Tonot Posté(e) le 26 avril 2019 Partager Posté(e) le 26 avril 2019 Grande question sur "Battre en Retraite" Salut à tous, j'ai besoin de clarification vis-à-vis du fait de battre en retraite et surtout de ce que peut faire l'autre joueur qui était désengagé. C'est soumis à débat, et pas joué de la même façon suivant les groupes de joueurs. Je met ma question en exemple : Le Joueur Marines a l'initiative.1 - Début de la phase de mouvement, 2 figurines sont engagées à moins d'1" l'une de l'autre, dans l'exemple un Tau (Guerrier de Feu) et un Marines (Primaris Intercessor). Le Tau souhaite battre en retraite, doit-il le faire maintenant ou à son tour de joueur ? Car : la Règle "Battre en Retraite" (p.22) stipule "Si une figurine a commencé la phase de Mouvement à 1" d'une figurine ennemie" Page20 du livre "Au Début de la Phase... Certaines règles ou aptitudes mentionnent le début [...] d'une phase. Les règles ou aptitudes utilisées au début de la phase sont appliquées AVANT d'effectuer le tour des deux joueurs à cette phase." 2 - Si le Tau bat en retraite. 3/4 - Que peut faire le Marines ? Peut-il Battre en Retraite (3) (et donc ne plus rien faire) ? Si oui quand ? Avant le tour des joueurs, ou à son Tour ? Sinon peut-il se Déplacer ? Peut-il Tirer ? Peut-il se Préparer ? Peut-il Charger (4) lors de son tour de joueur si le Tau à Battu en Retraite avant et qu'aucune autre figurine n'est à moins d'1" (et si le Marines n'a pas "Battu en Retraite" of course) ? Les questions viennent du fait que "Battre en Retraite"(p.22) semble devoir se faire avant le tour des 2 joueurs (voir p.20), mais que lors du tour du joueur, lors de sa phase de mouvement certains disent : - Tu ne peux que Tirer car "Battre en Retraite" dit : "Si une figurine a COMMENCÉ la phase de Mouvement à 1" d'une figurine ennemie, elle ne peut pas effectuer un mouvement normal. A la place, elle peut rester IMMOBILE ou Battre en Retraite." - Tu peux tout faire car la "sous-phase" de retraite est terminé et tu n'est plus à 1" d'une figurine. - Tu peux uniquement Charger, car tu étais engagé à moins d'1" du début de la phase et est resté immobile lorsque le Tau à Battu en Retraite. Suivant la Règle de Charge(p.23) tu peux charger "Lorsque vous choisissez une figurine pour la déplacer, si elle n'est pas à 1" d'une figurine ennemie, vous pouvez déclarer qu'elle va tenter de charger." Alors quoi appliquer, dans quel ordre et comment ? à vos clavier vous avez 1H >< Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nopeace Posté(e) le 2 mai 2019 Partager Posté(e) le 2 mai 2019 Le 26/04/2019 à 14:54, Tonot a dit : Tu peux tout faire car la "sous-phase" de retraite est terminé et tu n'est plus à 1" d'une figurine. A vue de nez, c'est l'option la plus régulière tout à fait cohérente avec ce que tu as cité précédemment : Le 26/04/2019 à 14:54, Tonot a dit : la Règle "Battre en Retraite" (p.22) stipule "Si une figurine a commencé la phase de Mouvement à 1" d'une figurine ennemie" Page20 du livre "Au Début de la Phase... Certaines règles ou aptitudes mentionnent le début [...] d'une phase. Les règles ou aptitudes utilisées au début de la phase sont appliquées AVANT d'effectuer le tour des deux joueurs à cette phase." d'autres opinions ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki_King Posté(e) le 3 mai 2019 Partager Posté(e) le 3 mai 2019 (modifié) bonjour le point de regle concernant le désengagement a déjà été longuement commenté dans le topic règle. le designers commentary du 28 septembre 2018 à sifflé la fin de la récré : Q : Si une figurine Bat en Retraite pour s’éloigner d’une de mes figurines, ma figurine peut-elle déclarer une charge contre elle quand vient mon tour d’agir à cette phase ? R : Non. Votre figurine se trouvait à 1" d’une figurine ennemie au début de la phase, donc elle ne peut que rester sur place ou Battre en Retraite (mais ce déplacement n’a pas à se faire “en arrière”). Modifié le 3 mai 2019 par Riki_King Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés