Aller au contenu

Pouvoir Interdit


BBLeodium

Messages recommandés

Donc l'extension Pouvoir Interdit, qu'est-ce qu'elle nous apporte de nouveau en termes de fluff ?

 

Les spoilers ont déjà donné la trame principale - les dissensions dans le Panthéon de l'Ordre principalement causées par ce crétin de Sigmar qui agit à la bourrin sans consulter ses potes dieux. Et il en est conscient, en plus.

 

Plus sérieusement, on a deux types de nouvelles - la narration classique pour la plupart du livre et les encadrés, qui vont des petites touches d'infos "personnalisées" sur des lieux/artefacts/sales bestioles aux petites nouvelles qui enrichissent certains moments passés ou présents.

 

La narration classique commence par le sempiternel Nécroséisme, avec beaucoup de redites et expliquant que c'est encore ça qui est l'origine du bordel - en effet, la vague a dissipé pas mal de sortilèges, dont celui qui occultait les Cryptes de l'Orage. C'est là-dessus que se focalise l'extension.

 

En gros, ce ne sont ni plus ni moins que des caches à trésor/prisons que Sigmar a créé pour y "jeter" tout ce qui était trop dangereux/indestructible pour lui, et il en a mis partout bien avant que le Chaos mette le boxon. Sachant pertinemment que ça n'arrêterait pas des gens/dieux mal intentionnés de chercher leur pouvoir, il a décidé tout seul de détourner un cadeau que Téclis lui a fait avec les Planétaires, à l'origine créé pour illuminer l'esprit des mortels alentours. Téclis voulait promouvoir la connaissance parmi le peuple de Sigmar, comme il avait partagé autrefois son savoir dans le Monde-Qui-Fut (allusion au fait que Téclis est à l'origine de la création des collèges de magie dans l'Empire). Au fil d'expérimentations, Sigmar et ses fidèles sorciers ont compris qu'ils pouvaient inverser les effets de ces objets magiques pour obscurcir l'esprit des mortels alentours et ainsi dissimuler des choses à leurs yeux. Il a demandé à Grungni de l'aider à modifier les Planétaires, ce que le dieu duardin accepta volontiers - on apprend dans une nouvelle qu'en fait, Grungni savait parfaitement que Téclis finirait par s'en rendre compte et que c'est pour ça qu'il a accepté. Il voulait en effet effacer le sourire arrogant de Téclis de son visage.

 

Concernant les réactions de Téclis (car oui, il finit par s'en rendre compte lors de la capture d'une sale bestiole titanesque dans une Crypte de l'Orage et l'activation d'un Planétaire), il n'est clairement pas content de la situation et même si Tyrion semblait vouloir directement donner une leçon à Sigmar, Téclis le tempéra et lui dit que ce n'est pas le moment mais qu'ils n'oublieront pas ce que Sigmar a fait. Vers la fin, Téclis parle avec Sigmar suite au dénouement de la bataille du Tombeau de Minuit, sur un ton plutôt amer et refuse d'impliquer ses armées pour aider le Dieu-Roi, laissant le grand barbu seul à se débrouiller avec son merdier.

 

On apprend que les Cryptes de l'Orage ont donc toujours été là mais qu'à cause de la magie des Planétaires, les mortels les ont évitées d'une manière ou d'une autre. On a l'exemple d'une espèce de cité aérienne enfermée dans des anneaux gigantesques style Saturne mais en métal, qui était connue par les Kharadron Overlords mais que ces derniers l'ont soigneusement contournée dans leurs routes commerciales "sans comprendre réellement pourquoi". Une fois le sort dissipé, les duardins se sont rendu compte que quelque chose clochait et ont envoyé des expéditions là-bas, pour que les survivants y découvrent des cryptes de l'orage remplies de différents dangers/trésors mystiques. Le livre décrit aussi deux cryptes sous la bien connue Hammerhal - une dans chaque partie, Aqsha (Asqshy), qui se trouve sous terre (référence à Warhammer Quest ?) et Ghyra (Ghyran) - cette dernière est appelée le Temple de Jade, avec un gardien nommé le Prince des Fleurs Blanches, une entité apparemment liée aux Sylvaneths et qui sert de gardien. On y apprend que cette créature a des bras "en liane" et qu'il fait tomber les intrus dans un sommeil éternel "où les cadavres desséchés arborent des fleurs blanches". Si certains d'entre vous ont lu la nouvelle dans un White Dwarf parlant d'une expédition malheureuse de Kharadron Overlords qui tombe sur un complexe naturel avec des ruines et finit par y trouver la mort, clairement elle fait référence à ça. :)

 

Les Planétaires ne peuvent fonctionner qu'avec une âme puissante - du coup certains gardiens servent aussi à ça, mais également les "prisonniers". C'est le cas du Tombeau de Minuit, et le Nécroséisme a réveillé l'entité qui y est scellé. Nagash l'a senti et c'est pourquoi il a envoyé Dame Olynder et sa Légion du Deuil pour le libérer.

 

Une section du bouquin décrit le Royaume de la Mort, comment il fonctionne mais surtout le continent de Stygxx où se passe les événements du bouquin. On a une carte sans référence métrique, mais qui laisse entendre que c'est quand même un sacré bout de terrain, avec plusieurs villes et endroits stratégiques qui accueillent un bon nombre de factions - des grots, des Skavens, des gars de Slaanesh, des goules, des Fyreslayers, des humains, etc. Ce n'est pas décrit en profondeur mais on a une petite idée de certains endroits-clés et des noms révélateurs qui mériteraient d'être creusés soi-même ou dans d'autres ouvrages.

 

Lethis a droit à sa petite description - il faut dire qu'elle n'échappe pas au poussif "ville de Shyish = nécropoles et autres bâtiments lugubres partout", mais on a une petite touche intéressante concernant quelques détails sur le culte de Morrda, une divinité mineure de la mort que les Anvils of Heldenhammer vénèrent, et que ce sont ces Stormcast Eternals qui ont inspiré cette foi aux humains "normaux" qui constituent la grande partie de la ville en bordure du lac. Le corbeau est un animal sacré à Lethis, considéré comme "les Yeux de Morrda" et permettant d'éloigner les esprits malins. C'est évidemment une référence au vieux Morr de Warhammer Battle. On apprend que Lethis a une porte de Royaume, mais que cette dernière change de destination selon la configuration céleste - c'est la raison pour laquelle Sigmar ne peut pas amener des renforts d'Azyrheim comme il veut (du moins, autrement qu'en balançant ses éclairs remplis de Stormcast).

 

La description de cette région ajoute quelques touches de "high fantasy", comme le lac Lethis qui enlève les souvenirs de quiconque s'y immerge, et que c'est d'ailleurs ses eaux qui sont précieuses une fois distillées pour créer des potions permettant d'apaiser les traumatismes mentaux/souvenirs douloureux (utiles pour les nombreuses asiles des Royaumes, sans nul doute, au vu des horreurs qu'on y trouve quotidiennement). Mais aussi le Mont Divin, où on raconte que des demi-dieux/titans de Shyish s'y réunissaient dans  les temps anciens. Touche intéressante, les murailles de Lethis sont renforcées de celestium pur, un métal d'Azyr, qui empêche les esprits de les traverser et de justifier que des armées se réfugient derrière des remparts dans un monde où des armées de fantômes immatériels ne sont pas rares. ;)

 

La bataille proprement dite n'est pas spécialement quelque chose de différent qu'on a pu lire ailleurs - c'est principalement du rentre-dedans avec encore une fois des effectifs épiques, genre une mer de Deadwalkers ou des milliers de Fyreslayers, etc. En gros, la Légion du Deuil s'est installée dans le Mont Divin comme base et a déferlé sur Lethis en traversant le lac, mais les Idoneth ont surgi pour bloquer leur avancée et permettre aux renforts Stormcast de réagir. Bien sûr, les morts sont innombrables et les défenseurs de l'Ordre ont failli être submergés avant de rentrer derrière les murailles, mais les Fyreslayers leur fournirent le répit nécessaire et le temps que le Celestant Prime arrive avec quelques renforts de dévôts de Sigmar (par chance, la porte de Royaume a pu s'ouvrir suffisamment pour laisser passer cette "petite" force - quand même "des milliers"). S'en suivit un siège qui finit par être brisé par la trahison des Fyreslayers, les fantômes s'engouffrent dans la porte ouverte par les Duardins et c'est le carnage chez les forces de l'ordre. Seul l'arrivée des Flesh eaters courts alliés aux Stormcast renverse la vapeur. Après avoir éliminé la majorité des Fyreslayers (et surtout leur chef), le Celestant Prime rassemble ses forces dans le Tombeau de Minuit pour empêcher Dame Olynder d'ouvrir la crypte. Hélas, il échoue et au moment de sa défaite, il voit que la crypte s'ouvre et que son prisonnier se libère, balayant tous les combattants alentours...

 

Elle se termine sur la nouvelle mettant en scène d'abord Sigmar qui contemple le sillage de destruction laissée par l'entité libérée. Il ne dit jamais son nom, juste qu'il le connaît et qu'il ne peut pas être détruit par Ghal Maraz. C'est clairement un atout pour Nagash, car Sigmar dit qu'il "renforcera la puissance de Nagashizar si on le laisse ainsi", mais il semble avoir ses propres buts (pour le moment, c'est plutôt la vengeance contre tout ce qui vit). Nagash dit que "ça lui appartient de droit", mais allez savoir s'il ne prend pas ses désirs pour des réalités. Ce truc a l'air quand même assez gigantesque au vu de la description de la destruction causée à la ville.

 

C'est là qu'on a la petite discussion avec Téclis, une petite pique sur l'orgueil de chacun des dieux et Sigmar qui tente en vain de demander à Téclis de l'assister, avant que ce dernier ne s'en aille. Le dieu aelf dit que "viendra un jour où nous aurons besoin d'Azyr, mais ce n'est pas encore temps" et que le grand barbu doit affronter ces ténèbres seul. Bref, c'est pas pour tout de suite, l'armée aelf de Hysh.

 

J'ai résumé la bataille de façon très large - on a des explications sur pourquoi les Fyreslayers se retournent contre les défenseurs ou que les Flesh Eaters viennent les sauver - dans un premier cas, c'est parce que les Fyreslayers ont été frustrés de ne pas avoir été payés pour de précédents contrats et que les morts ont fait une contre-offre plus que généreuse tout en appuyant bien fort sur le fait que leurs alliés actuels ne les avaient toujours pas dédommagés. Dans le second cas, c'est parce que les Flesh Eaters descendent d'une noble lignée qui défendait ces terres et les Anvils of Heldenhammer ont cherché à réveiller leur noblesse en envoyant des émissaires auprès de leur Roi Goule - et ça a fonctionné.

 

Concernant le Celestant Prime, on a une petite nouvelle intéressante qui semble sous-entendre que Sigmar peut "insufler" la magie d'un Royaume dans son premier fils et le lier à un Stormhost à un niveau bien plus profond qu'un simple changement de couleur sur son armure. Le Celestant Prime est ainsi capable d'entendre/voir les morts et égarés "les ombres du passé" "qui ont tout sacrifié pour  notre cause" alors qu'il absorbe la magie du Royaume de la Mort en lui.

 

Concernant les sorts persistants, en gros Lauchon the Soulseeker est un fragment d'un ancien dieu de la mort détruit par Nagash, qui a été enfermé dans le Tombeau de Minuit et libéré par Dame Olynder afin de trouver la crypte renfermant l'entité prisonnière que Nagash voulait libérer. Il connaît en effet la position de tous les esprits des royaumes et peut rapidement guider un mage à ce qu'il recherche grâce à ça - pour un prix, bien sûr, une âme pour une âme. Les Shards of Valagharr sont une création d'un archimage, Valagharr, des crystaux à l'origine conçus pour absorber la magie d'améthyste avant qu'elles ne provoquent des saloperies. Malheureusement, Valaghar tourna mal (nécromancie, toussa) et les Shards furent corrompus, devenant des sorts néfastes qui drainaient les âmes des vivants afin d'alimenter les expérimentations de son créateur. Sigmar mit fin à l'archimage fou et enferma ses créations dans le Tombeau.  Les Horrorghasts sont apparemment des créations nécromantiques (rituels ou sacrifices de masse) qui se nourrissent de la terreur des mortels, raison pour laquelle ils prennent la forme la plus terrifiante pour ces derniers selon leurs pires cauchemars. Ce sont littéralement des sorts vivants qui agissent un peu comme des charognards, souvent en suivant les armées de morts-vivants pour des raisons évidentes. S'ils prennent souvent l'aspect de Nagash, c'est parce que suite au Nécroséisme, beaucoup de mortels voient son visage dans leurs cauchemars. Quant au Soulscream Bridge, il est juste dit qu'il dévore les âmes des esprits déplacés pour ouvrir une brèche dans la réalité, et que ce sont les hurlements des âmes détruites qui terrifient les mortels alentours.

 

En gros, Nagash a eu ce qu'il voulait et Sigmar est dans un beau merdier. La découverte des Cryptes de l'Orage a soulevé bien des convoitises dans toutes les factions, et les armées de l'Ordre se trouvent encore plus divisées à cause de ça. Alarielle a un peu mal pris le fait que Sigmar a caché des Cryptes y compris sur son propre domaine, mettant en danger ses enfants...De façon générale, cette extension ne met pas Sigmar en belle valeur, puisqu'il apparaît franchement stupide en chiant ainsi sur ses alliés et en agissant en solo, même s'il reconnaît que "parfois il ne peut y avoir que des mauvais choix" et qu'il ne "fuira pas ses responsabilités".

 

Qui est l'entité libérée ? Mystères...mais en effet, je ne suis pas sûr que ce soit une vieille connaissance de Warhammer Battle. Si ça se trouve, ce sera quelque chose d'entièrement nouveau (genre une saleté de dieu de la mort de Shyish). Même pas sûr que ça soit vraiment exploité pour une nouvelle faction à l'avenir, mais je suppose qu'on pourrait avoir quelques pistes intéressantes dans un roman ou un nouveau battletome/une prochaine extension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh top!

 

La créature a l’air tout de même un peu plus importante qu’une simple trame  scenaristique.

 

On retrouve ce que disait Grugni sur Sigmar dans la Lance des Ombres : Il a bin fonds, sincèrement, mais il est trop impulsif et n’aime pas les demi mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit mémo @BBLeodium. Le fluff d'Age of Sigmar se complexifie et se "dessature", ce qui est une bonne chose de mon point de vue. À voir comment ces Kaiju (vu que ça semble être ça dont il es question au final) vont impacter la suite de l'histoire. L'univers est tellement vaste qu'il y a la possibilité qu'on n'en entende plus parler, si la narration se concentre sur des zones que les monstres ne veulent/peuvent pas dévaster. À l'opposé, on peut peut-être espérer des "Titans" à AoS, comme on a eu les Chevaliers à 40K il y a quelques années. La technologie est opérationnelle à ce niveau là, tout du moins.

 

À titre personnel, j'aimerais bien que les auteurs choisissent d'assombrir encore plus le père Sigmar en révélant d'autres petits secrets pas vraiment sympathiques du barbu. Allez, et si on découvrait que Ziggy avait enfermé Grimnir dans une des cryptes de l'orage après qu'il ait décidé que son allié Duardin était trop incontrôlable pour être laissé libre? Le combat contre Vulcatrix aurait juste été une couverture commode pour ne pas s'aliéner les Fyreslayers et le reste des Duardin en général. 

 

Schattra, théorie du complot

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément pour ton boulot, super résumé !

 

Si la créature est un perso de battle, je dirais Luthor Harkon, il est dans le thème et il était quand même Mortarch des Abysses pendant End Times. Dans tous les cas, je pense pas que ça annonce une nouvelle faction ou quoi que ce soit, c'est sûrement un petit tiroir scénaristique pour une future campagne/extension.

 

J'aime bien ce fluff, les interactions entre dieux c'est toujours intéressant à lire. On a une vraie mythologie qui se construit au fur et à mesure,  avec certains dieux très "humains" et imparfaits (Sigmar, Grungni), d'autres s'éloignant de plus en plus des mortels pour devenir des idées, des concepts (Nagash).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @BBLeodium pour ce résumé impressionnant !

 

 

Il y a 5 heures, Xoudii a dit :

La créature a l’air tout de même un peu plus importante qu’une simple trame  scenaristique.

 

Je vais rester du côté pessimiste : pour moi, c'est juste un prétexte dont on entendra plus parler (ailleurs que dans du roman ou allusion dans du battletome/extension). Mais j'espère me tromper ! Quoiqu'il en soit entre cette bestiole anonyme et Teclis qui insiste bien sur le fait que ses sbires ne vont pas intervenir avant un moment, cette extension offre un approfondissement sympa du fluff (et c'est déjà pas mal !) mais n'augure pas de nouveautés fracassantes à court terme...

 

 

il y a 22 minutes, Giaja a dit :

d'autres s'éloignant de plus en plus des mortels pour devenir des idées, des concepts (Nagash).

 

C'est effectivement creusé dans certains romans comme Nagash, Roi Immortel et La Pyramide Noire

 

De manière triviale, la figurine de Nagash peut être vue comme un "simple" fragment de l'entité qu'est Nagash. De même Nagashizzar, qui existe en neuf morceaux dont chacun représentent une extension de Nagash lui-même et fluctuent au gré de ses sautes d'humeur, pérégrinations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce résumé, super interessant. 

Ils complexifient de plus en plus le fluff c'est cool. Sigmar qui est tout sauf clean, téclis qui lance des petites piques ❤️ Nagash qui a clairement l'ascendant, je me demande quelle faction va le faire redescendre sur terre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, syluri a dit :

Merci beaucoup pour ce résumé, super interessant. 

Ils complexifient de plus en plus le fluff c'est cool. Sigmar qui est tout sauf clean, téclis qui lance des petites piques ❤️ Nagash qui a clairement l'ascendant, je me demande quelle faction va le faire redescendre sur terre

 

Une bonne grosse Waaagh! pardi ! RDV en V3 haha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces touches de high fantasy mêlées au quotidien des habitants du royaumes sont teeelement bien pensés (que ce soit les eaux du lac Lethis ou l'Aqua Ghyranis du Royaume de la Vie), j'espère en voir bien d'autre, et que ça ouvrira les portes à bien d'autres factions et possibilités scénaristiques ❤️

Et concernant le reste du fluff, eh bé, espérons que Sigmar (et les scénaristes) trouvent un moyen de rééquilibrer les forces, autrement, la durée de vie de AoS risque d'être grandement écourtée ^^'

De toutes façons, effectivement, même si Sigmar est un dieu avec un bon fond, il reste un dieu guerrier qui trop souvent, agit impulsivement, même si sa déification l'a tout de même énormément assagi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, karbur a dit :

 

Une bonne grosse Waaagh! pardi ! RDV en V3 haha !

Avec par exemple à sa tête un Megaboss qui a récupéré une tête de dieu animal et qui pourrait faire charger son bélier sur Naghashizzar et sa grande pyramide ? xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, lonewolf a dit :

Avec par exemple à sa tête un Megaboss qui a récupéré une tête de dieu animal et qui pourrait faire charger son bélier sur Naghashizzar et sa grande pyramide ? xD 

 

Sans compter que Gordrakk est aussi en possession de la porte de Ghur menant à l'omnipoint depuis la fin de la guerre des portes.

Viendra le jour où il utilisera tous ces artefacts en même temps dans une mega Waaagh! de folie m'est avis, mais je ne pense pas que ce sera pour tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le vois bien ouvrir les portes d’Azyr à grands coups de bélier divino -titanesque plutôt.

Ca serait même une bonne excuse pour éditer un battletome « des peuples réfugiés d’azyr » en pseudo MAJ du grand alliance Ordre, obligé de se défendre contre la déferlante destruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce résumé.

 

On note qu'on reste à une échelle de démiurges et qu'on entend pas beaucoup parler des actes des "simples mortels" qui sont pourtant souvent évoqués. Genre un combattant de Lethis, ou même un simple habitant, ça ressemble à quoi? Ils vivent comment? Y a des champs? Ils sont gouvernés par qui, comment?

 

Pour Lethis et le continent concerné, c'était déjà présent sur la carte de Shyish du GBR non ? On a quand même quelques descriptions? (à quoi ressemble la ville par exemple?).

 

J'aime que Sigmar soit un peu un gros biiiiiiip qui pense que y a que lui qui sait et qui doit faire (en même temps, il s'est un peu fait lâché par les autres pendant l'ère du chaos), ça lui va bien je trouve et ça apporte de la nuance. 

 

vivement qu'on en sache plus sur les aelfs de Hyish, j'espère qu'ils trancheront avec l'esthétique des HE de battle (comme les Idoneth, quelque chose de vraiment nouveau quoi). mais ça semble pas être demain la veille.

 

Pour l'entité bon.... on a déjà eu droit à des créatures gargantuesques, à des dieux arpentant le monde, des "nécro séismes" capables de faire apparaître des nuées de morts vivants dans tous les royaumes.... le problème de la surenchère à un moment, c'est que même les plus gros cataclysmes ou menaces apparaîssent comme banals.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Le Lord Celestant a dit :

De toutes façons, effectivement, même si Sigmar est un dieu avec un bon fond

 

À titre personnel, je vois Sigmar comme une divinité anti-chaotique plutôt que "bénéfique". Plus il fera des "saloperies", plus je serai content !

 

Schattra, lawful neutral 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Ser Eddard a dit :

Pour Lethis et le continent concerné, c'était déjà présent sur la carte de Shyish du GBR non ? On a quand même quelques descriptions? (à quoi ressemble la ville par exemple?).

 

Lethis : FPLakeLethisLore-May23-LethisArt3jce.jpg

 

L'influence impériale de battle est bien là, on n'est pas dans la cité azyréenne futuriste/art-déco.

 

Content de revoir Gordrakk en tout cas, je vois bien une petite boîte Ironjawz versus "?" qui raconterait les derniers "préparatifs" de sa waaagh.

Modifié par Giaja
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Xoudii a dit :

Je le vois bien ouvrir les portes d’Azyr à grands coups de bélier divino -titanesque plutôt.

Ca serait même une bonne excuse pour éditer un battletome « des peuples réfugiés d’azyr » en pseudo MAJ du grand alliance Ordre, obligé de se défendre contre la déferlante destruction.

 

Il faudra bien que ça arrive un jour et ce serait effectivement cool que ce soit la destruction et Gordrakk qui le fassent plutôt que le Chaos/Archaon à grand renfort de Tzeentcheries.

Même si j'ai toujours pensé que ce serait les Skavens, car on sait qu'ils peuvent déjà le faire, mais avant qu'ils se mettent d'accord avec un autre dieu du Chaos, Sigmar et Azyr peuvent dormir tranquilles ^^

 

Au passage, c'est dingue de se rendre compte que le fluff montre que Morathi est finalement la meilleure allié Aelfe de Sigmar pour le moment tellement elle déteste le Chaos sous sa nouvelle incarnation alors que les 2 frères ne pensent finalement qu'à eux, allant même jusqu'à être persuadés que le moment venu, Sigmar devra de toutes façon les aider eux alors qu'ils lui refusent l'aide de leurs armées et qu'ils l'ont salement lâché au début de l'ère du Chaos (bon évidemment les figs DoK existaient déjà bla bla bla ... mais quand même) !

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons ce Sigmar d'AoS c'est le Thor du MCU de Marvel: assez "humain" pour un Dieu, avec des émotions, des imperfections etc.. Je trouve que ça lui colle bien. Et dans l'ensemble je trouve qu'au fur et à mesure qu'ils étoffent le fluff les personnages sont bien réussis.

Bien sûr il y a des stéréotypes, mais en même temps c'est ce qu'on demande à ce genre d'univers: si on tombait sur un Dieu de la mort en tutu rose fan de boys band et enclin à la clémence de ses adversaire parce qu'il rechigne à la violence: bah on se dirait wtf c'est quoi ce jeu !

Et au final même si on aime bien une bonne histoire marrante ou une bonne blague troll, il faut quand même que nos figurines puissent se mettre sur la courge à la fin: donc il nous faut un panthéon de l'ordre un peu obtu et des Waaaagh! destructrices, tant pis pour les clichés xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi pour le résumé, c'est personnellement la première chose que je lis dans les battletomes/extensions d'AoS : le background. Les règles sont généralement vues en long et large par tout un tas d'autres personnes. ;)

 

Je ne dirais pas que le background d'AoS se "complexifie" tant que ça, ça reste encore assez basique. Ici, on a d'autres pistes sur les raisons pour lesquelles le Panthéon de l'Ordre n'est pas resté uni - si on comprend pourquoi Nagash n'est pas resté (principalement parce qu'il reste une ordure, à la base), d'autres comme Téclis restaient inexplorés jusqu'à présent. On n'a fait qu'effleurer la surface, en fin de compte. Téclis a l'air quand même assez raisonnable comme dieu (puisque c'est un peu son concept, après tout ;) ) et ici, le fait que Sigmar ait détourné son cadeau pour illuminer les mortels pour au contraire les laisser dans l'ignorance est quelque chose qui peut expliquer pourquoi il reste autant à l'écart. J'aurais tendance à dire que c'est bien plus qu'une simple trahison - selon moi, Sigmar a agi à l'encontre même des principes de Téclis, même s'il justifie ça par le fait qu'il n'avait pas le choix et qu'il devait le faire.

 

Malérion n'intervient pas dans l'histoire, mais au vu des quelques nouvelles qu'on a pu lire sur lui et Morathi, on se doute qu'il est naturellement à l'écart pour suivre ses propres buts dans l'ombre. Il a donné le Gladatiorum à Sigmar pour qu'il entraîne ses Stormcasts, mais il est clairement laissé entendre que ce lieu a un tout autre rôle encore à être dévoilé, et que seul Malérion sait ce qu'il en est. Quant à Alarielle, on a déjà eu un bon résumé de son état d'esprit passé et actuel avec notamment la Guerre des Portes - avec Pouvoir Interdit, comme je l'ai mentionné, elle a été vexée de découvrir le pot aux roses comme les autres et son alliance avec Sigmar va certainement en prendre un coup (sans doute pas brisée, mais elle va sûrement réfléchir à deux fois avant d'apporter son aide). Quant à Tyrion...on a peu d'indices, mais les quelques lignes qu'il a dans Pouvoir Interdit semblent indiquer une personnalité assez rigide et quelque peu expéditive. Il est clair qu'il voulait donner immédiatement une leçon à Sigmar quand il a appris avec Téclis ce qui s'est passé avec les Planétaires, et je n'ai pas l'impression qu'il est du genre à pardonner facilement, ni même à oublier un affront.

 

J'avoue que j'ai un peu du mal avec le tableau extrêmement monolithique de Shyish qui apparaît dans le background/les nouvelles d'AoS jusqu'à présent. Que Lethis soit une enième cité lugubre/nécropole me laisse de marbre, pour être honnête. Je sais que c'est la nature même du royaume d'être morbide, mais ça mériterait un peu plus de variété tout de même. La question de la pêche dans le lac de Lethis pour nourrir les habitants est intéressante étant donné les propriétés (et dangers) du lac. Une personne qui tombe à l'eau finit par perdre ses souvenirs et devenir un peu comme un légume amnésique s'il reste trop longtemps dedans. Apparemment, ça n'affecte pas les poissons, mais bon...ça absorbe l'eau aussi dans son organisme, un poisson, et si tu le manges, tu vas aussi absorber l'eau du lac. Je suppose qu'il faut le préparer d'une certaine manière ou que l'eau absorbée par son organisme n'a pas les mêmes effets (en gros, ta gueule c'est magique). Cela mériterait d'être creusé un peu plus.

 

J'ai effectivement beaucoup aimé les justifications pour le siège - car oui, vu que l'armée des morts est principalement composé de fantômes, se cacher derrière des murs classiques apparaît logiquement stupide, comme le Battletome Nighthaunts l'a d'ailleurs indiqué dans certaines de ses descriptions/événements. Que les humains de Lethis aient utilisé une défense particulière contre ça (on apprend donc que le celestium pur est impénétrable pour les créatures immatérielles) apparaît alors plausible et intelligent dans un monde où ce genre d'attaque n'est pas rare. Après on peut se dire "oui mais les fantômes n'ont qu'à voler au-dessus des remparts, et pas juste flotter au niveau du sol et traverser le mur"...ce qui mériterait d'autres explications sur comment le fantôme dans AoS se déplace réellement, car jusqu'à présent, il faut dire qu'on a plusieurs interprétations. Après tout, clairement, ça vole, ces créatures. Peut-être qu'il y avait des sceaux en plus pour créer une barrière verticale à la hauteur suffisante ?

 

L'image que les autres dieux (surtout aelfiques) ont de Sigmar s'approche quelque peu du barbare impulsif, je dois dire. C'est clair que les gens de GW veulent donner des nuances à Sigmar qui, jusqu'à présent, apparaissait quand même comme une force positive/bienveillante. Ceci dit, parfois, j'ai l'impression qu'ils forcent un peu les traits négatifs de façon artificielle, comme s'ils cherchaient à redonner le côté "grimdark" de Battle à AoS (ça se voit notamment avec les nouvelles Warhammer Horror). En V1, il y avait tout de même un côté plus porté sur l'espoir, avec la Guerre des Portes qui penchait quand même assez en faveur de l'Ordre et la construction de tout un tas de nouvelles cités alors que ce n'était qu'une mer de Chaos. Je trouve que ce côté "lumineux" n'a pas duré très longtemps et que GW a (trop ?) vite cherché à donner un côté sombre, sans doute pour justifier tous les conflits à venir (c'est un wargame, après tout). On est en plein dedans avec la Guerre des Âmes et sa vague de saloperies nécromantiques (si vous vous rappelez les nouvelles de Malign Portents, c'était super glauque comme ambiance - notamment celle avec le pauvre fermier qui se retrouvait à faucher des rangs de squelettes poussant dans ses champs...), et ça va continuer de toute évidence.

 

J'espère qu'on aura un autre ton plus tard, ne serait que pour donner de la variété, et qu'on ne va pas garder ce côté "grimdark" tout le temps. J'attends vraiment de voir ce qu'ils vont faire avec Hysh et les armées de Téclis - ce sera sûrement une opportunité pour vraiment donner un côté lumineux, mais je pense que GW ne pourra pas s'empêcher de souligner de gros traits négatifs/effets pervers en sous-texte (genre l'arrogance des aelfs, l'intransigeance, le Chaos qui pervertit la lumière, etc).

 

La nuance, c'est bien, mais c'est le systématisme qui lasse.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour cet avis qui éclaire un peu plus les choses. Globalement, je trouve que c'est quand même pas mal.

 

Citation

 et qu'on ne va pas garder ce côté "grimdark" tout le temps. 

 

totalement d'accord, j'ai l'impression que GW se complait un peu là dedans. C'est un peu la marque de leurs univers, mais il ne faut pas oublier que le grimdark ne fait plus beaucoup sens s'il ne contraste pas avec autre chose.

 

Dans un univers de fantasy, faut un peu de trucs cools: des paysages bucoliques par exemple, des gens qui ne pensent pas que à massacrer et manger leur voisin, pour que le grimdark fasse sens.

 

J'ai lu y a pas longtemps le bt skaven. Je connaissais mal le fluff skaven de battle, donc je ne sais pas à quel point c'est juste repompé de battle, mais j'ai trouvé ça pas mal. Sauf que les skavens perdent beaucoup dans leur côté horribles et flippants quand leurs adversaires principaux sont des morts vivants ou des nurgleux.... Y a un peu une surenchère qui fait que ça devient banal. 

 

Même les sylvaneth, qui sont un peu la race "bucolique" par excellence, je trouve qu'ils ont tendance à les "grimdarkiser" un peu trop. De toute façon j'ai pas l'impression qu'on en entende beaucoup parler dans Forbidden Power, je me trompe?

 

Des armées aelfiques de Teclis et Tyrion (parce que jusqu'à maintenant, entre les filles de Khaine, des psychopathes hystériques, et les Idoneth, des chasseurs d'âmes des profondeurs, c'est pareil, on est pas beaucoup dans des trucs "cool".... A un moment, quand toutes les factions sont des tueurs psychotiques ultra violents, ben on finit par s'en foutre, qu'ils soient des tueurs psychotiques ultra violents, ça n'a plus de portée dramatique, plus d'épouvante...) assez lumineuses ne feraient pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu encore le soucis de Battle vs AoS, depuis les nouvelles de Malign Portent et le retour en grâce du jeu AoS, le grimdark du Vieux Monde a fait son grand retour au détriment du côté post-apo lumineux de l'Ordre des débuts. <SNIP la pique qui relance de mauvais débats>

Malheureusement du coup, la tendance va rester encore un moment je pense.

Même si c'est bien de donner de la nuance à Sigmar, j'aimais bien le côté lumineux gentil à fond les ballons, ça changeait un peu. Tant pis, il passera pour un barbare pour tout le reste de son ancien panthéon ^^

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.