Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Débutant


Asceltis

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes

 

Ayant pris goût à la peinture de figurines avec Dungeon saga (oui je sais rien à voir, mais il faut bien débuter), ne trouvant aucune armée avec un esthétisme me parlant sur W40K , je souhaiterai franchir le cap en me lançant sur AoS. Ayant lu pas mal de poste sur le forum, ce qui ressort le plus souvent est de choisir une armée pour son esthétisme (soit cela me va !). Il y a pléthore d'armée avec, je suppose, chacune son avantage et son inconvénient. Avant de me lancer dans l'achat des figurines, j'aime bien avoir tous les éléments en mains histoire de savoir où je met les pieds, j'ai acheté les battletomes des Everchosen et Nighthaunt et les livres "Grand Alliance de l'ordre", "grande alliance du chaos". 

 

Deux Armées sont sorties du lot au niveau de mes goûts : les Stormcast (j'adore les Knights Venator, Azyros et les prosécutors) et les Nighthaunt (la je trouve les figurines fabuleuse, mais la peinture "éthéré" me fait vraiment peur car je débute quand même pas mal à ce niveau la...). Je pense donc me lancer dans un premier temps avec les Nighthaunt. Pour un débutant, y a t-il une armée plus facile à appréhender que l'autre ? (ou du moins qui pardonne le plus les erreurs ^^). 

Je n'ai pas trouvé de réponse (pas facile de se lancer dans AoS...) à pas mal de mes questions, ni même trouvé un guide pour les débutants qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure AoS (ou alors j'ai mal cherché):

  • Quand on veut se créer une armée y a t-il des chiffres à respecter, ou du moins des bonnes pratiques à garder en tête (hormis les points d'armée si j'ai bien compris 1000/1500/2000):
  1. - 10% de distants
  2. - 20% de cavalerie
  3. - 1 sorcier pas plus
  4. - 1 héro pas plus
  5. etc..
  • J'ai vu qu'il y avait des bataillons dans chaque armées apportant des bonus, les unités de ceux-ci sont-elles pris en compte dans les 2-3 battlelines obligatoires ?
  • dans le battletome je n'ai pas vu les pv des unités, est-ce normal ? ou dois-je changer mes lunettes?
  • comment déterminer le nombre de créature d'un type (ex : Myrmourn Banshee) qu'il faut prendre ? des fois je vois des gens qui choisissent 40 reapers par exemple, et en quoi est-ce mieux que prendre 2*20 ?

merci pour vos réponses.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi. 

 

Pour essayer de répondre à tes interrogations :

- Les Nighthaunt sont une armée assez simple à prendre en main. Quasi toutes les unités sont bonnes, tout est jouable, il n'y a pas trop d'unités différentes et les synergies sont assez faciles à trouver. Coté SE c'est plus compliqué, il y a tellement d'unités différentes que la lecture de l'armée est complexe pour un néophyte. 

 

- Pour les règles de constitution des armées tu peux utiliser l'application sur le site GWhttps://www.warhammer-community.com/warscroll-builder/

En résumé tu as une limite du nombre de héros/ligne/behemot par tranche de 1000 / 2000 / 3000 points. Par exemple en 2000 points tu dois avoir 1+ leader jusque 6, 3+ battlelines, jusque 4 behemoths et jusque 4 artilleries. La plupart des parties se jouent en 1000 ou 2000 points. 

 

- les bataillons ont des prérequis d'unités, du moment que tu respects ceux-ci tu peux le prendre (en payant son coût en points). Donc tu fais ton armée en vérifiant les règles de constitutions vu au dessus, puis tu vérifies que tu respectes les entrées du bataillon. 

 

- les PV sont dans le cadre en haut à gauche des chartes d'unités et se nomme "blessures"

 

- ça dépend de ta stratégie. Par exemple jouer un pack de 40 reapers sera une unité très difficile à tuer mais quand tu vas charger ton adversaire il sera difficile de mettre beaucoup de figurines au contacts. Via 2 unités de 20 tu pourras aller à 2 endroits différents, ce sera plus simple pour les déplacer mais les 2 unités seront plus faibles. Ce sera a toi de faire des essaie et d'apprendre au fur et à mesure. 

 

Attention, en dehors du battletome Nighthaunt, les autres livres que tu as acheté ne sont plus vraiment à jour. Les règles incluses sont les règles V1. N'hésite pas à consulter les règles V2 ici :https://www.games-workshop.com/resources/PDF/AoS_Rulesheets/FRE_AoSSW_Rules_booklet_web.pdf

 

En espérant avoir répondu a tes questions. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour ta réponse.

Les deux livres ne sont pas à jour donc... le vendeur aurait pu me le dire au moment de l achat... m enfin au moins ça donne le background et quelques bases.

 

Du coup les unités du bataillon sont elles prises en compte dans les battlelines obligatoires ?

 

Concernant le nombre d'une même unité seule l expérience me le dira donc, il n'y a pas de synergie particulière à aller chercher ?

 

J'utilise le calculator, du moins j'essai, que tu m'as mis en lien. J'avoue être un peu paume pour me lancer, AoS semble quand même pas mal "elitiste" ^^ dur pour un néophyte pur et dur de se lancer.

 

Encore merci en tout cas pour ton post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les unités du bataillon comptent bien aussi dans les battlelines obligatoire.

 

Pour le nombre d'unité, bien sur il y a les synergies, justement. Par exemple le Guardian of souls permet dans une aire d'effet de 12" autour de lui d'ajouter 1 aux jets de blessures d'une unité si celle-ci est complètement dans l'air. Si tu joues par 40 reapers, réussir à les placer dans ces 12" est très compliqué à jouer. 

 

Non AoS n'est pas élitisme, mais ton revendeur n'a pas l'air de t'avoir orienté dans le sens le plus simple pour démarrer. Le plus simple au début c'est de démarrer avec une boite de démarrage, et commencer à jouer. Construire son armée c'est quelque chose qui vient en second, une fois que tu as compris comment fonctionne le jeu. 

 

As-tu des joueurs par chez toi qui pourraient t'initier ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je connais quelqu'un qui joue à AoS mais je lui pose déjà pas mal de question, je ne voulais pas forcement le spammer à chaque fois qu'une interrogation apparaît ?

Le vendeur m'avait proposé de prendre la boite de départ, mais je voulais bien appréhender et savoir quelle armée choisir avant de commencer les achats...J'avais trouvé le prince démon et des Chaos Knights des Slaves of Darkness magnifiques, mais l'histoire d’allégeance à un dieu m'a un peu refroidi pour une première expérience. Ensuite les Stormcast avec plus précisément les knights (Vénator et Azyros) ainsi que les Prosécuteurs m'ont tapé dans l'oeil.  Mais mon premier coup de coeur a été pour les NightHaunt, seule la peinture spectral (étant débutant dans la matière) m'a freiné et fait douter (c'est ce qui fait tout le charme des figurines...). Voila pourquoi je n'ai pas pris de boite de départ, je voulais d'abord bien appréhender, les figurines avec leur pouvoir mais aussi les backgrounds des factions..

 

Encore merci pour tes éléments de réponse.

 

Modifié par Asceltis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, Warscroll Builder prend plutôt bien en compte les battlelines au fur et à mesure que tu ajoutes des unités (par ex. si tu ajoutes dans une liste Stormcast une unité de Liberators et une de Judicators alors que tu vises 2000pts et donc 3 battlelines, il te dira "2/3"). Mais attention, il ne vérifie pas les restrictions pour les bataillons quand tu en ajoutes un,

et il a parfois quelques bugs. En bref, ce n'est pas infaillible mais c'est quand même vachement pratique.

Sinon, pour la construction, ce qu'il est important de comprendre est le système d'allégeance, basé sur des mots-clés, mais tu as ça dans le livret de règles de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens ici à signaler toute l'ironie du sujet "je trouve pas d'armée dont l'esthétique me plait à 40k --> donc j'envisage les stormcast" :D

Les Stormcast, les mecs les plus ouvertement "SM primaris de 40k" de l'univers. Je ricane.

 

Tu n'es pas du tout du tout du tout obligé de peindre les nighthaunt avec un "effet spectral". Perso je trouve même ça plutôt moche en général.

Ce n'est malgré tout pas toujours si difficile d'obtenir un effet sympa, même en se la jouant "éthéré", parce qu'il n'y a pas de règles de réalisme à respecter.

 

Tu peux avoir quelque chose qui varie pas mal de la "norme" :

267e6b07d71ab5296306b6de154bfae7.jpg?b=t

 

621c8c8bdaf92759199c5ccbf94f296f.jpg

 

bd954cdb70315364b0c2d513cbb76481.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Il y a 5 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Je tiens ici à signaler toute l'ironie du sujet "je trouve pas d'armée dont l'esthétique me plait à 40k --> donc j'envisage les stormcast" :D

Les Stormcast, les mecs les plus ouvertement "SM primaris de 40k" de l'univers. Je ricane.

Certe il y a peut être contradiction mais seule les figurines que j'ai cité (Vénator, Azyros et prosecutors) sont belles à mes yeux (histoire de gout ^^). J'aime bien le coté "rouge" que tu as employé aussi.

 

Il y a 2 heures, thormagor a dit :

Les nighthaunts sont assez facile à peindre, il me semble (il y a bcp de tuto sur youtube). Donc si il n'y a que la potentielle difficulté de peinture qui te rebute dans cette armée, FONCE !

ce que je vais faire je pense, les Nighthaunt me plaisant énormément :)

Modifié par Asceltis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après le battletome , pour les nighthaunt j'ai donc le choix entre les aptitudes d'allégence (p53) "aura d'effroi", "Esprits impérissables", "ils viennent des sous-mondes", "nourris de terreur", "vague de terreur" mais il y a aussi "Aptitude de commandement : convocation spectrale", celle-ci s’additionne à celle de mon général ou elle la remplace ? presque la même question : page suivante ils parlent des "traits de commandement" disponible, je peux en ajouter un à celui de Lady Olyndar par (exemple si j'ai un bataillon) ou alors il remplacera le sien ?

 

Si je me réfère à https://www.games-workshop.com/resources/PDF/AoS_Rulesheets/FRE_AoSSW_Rules_booklet_web.pdf :

"ARTÉFACTS DE POUVOIR : Ces trésors sont l’apanage des plus grands héros. Si les aptitudes d’allégeance pour votre armée incluent des artéfacts de pouvoir", en lisant le battletome, dans les allégeances je ne vois pas le mot "artefact", dois-je comprendre qu'ils ne sont pas disponibles avec une allégeance nighthaunt ?

 

Les sorts permanents des nightshaunt (vault of soul, mortalis, etc..) ils peuvent etre lancé comment ? car si je regarde les sorciers présents on donne les descriptifs des sorts qu'ils connaissent (bouclier mystique, etc..) mais les permanents n'apparaissent jamais..

 

 

Désolé pour les questions

Modifié par Asceltis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.