Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

FEP, tir immédiat et contre tir, question d'ordre.


uchyukhan

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici une question qui s'est posé récemment à mon partenaire et moi-même lors de notre dernière partie. Une unité (de culte génestealer) arrive en renforts à 3 ps de mon unité de gardiens défenseurs. Grâce à leurs stratagèmes, les genestealers peuvent tirer immédiatement à leur arrivée (puis retirer en phase de tir) mais de leur côté, grâce à un stratagème également, les gardiens peuvent tirer sur une unité arrivant en renforts à leur portée. La question est ici de savoir qui tir en premier (particulièrement important dans cette situation puisque la première unité à tirer va surement raser l'autre).

 

Cette question a probablement déjà trouvé réponse ailleurs et j'en suis désolé mais cette situation nous a réellement interpelé. Je vous remercie par avance de pouvoir nous éclairer.

 

Respectueusement,

 

Uchyukhan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mon VDd

Et puis il me semble que le culte tir immediatement quand il apparait ?

Donc il apparaît(et tir) et ensuite tu intercepte car une unité est apparu.

Je le jouerais comme ça

 

Ça change rien à l'ordre car comme dit mon VDD s'il y a litige et qu'ils "tirent en même temps" c'est au joueur dont c'est le tour qui choisis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il y a une Q/R qui peut servir pour résoudre ce problème de simultanéité (en plus de la classique règle d'ordonnancement dont parlent mes VDD). Ce n'est pas exactement le même cas, mais c'est assez similaire : le débarquement des passagers d'un Module de largage (immédiatement après le positionnement du module sur la table) vs le "tir d'interception" contre le module (également effectué immédiatement après le positionnement du module sur la table). La FAQ du livre de règle nous dit (p.11, tout en haut de la colonne de gauche) :

Citation

Q. Some rules – such as Early Warning Override in Codex: T’au Empire, the Ever Vigilant Stratagem in Codex: Adeptus Custodes, and the Auspex Scan Stratagem in Codex: Space Marines – allow units to shoot at enemy units that have just arrived on the battlefield as reinforcements, as if it were the Shooting phase.

[...]

Q2. If the unit arriving as reinforcements has another unit embarked inside it which must disembark after it has been set up (such as units embarked within a Drop Pod, or a Tyrannocyte), can the firing unit shoot at the unit as it disembarks?
A: No – though the unit can shoot at the Drop Pod/Tyrannocyte before the units inside disembark.

 

 D'après cette Q/R, le tir d'interception est "davantage immédiat" que le débarquement des passagers. Si on transpose ça au cas du stratagème du Culte, on peut raisonnablement en déduire que le tir d'interception est "davantage immédiat" que le tir bonus de l'unité du Culte.

 C'est pas une justification irréfutable, mais une "jurisprudence" équivalente qui peut permettre de régler le problème sans passer par l'ordonnancement habituel par le joueur dont c'est le tour.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titiii : ou alors, on considére que c’est au joueur dont c’est le tour d’ordonnancer, et que comme il est pas neuneu, il va ordonnancer le débarquement APRES le tir d’interception ;) 

 

Donc on en revient à la solution proposée par nos amis plus haut

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je rappelais cette Q/R car on peut a priori transposer le cas précisé sur le cas du sujet (action immédiate de l'unité qui arrive sur la table - tir ou débarquement des passagers - vs tir d'interception immédiat d'une unité adverse), et que ça va dans l'autre sens par rapport à la proposition de @Madakill.

 Dans les ceux cas, si la justification qu'une des deux unités tire avant l'autre n'est pas suffisamment convaincante pour mettre d'accord les deux adversaires, le joueur dont c'est le tour choisit l'ordre d'application et tout est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titiii je me permet de te dire que je ne suis pas d'accord avec toi concernant la jurisprudence de cette faq. 

En effet c'est clairement et précisément écrit sur la règle du drop pod que tu interceptes le véhicule puis que les passagers sortent (v7 mais je vérifierai ce soir sur la fiche du drop pod v8).

Donc ta faq sème la confusion vu que cr n'est pas clairement le même cas de figure. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Aptitude du Module de largage :

Citation

Drop Pod Assault: [...] At the end of any of your Movement phases this model can perform a drop pod assault – set it up anywhere on the battlefield that is more than 9" away from any enemy models. Any models embarked inside must immediately disembark, but they must be set up more than 9" away from any enemy models. [...]

 Si le cas des "stratagèmes d'interception" était traité directement dans l'aptitude, les concepteurs n'auraient pas eu besoin de sortir une FAQ pour cela.

 

 Stratagème des Cultes Genestealers :

Citation

A PERFECT AMBUSH
Use this Stratagem in the Movement phase, immediately after you set up an INFANTRY or BIKER unit from your army that has the Cult Ambush ability on the battlefield. That unit can [...] shoot with all of its ranged weapons as if it were your Shooting phase [...]

 

 On a affaire à deux règles qui font agir une unité immédiatement après qu'une unité a été placée sur la table (débarquement des passagers immédiatement après le placement de leur transport, tir d'une unité immédiatement après son propre placement). C'est pour cela que le parallèle ne me semble pas absurde.

 En tous cas, la Q/R montre que, dans le cas du Module de largage, il est faux de dire qu'on effectue (placement du module + débarquement des passagers) puis tir d'interception. Vu la proximité des deux règles, il me semble donc compliqué de justifier que, pour le stratagème "Embuscade parfaite", on puisse effectuer (placement de l'unité + tir de l'unité) puis tir d'interception. Ça fait deux poids deux mesures.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

On a affaire à deux règles qui font agir une unité immédiatement après qu'une unité a été placée sur la table (débarquement des passagers immédiatement après le placement de leur transport, tir d'une unité immédiatement après son propre placement). C'est pour cela que le parallèle ne me semble pas absurde.

Sauf que non. 

Dans un cas tu poses en renfort une unité qui se fait immédiatement intercepter et qui fait sortir immédiatement une unité via sa règle spé, sans passé par un stratagème supplémentaire. Logique du transport et du Q/R qui ne laisse plus place au doute, a savoir tu tires sur un Drop pod, pas ses passagers. (ou tyranocites d'ailleurs) 

 

Dans l'autre cas tu fais apparaître une unité qui après avoir été posée , souhaite activer un stratagème. Et la chaque joueur active son stratagème qui s'applique "immédiatemen après" un renfort. 

 

Donc non, pas deux poids deux mesures puisque deux activations différentes au finales ? 

D'ailleurs ça rejoint tes déclarations sur les "aptitudes" lors de ton invocation SW. 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.