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[SM] De la collec du débutant.


Alchimi

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Salut les amateurs de spehss mahreens

Joueur débutant de 40k ici (j'ai du faire 2 parties en 15 ans). Je viens avec un post un peu particulier, moins à propos de la construction d'une liste spécifique et plus sur les "choix moyens" d'un joueur Space Marine.

 

Après avoir tranquillement constitué une première petite collection/début d'armée, histoire de me faire plaisir -basée sur de la vente de lots d'occaz, donc essentiellement du classique, pas (encore?) de joujous neufs style les primary sue primaris-  je me tourne vers votre expérience pour avoir une petite idée de ce vers quoi vous me conseillerez de tendre pour la suite.

 

L'idée n'étant pas d'avoir une liste frankenstein à 3000+ points, ou toutes les figs du codex...

Mais plutôt d'avoir une "petite" sélection d'unités me permettant de construire quelques variantes de listes mi molles (ou mi dures?) entre 1K à 2K pts grand max, suffisamment fun&fluff/polyvalentes/pas inutiles voire bonnes, dans cet ordre de priorité. la polyvalence et le coté "listes pas inutiles" étant au même level pour moi, avec la priorité au coté fun&fluff, (je ne suis pas là pour remporter le tournoi mondial mais je n'ai pas non plus envie de me faire complétement one shot T1)

Si je dois sortir des listes plus haut que 2k pts ce sera vraiment pour du fun et je taperais dans le reste de figs.

 

Pour l'instant, niveau figz, je dispose grosso modo de 2300+ pts, composé de: (options d'armes/unités indiquées quand les figs les ont assemblées,sinon j'ai laissé à poil)

(spoiler pour la lisibilité du message)


 

Révélation

 

QG équipement par défaut
    -Captain  : 77 pts

    -Chaplain  : 72 pts

    -Librarian   : 96 pts

    -Techmarine  : 50 pts
 


TROUPES
    -Scout Squad  (10) : 160 pts
        Bolter lourd, 5 Fusil de sniper, 10 Cape de camouflage
 

    -Tactical Squad  (10) : 161 pts
      Fusil à plasma, Lance-missiles
       

    -Tactical Squad  (10) : 161 pts
       Canon à plasma, Fusil à plasma
 

    -Tactical Squad  (10) : 156 pts
        Lance-flammes, Lance-missiles


ELITE
    -Apothecary  : 55 pts (j'en ai 2 figs, j'en compte qu'un pour l'instant)
       

    -Company Ancient  : 63 pts
       Bannière Astartes

 

    -Terminator Squad  (5) : 165 pts
        - 4 Gantelet énergétique, 4 Bolter Storm
        -Sergeant  :  Epée énergétique , Bolter Storm


ATTAQUE RAPIDE
    -Assault Squad  (10) : 130 pts (sans réacteur dorsaux)

   

     -Land Speeder: 60 pts

           Bolter lourd
 


SOUTIEN
    -Land Raider  : 297 pts (pour le fun&fluff)
        - 2 Canon laser jumelé, Bolter lourd jumelé

    

     -Predator 150 pts
        - Autocanon Predator, 2 Bolter lourd


VOLANTS
    -Stormraven Gunship  : 291 pts
        - Lance-Missiles Stormstrike, Bolter lourd jumelé, Canon laser jumelé

    -Stormtalon Gunship   : 192 pts
        - Canon d'assaut jumelé, Lance-Missiles Typhoon


TRANSPORT
    -Drop Pod   : 65 pts (pour le fun&fluff)
        - Bolter Storm

 

Total : 2401 points - 67 figurines - 18 unités, si je ne me suis pas trompé dans les pts

De quoi monter en détachement de bataillon sans problèmes, et presque en brigade (il manquerait au moins un soutien)

 

Je compte faire le BG de mon propre chapitre, pas prendre un chapitre existant, donc les détails fluff sont encore à venir, mais par nature il sera un minimum polyvalent, avec peut être un petit coté axé sur l'intelligence tactique (IE pas de matériel tabou "passque notre primarch disait que c'était pas bien"), avec sans doute une petite appréciation des aéronefs/force de frappe "chirurgicale".

 

-Perso, je pense qu'à minima une escouade devastator manque pour être un minimum sérieux (4 devastator full laz sont quasi 2x moins cher qu'un land raider laz).

-Peut être aussi des "vrais" fantassins d'attaque rapide (jetpacks, motos)? Bon j'ai déjà un landspeeder, 2 aéronefs et un drop pod...

-Tout ce qui est dreadnought/centurions/terminators d'assaut je n'ai pas tout simplement pas encore de retour d'expérience pour juger de l'intéret d'en avoir (mais dread/termies = fluff).

-Pareil pour les vehicules spécialisés anti-aériens/fortifications.

-Peut être un assassin pour le fun&fluff.

 

Je ne me suis pas encore décidé pour ce qui est d'acquérir des primaris ou non. (J'ai encore un peu de doute persos avec cet ajout au background, et je trouve la ficelle marketing de GW un peu grosse quand tu vois que leur religion ne leur permet d'embarquer QUE dans des repulsors lol... ? ) Après, bien sûr, si ça devient incontournable niveau survie sur les tables de jeu... mais ce serait pénible de se faire forcer la main.

 

Est-ce que vous voyez un truc qui manque à tout prix et qui va me rendre mes SM injouables sans? Ou est-ce que pour l'instant je suis suffisament large pour pouvoir prévoir quelques parties intéréssantes et fun? (Je dois déjà peindre tout ce beau monde, je ne suis pas forcément pressé de reprendre 5 figouzes!)

 

Merci d'avoir eu la patience de lire! :D

Modifié par Alchimi
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Bah...

Je te dirais bien qu'il te manque les entrées primaris... ?

 

Sinon, si tu veux des trucs sympas, tu peux taper dans :

- guilliman. Parce que.

- les scouts motards. Ça roule vite et ça envoie du pruneaux.

- les scouts. Ca se deploie facilement et ça donne du CP pour pas trop cher en pts (pour du marines, s'entend)

- le stormraven. Ca vole et ca tire beaucoup.

 

Apres, en entrée moyenne, t'as :

- centurion devastator 

- predator

- razorback

- dreadnought (vénérable ou non)

 

 Voila, voila.

 

Je ne suis pas trop précis sur les options d'équipement pour une raison toute bête : en fun, ce n'est pas spécialement important non-plus, vu que t'as toute les chances du monde de trouver une cible pour chacune de tes armes, qu'elles quelles soit (je pars du principe que tes adversaires sont du meme niveau de jeu que toi).

Et par expérience, vaux mieux se faire soit-même son idée, sachant que le fluff compte beaucoup.

 

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c'est vrai que les scouts c'est plutot sympa, moi j'ai une escouade en fusil sniper ça peut faire suer l'adversaire gras, les centurion déva sont devenus plus sympa maintenant depuis leur baisse de prix et la regle du saint bolter. après y'a le prédator qui est plutot un bon chassis(moi j'en ai pas et il me fait défaut)... pour le reste ... c'est a voir ta facon de jouer.

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@Lloth13 Oui je sais bien qu'il manque les entrées primaris. :D

 

Bon, soyons réalistes, après avoir bien pris connaissance de la V8, et du codex SM actuel, et vu les prochaines sorties SM de chez GW (que du primaris, rien d'autre), je pense sans trop de risque que clairement, les Primaris sont amenés, à terme, remplacer le bon vieux SM "classique", et que ceux ci vont devenir gentiment obsolètes. Un truc similaire à ce qui est arrivé à Battle avec AoS quoi, mais plus en douceur.

Ils ont pas encore osé nommer le codex "Primaris Marines" parce que ça aurait été gros, mais vu l'astra militarum et autres "craftworlds", ça devrait finir par y passer...

 

Personnellement, aucune idée si je ferais le saut, tant niveau lore que figs. On verra.

(C'est un peu embêtant cette zone grise parce que difficile de savoir si ça vaut le coup de continuer à acquérir du SM classique ou si le plus viable pour jouer sans prise de tête à terme est de passer primaris. Dire que je venais juste de décider de monter une petite armée pour faire quelques parties de 40k pour le fun)..

 

Pour le reste des remarques: j'ai des scouts (dont des snipers) qui trainent oui. Les devastators je sais que c'est une bonne unité, que je devrais choper si je reste SM classique.

Scout motards je n'avais pas repéré, ça peut être un bonne idée.

En dreadnought le classique et le vénérable sont viables? C'est fluff Ça c'est sûr.. mais je crois me souvenir que c'était typiquement les unités qui explosaient sous les tirs anti chars tour 2 grand max.. :cat:

 

Je comptais également certainement choper des assassins. Fun, fluff, envoie des patates de ce que j'ai vu dans les règles.. what's not to love?

D'ailleurs, en assassin, il n'y a que le Vindicare d'utile? Ou le Culexus peut aussi avoir son utilité?

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  • 2 semaines après...
Le 04/07/2019 à 10:19, Joe Gillian a dit :

Tu peux même mettre une cape de camouflage qu'au sergent et le faire mourir en dernier avec une svg à 2+ dans un couvert.

Parfois pour tanker un peu plus un objo c'est pas mal.

J’en profite pour demander une petite clarification. On peut mettre une cape au sergent mais pas une seule cape au reste de l’escouade c’est ça ? Je veux dire c’est tout ou rien sauf pour le sergent ? 

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Le codex en VF indique que "chaque figurine peut recevoir une cape de camouflage".

Tu peux donc en mettre sur tous les scouts, ou juste, 1, 2, 3, etc.

A l'inverse d'autres options d'unité ou le wording est plutôt "Toutes les figurines de l'unité peuvent..."

 

Sinon Alchimi personnellement j'aime bien les motos scouts, même si leur soucis c'est la PA0.

L'unité va vite, tire pas trop mal et profite des traits de chapitre.

D'ailleurs les différents traits sont quasi tous intéressants pour eux.

En IF ça permet de tuer les cordons plus facilement.

En RG tu restes loin et t'as la discipline bolter pour avoiner quand même

En CF, je vais surement tester plusieurs unités de 3 qui touchent à 2+.

Et même en WS il y a des trucs à faire (en très mou, mais quand même)

 

Niveau dread, le classique est vraiment bof, pas assez de tir, touche à 4+ s'il a bougé, pas de FNP.

Son collègue vénérable est mieux à mon goût.

Mais ça reste intéressant d'en avoir un si t'envoies ton capitaine au loin pour le strat et la bulle de reroll des 1

 

Enfin pour les assassins, oui le vindicare est sympa, mais l'eversor est vraiment top.

Il consomme pas mal de PC mais sur des cordons (surtout endu <4) il fait carrément le taf (+ conso à 6, peut retaper).

Et sa charge à 3D6 permet de le placer plus loin si nécessaire pour éviter des tirs de contre charge.

 

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Je suis également  assez fan des motos scouts et du dread vénérable. Le dread full tir est une vraie menace et se planque bien plus facilement qu’un tank. 

pour la question sur l’equipement des scouts on m’avait dit sur ce forum que tu ne peux pas « tanker » avec une seule cape c’est pour ça .

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