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[SMC] Reprise après une très longue pause.


Unwol

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Salut à tous, comme précisé dans le titre, je me réintéresse de nouveau à 40k avec les nouveautés du chaos, mais je suis carrément perdu avec la nouvelle édition, et ces histoires de bataillons etc...

 

De fait, la partie chaos de shadow spear (c'est le bon nom?) est elle une bonne base pour une liste? Je précise que ça serait pour une liste orientée débutant. (1000 points, c'est toujours quelque chose de léger en terme de quantité de figurines à peindre?)

J'aimerais aussi ne pas peindre grand chose, et inclure donc du marines, terminator, etc.... (yep je suis chiant). Ces références sont utiles ou pas du tout?

 

Merci d'avance.

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Salut, je pense qu'on est dans le même cas à savoir reprendre le jeu après une longue pause.

Je pense qu'un bataillon détachement est important au début pour profiter de 5 points de commandement qui te permettent d'utiliser les stratagèmes du chaos, ce qui veut dire que ton armée devra compter au minimum 3 troupes et 2 QG. 

Après ça dépend de ton style de jeu, si tu veux de la puissance de feu et pas trop de figs à peindre les oblitérators a 115 pts pièce pourraient te plaire, mais c'est difficile de t'orienter sans plus d'informations :)

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Oui, je suis un peu vague en effet ^^ J'aimerais utiliser toutes les figurines de shadowspear, ou en tous cas la majorité, ainsi que les nouvelles sorties (terminators, havoc etc...) De fait, je ne sais pas vraiment vers quel style de jeu je me dirige avec ça haha ^^

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  • 3 mois après...

Du coup, je up le topic, j'ai fait quelques essais de listes, avec une petite base via ombrelance, je pense que ma liste n'est absolument pas opti du tout, et c'est pas trop le but recherché imo. Je préfère jouer des unités qui me plaise plutôt que jouer de l'opti à mort x) Du coup, j'ai commis ceci :

 

PLAYER : Unwol

PRIMARY DETACHMENT : Chaos Space Marines
HQ1 : Daemon Prince ailé(1*170), Epée infernale(10), Bolter Warp(3), [Iron Warriors] Exosquelette Métalloderme, [Iron Warriors] Froid et Amer [183]
HQ2 : [Seigneur de Guerre] Sorcier en Armure Terminator(1*102), Sceptre de Force(8), Combi-Fuseur(15), [Iron Warriors] Froid et Amer [125]
Troup1 : 10 Space Marines Du Chaos(65 + 5*13), Fuseur(14), Lance-missiles(20), Aspirant Champion (0),  Hache énergétique(5), Pistolet à plasma(5) [174]
Troup2 : 10 Space Marines Du Chaos(65 + 5*13), Autocanon(10), Fusil à plasma(11), Aspirant Champion (0),  Hache tronçonneuse(1), Pistolet à plasma(5) [157]
Elite1 : 2 Greater Possessed(70 + 1*70) [140]
Elite2 : 5 Terminator du Chaos(130), 2 Gantelet énergétique(18), Griffe Lightning(8), Hache énergétique(5), 2 Combi-Bolter(4), Autocanon Reaper(10), Lance-flammes lourd(14), Champion Terminator (0),  Epée énergétique(4), Combi-Fusil à plasma(11) [204]
HS1 : 5 Havocs(70), 2 Autocanon(20), Canon laser(25), Canon rotatif Reaper(20), Aspirant Champion (0),  Lance-flammes(6), Combi-Fusil à plasma(11) [152]
HS2 : 2 Obliterators(115 + 1*115) [230]
HS3 : Venomcrawler(1*130) [130]
Total detachment : 1495

ARMY TOTAL [1495]

 

Et là, plusieurs interrogations, j'hésite à enlever les deux greater possessed pour ajouter deux rhinos et les faire accompagner les deux escouades de 10 marines.. 2ème galère, je sais pas du tout comment build mes termite,s y'a trop de choix :'(  Et 3ème : le prince démon ailé marche mieux avec la marque de tzeentch ou nurgle?

J'ai oublier de caser le trait iron warriors sur toutes les autres unités ^^

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Pour reprendre ta liste en pièce détaché :

Le prince démon et le sorcier sont de très bon ajout pour le chaos. Peu être m^me leur meilleur choix QG? On préfère juste les ailes/jetpack sur le sorcier pour plus de mobilité.

 

Les Space marines du chaos (SMC) sont, hélas, l'une des mauvaises unités du codex. Ils meurt vite et ne servent pas souvent pour un coup en point élevé. Il faut réduire la facture de leur coté. 2 possibilités ressortent majoritairement

- Par 5 avec une arme lourde( Canon laser ou missile de préférence, mais l'autocanon marchent bien aussi), planqué dans un couvert. Sa tiens un objo pour pas trop cher, et avec une 2+ dans un décor, c'est pas trop mal. Une variante consiste à mettre une sulfateuse sur 2 groupe de 5 et les envoyés dans un rhino. Rien sur le chef, à part un combibolter s'il te reste quelques points

- Par 10 avec 2 armes spéciales, très souvent des plasma, et dans un rhino. Comme ça tu peux foncer et te mettre rapidement à portée de tir, le rhino te servant alors à écranter ton escouade et à foncer sur les tireurs d'en face pour les bloquer au close. Là encore on évite de surcharger le champion : un combi suffit.

 

Pour tes havocs, privilégie des armes qui ont au moins le même rôle : mettre un canon rotatif avec des lasers n'a aucun intéret... Très souvent tu verras du 4 armes identiques, ou 3+1 en fonction des config. La encore, vu le prix des bestiaux, le sergent mourra d'abord, donc pas d'arme pour lui.

 

Les termis arrivent souvent en téléportation en cours de partie, et on a envie qu'ils aient un max d'impact rapidement. Les armes lourdes sont vraiment pas top. Par contre, noie toi sous les combi! Si possible 5x les mêmes. Sauf les lance flammes : si tu te TP, tu seras trop court pour tout cramer! Quand aux armes de Cac, pareil on limite les points, c'est déjà cher du termi. Hache énergétique ou tronçonneuse suffise largement.

 

RAS sur les oblits et le venomcrawler. Par contre, les grands possédés n'ont d’intérêt que si tu joue des troupes "démon", surtout de Cac, donc ils ne seront pas inclus dans tes listes de départ, je le crains.

 

En gros, pour résumer :

- limite les points sur les terminators et SMC

- vire les greats possédés

- pense à la marque de Slaanesh partout pour le double tir en stratagème !

- rajoute une 3ème troupes pour te débloquer le bataillon et donc les 5point de commandements.
- le trait et la reliques IW sont très bon aussi. Bon choix ^^

- les 2 choix se valent sur le prince démon je dirais.

 

Voilà ce que je peux tte dire sans dénaturer ta liste ?

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Merci pour les conseils :)

Du coup, tu remets en doute mes choix pour les troupes haha ^^ Mais en effet, 2 escouades de 5 me semblent sympathiques, j'aimanterais les armes dès que je choppe la nouvelle boite de smc ^^

Eventuellement rajouter une escouade de 10 marines avec plasma, comme tu l'as conseillé, avec un rhino ^^

Je suis pas trop fan des cultistes, mais pourquoi pas en mettre quelques uns ^^'

Pour les havocs, je pensais que multiplier les armes permettaient de contrer plus efficacement les troupes ennemis ^^ Je fonctionne un peu de la même manière sur Infinity x)

Avec les changements faits, j'ai quelques points en trop, et j'avoue que je ne sais pas du tout quoi rajouter :o j'hésite à rentrer un predator, ou une attaque rapide type motos ou raptor ^^

Ha ça, j'ai toujours kiffé les IW, mais quand j'ai vu leurs stratagèmes, j'ai adoré haha ^^

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3 x 5 marines avec armes lourdes et combi bolter suffisent pour tenir le terrain et être efficace ^^ 10, c'est toujours un peu hasardeux, surtout quand tu as d'autres unités qui, pour pas beaucoup plus cher font mieux.

Les cultistes servent à tout en vrai : tenir un objo planqué, cordon, chair à canon, voir vrai force de frappe par gros pack. Si tu n'aime pas les figurines, pensent à faire des mix avec de l'adeptus mechanicus, des gang de necromunda voir du nécron : dans un thême IW, sa rend très bien ?

 

Si je te dis ça sur les havocs, c'est que tu vas avoir envie de détruire une cible à chaque fois que tu tire. Vu qu'il n'y a plus de fusibles, il faut que ce moment arrive tot dans la partie pour les rentabiliser OU qu'ils soient tellement peu intéressant à tuer pour l'adversaire qu'ils fassent le taf sur toutes la durée du jeu.

Avec des armes différentes, et surtout des portées différentes, tu va avoir envie de tirer sur plein de cible différentes. Hors les armes SMC ne font pas assez de dégats pour pouvoir faire cela, il vaut mieux y allez à fond et tuer direct. Et si tu regarde bien, tu as de forte chances, même avec plusieurs Canon laser, de ne pas détruire un simple rhino. . .

 

Le plus simple sinon : aimante tout ! Arme spé, lourde, sergent, termi. C'est long à faire, ok, mais dans ce cas là, plus aucune prise de tête sur les options, et sur le long terme c'est hyper pratique de pas à avoir démonter toute ces figurines à chaque codex/éditions ?

 

Un predator ou un dreadnought/hellbrute c'est toujours un bon petit choix je trouve

Modifié par superdady
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En effet, 3 * 5marines me parait sympathique :)

Yep, je suis pas trop fan des cultistes, et surtout des gros packs de mobs, c'est long à bouger sur la table haha ^^ Bon après, les nouveaux plateaux de mouvements seront utiles ^^ Bonne idée de mélanger les gangs de necro avec d'autres unités ^^

Ok pour les havocs, du coup, je regarderais quelles armes choisir ^^ Surement du canon laser ou autocanon par 4 haha ^^

Je vais surement prendre une predator, il y a moins de choix a faire que pour un dreadnought haha ^^

 

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Coucou, alors en vrac,

 

Déjà, tu as besoin d'un bataillon pour les PCs, le dit bataillon c'est 2 QG mini et 3 troupes mini, il te faut donc une troupe en plus.

Si tu veux jouer du SMC, qui n'est pas ce qui est du plus opti, mais sympa à jouer et à regarder, je te conseille de passer en red corsair, car tu perdra certes VDLLG (vétéran de la longue guerre, strata CSM) mais tu gagnera des PCs en plus pour jouer des SMCs en troupe.

 

Tes troupes de SMCs sont trop chers, et à mon sens ont trop d'armes différentes dedans. Je les ai joué pour le moment par 5, avec une arme lourde en taxe, et je ne suis pas trop déçu.

Pour jouer une unité de 10, tu sera sensible au moral déjà, et après il leur faut une utilité.


Les terminators, je suis aussi fan des figurines et en test dessus, donc moi je te conseille de les garder :D En full combi bolter et hache tronçonneuse pour faire un max de tir, et limiter le coup, ou éventuellement en full combi plasma (ça pas encore testé) à faire fep avec le sorcier pour une prescience éventuelle.

 

Comme le dit justement superdaddy, tes havocs, spécialise les plus, marque les de slaanesh pour le stratagème cacophony sans fin. Tu aura, comme il l'a justement souligné envie de les faire retirer pour achever une grosse unité, populeuse, ou lourde, mais pas les deux. Spécialise les dans ce sens, full reaper canon, ou full lourd (voir mixé dans ce cas, de l'autocanon, lance missile, ou canon laser, à toi de voir =)). Enlève l'équipement sur le sergent, ce sera le premier à mourir, donc il ne servira sûrement à rien.

 

Voilà voilà en vrac ^_^

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Merci pour les conseils :) Je vais rester sur le 3*5 smc du coup ^^ Je préfère rester en IW même si c'est pas opti, j'aime bien le fluff et ça me rappelle les souvenirs de la v5 (v6?) ou on avait des traits de légion etc, c'était cool  haha ^^

Au niveau du proxy, les joueurs sont comment? Fin j'imagine que ça dépends en général, mais vu qu'il n'y a qu'une hache tronçonneuse dans le pack termite, ça va se finir en count as ^^

Ca marche pour la marque de slaneesh, ça a l'air puissant ^^

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