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[V8][IK] gantelet thunderstrike


Ariovis

Messages recommandés

Bonjour,

Confronté à une situation que je n'avais pas envisager à la lecture du wording, je viens vers vous pour solliciter votre avis.

Le gantelet thunderstrike des Iks a l'aptitude

Lorsque vous attaquez avec cette arme, soustrayez 1 au jet de touche. Si un véhicule ou un monstre est tué par cette arme, choisissez une unité ennemie à 9 pas ou moins du porteur et jetez un D6. Sur 4+ cette unité subit D3 blessures mortelles.

 

Si l'on combat un escadron de véhicules, et que l'on détruit un véhicule, peut on choisir l'unité que l'on a ciblé pour lui infliger les D3 BM.

Et si l'on détruit un second véhicule par ces BM , peut on réutiliser cette aptitude. ( je dirais non, l'esprit étant de lancer le cadavre ou la carcasse sur l'ennemi, mais le wording semble le permettre)

 

Si l'on divise ses attaques, ou sur un escadron , on détruit 2 ou plus véhicules ou monstres, peut on utiliser l'aptitude pour chaque véhicule ou monstre détruit?

 

Merci d'avoir lu.

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il y a 41 minutes, Ariovis a dit :

Si l'on combat un escadron de véhicules, et que l'on détruit un véhicule, peut on choisir l'unité que l'on a ciblé pour lui infliger les D3 BM.

 La seule précision sur la (pauvre) unité adverse qui va se manger D3 BM, c'est qu'elle doit être à 9" ou moins du Chevalier qui vient de tuer/détruire un monstre/véhicule. Tu peux donc tout à fait choisir l'unité de la fig qui vient d'être tuée si elle contient d'autres figs encore vivantes.

 

il y a 41 minutes, Ariovis a dit :

Et si l'on détruit un second véhicule par ces BM , peut on réutiliser cette aptitude. ( je dirais non, l'esprit étant de lancer le cadavre ou la carcasse sur l'ennemi, mais le wording semble le permettre)

 C''est vrai que la lecture de l'aptitude peut ouvrir la porte à cette possibilité. Cependant, quand tu infliges des BM grâce à l'aptitude du gantelet Thunderstrike, ce n'est pas le gantelet lui-même qui tue une ou plusieurs autres figs ces nouvelles pertes sont dues à l'aptitude de l'arme, mais pas aux attaques infligées par l'arme elle-même.

 Donc si les D3 BM tuent N autres véhicules et/ou monstres, tu ne peux pas de nouveau choisir N unités adverses à 9" ou moins du Chevalier pour leur infliger D3 BM chacune.

 

 Pour savoir si des BM infligées par une aptitude d'arme sont infligées par l'arme elle-même ou non, il faut regarder comment l'aptitude est formulée.

 Dans le cas des snipers des divers codex, sur chaque jet de blessure de 6+, tu infliges une BM en plus des dégâts classiques de l'arme : dans ce cas, une attaque activant cette aptitude provoque 1 dégât (ou plus selon le profil) ET 1 BM. C'est donc bien l'arme qui a infligé la BM, car elle est due à une de ses attaques. Pareil pour les armes qui infligent des BM à la place des dégâts classiques sur chaque jet de blessure de 6+ (comme les bâtons electrotech des Electro-prêtes Fulgurites du Mechanicus) : les BM sont infligées par l'arme.

 Dans le cas où les BM ne sont pas explicitement reliées à une attaque de l'arme, ce n'est pas l'arme elle-même qui les infligent. C'est le cas pour le gantelet Thunderstrike, mais aussi pour les BM infligées aux unités à 6" de l'unité cible d'un missile Deathstrike de la Garde ou pour les BM infligées aux figs blessées mais non tuées par les armes hellfrost des Space Wolves).

 

il y a 41 minutes, Ariovis a dit :

Si l'on divise ses attaques, ou sur un escadron , on détruit 2 ou plus véhicules ou monstres, peut on utiliser l'aptitude pour chaque véhicule ou monstre détruit?

 L'aptitude s'utilise à chaque fois qu'un monstre/véhicule est tué par les attaques du gantelet en question. Donc si ton Chevalier en tues 3 avec son gantelet lors d'une même séquence de combat (avec 4 attaques, voire 5 pour un Gallant, infligeant 6 dégâts chacune, c'est envisageable), il utilise 3 fois l'aptitude (chaque fois immédiatement après que le véhicule/monstre a été retiré comme perte). Tu peux choisir 3 fois la même unité (gros acharnement du Chevalier contre elle...), ou changer à chaque fois : tu fais comme tu veux tant que l'unité adverse choisit pour se ramasser le cadavre/l'épave est à 9" ou moins de ton Chevalier.

 

Modifié par Titiii
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Dans une récente Faq, le gantelet a été évoqué, et nous permet de bien jouer le séquencement:

Q : Si un Imperial Knight avec un gantelet Thunderstrike
(ou Gantelet du Parangon ou Main de la Liberté) détruit un
Véhicule ou un Monstre ennemi et que j’obtiens un 4+
pour infliger des blessures mortelles contre une unité proche, ces
blessures mortelles sont-elles infligées immédiatement, ou après
que j’ai résolu les attaques restantes (s’il lui en reste) de mon
Knight ?
R : Choisissez l’unité ennemie dès que vous avez détruit
l’unité de Véhicule ou de Monstre ennemie et obtenu
un 4+, mais infligez les blessures mortelles après que vous
avez résolu toutes vos attaques restantes.

 

Donc le choix de la cible et le jet de 4+ se fait avant de résoudre toutes les attaques, mais les BM sont infligé à la fin, dans le choix doit en tenir compte.

 

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il y a 17 minutes, Angusprod a dit :

Question, est ce que les BM peuvent viser un personnage ?

 Il n'y a aucune contre-indication qui interdise de choisir une unité de personnage, donc c'est possible (tant que le perso est à 9" du Chevalier évidemment).

 La restriction pour viser un personnage n'est valide que pour les attaques de tir en phase de Tir, ce qui n'est absolument pas le cas ici.

 

il y a 16 minutes, Ariovis a dit :

Donc le choix de la cible et le jet de 4+ se fait avant de résoudre toutes les attaques, mais les BM sont infligé à la fin, dans le choix doit en tenir compte.

 C'est vrai que, à cause de cette FAQ, si tu choisis plusieurs fois la même unité pour se prendre les épaves/cadavres sur la tête, tu peux avoir de l'overkill de BM (par exemple, si une unité avec 6 PV au total se mange 2+3+2=7 BM).

 Le Chevalier est une fig qui frappe plus vite que son ombre : il a déjà distribué toutes ses baffes avant même que la première épave qu'il a balancée ne touche le sol ^^

Modifié par Titiii
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