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Pigments sur grandes surfaces


KiDo

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Salutations !

J'utilise du pigment de façon assez régulière sur les fig' et leurs socles, aucun problème particulier, ni pour les appliquer ou les fixer.
Mais travaillant actuellement sur une table GW et FW, j'aimerai recouvrir en très grande quantité cette superficie pour émuler un rendu zone industriel abandonné et sec, typiquement comme le travail de Migsula sur instagram

https://www.instagram.com/p/B0Lr1SIH8Ii/?hl=fr

 

Et là, clairement, je suis en panne de techniques, aussi bien pour l'application que pour fixer le tout. Avez-vous quelques astuces/liens/tutos pour permettre ce genre de résultat sur une table entière ?

Merci !

 

Modifié par KiDo
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Enduit pour mur (style pâte à papier) pour les grosse surfaces faire sécher,  puis ajout de sable par endroit et de gravats sur de la colle PVA.

pour la peinture je commencerai par une sous-couche noire puis un jus de couleur ocre/terre et un brossage des arrêtes en couleur plus claire.

 

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Il y a 2 heures, treize a dit :

Enduit pour mur (style pâte à papier) pour les grosse surfaces faire sécher,  puis ajout de sable par endroit et de gravats sur de la colle PVA.

pour la peinture je commencerai par une sous-couche noire puis un jus de couleur ocre/terre et un brossage des arrêtes en couleur plus claire.

 


Là j'ai quand même envie de te demander si tu as bien lu mon post ?
Bon, merci quand même, mais ce n'est pas du tout ce que je demandais.

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Proposition con : tu connais la source et l'auteur de la table que tu veux prendre comme exemple. Demande lui.

Non ?

 

Ca me semble quand même le plus simple.

 

 

Edit : et à vue de pif, les pigments sont posés "humides" vu le rendu, sûrement tartiné très généreusement en lavis pigments + eau. Reste à fixer sans altérer le rendu poussiéreux, ça je sais pas.

Modifié par Minus_
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Oui, tu penses bien que je lui ai demandé mais il ne semble pas très chaud pour lâcher ses infos, c'est un peu dommage.

Clairement, je pense aussi que c'est du lavis de pigments. Et mon problème reste là, comment le fixer, en effet ! Sur FWS, un invité fabricant de décors pro (dont j'ai oublié le nom, mes excuses à lui) parle d'un mélange d'eau/colle PVA/eau de cuisson du riz (le dernier ingrédient est issu d'une recette traditionnelle chinoise utilisée depuis des siècles comme colle).
Je vais faire quelques essais ce WE, on verra bien.

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Et fixer avec tres peu de laque a cheveux en spray ? Ou du vernis tableau en spray ?

 

Sinon perso,  je fais mes socles avec de la pastelle de dessin ocre pilé moi meme puis je barbouille humide puis sec puis humide etc jusqu'a envie et ça bouge pas. Et ça ressemble a la photo insta. 

 

Edit sinon il y a la colle repositionnable en spray. Effet post it. Et derriere tu saupoudre et tu étale au pinceau le pigment.

Modifié par Kielran
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Je vais tester plusieurs approches, surtout à l'aéro. Les bombes ont généralement un souffle un peu trop puissant sur les surfaces planes et dégage le pigment.
Peut-être, en effet, avec une étape intermédiaire comme la laque ou autre chose. Je vais tenter le lavis à l'isopropylique aussi, et évidemment la recette avec l'eau de cuisson de riz.

 

Comme je le disais, aucun problème pour mes socles, j'utilise du binder AK qui marche très bien mais on est sur de toutes petites surfaces et quantités. Une tout autre histoire sur une table de jeu :)


Merci de vos retours !

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Et en incluant un peu de PVA au mélange eau+pigments ?

Après, les passer à l'eau plutôt qu'à sec, ça les fixe un peu mieux déjà, et tu peux passer ensuite de la bombe sans trop de soucis dans le sens où tout ne s'envole pas. Par contre, ça altère le rendu, on perd ce côté très mat et poussiéreux. Ca reste visuellement intéressant, mais c'est différent.

 

Les mecs qui font de l'histo et du train utilisent de l'essence F, mais j'ai jamais essayé.

 

 

En tout cas c'est très con de la part du gars de pas partager sa recette, mais bon.

Modifié par Minus_
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Le problème d'inclure de la PVA ou du vernis mat, c'est d'enlever aussi une propriété intéressante : celle de pouvoir corriger, enlever ou affiner tes dépôts de pigments. Une fois sec, c'est définitif, et le pigment prenant toute sa valeur d'opacité et de rendu à la fin, pas facile de jauger à l'emporte pièce, surtout sur de si grandes surfaces...

 

essence F, isopropylique, les deux semblent relativement efficace mais je t'avouerai être un peu réfractaire à l'utilisation de ces produits nocifs. J'ai un masque chimique, mais ça n'empêche pas beaucoup les odeurs et les maux de crâne qui vont avec. Encore une fois, c'est la surface à couvrir qui m'inquiète un peu.

 

C'est fou qu'un truc aussi "simple" qu'une poudre colorée me pose autant de problèmes :D

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Ouais je suis pareil, moi je fais pas mal de décors en impression 3D, ben je lisse jamais à l'acétone : ça pue, ça fait mal à la tête, ça pollue, alors au final je m'en passe bien.

 

Et en posant juste à l'eau, pour pouvoir corriger, et en pulvérisant ensuite un mélange eau + un truc (PVA, vernis... ?) avec un vaporisateur quelconque ?

Plus ça semble simple, plus c'est compliqué en général. :P 

 

On compte sur toi pour partager tes conclusions du coup.

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Ah oui, l'acétone, c'est aussi une belle saloperie, ça je l'ai totalement enlevé des produits usuels en modélisme.

 

Et oui, bien évidemment je partagerai mes expérimentations et résultats (échecs et, j'espère, succès :) )

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Salut,

je n'ai pas encore testé les pigments sur  de grande surface (peinture en cours de tables pour mes dioramas, donc cela m’intéresse aussi ), mais si j'ai bien compris, il y en a qui utilisent de l'acétone, jusqu'à présent je ne m'en servais que pour décaper des figs métal, donc la seule chose que je peux dire c'est qu'il existe un échosolvant de la marque phébus qui remplace l'acétone.

Je n'utiliserai pas de l'acétone (la peinture dessous  cela craint).

Je me sers de ce produit quand il faut décaper des figurines plastique (dans ce cas il enlève le liant de la peinture et il ne reste plus qu'a nettoyer sous l'eau du robinet doucement à la brosse à dents).

Donc est-ce que cela peut être efficace pour les pigments, peut-être car il ne dégrade pas la peinture.

Pour l'instant je lie les pigments avec la couleur d'encre correspondante diluée, mais comme c'est pour du diorama ce n'est pas gênant si ce n'est pas trop fixé, je pensais faire un voile de vernis à l'aérographe (mat, satiné ou brillant en fonction du résultat prévu) pour des décors de jeu.

Bon courage.

 

 

 

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Tu peux mélanger tes pigments a l'eau pour les appliquer.

Une fois sec tu peux enlever le surplus avec une petite brosse, parfois il faut frotter assez fort!

En gros moins tu as de pigment dans l'eau, plus ça va adhérer, il faut donc trouver le bon mélange, mais ça fonctionne plutôt bien.

 

A tester: même recette mais avec du medium acrylique.

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  • 2 semaines après...

Hop, je refais remonter un peu le sujet car j'en ai terminé avec mes expérimentations.

 

Après pas mal de tests, je pense avoir trouvé une solution idéale et plutôt "solide".

 

J'ai donc testé le wash aux pigments avec pas mal de mélanges :

- pigments + alcool isopropylique : Résultats convaincants et solidité du pigment en place. Par contre deux gros inconvénients : l'odeur et le mal de crâne (malgré un masque chimique) et surtout des apparitions de zones blanches pas naturelles du tout. Je pense que l'alcool a attaqué le vernis, voire a dissous un peu la peinture. Même dilué à l'eau (jusqu'à 50%), j'avais ces problèmes.

- pigments + eau : bwarf ! le pigments se barre, fait des auréoles, ça pisse partout... bref, pas terrible.

- pigments + eau + vernis mate : très bon résultat ! Par contre, impossible de modifier l'emplacement des pigments une fois sec (évidemment, le vernis "colle" le pigment) et c'est un problème, surtout quand on étale son mélange sur de grandes surfaces.

- pigments + eau + médium : même problème qu'avec le vernis.

 

Ma solution : mélange de pigments + diluant aéro vallejo (même un peu dilué à l'eau, ça marche nickel). Là c'est top, le pigment va se loger dans les creux, peut faire des "stagnations" (ce que je recherchais) et reste bien en place pour la suite du boulot. Une fois sec on peut enlever le surplus avec un pinceau/chiffon humide, voire faire des retouches au pigments sec ou humide.

Ensuite vient le problème de la fixation définitive des pigments. Je me suis souvenu de l'astuce partagée par Vincent de
VD Studio lors d'un live de FWS, et là, faut avouer que le gaillard (que je remercie vivement) a trouvé le graal : l'eau de cuisson du riz (méthode ancestrale de l'artisanat asiatique).
Donc je réalise un mélange 5% colle PVA, 20-30% d'eau de cuisson du riz (bien filtrée avant) et le reste d'eau. Le tout appliqué à l'aéro en 2-3 couches fines d'assez loin (30-40cm) avec un aéro buse 0.5 minimum (le mélange reste assez épais). Une fois sec, c'est scellé et ne bouge plus tout,  même avec de gros frottements/grattages. De plus, et petit détail méchamment important, le rendu "poussiéreux" du pigment est respecté.

Si ça intéresse, je peux faire quelques photos, le temps pour moi de finir ma table (j'ai encore pas mal de boulot).

Modifié par KiDo
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