Izan Posté(e) le 18 août 2019 Partager Posté(e) le 18 août 2019 (modifié) Bonjour, J'ai une question concernant la règle Refusal to yield de Graïa. Je ne suis pas spécialement un joueur qui a vocation à vouloir tordre les règles mais je m'interroge sur l'utilisation de cette règle avec celle des Electro-priests Fanatical Devotion. Je remets ci-dessous les règles des deux ainsi que les modifs de la Faq : Citation Refusal to yield Roll a D6 each time a model with this dogma is slain or flees – on a 6 that model refuses to yield; either the wound that slew it is ignored or the model does not flee. However, <FORGE WORLD> units with this dogma cannot Fall Back unless there is a friendly <FORGE WORLD> CHARACTER on the battlefield. Faq Change the first sentence of rules text to read: ‘Roll a D6 each time a model with this dogma is slain or flees – on a 6 that model refuses to yield; either that model is not slain (and has 1 wound remaining), or that model does not flee.’ Citation Fanatical Devotion Each time a model in this unit loses a wound, roll a D6; on a roll of 5 or 6, the model does not lose that wound. Fanatical Devotion (et équivalent) permet à la figurine de ne pas perdre un PV (hypothètiquement qu'elle ait 1 PV ou 100 PV) alors que Refusal to Yield n'est utilisable qu'une fois que la figurine est morte ou a fuit. Il s'agit de deux règles qui ne s'activent absolument pas au même moment et ne reposent pas sur le même type de wording "Ignore wound" et "Slain or flee". Du coup je m'interroge sur le possible cumul des deux règles sur les Electro-priests. De mon point vue ce serait légal. Des avis ? Modifié le 18 août 2019 par Izan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdady Posté(e) le 18 août 2019 Partager Posté(e) le 18 août 2019 2 capa complètement différente donc pour moi aucun soucis. Si tu perd un PV, sur un 5 ou un 6, le PV n'est pas perdu. Si tu perd la figurine, sur un 6, elle reste en vie avec un PV, ou ne fuit pas. Aucune règle n'empiète sur l'autre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 18 août 2019 Partager Posté(e) le 18 août 2019 (modifié) On est en fait sur le cas particulier des aptitudes permettant d'ignorer la perte d'un PV, qui ne sont pas cumulables pour une fig donnée. La restriction a été ajoutée dans une des première mise à jour du livre de règles : Citation Ignoring Wounds Some units have abilities that allow them to ignore the damage suffered each time it loses a wound (e.g. Disgustingly Resilient, The Flesh is Weak and Tenacious Survivor). If a model has more than one such ability, you can only use one of those abilities each time the model loses a wound. "Dévotion fanatique" est une aptitude des Electro-prêtres, et le dogme Graia est une "règle de sous-faction", ce qui est également considéré comme une aptitude en termes de règles. Si une fig possède à la fois les deux règles et qu'elle perd son dernier PV, elle a dans ce cas deux aptitudes lui permettant de ne pas perdre ce PV. Il faut donc qu'elle choisisse entre les deux. En cas de perte d'un PV autre que le dernier ou si la fig fuit à cause d'un test de Moral raté par son unité, une seule des deux règles s'applique et donc il n'y a pas de problème. Édit : En relisant la règle de non cumul plus en détail, les aptitudes concernées sont celles permettant d'ignorer la perte de chaque PV de la fig en question ("ignore the damage suffered each time it loses a wound" en VO). On peut donc douter du fait que le dogme Graia soit concerné par cette restriction vu qu'il permet d'ignorer la perte du dernier PV de la fig uniquement. Dans ce cas, le cumul est possible (encore un moyen de contourner cette limitation, en plus des aptitudes de garde du corps et de l'association d'une aptitude avec un stratagème/relique/pouvoir psy). Mais il faudrait une clarification de GW pour être sûr, car c'est quand même litigieux... Les aptitudes permettant à une fig d'ignorer la perte d'un de ses PV est la seule exception (jusqu'à ce que GW en ajouté une autre...), car sinon deux règles distinctes (i.e. ayant un nom différent ou étant de type différent - par exemple une aptitude et un stratagème) sont cumulables même si leur effet est identique. Seules les aptitudes identiques (i.e. même nom et même type, qu'elles viennent du même livre ou non) ne sont pas cumulables. Modifié le 19 août 2019 par Titiii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kotohana Posté(e) le 19 août 2019 Partager Posté(e) le 19 août 2019 (modifié) En fait graia permet d'ignorer la mort d'une figurine. Pas la perte du PV. La nuance est importante à cause du point suivant : - si une figurine avec 3 PV subit une blessure à 6pt de dégâts. Elle va perdre 3PV et tomber à 0pv (morte quoi) les 3pt de dégâts restant sont perdu. Suite à quoi je fais mon jet a 6 de graia pour refuser de mourir et revenir en vie avec 1PV. un FnP (dévotion fanatique ou affreusement résistant) c'est un jet a X+ pour chaque Pt de dégâts reçu. (Avec l'exemple ci-dessus il faut réussir 4 jets pour survivre avec 1PV.) donc techniquement rien n'empêche le cumul des 2 aptitudes car aucunes n'empiète sur l'autre. Modifié le 19 août 2019 par Kotohana Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 19 août 2019 Partager Posté(e) le 19 août 2019 il y a 9 minutes, Kotohana a dit : En fait graia permet d'ignorer la mort d'une figurine. Pas la perte du PV. C'est pas faux... La règle dit en effet : Citation either that model is not slain (and has 1 wound remaining) Ce qui est différent d'ignorer la perte de l'ultime PV de la fig. Donc il y a bien cumul possible entre les deux règles. J'éviterai de poster trop tard le soir la prochaine fois ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.