Ariovis Posté(e) le 6 juin 2019 Partager Posté(e) le 6 juin 2019 Bonjour, Confronté à une situation que je n'avais pas envisager à la lecture du wording, je viens vers vous pour solliciter votre avis. Le gantelet thunderstrike des Iks a l'aptitude : Lorsque vous attaquez avec cette arme, soustrayez 1 au jet de touche. Si un véhicule ou un monstre est tué par cette arme, choisissez une unité ennemie à 9 pas ou moins du porteur et jetez un D6. Sur 4+ cette unité subit D3 blessures mortelles. Si l'on combat un escadron de véhicules, et que l'on détruit un véhicule, peut on choisir l'unité que l'on a ciblé pour lui infliger les D3 BM. Et si l'on détruit un second véhicule par ces BM , peut on réutiliser cette aptitude. ( je dirais non, l'esprit étant de lancer le cadavre ou la carcasse sur l'ennemi, mais le wording semble le permettre) Si l'on divise ses attaques, ou sur un escadron , on détruit 2 ou plus véhicules ou monstres, peut on utiliser l'aptitude pour chaque véhicule ou monstre détruit? Merci d'avoir lu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 6 juin 2019 Partager Posté(e) le 6 juin 2019 (modifié) il y a 41 minutes, Ariovis a dit : Si l'on combat un escadron de véhicules, et que l'on détruit un véhicule, peut on choisir l'unité que l'on a ciblé pour lui infliger les D3 BM. La seule précision sur la (pauvre) unité adverse qui va se manger D3 BM, c'est qu'elle doit être à 9" ou moins du Chevalier qui vient de tuer/détruire un monstre/véhicule. Tu peux donc tout à fait choisir l'unité de la fig qui vient d'être tuée si elle contient d'autres figs encore vivantes. il y a 41 minutes, Ariovis a dit : Et si l'on détruit un second véhicule par ces BM , peut on réutiliser cette aptitude. ( je dirais non, l'esprit étant de lancer le cadavre ou la carcasse sur l'ennemi, mais le wording semble le permettre) C''est vrai que la lecture de l'aptitude peut ouvrir la porte à cette possibilité. Cependant, quand tu infliges des BM grâce à l'aptitude du gantelet Thunderstrike, ce n'est pas le gantelet lui-même qui tue une ou plusieurs autres figs : ces nouvelles pertes sont dues à l'aptitude de l'arme, mais pas aux attaques infligées par l'arme elle-même. Donc si les D3 BM tuent N autres véhicules et/ou monstres, tu ne peux pas de nouveau choisir N unités adverses à 9" ou moins du Chevalier pour leur infliger D3 BM chacune. Pour savoir si des BM infligées par une aptitude d'arme sont infligées par l'arme elle-même ou non, il faut regarder comment l'aptitude est formulée. Dans le cas des snipers des divers codex, sur chaque jet de blessure de 6+, tu infliges une BM en plus des dégâts classiques de l'arme : dans ce cas, une attaque activant cette aptitude provoque 1 dégât (ou plus selon le profil) ET 1 BM. C'est donc bien l'arme qui a infligé la BM, car elle est due à une de ses attaques. Pareil pour les armes qui infligent des BM à la place des dégâts classiques sur chaque jet de blessure de 6+ (comme les bâtons electrotech des Electro-prêtes Fulgurites du Mechanicus) : les BM sont infligées par l'arme. Dans le cas où les BM ne sont pas explicitement reliées à une attaque de l'arme, ce n'est pas l'arme elle-même qui les infligent. C'est le cas pour le gantelet Thunderstrike, mais aussi pour les BM infligées aux unités à 6" de l'unité cible d'un missile Deathstrike de la Garde ou pour les BM infligées aux figs blessées mais non tuées par les armes hellfrost des Space Wolves). il y a 41 minutes, Ariovis a dit : Si l'on divise ses attaques, ou sur un escadron , on détruit 2 ou plus véhicules ou monstres, peut on utiliser l'aptitude pour chaque véhicule ou monstre détruit? L'aptitude s'utilise à chaque fois qu'un monstre/véhicule est tué par les attaques du gantelet en question. Donc si ton Chevalier en tues 3 avec son gantelet lors d'une même séquence de combat (avec 4 attaques, voire 5 pour un Gallant, infligeant 6 dégâts chacune, c'est envisageable), il utilise 3 fois l'aptitude (chaque fois immédiatement après que le véhicule/monstre a été retiré comme perte). Tu peux choisir 3 fois la même unité (gros acharnement du Chevalier contre elle...), ou changer à chaque fois : tu fais comme tu veux tant que l'unité adverse choisit pour se ramasser le cadavre/l'épave est à 9" ou moins de ton Chevalier. Modifié le 6 juin 2019 par Titiii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Angusprod Posté(e) le 6 juin 2019 Partager Posté(e) le 6 juin 2019 Question, est ce que les BM peuvent viser un personnage ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ariovis Posté(e) le 6 juin 2019 Auteur Partager Posté(e) le 6 juin 2019 Dans une récente Faq, le gantelet a été évoqué, et nous permet de bien jouer le séquencement: Q : Si un Imperial Knight avec un gantelet Thunderstrike (ou Gantelet du Parangon ou Main de la Liberté) détruit un Véhicule ou un Monstre ennemi et que j’obtiens un 4+ pour infliger des blessures mortelles contre une unité proche, ces blessures mortelles sont-elles infligées immédiatement, ou après que j’ai résolu les attaques restantes (s’il lui en reste) de mon Knight ? R : Choisissez l’unité ennemie dès que vous avez détruit l’unité de Véhicule ou de Monstre ennemie et obtenu un 4+, mais infligez les blessures mortelles après que vous avez résolu toutes vos attaques restantes. Donc le choix de la cible et le jet de 4+ se fait avant de résoudre toutes les attaques, mais les BM sont infligé à la fin, dans le choix doit en tenir compte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 6 juin 2019 Partager Posté(e) le 6 juin 2019 (modifié) il y a 17 minutes, Angusprod a dit : Question, est ce que les BM peuvent viser un personnage ? Il n'y a aucune contre-indication qui interdise de choisir une unité de personnage, donc c'est possible (tant que le perso est à 9" du Chevalier évidemment). La restriction pour viser un personnage n'est valide que pour les attaques de tir en phase de Tir, ce qui n'est absolument pas le cas ici. il y a 16 minutes, Ariovis a dit : Donc le choix de la cible et le jet de 4+ se fait avant de résoudre toutes les attaques, mais les BM sont infligé à la fin, dans le choix doit en tenir compte. C'est vrai que, à cause de cette FAQ, si tu choisis plusieurs fois la même unité pour se prendre les épaves/cadavres sur la tête, tu peux avoir de l'overkill de BM (par exemple, si une unité avec 6 PV au total se mange 2+3+2=7 BM). Le Chevalier est une fig qui frappe plus vite que son ombre : il a déjà distribué toutes ses baffes avant même que la première épave qu'il a balancée ne touche le sol ^^ Modifié le 6 juin 2019 par Titiii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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