurs à faire moi! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) hier à 06:22 Partager Posté(e) hier à 06:22 Le 25/02/2025 à 18:11, Barbarus a dit : Si je prend les primaris que j'ai peints, y'a des parties "distinctes" (pas de doute) où je n'ai pas un "trait net" de savoir où l'arrête d'un holster et ou la plaque d'armure commence, idem pour les "boules des chevilles". Je vois de quoi tu parles, mais j’avoue que ce fait est minime. On l’a toujours eu sur les figs plastique E2B ce genre de truc. On a parfois l’impression qu’une partie de la fig est « fondue » et qu’on ne sait plus ou commence la ceinture, ou commence l’armure de SM et où commence la sacoche… Il y a une sorte de grande zone floue, unifiée. Mais perso, je n’ai jamais eu ce genre de problème sur du multipart, c’est vraiment propre à l’E2B Aprés sinon ce qui a changé par rapport à avant c’est la presbytie… Mais ça c’est pas la faute de GW… Le 25/02/2025 à 19:37, Drakenhoff a dit : Du coup ma question était "est-ce que GW mets ce format en valeur dans le WD, par exemple avec des RdB patrouilles ou des CdA où les joueurs commencent par choisir une patrouille puis doivent l'étoffer. Il me semble que tous les derniers CDA de WD ont justement commencé par une patrouille. Par contre, comme les régles spéciales de patrouille ne sont sorties qu’en v10, je ne suis pas sur qu’il y ait eu stricto sensu, des batailles à ce format récemment puisqu’il n’y a pas eu de CDA en v10 dans WD (les batailles avec les boites combat patrol étaient donc des batailles de 40k avec les points. Et dans le WD de ce mois ci, il y a les régles pour jouer les armigers en patrouille, donc ce mode de jeu est toujours soutenu par GW. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) hier à 07:14 Partager Posté(e) hier à 07:14 (modifié) Il y a 10 heures, Master Avoghai a dit : Aprés sinon ce qui a changé par rapport à avant c’est la presbytie… Mais ça c’est pas la faute de GW… Ok, mais j'ai une presbytie "modèle 3D only" alors... Il y a 10 heures, Master Avoghai a dit : On l’a toujours eu sur les figs plastique E2B ce genre de truc. On a parfois l’impression qu’une partie de la fig est « fondue » et qu’on ne sait plus ou commence la ceinture, ou commence l’armure de SM et où commence la sacoche… Je l'avais pas ressentie jusque là (j'ai des gob' monobloc sous les yeux, j'ai pas ce sentiment...). Barbarus : j'ai la "presbytie 3D" du coup... Modifié il y a 17 heures par Barbarus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés