Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8] [RUINES] Lignes de vues et nombre de place


LORDBICHON

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Voila après plusieurs heures de recherche je n'arrive pas a avoir mes réponses... pouvez vous m'éclairer ? 

 

1er POINT

Une ruine en L (donc ouverte par derrière), bloque les lignes de vues au RDC pour les unités présentent au RDC, 

- si je fais le tour avec mes unités, vois-je les figurines du RDC ? 

- y a t-il une limite de place au RDC d'un bâtiment ? 

 

2eme POINT

Pouvons nous rentrer un IK au RDC d'une ruine ? de même un véhicule volant type devilfish peut il entrer dans le RDC d'une ruine ? 

 

Tout cela me vient car en fait si mon adversaire ou même moi même, plaçons les objo au rdc d'une ruine, l'unité qui tient l'objo est indélogeable !?

 

Merci d'avance de votre aide et de vos réponses :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, LORDBICHON a dit :

Bonjour à tous ! 

 

Voila après plusieurs heures de recherche je n'arrive pas a avoir mes réponses... pouvez vous m'éclairer ? 

Oui. 

 

1er POINT

Une ruine en L (donc ouverte par derrière), bloque les lignes de vues au RDC pour les unités présentent au RDC, 

- si je fais le tour avec mes unités, vois-je les figurines du RDC ? 

 

Oui, tu les vois, sauf si toutes tes lignes de vu passe par des fenetres/portes au dessus de quels il y a un plancher. 

 

- y a t-il une limite de place au RDC d'un bâtiment ?

 

La limite physique de la taille du décors. 

 

il y a 32 minutes, LORDBICHON a dit :

 

2eme POINT

Pouvons nous rentrer un IK au RDC d'une ruine ? de même un véhicule volant type devilfish peut il entrer dans le RDC d'une ruine ? 

 

Oui, mais un socle d'ik ne peut pas chevaucher un mur, le socle doit avoir la place de passer. 

Après et vu sa taille il pourra être visible par les fenêtres des étages si il y en a. 

 

Tout cela me vient car en fait si mon adversaire ou même moi même, plaçons les objo au rdc d'une ruine, l'unité qui tient l'objo est indélogeable !?

 

il y a 32 minutes, LORDBICHON a dit :

Les unités qui ne peuvent pas traverser les murs devront faire le tour par un endroit où il n'y a pas de mur. 

 

Merci d'avance de votre aide et de vos réponses :D 

 

Mais réponse dans la citation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LORDBICHON a dit :

Une ruine en L (donc ouverte par derrière), bloque les lignes de vues au RDC pour les unités présentent au RDC, 

- si je fais le tour avec mes unités, vois-je les figurines du RDC ? 

 De façon générale, les lignes de vue sont "réelles" depuis la v5 (pour le meilleur comme pour le pire), donc pour savoir si une figurine en voit une autre, il suffit de regarder "du point de vue de la figurine" (ce qui ne veut pas forcément dire "par ses yeux", en v8 une fig peut très bien en voir une autre si la ligne de vue part de son pied/antenne/bannière/épée/chenilles/etc...). De même, il suffit de voir un morceau quelconque d'une figurine pour considérer que tu la vois (et que tu peux tirer sur toute son unité au passage). Si une ligne de vue existe entre un point quelconque de A et un point quelconque de B, alors on considère que A voit B et vice-versa, peu importe qu'il y ait un mur de ruine entre les deux, un tout autre obstacle ou rien du tout.

 

 Les conventions ETC/ITC disent par contre que les lignes de vue sont bloquées par les murs du niveau du sol d'une ruine. Ce ne sont pas les règles GW officielles, mais cette convention est utilisée par pas mal de tournois, de clubs et de joueurs de garage. Les murs du RdC bloquent les lignes de vue malgré la présence d'ouvertures dedans (extrait de la convention ITC 2019 disponible ici) :

Citation

Ruins: For this event, the bottom level walls of all ruins are considered to block LoS even if they do not actually do so. This means existing openings in them such as those created by windows, doors, bullet holes, etc. block LoS. This rule does not mean the players create walls where none existed. If in doubt as to where to define these barriers, clarify with your opponent before the game begins.

 Comme dit la règle, si un mur n'existe pas, alors il ne bloque aucune ligne de vue. Selon la convention ITC, le niveau du sol d'une ruine en L coupent seulement les lignes de vue passant à travers les deux murs existants, et le niveau du sol d'une ruine en U coupent uniquement les LdV passant par les trois murs existants. Si tu fais arriver une unité face à un côté sans mur, c'est le tir au pigeon sur les unités dans la ruine (qui auront quand même droit à leur bonus de couvert si chacune de leurs figs est au moins en partie dans la ruine).

 

il y a une heure, LORDBICHON a dit :

y a t-il une limite de place au RDC d'un bâtiment ? 

 Pour la "contenance" d'un RdC de bâtiment (ruine ou autre), il n'y qu'une seule règle : un espace donné peut contenir autant de figurines qui y rentrent (sachant que le socle d'une fig ne peut jamais "mordre" le socle d'une autre fig, amie ou adverse). Si le sol n'est pas plat et que certaines figs ne sont pas en position stable, on peut les enlever pour ne pas les abîmer selon la règle du "syndrome de la figurine chancelante", mais il faut quand même que la fig ait l'espace physique de tenir dans le bâtiment.

 

il y a une heure, LORDBICHON a dit :

Pouvons nous rentrer un IK au RDC d'une ruine ? de même un véhicule volant type devilfish peut il entrer dans le RDC d'une ruine ? 

 Une figurine ne peut pas passer à travers une autre figurine, ni à travers un élément de décor, mais à part ça elle se déplace elle est veut. S'il y a un trou assez grand dans un mur pour faire passer le Chevalier (en largeur et en hauteur), alors il peut entrer dans la ruine en passant par ce trou.

 N'importe quelle figurine peut aussi escalader les obstacles sur son chemin. Donc si le mouvement de ton Chevalier est suffisant pour qu'il monte puis redescende le mur, et ensuite qu'il s'en éloigne assez pour que son socle ne soit pas "dans" le mur, il peut entrer dans la ruine de cette façon. Ça demande quand même un mouvement d'au moins (2*hauteur_du_mur + diamètre_du_socle)" pour sauter un mur, plus la distance pour atteindre le mur avant de l'escalader. Donc assez situationnel...

 Pour les fig avec le mot-clé Vol, ça dépend de la phase considérée :

  - en phase de Mouvement, une fig avec Vol ignore les composantes verticales de son mouvement. Contrairement au Chevalier, le Devilfish peut entrer dans une ruine en passant par dessus son mur sans avoir à se déplacer de (2*hauteur_du_mur)".

  - lors des autres phases, le mot-clé Vol n'apporte rien pour franchir les murs (y compris les murs de figurines Bâtiments).

 

il y a une heure, LORDBICHON a dit :

Tout cela me vient car en fait si mon adversaire ou même moi même, plaçons les objo au rdc d'une ruine, l'unité qui tient l'objo est indélogeable !?

 Les unités d'Infanterie peuvent passer à travers les murs des ruines comme s'ils n'existaient pas, donc n'importe quelle unité de fantassins pourra venir embêter les gardiens de but. Les autres devront passer par un trou assez grand pour les laisser passer ou devront escalader un mur pour venir les déloger (ou se contenter de leur tirer dessus par un trou dans le mur - règles GW - ou par un espace sans mur - convention ETC/ITC).

 

 Edit : Grillé...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.