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Warp Time et désengagement


Shooter

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Bonjour à tous, 

 

Il me vient une idée peut être un peu saugrenue du goût de certain mais discutons en^^

 

Est-ce que selon vous ce serait legit de Warp Time une unité engagée au close ?

Dans le but qu'elle puisse tirer en phase de tir et charger en phase de charge car elle ne serait pas désengagée lors de la phase de mouvement. 

 

Mon raisonnement repose sur le principe qu'on a le droit d'utiliser le sort incursion même si on a bougé en phase de mouvement d'après le dernier errata GW des CSM.

 

Qu'en pensez-vous les rules boys ?

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Il faut regarder du point de vue de là façon dont c’est écris. Je n’ai malheureusement pas les bouquins sur les yeux,

 

mais je dirais :

- désengagement, en phase de mouvement une unité peut se désengager 

- warp Time on fait un mouvement comme en phase de mouvement 

 

sur le papier j’aurais tendance à dire qu’on est or phase donc pas possible... cependant le da hume fonctionne ...

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 Je plussoie mon VDD. Warptime permet a une unité de se déplacer comme en phase de Mouvement lors de la phase Psychique, et non de retirer cette unité de la table pour la repositionner ensuite dessus. L'effet est donc équivalent au stratagème "Avancé opportuniste" des Tyranides ou à l'ordre "Allez ! Allez ! Allez !" de la Garde, et non au pouvoir "Portail d'infinité" des Chevaliers Gris ou au pouvoir "Eul' Saut" des Orks (qui, eux, permettent de sortir une unité d'un CàC sans Battre en retraite vu qu'aucun déplacement n'est effectué).

 

 Si tu utilises Warptime (ou une regle avec un effet équivalent) sur une unité qui est à 1" ou moins d'une unité adverse, cela est alors considéré comme Battre en retraite, donc ni tir ni charge possible lors du tour en cours. Sauf cas contraire évidemment, genre si ton unité a le Vol, mais dans ce cas tu l'auras sans doute déjà fait Battre en retraite lors de la phase de Mouvement précédente.

 Ça peut cependant être utile en cas d'oubli lors de la phase de Mouvement ("Oups, j'ai pas pensé à désengager mes Raptors ou mon Helldrake...").

Modifié par Titiii
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Merci pour vos retours à tous.

 

J'entends votre interprétation de la règle mais je suis embêté quand on regarde le wording de plus prêt...

 

Je reprends mon exemple du sort INCURSION qui permet d'invoquer une unité DAEMON "as if it were the movement phase". A ça GW tranche dans la dernière FAQ des CSM en disant qu'on peut invoquer grâce au spell en phase psy même si on a bouger en phase de mouvement, or, l'invocation demande comme prérequis de ne pas se déplacer en phase de mouvement. 

 

L'expression "as if it were the x phase" semble donc indiquer que l'action se fait hors phase.

 

Ce qui nous amène à WARP TIME qui permet de déplacer une unité "as if it were the movement phase"...donc si on suit la logique de la FAQ, l'action de se déplacer en phase psy n'est pas considérée comme ayant lieu en phase de mouvement...or, battre en retraite est une action de la phase de mouvement.

 

Je vais demander à la FEQ pour lever le doute et je posterais ici leur réponse.

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Le 09/07/2019 à 08:54, infirmier_house a dit :

Plop.

A première vu ça me semble possible, un peu comme le sort des Chevaliers Gris.

Vu que tu sors en phase de psy, tu comptes comme ayant bougé mais tu peux tirer (avec malus) ou tenter une charge. 

A vérifier ce qui est écrit dans le pouvoir Warp Time / FaQ. 

Sauf que le Warp Time n'est pas un outil de redeploiement comme la Gate of Infinity GK ou le cristal noir Chaos / voile des tenebre Necron. C'est un sort qui permet un 2eme mouvement. Et si tu fais un mouvement pour moi ça implique que tu dois battre en retraite.

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Il y a 9 heures, Shooter a dit :

L'expression "as if it were the x phase" semble donc indiquer que l'action se fait hors phase.

Je croyais que tout ça avait été bien précisé dans la dernière faq.

L'action suit les règles de la phase citée mais est quand même effectuée dans la phase réelle. Et c'est pour cette raison qu'on ne peut pas utiliser un stratagème utilisable à une phase spécifique si l'on n'est pas réellement dans cette phase.

 

C'est vrai que le cas particulier du sort Incursion est étrange. En l'absence de contre indication dans la règle du sort j'aurais logiquement dit qu'il fallait ne pas avoir bougé lors de la phase de mouvement précédente.

 

Mais en dehors de ça pour le warptime permettant de se deplacer comme en phase de mouvement, pour moi ça ne change pas grand chose. L'action se fait bien en phase psy mais doit quand même suivre les règles définies dans la phase de mouvement. Cela inclut le fait d'avancer, le fait de battre en retraite,  etc, mais aussi la règle liée au mot clé Vol.

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Il y a 4 heures, Noadkajoo a dit :

De toute façon une unité ne peut ni tirer ni charger si elle a battu en retraite à ce tour, on s'en fiche de la phase.

Non on s'en fiche pas parce que battre en retraite est spécifique à la phase de mouvement, la question sur l'interprétation se fait donc sur le fait de considérer si un mouvement en phase de psy est considéré comme se faisant en phase de mouvement ou non...

 

 

Il y a 9 heures, Elessar_ a dit :

C'est vrai que le cas particulier du sort Incursion est étrange. En l'absence de contre indication dans la règle du sort j'aurais logiquement dit qu'il fallait ne pas avoir bougé lors de la phase de mouvement précédente.

C'est comme ça que je le joue aujourd'hui, je ne l'utilise pas pour désengager et tirer/charger, juste le double mou' classique que tous le monde connaît, mais c'est en relisant les FAQ et erratas que je me suis posé la question. Il y a l'exemple du sort INCURSION mais aussi l'exemple du stratagème du détachement spécialiste DEVASTATION BATTERY, je pense au stratagème PUNISHING VOLLEY qui permet de tirer as if it were your shooting phase. Mais as if it were veut pas dire qu'on peut utiliser VdLG car on n'est pas en phase de tir... le mille feuille s'épaissit^^

 

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Il y a 5 heures, Noadkajoo a dit :

De toute façon une unité ne peut ni tirer ni charger si elle a battu en retraite à ce tour, on s'en fiche de la phase.

Va dire ça a ceux qui ont le mot clef vol, ou des capacités de la DW. 

Ce raccourci est un peut tronqué. 

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Il y a 3 heures, Shooter a dit :

je pense au stratagème PUNISHING VOLLEY qui permet de tirer as if it were your shooting phase. Mais as if it were veut pas dire qu'on peut utiliser VdLG car on n'est pas en phase de tir... le mille feuille s'épaissit^^

C'est justement ce que je disais dans mon précédent post et qui a été pour moi clarifié dans la faq:

"comme dans la phase de tir/mouvement/combat" signifie qu'il faut suivre toutes les règles stipulées lors de cette phase mais que l'on n'est pas pour autant dans cette phase, ce qui interdit notamment l'utilisation des stratagème liés à la phase en question.

Donc pour punishing volley les tirs se font comme en phase de tir avec toutes les règles que cela implique mais les stratagèmes comme véterans de la longue guerre (utilisables uniquement en phase de tir ou de combat) ne sont pas utilisable pour autant.

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Il y a 3 heures, Shooter a dit :

Non on s'en fiche pas parce que battre en retraite est spécifique à la phase de mouvement, la question sur l'interprétation se fait donc sur le fait de considérer si un mouvement en phase de psy est considéré comme se faisant en phase de mouvement ou non...

 

Le mouvement aussi est propre a la phase de mouvement. Sinon on parle de charge, de pile in, de conso. Si on considère qu'il n'y a pas de retraite, il n'y a dans ce cas pas de mouvement non plus. C'est bien pour ca qu'on precise "comme en phase de mouvement"

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J'ai le fin mot de l'histoire de la part de la FEQ. 

 

On ne peut pas se désengager d'un CaC et tirer/charger grâce à Warp Time mais pas pour les raisons évoquées par certains. @Kikasstou était sur la bonne piste en considérant le fall back comme une action quelle que soit la phase.

Ce n'est en effet nullement une histoire de phase mais bel et bien une question d'action, le fait de se désengager d'un CaC constituant une action consécutive à un mouvement quel qu'il soit. Donc que ce soit un mouvement en phase ou or phase n'y change rien.

 

L'action de se désengager étant le fait de faire un mouvement avec une unité engagée au close mais pas pendant la phase de combat. Là au moins c'est clair et sans appel^^

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Le 14/07/2019 à 00:27, Kikasstou a dit :

 

Le mouvement aussi est propre a la phase de mouvement. Sinon on parle de charge, de pile in, de conso. Si on considère qu'il n'y a pas de retraite, il n'y a dans ce cas pas de mouvement non plus. C'est bien pour ca qu'on precise "comme en phase de mouvement"

Ce n'est pas à 100% vrai (ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire).

 

Il existe quelques cas de mouvements qui sont ne sont ni des charges, ni des pile in, ni des consos et qui sont pourtant en phase de charge.

Par exemple chez les T'au la Riptide peut choisir l'effet Accélération de l'aptitude Réacteur Nova : "Cette figurine peut se déplacer de 2D6" à votre charge de phase (même sans déclarer de charge)". Ce n'est pas écrit que c'est un déplacement qui suit les règles de la phase de mouvement (il n'y a pas "as if it was in the mouvement phase") donc pour ce déplacement la Riptide doit suivre les spécificité du Vol tel qu'appliqué à la phase de charge et non pas à la phase de mouvement, tel que défini dans la errata 1.5 du rulebook page 1 : "If the datasheet for a model says it can Fly, then during the Charge phase it can move across models (other than Buildings) as if they were not there." Elle devra par contre prendre en compte les distance verticale des décors. Et comme ce déplacement ne suit pas les règles de déplacement de la phase de mouvement il n'était pas non plus soumis à la limitation de se terminer à plus de 13 d'une figurine ennemie, et c'est pourquoi dans la faq T'au (errata T'au 1.3 page 1) ils ont été obligé d'ajouter "‘You cannot use this ability to move within 1" of any enemy models" sinon ce mouvement permettait d'engager un ennemi sans pour autant faire de charge et donc sans déclencher d'overwatch.

Et dans le cas de ce déplacement effectué par la Riptide ça ne serait pas considéré comme un désengagement même si elle était à moins de 1" d'une unité ennemie car ce déplacement n'est pas "comme en phase de mouvement".

 

Il y a 21 heures, Shooter a dit :

Ce n'est en effet nullement une histoire de phase mais bel et bien une question d'action, le fait de se désengager d'un CaC constituant une action consécutive à un mouvement quel qu'il soit. Donc que ce soit un mouvement en phase ou or phase n'y change rien.

 

L'action de se désengager étant le fait de faire un mouvement avec une unité engagée au close mais pas pendant la phase de combat. Là au moins c'est clair et sans appel^^

Est-ce mot pour mot ce qu'ils t'ont répondu ?

Car l'action de se désengager étant lié à la phase de mouvement je trouve cela étrange de l'avoir étendue de telle manière. Si c'est le cas cela modifie l'interprétation de la capacité de la Riptide qui ne suit pourtant pas les règles de la phase de mouvement (c'est aussi pour ça que je voudrais être sûr, car le cas de warptime ici paraît clair quelle que soit l'explication).

Pour moi l'explication venait de ce passage de la faq (rulebook faq 1.5 page 9):

Citation

 

Q: When a rule allows a model or unit to take an action (move, shoot, charge, fight or attempt to manifest a psychic power) outside of the normal turn sequence, and that rule explicitly mentions to make that action as if it were a different phase of the turn structure to the current one, e.g. ‘That unit can shoot as if it were the Shooting phase’, do rules that are normally used during that phase (in the example this would be the Shooting phase) take effect? Is the same true of Overwatch attacks?

A: With the exception of Stratagems, all rules (e.g. abilities, Warlord Traits, psychic powers etc.) that would apply in a specific phase apply to actions that are taking place ‘as if it were that phase’. However, if a Stratagem specifies that it must be used in a specific phase, then it can only be used in that phase (e.g. you cannot use a Stratagem that says ‘Use this Stratagem in the Shooting phase’ to affect a unit that is Shooting ‘as if it were the Shooting phase’). For the purposes of this FAQ, Overwatch attacks are not considered to be attacks made as if it were your Shooting phase.

 

Donc les actions "as if it was in the XXX phase" doivent suivre les règles qui s'appliqueraient normalement à cette phase. Avec warptime, le mouvement doit suivre les règles de la phase de mouvement. Donc Vol comme en phase de mouvement et si au début de la phase de mouvement l'unité était engagée alors le seul mouvement auquel elle a droit est un désengagement.

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Un mouvement et un désengagement, ce n'est pas la même action.

Ce n'est pas parce que un pouvoir psychique permet de bouger qu'il permet de se désengager.

C'est le même principe avec les ordres de la garde qui donnent le droit d'advance... si l'unité  remplie les conditions pour advance. (Je pense à l'ordre "Go ! Go ! Go !" notamment, mais ce n'est pas le seul exemple).

Enfin, la règle Vol obéit à ses propres règles, et toutes ne s'appliquent pas à chaque phase.

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En fait, ce cas existait aussi avec l'index des sœurs de bataille qui bougeaient avant la phase de mouvement : 

- le désengagement et l'advance empêche de faire des actions (tir et charge pour l'un, tire pour l'autre) dès qu'on les fait quelque soit la phase

 

- par contre la malus de -1 pour tirer a l'arme lourde est présent par contre que si on a bougé durant la phase de mouvement (à voir si une faq n'est pas venu modifier ça d'ailleurs...)

Modifié par fire.mike
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il y a une heure, fire.mike a dit :

par contre la malus de -1 pour tirer a l'arme lourde est présent par contre que si on a bougé durant la phase de mouvement (à voir si une faq n'est pas venu modifier ça d'ailleurs...)

 C'est pas faux ce détail... En effet, les règles des armes lourdes impliquent un -1 aux jets de touche uniquement si la fig en question s'est déplacée lors de sa phase de Mouvement précédente :

Citation

If a model with a Heavy weapon moved in its preceding Movement phase, you must subtract 1 from any hit rolls made when firing that weapon this turn.

 

 Donc, a priori, un Warptime qui permet de se déplacer en phase Psychique ou une Avancée opportuniste/un ordre "Allez ! Allez ! Allez !" qui permettent de se déplacer en phase de Tir ne provoquent pas ce malus aux jets de touche pour les armes lourdes lors du tour en cours (phase de Tir, tir en état d'alerte ou tout autre tir qui aurait lieu à un quelconque autre moment). C'est assez cocasse comme constat ^^

 

 J'ai pas vu de FAQ à ce sujet dans les documents actuels, donc c'est toujours valide comme principe. Faudrait poser la question directement à GW pour savoir s'ils vont ajouter ça à leur liste de "points bancals à corriger" pour la prochaine Big FAQ, ou si c'est conforme à leur vision des règles (j'en doute, mais tant que les règles restent ainsi c'est faisable).

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Le 21/07/2019 à 00:08, Lloth13 a dit :

Ce n'est pas parce que un pouvoir psychique permet de bouger qu'il permet de se désengager.

Q: Are you able to Advance or Fall Back in a different phase
when moving ‘as if it were the Movement phase’ through an
ability, Relic, Stratagem etc.?
A: Unless stated otherwise, yes. Note that if you do
Advance, and the unit has already Advanced this turn,
you should roll the dice again to see how much further
the unit moves (i.e. do not use the same roll made when
the unit first Advanced this turn).

------

Le 22/07/2019 à 15:43, Titiii a dit :

If a model with a Heavy weapon moved in its preceding Movement phase, you must subtract 1 from any hit rolls made when firing that weapon this turn.

Bien vu !

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