$word Posté(e) le 2 mai 2019 Partager Posté(e) le 2 mai 2019 Bonjour à tous, Ma question concerne le tir de contre-charge d'un Leman Russ avec son arme de tourelle: suis-je autorisé à tirer deux fois lors de cette action? Le cas n'est pas très clair pour moi parce que Grinding Advance permet de tirer deux fois à la phase de tir spécifiquement. Le tir de contre-charge se fait lors pendant la phase de charge, mais se résout comme en phase de tir. Du coup, lors de mon tir, j'utilise les règles de la phase de tir (avec les exceptions spécifiques à l'Overwatch), mais les règles spéciales telles que Grinding Advance s'appliquent-elles aussi? Dans le doute, je me suis toujours limité à ne tirer qu'une fois. Mais la dernière FàQ apporte un nouvel élément au sujet: Citation Q: When a rule allows a model or unit to take an action (move, shoot, charge, fight or attempt to manifest a psychic power) outside of the normal turn sequence, and that rule explicitly mentions to make that action as if it were a different phase of the turn structure to the current one, e.g. ‘That unit can shoot as if it were the Shooting phase’, do rules that are normally used during that phase (in the example this would be the Shooting phase) take effect? Is the same true of Overwatch attacks? A: With the exception of Stratagems, all rules (e.g. abilities, Warlord Traits, psychic powers etc.) that would apply in a specific phase apply to actions that are taking place ‘as if it were that phase’. However, if a Stratagem specifies that it must be used in a specific phase, then it can only be used in that phase (e.g. you cannot use a Stratagem that says ‘Use this Stratagem in the Shooting phase’ to affect a unit that is Shooting ‘as if it were the Shooting phase’). For the purposes of this FAQ, Overwatch attacks are also considered to be attacks made as if it were your Shooting phase. Il me semble que cette réponse permet aux Leman Russ de tirer deux fois lors de l'Overwatch (si j'ai bougé de moins de la moitié du mouvement du tank lors de ma précédente phase de mouvement). J'ai bon? Merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 2 mai 2019 Partager Posté(e) le 2 mai 2019 Le double tir n'est autorisé qu'à la phase de tir suivant la phase de mouvement (following Shooting phase). L'overwatch intervient à un autre moment. Donc pas de double tir en overwatch (cela sera assimilé à une phase de tir, mais pas à la phase suivante de tir). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 3 mai 2019 Partager Posté(e) le 3 mai 2019 (modifié) En plus de la raison donnée par TheBoss, la Q/R indique que ce sont les attaques de tir en état d'alerte qui sont effectuées "comme si c'était la phase de Tir". Ce qui est en fait une répétition du GBN qui dit (dernière phrase de la section "3. Tir en état d'alerte" de la phase de Charge dans les règles de base) : Citation Overwatch is resolved like a normal shooting attack (albeit one resolved in the enemy’s Charge phase) and uses all the normal rules except that a 6 is always required for a successful hit roll, irrespective of the firing model’s Ballistic Skill or any modifiers. C'est donc uniquement l'étape 5 (la résolution des attaques) qui est effectuée comme en phase de Tir (à l'exception de la définition d'une touche réussie). Les étapes précédentes de la séquence dun tir en état d'alerte ne sont pas effectuées comme en phase de tir car elles ont leurs propres règles. Le choix de la cible est contraint par exemple (ce n'est pas le cas en phase de Tir où on peut cibler l'unité qu'on veut), les personnages sont ciblables dans tous les cas (pas de contraintes comme en phase de Tir), etc... Vu que le fait d'utiliser deux fois une arme influence le nombre d'attaques, qui est défini avant la résolution des attaques, cela n'est pas effectué comme en phase de Tir pour les tirs en état d'alerte. Modifié le 6 mai 2019 par Titiii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glorink Posté(e) le 3 mai 2019 Partager Posté(e) le 3 mai 2019 Je ne suis pas tout a fait d'accord avec cet arbitrage. Q: When a rule allows a model or unit to take an action (move, shoot, charge, fight or attempt to manifest a psychic power) outside of the normal turn sequence, and that rule explicitly mentions to make that action as if it were a different phase of the turn structure to the current one, e.g. ‘That unit can shoot as if it were the Shooting phase’, do rules that are normally used during that phase (in the example this would be the Shooting phase) take effect? Is the same true of Overwatch attacks? A: With the exception of Stratagems, all rules (e.g. abilities, Warlord Traits, psychic powers etc.) that would apply in a specific phase apply to actions that are taking place ‘as if it were that phase’. However, if a Stratagem specifies that it must be used in a specific phase, then it can only be used in that phase (e.g. you cannot use a Stratagem that says ‘Use this Stratagem in the Shooting phase’ to affect a unit that is Shooting ‘as if it were the Shooting phase’). For the purposes of this FAQ, Overwatch attacks are also considered to be attacks made as if it were your Shooting phase. Il est bien indiqué dans la FAQ : "For the purposes of this FAQ, Overwatch attacks are also considered to be attacks made as if it were your Shooting phase." A mon sens il faut se référer à la phase de tir précédente pour connaitre l'ensembles des règles applicable pendant la phase d'overwatch. Dans la FAQ ils prennent l'exemple de pouvoirs psychique qui auraient un effet sur la phase de tir et par extension à la phase d'overwatch. Je ne vois pas pourquoi la phase de mouvement précédente n'aurait pas un impacte sur la phase d'overwatch alors que la phase de psy précédente en aurait. Cela méritera peu être une petite clarification . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
infirmier_house Posté(e) le 3 mai 2019 Partager Posté(e) le 3 mai 2019 Nope car il faut comprendre que "in the fallowing shooting phase" implique que c'est immédiatement après ton 1/2 mouvement tu as le droit à tirer deux fois dans LA phase de tire qui suit. Et non "shooting phases" qui tendrait à donner cette capacités sur plusieurs phases. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Souppalognon Posté(e) le 3 mai 2019 Partager Posté(e) le 3 mai 2019 (modifié) il y a 50 minutes, Glorink a dit : A mon sens il faut se référer à la phase de tir précédente pour connaitre l'ensembles des règles applicable pendant la phase d'overwatch. Je ne vois absolument pas ce qui te permet de penser ça. Une figurine se voit appliqué les effets et modificateurs des capacités, pouvoir psy, etc, qui l'affecte au moment où elle tire en contre charge. Si un modificateur court "jusqu'au début du prochain tour", ou "pendant la phase de tir suivante", alors l'effet est caduc lorsqu'arrive la phase de charge de l'adversaire. Lorsqu'une unité "agit comme si elle était en phase X" alors que la partie se trouve en phase Y, ça ne signifie pas pour autant que la partie bascule alors dans la phase X. La partie reste bel et bien en phase Y. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les stratagèmes utilisables en phase X ne le sont pas dans ce genre de cas. Modifié le 3 mai 2019 par Souppalognon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
$word Posté(e) le 3 mai 2019 Auteur Partager Posté(e) le 3 mai 2019 Il y a 23 heures, TheBoss™ a dit : Le double tir n'est autorisé qu'à la phase de tir suivant la phase de mouvement (following Shooting phase). L'overwatch intervient à un autre moment. Donc pas de double tir en overwatch (cela sera assimilé à une phase de tir, mais pas à la phase suivante de tir). Ok, je vois la nuance. Si on avait eu the Shooting phase, la réponse aurait peut-être pu être différente, mais ce n'est pas le cas. Encore que le point soulevé par @Titiii bloquerait probablement aussi. Bon, il faut que je rase tout pendant ma phase quoi : ) Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 29 mai 2019 Partager Posté(e) le 29 mai 2019 Les concepteurs ont erraté la FAQ sur le fait que les attaques de tir en état d'alerte sont effectuées comme si c'était la phase de Tir. En fait, ils voulaient dire que les attaques de tir en état d'alerte ne sont pas effectuées comme si c'était la phase de Tir (l'exact opposé quoi ^^). Donc la question ne se pose plus (comme avant la Big FAQ au final). Comme il est faux de dire que les attaques de tir en état d'alerte sont effectuées comme si c'était la phase de Tir, alors il est impossible de vouloir appliquer "Avance écrasante" lors du tir en état d'alerte d'un Leman Russ. Retour à la case départ donc... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kotohana Posté(e) le 30 mai 2019 Partager Posté(e) le 30 mai 2019 (modifié) Donc au final on applique quoi comme règle durant l'OW? rien? pas de double tir (leman russ ou agressor) n'y d'aura de rerrol (en tout genre)? Modifié le 30 mai 2019 par Kotohana Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dragon_57 Posté(e) le 30 mai 2019 Partager Posté(e) le 30 mai 2019 Tu verifies chaque aptitudes, si c'est écrit que ça se declenche en phase de tir tu l'ignore, si rien n'est précisé tu l'applique. D. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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