stormfox Posté(e) le 22 avril 2019 Partager Posté(e) le 22 avril 2019 Une de mes unités Tau se fait charger. 1/ dois - je déclarer avant tout tir en état d'alerte la totalité des unités qui utiliseront "pour le bien suprême" , ou, puis-je en "rajouter" au fur et à mesure en fonction du résultat de mes tirs précédent ? 2/ Les unités ayant utilisé "pour le bien suprême" ne peuvent plus faire de tir en état d'alerte (même si elles se font charger "directement"), par contre, si la charge a échoué, l'unité ciblée initialement peut toujours tirer en état d'alerte, voir utiliser "pour le bien suprême". J' ai bon là ? 3/ En ayant lu d'autres post : "pour le bien suprême" est utilisable même si la cible de la charge ne peut pas tirer en état d'alerte. OK ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reisa Posté(e) le 22 avril 2019 Partager Posté(e) le 22 avril 2019 Tu en rajoute. En fait l'unité est déclaré comme faisant partie des cibles de charge, comme tu es le joueur opérant, tu décide dans quel ordre tu appliques les conditions de déroulant au même moment. Oui exactement. C'est un oui également. Le seul cas c'est quand l'unité qui charge est immunisé au overwatch (masque vexatoire des drukhari, capacité des warp talons, etc...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormfox Posté(e) le 22 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) le 22 avril 2019 OK, merci pour la réponse ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Madakill Posté(e) le 22 avril 2019 Partager Posté(e) le 22 avril 2019 Il y a 2 heures, stormfox a dit : 3/ En ayant lu d'autres post : "pour le bien suprême" est utilisable même si la cible de la charge ne peut pas tirer en état d'alerte. OK ? Du coup, @Reisa Si l'unité cible de la charge a une ligne de vue mais que l'unité "bien suprême" n'a pas de ligne de vue, on est d'accord qu'elle ne peut pas tirer ? Mais une unité lock au CaC peut se faire "aider" si elle se fait charger à nouveau? Ce même si elle ne peut tiret en OW elle-même? Désolé pour la redite j'aimerais être sûre de comprendre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 23 avril 2019 Partager Posté(e) le 23 avril 2019 (modifié) Le 23/04/2019 à 01:34, Madakill a dit : Si l'unité cible de la charge a une ligne de vue mais que l'unité "bien suprême" n'a pas de ligne de vue, on est d'accord qu'elle ne peut pas tirer ? Mais une unité lock au CaC peut se faire "aider" si elle se fait charger à nouveau? Ce même si elle ne peut tiret en OW elle-même? En fait, la question n'est pas de savoir si la cible réelle de la charge peut tirer en état d'alerte (sauf pour son propre tir en état d'alerte évidemment), mais de savoir si chaque unité avec l'aptitude "Pour le Bien Suprême" peut le faire. L'aptitude dit (en VO) : Citation When an enemy unit declares a charge, a unit with this ability that is within 6" of one of the charging unit’s targets may fire Overwatch as if they were also targeted. Si tu as une unité de Kroots (sans "Pour le Bien Suprême" donc) qui est chargée par une unité adverse A, alors tu regardes chaque unité avec "Pour le Bien Suprême" à 6" des Kroots en question. Si une de ces unités peut tirer en état d'alerte (i.e. elle n'est pas à 1" ou moins d'une unité adverse et qu'elle n'a déjà tiré en état d'alerte grâce à "Pour le Bien Suprême" lors du tour en cours), alors chacune de ses figs éligibles (i.e. à portée et avec une ligne de vue) peut tirer en état d'alerte sur A. Peu importe le fait que les Kroots puissent tirer ou non : seul l'état de l'unité "en soutien" compte. Si un joueur a une armée non réglementaire avec des T'au et des alliés impériaux (ou autres), on peut d'ailleurs avoir des situations marrantes où une unité T'au avec "Pour le Bien Suprême" protège une unité impériale ciblée par une charge. Tout le monde peut faire partie de notre Empire qu'ils disent, c'est vraiment des idéalistes de l'espace ces T'au... Modifié le 26 avril 2019 par Titiii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaarKouador Posté(e) le 23 avril 2019 Partager Posté(e) le 23 avril 2019 (modifié) Il y a 10 heures, stormfox a dit : 3/ En ayant lu d'autres post : "pour le bien suprême" est utilisable même si la cible de la charge ne peut pas tirer en état d'alerte. OK ? Il y a 9 heures, Reisa a dit : C'est un oui également. Le seul cas c'est quand l'unité qui charge est immunisé au overwatch (masque vexatoire des drukhari, capacité des warp talons, etc...) Ça m'intéresse. Vous avez vu ça où ? Et qu'est-ce qui l'autorise dans un doc officiel ? Parce que le masque par exemple c'est "Enemy units cannot fire overwatch at the bearer." Et PLBS c'est un tir d'Overwatch. " When an enemy unit declares a charge, a unit with this ability that is within 6" of one of the charging unit’s targets may fire Overwatch as if they were also targeted." Donc pour moi, pas de PLBS non plus. Ou alors j'ai pas compris la réponse. Concernant ça par contre, Il y a 10 heures, stormfox a dit : 1/ dois - je déclarer avant tout tir en état d'alerte la totalité des unités qui utiliseront "pour le bien suprême" , ou, puis-je en "rajouter" au fur et à mesure en fonction du résultat de mes tirs précédent ? A ce sujet c'est assez lol puisque les clarifs ETC DRAFT 3 du 9 mars sont en contradiction avec les FAQ Feq 2019. ETC : When declaring overwatch due to the Greater Good, announce which units will be firing overwatch before resolving any shots. FEQ : Déclaration des unités effectuant un “bien suprême” (=appuie feu). Le joueur Tau déclare le “bien suprême” d’une unité, résout le tir, puis peut librement déclarer l’appui d’une deuxième unité, résoudre son tir, puis une troisième…. Il n’est pas nécessaire de déclarer la liste de toutes les unités effectuant un “bien suprême” au début. Modifié le 23 avril 2019 par DaarKouador Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reisa Posté(e) le 23 avril 2019 Partager Posté(e) le 23 avril 2019 Je pense qu'on c'est mal compris et qu'on est d'accord. On peut pas tirer sur une cible avec le bien suprême si elle est insensible aux Overwatch. Par contre si je prends le pouvoir du CultGene qui m'empêche d'Overwatch sur une unité, je peux quand même faire un bien suprême avec d'autres unités. Bah après les conventions d'un tournoi ou d'un mode de jeu l'emporte sur les règles. Mais au format GW, ça fonctionne de la manière dont la FEQ à tranché. Par contre, effectivement, en convention ETC, ça fonctionne différemment. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaarKouador Posté(e) le 23 avril 2019 Partager Posté(e) le 23 avril 2019 il y a 45 minutes, Reisa a dit : Mais au format GW, ça fonctionne de la manière dont la FEQ à tranché Ben en fait non, c'est pas conventionné pour rien. En termes officiels (GW donc), c'est juste flou Donc ça va dépendre du contexte de jeu et des conventions appliquées. Ce que je trouve vraiment étonnant en l'occurrence c'est le désaccord entre la FeQ et l'ETC… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reisa Posté(e) le 23 avril 2019 Partager Posté(e) le 23 avril 2019 3. Overwatch : Each time a charge is declared against a unit, the target unit can immediately fire Overwatch at the would-be attacker. A target unit can potentially fire Overwatch several times a turn, though it cannot fire if there are any enemy models within 1" of it. Overwatch is resolved like a normal shooting attack (albeit one resolved in the enemy’s Charge phase) and uses all the normal rules except that a 6 is always required for a successful hit roll, irrespective of the firing model’s Ballistic Skill or any modifiers. For the Greater Good : When an enemy unit declares a charge, a unit with this ability that is within 6" of one of the charging unit’s targets may fire Overwatch as if they were also targeted. A unit that does so cannot fire Overwatch again in this turn. Considère que quand tu fais une charge de deux unités. Je choisis une des deux et je décide si elle Overwatch ou pas, si oui je réalise l'Overwatch pour terminer cette séquence. Ensuite je choisis la seconde, même séquence. Maintenant même situation mais tu ne déclare qu'une seule des deux unités sachant que celle désigné est à moins de 6" de la non désigné. Et bien le "Greater Good" permet de considérer la seconde comme désigné. Donc ça renvoi à la résolution d'un Overwatch classique. Sauf que si j'utilise "Greater Good" mon unité de ne peut plus Overwatch ensuite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Madakill Posté(e) le 23 avril 2019 Partager Posté(e) le 23 avril 2019 Et du coup pour ce qui est des lignes de vues? L'unité qui tir grace au bien supreme doit quand même avoir une ligne de vue sur l'unité qui charge ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dragon_57 Posté(e) le 23 avril 2019 Partager Posté(e) le 23 avril 2019 Bien sûr, les tirs en overwatch suivent toutes les règles de la phase de tir (portée, ligne de vue... exception faite du résultat fixe pour toucher bien sûr) et c'est ce que te permet de faire "pour le bien suprême" un tir en overwatch. D. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaarKouador Posté(e) le 23 avril 2019 Partager Posté(e) le 23 avril 2019 Sauf les sms en fait… Tu peux faire de l'overwatch sous PLBS (et de l'overwatch tout court) avec des sms. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormfox Posté(e) le 28 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) le 28 avril 2019 On déclare donc toutes les unités qui vont effectuer PLBS lors de la charge adverse. OK. Mais : si l'unité adverse est détruite avant que les unités ayant déclaré PLBS n'aient le temps de le faire, sont elles considérées comme l' ayant fait, puisqu'elles l'ont déclaré, ou comme ne l'ayant pas fait, vu qu'elles n'ont pas tiré ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 28 avril 2019 Partager Posté(e) le 28 avril 2019 (modifié) Dans l'aptitude "Pour le Bien Suprême", il est dit que les unités qui tirent en état d'alerte (grâce à l'aptitude) ne peuvent plus tirer en état d'alerte (pour quelque raison que ce soit) lors du tour en cours. En VO, "does so" renvoie à "fire Overwatch" : Citation For the Greater Good: When an enemy unit declares a charge, a unit with this ability that is within 6" of one of the charging unit’s targets may fire Overwatch as if they were also targeted. A unit that does so cannot fire Overwatch again in this turn. Donc, a priori, c'est le fait de tirer qui importe, pas la déclaration de l'intention de tirer. Donc, si l'unité qui voulait charger se fait détruire avant qu'une unité voulant lui tirer dessus en état d'alerte grâce à "Pour le Bien Suprême" ne puisse le faire, cette dernière unité pourra de nouveau tirer en état d'alerte lors du tour en question (de façon classique ou en utilisant de nouveau "Pour le Bien Suprême"). Certains pourront cependant dire qu'une action déclarée est due (comme on doit effectuer toutes les attaques définies lors des séquences de tir ou de combat, même si les attaques précédentes ont déjà tuées toutes les cibles éligibles), et donc que les unités ayant déclaré tirer en état d'alerte grâce à "Pour le Bien Suprême" sont considérées comme l'ayant fait (peu importe qu'elles aient effectivement tiré ou non). C'est plus une interprétation qu'autre chose selon moi, mais c'est pas irrecevable comme point de vue. Modifié le 30 avril 2019 par Titiii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormfox Posté(e) le 29 avril 2019 Auteur Partager Posté(e) le 29 avril 2019 Ok, c' est plutôt une bonne nouvelle, comme la FAQ 1.2a niveau Kauyon qui n'est plus "obligatoire" à 6 pcs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 29 mai 2019 Partager Posté(e) le 29 mai 2019 (modifié) Le 22/04/2019 à 22:57, stormfox a dit : 1/ dois - je déclarer avant tout tir en état d'alerte la totalité des unités qui utiliseront "pour le bien suprême" , ou, puis-je en "rajouter" au fur et à mesure en fonction du résultat de mes tirs précédent ? GW a finalement explicitement précisé la façon de faire dans la révision de la Big FAQ d'avril. Quand une unité est chargée, il faut déclarer toutes les utilisations de "Pour le Bien Suprême" contez l'unité qui la charge avant de résoudre la moindre attaque : Citation Q: When do you declare which units will fire Overwatch as part of The Greater Good ability? A: You must declare all units that wish to fire Overwatch at that charging unit before resolving any of these attacks. Même en dehors des conventions ETC et FEQ (qui en fait étaient d'accord dans leur dernière version respective), le doute n'est plus permis. Et le mieux c'est qu'au final les trois disent la même chose... Modifié le 6 juin 2019 par Titiii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormfox Posté(e) le 30 mai 2019 Auteur Partager Posté(e) le 30 mai 2019 C'est ballot, je venais juste de m' habituer à l'idée de mon reroll martien et de mon typhon de feu ethereal... Bon, pour mes T'au de toute façon, le système de défense contre feu est supérieur. Finalement c'est eux qui en auraient profité le moins. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergent BILKO Posté(e) le 31 mai 2019 Partager Posté(e) le 31 mai 2019 Le 30/05/2019 à 00:42, Titiii a dit : Même en dehors des conventions ETC et FEQ (qui en fait étaient d'accord dans leur dernière version respective), le doute n'est plus permis. Et le mieux c'est qu'au final les trois disent la même chose... Totalement d'accord ! Et qu'est-ce que cela fait du bien d'avoir ce genre de précision de l'éditeur. Cela coupe court à tout les débats Merci GW. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dragonetoile Posté(e) le 28 juillet 2019 Partager Posté(e) le 28 juillet 2019 Je relance le sujet car je suis tombé en désaccord ce we... Premier point. On déclare donc toutes les unités qui vont utiliser PLBS. Si l'unité qui charge est totalement détruite alors que toutes les unités en PLBS n'ont pas tiré tempis pour elles car on les avait déclarées. On est bien d'accord ? Deuxième point. Je me fais charger mes broadside full SMS par des spectres Necrons qui passent a travers un gros rocher (franchement bien jouer cette unité) donc absolument pas visible. Normalement ne les voyant pas je peux pas overwatch mais les SMS n'ayant pas besoin de linge de vue pour moi je pouvais quand même... Bref j'ai pris cheros lol Dernier point. Y a t'il un moyen autre que le sept Tau pour augmenter les chances en onverxatch ? Traker de vélocité ? Stormsurge ancrée ? 5 Marker laser ? Je pense que les réponses sont qq part mais j'ai pas trouvé. Merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autnagrag Posté(e) le 29 juillet 2019 Partager Posté(e) le 29 juillet 2019 Il y a 4 heures, dragonetoile a dit : Je me fais charger mes broadside full SMS par des spectres Necrons qui passent a travers un gros rocher (franchement bien jouer cette unité) donc absolument pas visible. Normalement ne les voyant pas je peux pas overwatch mais les SMS n'ayant pas besoin de linge de vue pour moi je pouvais quand même... Bref j'ai pris cheros lol Bah comme dit plus haut, une phase d'overwatch est une phase de tir. Donc, toutes les règles spéciales des armes de tir s'appliquent, y compris le fait que les SMS ignorent les lignes de vue ^^ Sinon, je dis que la règle des touches auto du lance-flamme ne s'applique pas si ça m'arrange Il y a 4 heures, dragonetoile a dit : Dernier point. Y a t'il un moyen autre que le sept Tau pour augmenter les chances en onverxatch ? Traker de vélocité ? Stormsurge ancrée ? 5 Marker laser ? Alors j'ai pas le GBR sous les yeux, mais la formulation du Sept T'au est "Un jet de 5 ou 6 est requis, peu importe la CT du tireur ou tout autre modificateur", ou en anglais "a 5 or 6 is required for a successful hit roll, irrespective of the firing model's Balistic Skill or any modifiers". En clair, on ignore tous les modificateurs, donc tu peux tirer tes désignateurs lasers pour essayer de chopper la relance des 1, mais même si tu touches 5 fois, t'auras pas de bonus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shas'o Kassad Posté(e) le 29 juillet 2019 Partager Posté(e) le 29 juillet 2019 Encore que si tu arrives à 3 touches de DL, tu peux ignorer le couvert dans les cas où cela peut servir SoK Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autnagrag Posté(e) le 29 juillet 2019 Partager Posté(e) le 29 juillet 2019 Ah oui, je m'étais dit que le couvert était annulé par la charge, mais c'est que pour Jormungandr ça ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 29 juillet 2019 Partager Posté(e) le 29 juillet 2019 Il y a 16 heures, dragonetoile a dit : Dernier point. Y a t'il un moyen autre que le sept Tau pour augmenter les chances en onverxatch ? Traker de vélocité ? Stormsurge ancrée ? 5 Marker laser ? Comme dit par mon VDD, les modificateurs de jets de touche n'ont aucun impact sur la proba de toucher la cible en état d'alerte (ce qui ne veut cependant pas dire qu'on les ignorent totalement, un +1 aux jets de touche empêche par exemple une arme à ion surchargée d'infliger des BM à son porteur, même si la proba de toucher la cible ne profite pas du +1). Les seuls bonus/malus applicables sont ceux qui stipulent clairement qu'ils impactent le jet de touche en état d'alerte. Chez les T'au, il n'y a donc rien d'autres que le précepte du Sept T'au. Il y a des règles équivalentes dans d'autres codex, comme la doctrine de Mordia (le seul +1 aux jets de touche qui est effectif en état d'alerte, parce que c'est explicitement dit dans la règle) ou le stratagème "Artilleurs défensifs" de la Garde (idem que le précepte du Sept T'au). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dragonetoile Posté(e) le 29 juillet 2019 Partager Posté(e) le 29 juillet 2019 Super les gars c'est claire comme de l'eau de roche now ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaarKouador Posté(e) le 29 juillet 2019 Partager Posté(e) le 29 juillet 2019 Y'a aussi le système de contre-feu qui te permet de relancer les touches en OW. Et qui calmera quiconque de charger des Broadsides ainsi équipées. Mais bon, c'est un peu des points foutus en l'air, y'a mieux à faire… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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