Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Ynnari] Synthèse new


Mistersmoooo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permets suite aux info des merveilleux contributeurs de ce forum de faire une synthèse (très condensée) des nouveaux Ynnari, ou potentiellement "Reborn". 

Merci pour vos avis, vos corrections éventuelles, et vos remarques stratégiques.

 

Note:

YYV = Perso du Triumvirat

SFD = Force des morts permettant de taper toujours en premier au CAC durant le tour si unité détruite durant le tour. Si unité en charge ou a déjà une règle de tape en premier, + 1 au jet de touche.

YYV peuvent intégrer n'importe quel détachement Aeldari ne comprenant ni Avatar, ni Solitaire, ni Mandragores, ni Homonculus coven et aucun personnage nommé Aeldari.

Les Incubi, Beats et Scourges ne bénéficient jamais de la règle SFD.

YYV ne peuvent pas recevoir de reliques. (Perso nommé avec reliques dans la datasheet)

 

1) Comment jouer Ynnari

 

Option 1 Ne pas jouer Ynnari / Reborn devient possible

 

YYV peuvent êtres parachutés dans n'importe quel détachement Aeldari sans aucune conséquence mais ils ne bénéficient d'aucune règle spéciale (ni le détachement ni ynnari)

 

Option 2 Jouer Ynnari

 

En intégrant YYV vous pouvez choisir que le détachement devienne Ynnari. Les unités du détachement deviennent alors des "Reborn" (ex: Reborn asuryani) et perdent donc toutes les règles de leur codex d'origine. En plus un détachement Ynnari ne peut jamais bénéficier des pouvoirs psychics ou stratagèmes d'un détachement d'un autre faction, donc aucune contournement possible (ce qui est conforme aux règles de base). Les Ynnari gagnent SFD (sauf les super lourds) et les troupes sont super opé. 

 

On peut choisir un SDG lui filer un trait (Ynnari ou alors classique dans un autre détachement vu que YYV n'est plus obligatoirement SDG). Si SDG Ynnari peut filer reliques Ynnari (sauf YYV du coup)

 

Conclusion: Soit on parachute juste YYV sans aucune règle spéciale, soit on a un détachement battle forged qui devient ensuite 100% Ynnari en incluant YYV et renonce alors à toutes les règles dont il bénéficiait ou pouvait bénéficier avant.  Finalement une fois résumé, c'est assez simple, c'est tout ou c'est rien, mais on peut faire joue joue avec YYV dans son armée Aeldari sans conséquence.

 

 

2) Les profils

 

Le Visarch: 120 pts

Il devient bien plus tanky et donc viable. Son intérêt dans un combo du triumvirat et une escorte de wychs par exemple doit être étudier!

On passe d'un type à poil à un type en 3+ / 4+ invu qui regagne toujours des PV, peut tanker Yvraine, et qui buff au CAC à 6 pas.

 

 

SVG passe de 6+ à 3+ (buff)

Champion d'Ynnead passe à 6 pas (+1pv sur 4+ si mort d'une fig Aeldari) mais le +1 aux attaques n'est plus capé à 7.  (nerf)

Voie de la lame: Relance des 1 au CAC dans un rayon de 6 pas pour les figurines Ynnari (On ne parle pas d'unité mais de "models", portée très limitée). (new)

Bouclier de force: 4+ invu (new)

 

Yvraine 132 pts

Pas de changement, on reste sur un bon psyker (4+ invu, deux pouvoir, +1 aux jets, peut regagner des PVS) ... mais avec les nouveaux pouvoirs psy est-ce mieux qu'un grand prophète ? A voir la stratégie possible, c'est un arbitrage à faire. (Eldrard reste le meilleur de toute manière ;) )

 

Yncarn 337 pts

 

Mort inévitable: Je reprécise l'apport de la FAQ, Yncarn peut être mise en réserve. L'Yncarn peut tout le temps pop là où une unité a été détruite mais ne peut pas charger durant ce tour.

Donc les nouveaux pouvoirs psy vont là aussi beaucoup influencer le rapport qualité prix de l'Yncarn. 

Toujours sans peur et fnp à 6 pas et regagne des PV sur 4+ comme les autres.

Comment bien la jouer? Bonne question...

 

3) Les strats

 

On retrouve du classique (fep, relique), du simili craftworld ou harlequins (qui souffrent de la comparaison) et du très situationnel.

Je retiens pour 1 CP le soulburst permanent à la mort du SDG ennemi (mais impossible de baser une stratégie sur çà...)

Pour 2 CP la possibilité de faire revivre Yvraine ou Visarch sur 4+  ...  difficile à fiabiliser.

Je suis très déçu des stratagèmes, c'est le gros point faible.

 

4) Les traits

 

J'en retiens 2: 

On regagne 1 pv par tour et fnp 5+.

On peut avoir +1 en force et +1 attaque. (imposé à l'Yncarn SDG)

YYV ont tpus des traits imposé ce qui est clairement hamdicapant, seul celui de l'Yncarn parait sympa, le fnp ne peut alle que sur le perso d'un autre dex.

 

4) Les pouvoirs

 

Je retiens:

Toujours châtiment Ynnead qui peut faire 1 morelle, ou D3 mortelles sur 2+ ou D6  mortelles sur 6 à 18 pas mais qui passe à une charge warp de 6.

Phénix permet à 18 pas avec une charge de 5 de redonner 3 pv ou à défaut faire revenir une fig à 1PV pour une unité Ynnari Infantrie ou biker. Ca peut le faire sur Yvraine, Visarch, un prophète craftworld, des lance lumière... C'est pas dégueu surtout avec une charge warp à 5.

Une sorte de malédiction, charge 6 à 18 pas sur unité ennemi, pour relancer les blessures faites par des Ynnari au CAC. (lances lumières, wychs .. ^^)

Une sorte de buff crafwtold pour relancer les touches au CAC. (charge 5, cible Ynnari à 18 pas).

 

En gros la question c'est: Vaut mieux prendre un psyker craftworld ou bien jouer du psyker Ynnari ?  Sérieusement la question se pose (ca empeche pas de faire un autre détachement avec Eldrad ;) mais attention on peut pas faire bénéficier les pouvoirs ynnaris sur cracftworld et inversement).

 

5) Les reliques 

 

Globalement cool, avec une arme de CAC assez grosbill ( force +3, PA -3, degat 2, 1 mortelle sur un 6 ... ). Ca permet QG de soutien (ex grand prophète) qui peut casser des bouches.

On a un pistolet qui tire 3 fois force 5, pénétrant sur des 6, qui peut donner du malus au commandement. fait pour des harlequins?

On a un -1 aux touches sur les attaques. (Dommage qu'on ne puisse pas mettre çà sur l'Yncarn... lol)

On a un bordel qui divise tous les dégats par 2 et donne un FNP à 5+ ( C'est ki ki disait que les reliques sont nazes? Sérieux en lisant celle là je trouve pas!)

On a a chaque unité détruite par le porteur, +1 attaque et +1 attaque jusqu'à la fin de la partie. (Quel HQ générique est assez fort pour trigger un truc pareil?)

 

Je retiens: Une épée assez sympa et une bouclier FNP bien bien tanky.

 

 

Conclusion générale:

 

En gros on est clairement orienté CAC. Maintenant avec ce qu'on peut build de base dans chacun des dex Aeldari, quelle est la place des Ynnari?

 

En Harlequins je connais pas trop, mais ça va bien venir compléter avec de la synergie de CAC et combo sur le moral très sympa. Un détachement Harly et un détachement Reborn Harly peuvent bien fonctionner ensemble, tout sera question de finesse. Fortement déconseillé aux joueurs qui n'ont pas une grande expérience.

 

En druk .... ca va leur apporter du psy et un renforcement significatif des wychs.  Un détachement pur Ynnari whychs constituera une masse de frappe au CAC assez sympa à jouer, qui nécessitera toutefois beaucoup de finesse. Je conseille le visarch, qui sera une sorte d'autarque pour les wychs. Par contre les Wychs perdent leur trait de coterie et leurs atouts druk, donc est-ce que c'est rentable? J'en suis pas sûr, à demander aux joueurs druk.

 

En Craftworld. On a déjà des bons psy, on a déjà du buff sain ham sur les lance lumière si on veut ....  Donc qu'apporte Ynnari? La grande question....

Les gardiens ne peuvent pas servir de sac de PV à l'Yncarn qui se téléporte à l'autre bout du champ de bataille .... le combo Yvrain / Visarch sera couteux et nécessitera donc de sacrifier autre chose...

Sérieusement je ne sais pas quoi en penser. Yncarn en freelance harcèlement prise d'objo? 

Le visarch peut il être mieux qu'un autarque pour 120 points, mais alors avec quelle unité de CAC le mettre?

Yvraine se touche le minou?

 

Je joue Crafworld / Ynnari, help donnez vos idées!

 

Modifié par Mistersmoooo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux trois corrections à ton résumé:

 

- l’yncarne, le visarch et yvraine ont des traits de sdg imposés, donc pas de regen de vie sur l’yncarne par exemple (il est obligé de prendre celui qui lui file +1 force et attaque en soulburst)

 

- l’arme de cac qui file +3 force, pa-3cshu est dmg flat 2 et pas 1 (ça change beaucoup de chose lol)

 

Le problème de l’ynnari aujourd’hui sans  parler de la perte des doubles move, phase de tir/cac qui est conséquente, c’est que ça va forcer à faire des choix car on perd également la faculté d’être ynnari et craftworld/masque/kabal.

 

Exemple: je ne peux plus prendre une unité de wraithblades qui sera iyanden et ynnari. Alors on ne cumulait pas avant le trait iyanden et ynnari, mais on gardait le mot clé et du coup on pouvait profiter du stratagème iyanden et aussi de la relique. Aujourd’hui ça aussi c’est fini.

 

Le vrai choix ça va être donc maintenant par exemple de prendre tes 10 blades en craftworld et de pouvoir les passer en wraith host pour cumuler des buffs et les passer en save 2+/invu 3+/fnp 5+ ou alors les prendre en ynnari et te contenter d’une invu à 5 (certes de zone), fnp à 6 et la possibilité de ressusciter 1 blades par tour (entre 5 et 7 sur une partie en somme si l’unité n’est pas complètement détruite)

 

Sinon les reliques sont pas degueu mais le problème reste le même, on a pas vraiment de fig à qui les donner. L’épée citée précédemment reste pas mauvaise mais on a pas de gros thon à qui la donner. Celle qui divise les dmg par 2 hormis sur un wraithseer je vois pas trop à qui ça va servir.

 

Et idem pour les traits de sdg qui boost la résistance. On veut pas vraiment ça sur nos perso. Du coup, à part le trait qui regen les cp sur du 5 le reste c’est pas génial.

 

Comme toi, déçu par les stratagèmes qui sont censés donner une identité à une armée/faction. Là c’est du copié-collé de certains stratagèmes craftworld. Le reste c’est super situationnel comme déjà évoqué. Y’a peut être juste celui pour 2 pc qui permet de « maudire » une unité afin de relancer les blessures au cac avec les ynnari qui est assez fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déçu par les stratagèmes ?

 

On en parle de 2CP => reroll les jets pour blesser au corps à corps sur une unité ennemi

couplé avec le pouvoir psy Ynnari faisant la même chose on se donne l'opportunité de reroll sur deux unités ennemis.

 

Sérieusement je trouve ça extrèmement fort.

ça rends bcp d'unité de corps à corps "passable" très forte.

 

Par exemple, j'ai toujours reproché aux unités de corps à corps CW-Drukhari-Harlies d'avoir une faible force et la seule possibilité de reroll venant du Psy CW.

On s'orientait donc vers des Shinings spears car leur force de 6 ou 8 leur permettait de ne pas avoir besoin de reroll les jets pour blesser.

A contrario les unités de Wyches - Banshees - Reavers - Troups - Skyweaver n'ont qu'une force de 3 ou 4 et donc souffre du manque de reroll pour blesser.

Et bien ce défaut n'est plus si l'on joue Ynnari.

De plus toutes ces unités ont une CC de 3+ et donc accueille avec joie un bonus de +1 pour toucher en charge.

 

La disparition du "double tir" nous permet d'envisager autre chose que des Dark Reapers en tir. Je pense principalement à des Ravagers maintenant (3 Ravagers font presque le même prix que 10 Dark Reapers (sauf Big Faq, w/s)).

 

Enfin tout ça pour dire que les stratagèmes justement c'est très bien qu'il n'y en ai que quelques un de bien.

Je pense à 2CP reroll les blessures / 2CP un character revient à la vie sur 4+ / 2CP -1 pour être touché principalement.

Ce qui nous permet de ne pas avoir obligatoire d'avoir 2 Bataillons ! l'armée se joue avec une dizaine de CP, cela peut suffire largement.

 

J'explore la piste harlequins actuellement, car les harlequins avec +1 pour toucher et reroll des blessures c'est bien plus fort que Harlequins Vanilla (imo).

Ensuite on a le Drukhari grâce à sa puissance de feu mais aussi grâce auw Wyches. 

Imaginez, une dizaine de wyches par exemple. Cela fait: 3 Attaques + 1 attaque (drogue) soit 41 attaques au total CC2+ et reroll les jets pour blessers (avec un ou des filets empaleurs en plus ensuite). Le tout pour 85 points et en choix de troupe. Ce raisonnement peut fonctionner aussi sur des Reavers ou des Hellions, mais ce ne sont pas de troupes et donc pas mon choix préférentiel pour le moment.

Envisageable aussi le suprem command Craftworld pour quelques psykers ne posant seulement que des malus sur l'adversaire (pourquoi pas). Les shinings spears restent un très très bon choix d'unité de corps à corps, mais l'apparition de la reroll pour blesser Ynnari me fait dire que les Skyweavers repassent devant (surtout qu'elles sont un peu moins cher au final).

 

M'enfin....il nous faut la Big Faq aussi pour voir si des règles ont changées, pour voir si des unités ont été buff (je pense aux beast drukhari, Incubes, banshees par exemple)...des unités susceptible d'être buff et rentrant très bien dans un plan de jeu Ynnari.

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai maj la symthese merci. A 1h du matin on fait des erreurs. ?

 

Comme tu dis les stratagèmes sont décevant et pour les reliques /traits, à qui pouvons nous les donner ?  Parce que ce que 1 pv par tour, fnp 5 et +1 fo + 1 attaque ou -1 touche c'est pas degeu.

 

Pour le reste j'ai l'impression que les avantages des dex aeldari sont plus forts et synergisants que Ynnari qui propose quoi.... Jouer Wych ou Banshees avec soulburst et c'est tout ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mistersmoooo a dit :

Pour le reste j'ai l'impression que les avantages des dex aeldari sont plus forts et synergisants que Ynnari qui propose quoi.... Jouer Wych ou Banshees avec soulburst et c'est tout ? 

 

C’est vrai que les listes Ynarri étaient super variées avant (*tousse* DR + spears*tousse*) :lol: 

 

Attention aussi au coté « y a pas beaucoup de strat de bien »... De toute façon, la plupart des armées en ont 3 ou 4 et se servent de leurs autres PC pour les relances strat. Il n’y a guère que le culte gene qui a une tripotée de Strat bien cool, sauf que pour tous les utiliser il faut multiplier les détachements trouver des moyens d’en gagner toujours plus... C’est donc pas forcément une bonne chose d’avoir trop de strat...

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros soucis, du point de vu drukhary c'est que :

-les incube n'auront pas acces au soulburst

-pas de mandrake, sur eux ça aurait été génial...

-inutile sur les kabalite

-les stratagème/obession wyches sont souvent bien plus utile, genre le chagrin rouge qui advance + charge + relance de la charge.

Reste à voir le tout au complet pour essayer de trouver un truc à faire, mais c'est déja mieux que se qu'il y avait avant (d'un point de vu drukhari je précise ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, hidakisada a dit :

les stratagème/obession wyches sont souvent bien plus utile, genre le chagrin rouge qui advance + charge + relance de la charge.

 

c'est vrai c'est pas mal.

Ynnari donne +1 pour toucher et reroll des jets pour blesser. Je trouve ça mieux perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, QuenthelBaenre a dit :

 

Pour les druk tu pers toutes les regles druk (le buff druk a chaque tour, le buff de coterie wych) pour un soulburst necessitant de raser une unité ennemie avant, et retrouver des buff payants et aleatoires via psyker. Je doute.

Modifié par Mistersmoooo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mistersmoooo a dit :

Pour les druk tu pers toutes les regles druk (le buff a chasue tour, le buff de coterie) pour un soulburst necessitant de raser une unité ennemie avant, et retrouver des buff payants et aleatoires via psyker. Je doute.

 

Alors 

Je comprends mieux que tout le monde pense qu'Ynnari est nul si vous ne lisez pas correctement.

 

Ynnari garde "la puissance vient de le souffrance" contrairement à avant. Lisez attentivement.

Tu perds le buff de coterie c'est vrai...mais on parle pas de jouer de coterie hein :) on parle de jouer des Wyches et simili Wyches.

 

Pour ce qui est de "ho non c'est payant pour reroll les blessures".

C'est quoi cette fausse excuse ? faut vraiment être de mauvaise foi mdr ^^ Toutes les armées payent des CP et c'est un moyen des plus sûr d'avoir un bonus.

 

De la même manière Ynnari garde les drogues de combats, Battle focus, Crescendo Harlies, etc....

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, QuenthelBaenre a dit :

 

Alors 

Je comprends mieux que tout le monde pense qu'Ynnari est nul si vous ne lisez pas correctement.

 

Ynnari garde "la puissance vient de le souffrance" contrairement à avant. Lisez attentivement.

Tu perds le buff de coterie c'est vrai...mais on parle pas de jouer de coterie hein :) on parle de jouer des Wyches et simili Wyches.

Je pense que par coterie, il parlait obsession.

Le soucis, c'est que si tu n'as rien pour les faire venir plus vite au cac (advance+charge, relance des charge, double mouv...etc) ton +1 à la touche ne servira pas à grand chose...

Relance la blessure c'est bien, +1 en force via culte lame maudite et morale assuré c'est mieux si tu joue des gros pack.

Le +1 pour toucher tu la que si tu as détruis une unité, alors que des le t3, voir t2 via stratagème et la puissance vient de la souffrance.

Je ne dis pas que c'est nul, je dis que tan que je n'aurais pas tous sous les yeux, et pas seulement des bribes d'infos, se n'est pas viable.

Par contre, l'yncarne qui peux entrer dans ma liste wyches, même kabalite, miam !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deso je connais pas bien les druk ce que je dis c'est : 

Tu perds le bonus de ton type de wych et tu perds le bonus de souffrance du dex que tu as chaque tour. C'est clairement ecrit tu fais en gros comme si le dex druk n'existait plus en passant Ynnari.

Je rappel aussi que seuls les Ynnari beneficient des buff des pouvoirs Ynnari et ne peuvent beneficier de buff externes aux ynnari.

Modifié par Mistersmoooo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on garde justement battle focus, la puissance vient de la souffrance, rising crescendo.

C’est indiqué que l’on perd toutes les aptitudes (abilities) en devenant Ynnari.

Ce sont bien des aptitudes battle focus et compagnie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance vient de la souffrance est dans la datasheet des unités Drukhari. Donc a priori elle est gardée... 

 

Y'a clairement quelque chose à faire. Notamment parce que ça permet d'avoir des Wyches buffables au psy. 

Est ce que ce sera imbuvable? Je ne pense pas. Mais jouable, certainement... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mistersmoooo a dit :

Deso je connais pas bien les druk ce que je dis c'est : 

Tu perds le bonus de ton type de wych et tu perds le bonus de souffrance du dex que tu as chaque tour. C'est clairement ecrit tu fais en gros comme si le dex druk n'existait plus en passant Ynnari.

 

il y a 9 minutes, Grande prophétesse Lyriana a dit :

Je ne sais pas si on garde justement battle focus, la puissance vient de la souffrance, rising crescendo.

C’est indiqué que l’on perd toutes les aptitudes (abilities) en devenant Ynnari.

Ce sont bien des aptitudes battle focus et compagnie?

 

Non, on perds les Detachment abilities => ce que vous trouvez après tous les datasheets et avant les stratagèmes => c'est à dire: les troupes super-op et les attribues de faction 

Ces detachment abilities sont remplacés par ceux Ynnari => Troupes super-op (mais un autre nom) et attribus de faction Ynnari (Strength from death)

 

on perds également les strata - psy - reliques - Tsg (c'est dans le même paragraphe).

 

Les regles sur les datasheets et les regles que l'on trouve avant les datasheets sont concervées

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc ça c’est bien du coup. 

Les cérastes ont moyen d’être sympa en ynnari effectivement. Des packs de 20 ça revient pas si cher, ça tape plutôt pas mal avec les relances pour toucher et blesser, et c’est sans peur grâce à l’yncarne qui en plus viennent clicker les unités adverses.

Tu ajoutes des unités de 5 wraithblades pour avoir des unités plus punchy à côté ça peut avoir du sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Grande prophétesse Lyriana a dit :

Ok donc ça c’est bien du coup. 

Les cérastes ont moyen d’être sympa en ynnari effectivement. Des packs de 20 ça revient pas si cher, ça tape plutôt pas mal avec les relances pour toucher et blesser, et c’est sans peur grâce à l’yncarne qui en plus viennent clicker les unités adverses.

Tu ajoutes des unités de 5 wraithblades pour avoir des unités plus punchy à côté ça peut avoir du sens.

 

J'en suis pas encore au stade de déterminer ce qu'il faut jouer mais j'explore les pistes et suis assez enthousiastes 

Je suis atm en train de focus les SKyweavers - les Wyches (pour le cac) et les Ravagers - Razorwing (pour le tir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, c'est impossible de mélanger les unités drukh/cw/harlies? 

 

De ce qui semble bénéficier des règles, on a globalement tout l'harly, les unités de cac CW et les wyches. 

 

Si la Big FAQ faisait un geste pour les harly et leurs ceintures de gravité... Ça redeviendrait très envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.