Aller au contenu
Warhammer Forum

[Débutant] Ne pas avoir le T1 face à une armée de saturation.


Fenrir 40K

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà je décide de lancer le sujet dans le but de recueillir quelques conseils constructif car, jusqu'à maintenant à par des réponses du style "bah tu ne peut rien faire" ou "t'es mort" je n'ai un peu prêt rien d'autre hors mi les quelques games que j'ai déjà fait contre ces armées (Tau, admech, Necron).

 

Je joue SMC (abaddon/cultists) avec allié Ts (Ahriman/Prince/Tzaangors) enfin, jouais car la méta semble s'orienter vers autres choses dans les semaines qui suis.

L'idée de tout façon est de voir ca de façon plus générale car, je dois pas être le seul dans ce cas.

 

Voilà j'espère ouvrir un débat intéressant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait la première chose c'est déjà de comprendre les forces de l'armée adverse. si c'est une armée de projection style stealers/shinings ect ... Tu fais des gros cordons de cultistes bien en avant pour qu'il s'empale dessus. Si c'est du nécron généralement il sera efficace que dans un rayon de 30 ps max (24 ps de tir + mouvement) aussi tu te déploie en retrait, ect .... 

 

Si l'armée est fond de cours c'est con mais faut la jouer no fun. C'est à dire tu trouves le décors bloquant et tu planques tous tes trucs derrières, quitte à faire des gros paquets de figs collées. Fais bien gaffe au moindre petit détail pour éviter qu'il ne dépasse quitte à ce que l'adversaire n'ait vraiment aucune cible t1. En plus en jouant en second tu te déploies après l'adversaire donc c'est plus facile de mieux planquer ses unités. Pense à mettre un bon paquet de décors et bloquants aussi en préparation de la partie. Pour des armées comme le chaos c'est extrêmement important, le jeu est pensé pour ... 

 

Ensuite dans tes listes il y'a des contres comme par exemple les tzangors avec le crystal pour une charge t1 et cliquer les menaces adverses, le warp time avec Ahriman ... 

 

Sinon tu multiplies les menaces en rhino afin d'obliger l'adversaire à sacrifier ses tirs dessus et pouvoir l'impacter rapidement. 

 

Sinon l'alpha légion est ton amie les taus ou l'admech n'aiment pas les malus à la touche et il ne sera jamais à moins de 12ps au t1 donc ça diminue sa létalité (et bientôt avec l’apôtre y'aura moyen de faire des blagues). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspratoo l'évoque, le meilleur moyen "d'équilibrer" une partie entre une armée de Cac et une armée de tir fond de court sont les décors bloquants. Si je ne m'abuse, en ITC le rez de chaussé des batiments est considéré comme totalement bloquant par exemple. il faut trouver un bon compromis avec ton adversaire pour éviter le cas inverse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, inspratoo a dit :

Si l'armée est fond de cours c'est con mais faut la jouer no fun. C'est à dire tu trouves le décors bloquant et tu planques tous tes trucs derrières, quitte à faire des gros paquets de figs collées. Fais bien gaffe au moindre petit détail pour éviter qu'il ne dépasse quitte à ce que l'adversaire n'ait vraiment aucune cible t1. En plus en jouant en second tu te déploies après l'adversaire donc c'est plus facile de mieux planquer ses unités. Pense à mettre un bon paquet de décors et bloquants aussi en préparation de la partie. Pour des armées comme le chaos c'est extrêmement important, le jeu est pensé pour ... 

 

En général nous jouons 6 décors de taille moyen posé parallèlement ou, 4 et un gros au milieu et suivent le déploiement c'est avantageux ou non mais, j'avoue c'est rarement avantageux pour moi ?

 

Il y a 4 heures, tetsuo666 a dit :

Si je ne m'abuse, en ITC le rez de chaussé des batiments est considéré comme totalement bloquant par exemple. il faut trouver un bon compromis avec ton adversaire pour éviter le cas inverse :D

 

Nous utilisons aussi ces règles, ça deviens fréquent un peu partout.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fenrir 40K a dit :

En général nous jouons 6 décors de taille moyen posé parallèlement ou, 4 et un gros au milieu et suivent le déploiement c'est avantageux ou non mais, j'avoue c'est rarement avantageux pour moi ?

 

Bah déja c’est pas beaucoup (d’autant que la définition de « taille moyenne » et « grande taille » a tendance a être subjective)

 

Qui plus est, je trouve que le placement en parallèle donne des tables assez bizarres aux lignes de vue assez évidentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Fenrir 40K a dit :

En général nous jouons 6 décors de taille moyen posé parallèlement ou, 4 et un gros au milieu et suivent le déploiement c'est avantageux ou non mais, j'avoue c'est rarement avantageux pour moi ?

 

Clairement ça fait léger il en faut un peu plus (surtout si vous jouez en + de 1000 pts), dans le schéma des 4  gros au milieu si par exemple vous prenez des pilonnes ou des boites à chaussures ça ne couvre pas forcément grand chose et tes unités peuvent vite se faire voir et dézinguer. 

Puis comme dit mon VDD si ils sont mis de manière parallèle ça ne casse pas trop les lignes de vue aussi c'est encore une fois plus dure à utiliser pour toi. 

 

Ce qu'il vous faudrait ce sont des décors de type ruines pour donner des couverts et des bâtiments avec et sans étages et  en placer 2 au moins dans les deux zones de déploiement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Graou ce sont des régles pour dire comment jouer les décors...

 

En revanche elles n’expliquent pas comment les répartir ni les monter pour qu’ils servent en terme de jeu... C’est comme ca d’ailleurs qu’on se retrouve avec des batiments sans socle :rolleyes:

 

@Fenrir 40K aprés, il ne faut pas tout attendre de GW. Les décors, c’est comme faire des combo et des synergies : ca s’apprend.

 

j’avais écrit un sujet repris par Crilest ici 

 

 

Ca t’explique certains truc à faire pour qu’une table soit bien couverte. 25% c’était bien en v5 v6.... Tu peux grimper jusqu’à 33% sans crainte.

 

33589404628_f4d3e5e7cf_b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Master Avoghai a dit :

@Graou ce sont des régles pour dire comment jouer les décors...

 

En revanche elles n’expliquent pas comment les répartir ni les monter pour qu’ils servent en terme de jeu... C’est comme ca d’ailleurs qu’on se retrouve avec des batiments sans socle :rolleyes:

 

33589404628_f4d3e5e7cf_b.jpg

 

 

Autant pour moi alors, j'ai juste vu le message demandant les règles pour décors ;)

 

Ps: Jolie table !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement de ce que j'ai pu tester, le meilleur moyen de diminuer l'impact du T1 (surtout face à une armée de saturation) c'est de jouer les déploiement du Chapter Approved 2018. Avec ce type de déploiement, l'attaquant qui a le T1 se déploie entièrement en premier. Et le défenseur se déploie entièrement en second. Ca permet ainsi d'optimiser son placement défensif, en posant les blindés hors portée des armes lourdes, en planquant ses QG des snipers, en plaçant en FeP ce qui pourra venir contrer derrière etc...

 

Ne pas oublier aussi que pour 2PC on peut donner le couvert a toute l'armée (du moins en attendant la Big Faq 2019 qui devrait arriver le mois prochain). A noter que l'avantage de ne pas commencer, c'est que l'on termine de jouer en dernier et donc que l'on a un gros avantage pour piquer un objo a la dernière seconde, contrer un briseur de ligne et marquer soit même le sien en toute tranquilité, faire un all in sur un Lord of War ou une unité clé sachant qu'il n'y a pas de tour adverse derrière pour se faire punir etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kikasstounous jouons déjà avec les déploiement du charpter qui son vraiment mieux mais, au vu ce que vous me dites mon soucis ce situe vraiment en niveau de la répartition des décors je pense. 

Je vais essayé de vous mettre une photo de la table sur le quel j'ai l’habitude de jouer.

 

@Master AvoghaiSuper table, je vais lire ton sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2019 à 11:53, Kikasstou a dit :

Ne pas oublier aussi que pour 2PC on peut donner le couvert a toute l'armée

 

Exactement c'est de loin le meilleur conseille.

 

il y a 23 minutes, Fenrir 40K a dit :

nous jouons déjà avec les déploiement du chapter

 

J'ajouterais que si tu postes ce sujet c'est que tu as des soucis pour gagner tes parties j'imagine, du coup il faudrait peut être mieux travailler ta liste

parceque de base des cultistes et du thousand sons contre du tau,  avec ou sans t1 hein  ... ;)  De mon point de vue  n’hésites à jouer un minimum sale

afin de voir si c'est vraiment le t1 le problème comme avec 2 ou 3 prince demon et beaucoup d'horreur ou de tzaangor.

 

ps : un truc qui a toujours fait le café et les gauffres et au chaud en prime car en fep :  lord en armure termi combi-plasma + 5 termi full combi-plasma avec relance des 1 , miam

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point non abordé : Utilises-tu le déploiement "classique" chacun dans sa longueur de table, ou bien tires-tu le déploiement au dès ? Sur les 6 types de déploiement, tu en as 4 qui permettent de rester très éloignés de l'armée adverse si tu en as envie (le diagonale, le quarts de table et les deux dans la largeur). En plus des lignes de vue, tu peux facilement jouer les portées de tir si tu te trouves dans l'un de ces 4 cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le sujet, ce qui peut parfois aussi être bien, c'est d'anticiper une éventuelle absence de T1, en plaçant certaines unités en FeP, ce qui peut les mettre à l'abri jusqu'au T2/T3. Seul problème, bien entendu, c'est que tu te prives de ces troupes quelques temps.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zhangfeyzhangfey le starta à 2 pc il est bien mais quand ton adversaire en Admech à de la PA sur tout bah au final c'est deux pc dans le vent, du moins ca été mon ressenti après sur un autre match up je ne doute pas qu'il soit utile.

 

Pour ma liste je joue double Prince, deux pack de Tzaangors une en Fep et l'autre redéployé je trouve que ca pas mal fort mais, je n'ai jamais affronter les Tau avec, comme j'ai dis plus haut ma question concernant les armées de saturation en général.

 

@GoldArrowGoldArrow nous jouons quasi tout au dé.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.