Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Mondes détruits


Aeneas

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une petite question me taraude depuis assez longtemps, qu'appelle-t-on un "monde détruit" ?

 

- Un monde éparpillé façon puzzle comme Caliban avec comme reste un champ d'astéroïdes ?

- Un monde où toute vie a été détruite et qui est devenu un monde mort comme Calth ?

- Un monde où toute civilisation a été détruite et sa population exterminée et qui est (re)devenu un monde sauvage du type Baal ?

 

Peut-être est-ce une combinaison des trois mais j'avoue qu'à chaque fois que je lis qu'un monde a été détruit, j'ai du mal à me représenter réellement son sort en particulier pour ce qui concerne les anciens mondes des légions hérétiques.

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Aeneas

 

Cela peut prendre plusieurs formes en effet. Un monde réduit en miette, pulvérisé ou un monde mort où toute vie organique est impossible.

Un monde redevenu sauvage suite à l'extermination de toute civilisation, n'est pas détruit. Il est re-colonisable si l'envie prend à quelqu'un de le faire.

Calth n'est pas un monde détruit. Sa surface est devenu inhabitable, mais les habitants survivant ont reconstruit et vivent sous la surface. Calth est même l'un des mondes les plus productifs du Royaume d'Ultramar, et il possède de nombreux satellites qui servent de chantiers aérospatiaux, de spatioports. C'est le premier fournisseur de vaisseaux spatiaux des systèmes environnants.

Modifié par Son of Ulric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'entendais par Calth le fait que ce monde abritait la vie et qu'il est désormais un monde mort (en surface). 

 

Connaissons-nous le sort des mondes des premières légions déchues, il me semble avoir lu que les Thousand Sons avaient repris Prospero ? Reste-t-il quelque chose de ce monde ? 

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prospero n'est plus qu'un champ de ruines, mais si les Thousand Sons veulent le retaper, ce doit être possible, pas facile mais possible. Pour peu qu'on leur en laisse l'occasion. Le jour où l'Imperium s'en rendra compte, il y a de fortes chances pour qu'il le rase à nouveau, voire en fasse un champ d'astéroïdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un petit tour sur le Lexicanum j'ai pu trouver que Caliban, Nostramo et Colchis ont été détruite au premier sens du terme. Barbarus semble avoir été détruite au sens ou toute vie y a été éradiquée. Prospero semble avoir été dévastée. Le sort de Chemos, Olympia et Cthonia n'est pas précisé.

 

Sur la version anglaise on a Chemos (détruit), Olympia (monde mort), Nostramo (détruit), Bodt (?), Barbarus (détruit), Prospero (monde mort), Cthonia (détruit), Colchis (monde mort). On aurait donc Olympia, Prospero et Colchis qui seraient encore entières bien que totalement dévastées et sans vie.

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Exterminatus

 

L'Exterminatus fait partie des punitions que peut appliquer La Sainte Inquisition Impériale, Il s'agit de la plus radicale de celles-ci, l'anéantissement pure et simple de planètes entières. 
Une telle sanction ne peut être prononcé que par quatre personnes : un Inquisiteur; un Seigneur Amiral de la flotte Impériale; un Primarque ou un Seigneur Commandant de la Garde Impériale.

Formes d'Exterminatus

Bien que l'objectif fixé ( détruire une ou plusieurs planètes ) reste le même, il subsiste différentes formes sous lesquelles peuvent être apporté cet anéantissement : 
 

Le Bombardement Orbital : Il s'agit du moyen le plus simple et le plus répandu de mener un "Exterminatus", car il ne fait appel qu'a la puissance de feu conventionnelle de la Flotte d'Extermination, en utilisant toutefois des munitions adapté à l'attaque de planètes, la puissance de ce barrage de tirs thermonucléaires est capable de détruire toute forme de vie à la surface d'une planète, y compris celles s'étant retranchés dans des bunkers installés dans la croûte de celle-ci. 
 

Les torpilles Cycloniques : Un moyen encore plus dévastateur de destruction de mondes, il consiste en un barrage de torpilles Cycloniques qui vont exploser avec une telle puissance que la déflagration va perturber le cœur de la planète et déchaîner les forces telluriques. Cela contribue à créer une véritable Apocalypse sur la planète, Tremblements de terre et éruptions volcaniques de masses. La croûte de la planète elle même se fissure, éventrant la planète et la zébrant de failles visibles depuis l'espace permettant à la lave en fusion du cœur de la planète de remonter à la surface. En l'espace de quelques minutes le plus paradisiaques des mondes se transforme en une boule de magma en fusion.4 
 

Les Torpilles Cycloniques à double étage : Il s'agit d'une version améliorée des torpilles cycloniques, rendant ces torpilles efficaces contre les monde sans atmosphère, ou les ennemis non-biologiques ( contre lesquels le torrent de flammes délivrés par les torpilles aurait été, dans le premier cas éteint par l'absence atmosphère et, dans le second cas, inutile contre des choses qui ne prennent pas feu : Nécrons). Le principe reste de déstabiliser le cœur de la planète mais ici, plutôt que de le rendre instable et de laisser la planète s'effondrer sur elle même, le principe est de faire imploser la planète en utilisant son cœur comme une immense bombe. Pour cela, ces torpilles sont constitués de deux étages : 

le premier étage est composé d'une simple bombe à fusion qui va forer un passage à la torpille à travers la croûte jusqu'au noyau : 

le deuxième étage est constitué de la charge cyclonique à proprement parler, c'est cette charge, qui en explosant directement dans le cœur de la planète, va le déstabiliser jusqu’à son implosion, ce niveau d’instabilité n'aurait pas pu être atteinte avec une torpille cyclonique standard explosant en surface. 
 

Le Bombardement Viral : il s'agit de la dernière et de la plus expéditive des méthodes, cette bombe relâche dans atmosphère de la planète un virus, s'attaquant à toute forme de construction cellulaire, et en détruisant les liaisons à l'intérieure de celles-ci, ce qui à pour effet de désintégrer toute forme de vie, faune ou flore. En addition à cela, cette désintégration massive, produit une quantité titanesque de gaz de décomposition. ces derniers, en s'enflammant, vont littéralement vaporiser toute la surface de la planète. Après une telle attaque, un monde peut se relever, néanmoins il restera à jamais un désert 100% stérile, sur lequel toute installation durable hors de Bunkers, sera tout simplement inimaginable

 

source: http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Exterminatus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tallarn a par exemple subit un exterminatus viral.

Il s'agissait d'un monde grenier pour tout le secteur, un vrai paradis qui a subit les assauts des iron warrions durant l'hérésie d'horus.

Les survivants étaient dans des bunkers. S'en est suivi la plus grande bataille de chars "hermétiques" de 40K, a cause de la contamination.

 

Resultat : Tallarn est aujourd'hui un immense desert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais d'où vient le terme "monde détruit" ?

 

Je connais "monde mort" qui correspond à un monde globalement sans vie (un peu ce serait un monde ruche si on retirait les ruches), mais à 40k les mondes ne sont jamais réduits en morceaux, sauf Caliban et Nostramo mais c'est vraiment des cas très particuliers.

 

Tu peux très bien te baser tout simplement sur l'histoire : une ville est dite "détruite" quand elle n'est plus qu'un champ de ruines et que plus personne ou presque n'y vit, pour autant on admet que ce n'est pas entièrement atomisé et réduit en poussière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il y'a d'autres exemples moins connus dans les livres. Tel Velchanos magna monde forge du Dark mechanicum qui a été le théâtre d'une campagne de adeptus mechanicus pour en récupérer les secrets. La guerre s'achève après un an et demi de lutte par une bombe geller détruisant son noyau (possèdé par un démon) et paf ça fait des chocapic champs astéroïdes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2019 à 14:19, Son of Ulric a dit :

Prospero n'est plus qu'un champ de ruines, mais si les Thousand Sons veulent le retaper, ce doit être possible, pas facile mais possible. Pour peu qu'on leur en laisse l'occasion. Le jour où l'Imperium s'en rendra compte, il y a de fortes chances pour qu'il le rase à nouveau, voire en fasse un champ d'astéroïdes.

pour prospero c'est compliqué:
-Dans le fluff jusqu'en 2018, la planète est vitrifié par un Exterminatus inquisitorial Donc plus rien à la surface(trilogie Ahriman)
-Ashes of prospero: Ville en ruine(pas rasée???!!!!) dans laquelle les SW font leur petites affaires, la planète est vouée à être reprise par les TS qui ont Sortiarius dans le même système...Retcon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.