Newlight Posté(e) le 11 avril 2019 Partager Posté(e) le 11 avril 2019 (modifié) Salut les gens ! Aujourd'hui je vais vous présenter un projet sur lequel je travaille depuis une bonne semaine. En effet le projet Evenor, Le Royaume Oublié, est en phase transitoire, un de mes collaborateurs le présentera à Buchères et soumettra le script actuel au Studio Tomahawk à cette occasion pour voir si cela les intéresse. Donc en attendant j'ai lancé un projet qui me tenait à cœur, à savoir un jeu solo coop, que j'ai conjugué avec deux autres envies : jouer avec des figurines 15mm et avoir un jeu portable de vacances, que je pourrai amener chez mon frère ou ma sœur, ou partout ailleurs facilement. J'ai donc tout d'abord trouvé une planche fine de 0,5 cm d'épaisseur en bois, au format A3 (48 x 29 cm) et qui permettait de tenir contre elle une surface vitrée (il y avait une dentelle traditionnelle du Puy entre les deux, mais la vitre s'était brisée) grâce à des taquets. Je me suis dit que ce serait ma surface de jeu de voyage. J'ai d'abord pensé la recouvrir d'herbe statique et autre trucs statiques de modélisme pour en faire un terrain adéquate. Puis je me suis ravisé en me disant que ce serait encore mieux si je pouvais varier le cadre des parties au cours des diverses scénarios en profitant des taquets. J'ai donc pensé imprimer des terrains sur feuille A3. Mais difficile d'en trouver des gratuits. Et même si j'en avais un, cela allait user de l'encre couleur par cartouches... Alors je suis allé voir du côté des sets de terrains que la gamme Rackham (ex confrontation) avait fiat pour son jeu Cadwallon. Il y a quelques années j'en avais acheté 6 pour un poignées de clopinettes. Et si au début ils m'ont paru difficiles à utiliser, j'en ai trouvé un petit nombre qui feraient l'affaire pour des décors de forêt. J'en ai découpé un pour compléter un autre, censé être adjacent et qui comme les autres faisait, oh miracle 29 cm de côté ! Voici le résultat en image (j'y ai rajouté quelques petits décors forestiers) : Maintenant que voilà, je suis passé aux figurines 15mm. J'en avais justement acheté une poignée avec l'idée d'un projet de jeu en 15mm sur petit surface. Et donc, comme leur socle est constitué de petits aimants que j'ai découpés dans des bandes aimantés, j'ai pensé à un système me permettant de « sauvegarder » la partie en cas d'interruption de jeu imprévue. Et en effet, lorsque la figurine est posée sur la surface de jeu, il suffit de placer un puissant aimant cylindrique sous la plaque, au niveau de la figurine pour que celle ci tienne très fermement. On peut même déplacer la figurine en bougeant l'aimant du dessous (oui j'ai même réussi à faire croire pendant 5 secondes à mon père que je leur avait incorporé un petit moteur:D). Voici une petite mise en scène de quelques héros face à des orcs : Voila, je vous présenterai le système de règles que je compte utiliser dans les posts suivants. A bientôt Modifié le 11 avril 2019 par Newlight Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Goblinoïde Posté(e) le 27 avril 2019 Partager Posté(e) le 27 avril 2019 Pas mal ! Mais c'est vrai que c'est surtout les règles de ce jeu de figurines en solo qui m'intriguent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Newlight Posté(e) le 28 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) le 28 avril 2019 (modifié) D'accord, je vais essayer de te donner un aperçu. En fait elles se basent sur un jeu versus que je développe avec des amis pour la gamme Sygill Forge, qui concerne de la très petite escarmouche (8-10 figs par camp) et qui consiste en un système de prise de risque à l'activation, un peu comme dans song of blade and heroes mais en moins aléatoire. Chaque figurine répond à un type donné, comme harceleur, tireur, défenseur, attaquant et qui va plus ou moins facilement s'activer et donc accomplir un plus ou moins grand nombre d'actions. Pour la partie PJ c'est ce système qui est repris globalement. Pour la partie PNJ je rajoute à chaque type la prise de risque moyenne comme une caractéristique, je groupe les PNJ peu importants par groupe de trois avec un meneur et les spéciaux tout seul. Les trucs un peu novateurs sont les concepts de générateurs d'événements et de déclencheurs d'événements. Un déclencheur est un point de la carte, représenté par un D6 que l'on lance lorsqu'un PJ s'approche à moins de 6 pas (ou autre), et qui indique sur une table qui lui est propre un événement. par exemple un déclencheur dans un cimetière sera lancé quand un PJ rentrera dans le cimetière et pourra aboutir à l'apparition de 3 squelettes par exemple, ou bien à la tombée d'un brouillard, etc Un générateur quant à lui est actif tant que les PJ ne l'ont pas atteints, et chaque tour il peut générer des PNJ hostiles, des événements spéciaux, etc sur une table aléatoire spécifique. Voila quelques concepts que je suis en train de tester Modifié le 30 avril 2019 par Newlight Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Goblinoïde Posté(e) le 9 mai 2019 Partager Posté(e) le 9 mai 2019 Mais comment s'activent les ennemis ? Il y a une routine ou un système aléatoire ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Newlight Posté(e) le 9 mai 2019 Auteur Partager Posté(e) le 9 mai 2019 Alors ca fait longtemps que j'ai pas remis les piedsz dans le projet et de mémoire cette question est encore en réflexion, mais dans l'idée les PNJ s'activent après les PJ sauf si ceux ci font des gaffes à leur jet d'activation, auquel cas un PNJ s'active gratuitement. concernant les actions des PNJs elles sont déterminées par un script plutôt classique du style : 1. Condition 1, si satisfaite faire ceci 2. Condition 2, si satisfaite faire ceci 3. Sinon faire cela. avec un peu d'aléatoire dans ces scripts (cexci pouvant dépendre du lancer d'un D6 par exemple), qui dépendront entre autre du type de PNJ (harceleur, attaquant, etc). De plus certains types, comme Furtif pourront poper à proximité des PJs sans être détectés. Il y aura aussi des PNJs de soutien qui seront là pour soutenir par des auras ou des sorts leurs congénères PNJs. Voila quelques idées que j'avais écrites. Je te répondrai plus en détail quand j'aurai le temps de me plonger dans le projet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Newlight Posté(e) le 28 juin 2019 Auteur Partager Posté(e) le 28 juin 2019 (modifié) Je garde le projet, mais ayant du mal à faire un mode solo qui me demande pas trop de travail pour chaque scénario, je pensais faire un petit frostgrave/mordheim like en 15mm, toujours dans l'esprit apéro mais avec quand même un mode campagne travaillé et aussi un aspect trame narrative. Il y aura des PNJs donc je vais tout de même devoir bosser le concept de script. Je compte aussi garder le concept de générateur et de déclencheur d'événements qui m'ont l'air tout à fait pertinent en mode affrontement. Je ferais peut être aussi un petite appli android pour accompagner tout ça (édition de bande, suivi de la campagne, et peut être gestion des PNJ, etc) Modifié le 28 juin 2019 par Newlight Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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