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[sMarines] [V8] Codex 2019 Disparition des non-primaris sur les tables? + revue de 3 entrées du codex


marmoth

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Le 30/08/2019 à 19:59, ophidys a dit :

Votre jugement ce fait en pensant à la dépense de PC, donc dès que vous en avez plus c'est tout, c'est toute votre armée qui s'en trouve amoindrie, c'est cela que je veux dire.

Il convient de noter que le jeu tourne autour de l'utilisation des PC pour être efficace, on n'utilise pas ses PC comme ça sur un coup de tête ( à part une petite partie qu'on garde pour des petites relances par ci par là ).
Quand on regarde une unité en V8 il faut se dire " quel est donc son plein potentiel ? a t'elle un stratagème pour augmenter sa puissance ? ", c'est ainsi que les unités avec canon à graviton ou encore les whirldwind et thunderfire sont revenu sur le devant de la scène car possédant de bon stratagème.
Si tu fini une partie en ayant toujours des PC, soit tu as si bien joué ( ou eu de chance ou de la malchance pour ton adversaire ) que tu as gagné avant d'avoir fini tes PC, soit tu as mal gérer tes PC et gâché des options pour gagner.

Après il est certain que certaines liste s'en sortiront mieux en terme de PC que d'autres, par exemple les ultramarines avec le trait de seigneur pour regagner jusqu'à 1PC par tour et le sort te donnant +1PC que tu peut lancer chaque tour auront davantage d'options stratégique à utiliser que les autres mais dans tous les cas tu doit utiliser tes PC et ne pas les laisser dormir du coup n'est pas peur de considérer les équipements/unités avec les stratagèmes car le jeu est basé sur leur utilisation.

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Merci à tous pour votre participation au sujet cela m'aide à y voir beaucoup plus clair :D

J'ai mis quelque temps à éplucher convenablement les coût en points et j'espère ne pas avoir fait trop d'erreur pour que mon analyse soit pertinente


Hélas j'ai bien l'impression que, globalement, jouer des tactiques est devenu souvent peu rentable par rapport aux Primaris et qu'il ne leur reste plus beaucoup de rôle potables dans une liste d'armée, seules quelques niches subsistent

Impossible de dire qu'ils sont totalement au rencard mais ils ont sont terriblement poussés vers l'étagère !

Pour les scouts ils semblent leur rester encore leur quelques rôles de niche plus faciles à placer dans une liste par rapport aux tactiques (même si les stats de leur fusil de sniper fait un peu saigner des yeux de désespoir)


- Concernant les troupes j'ai essayé de reprendre vos arguments:

Deux gros intérêts actuels des anciennes troupes serait simplement d'être super opérationnelles et bon marché

En effet: 5 tactique avec canon laser pour camper c'est 85 pts.

Sauf que 5 intercessors avec stalker bolt rifle tirant à 36ps c'est aussi 85 pts (et un lance grenade à 1pt qui est presque cadeau)

Si on regarde vite fait chez les scouts pour faire bonne mesure: 5 scouts fusil de sniper et camo cloak 80 pts (avec un BL 88 pts)

On est kiff kiff sur le prix et même si on peut opposer la présence d'une arme lourde les intercessors ont un total de 10 PV

Pour les scouts on peut encore imaginer un peu tanker en camo cloak sniper mais la comparaison du Sniper Rifle (payant !) par rapport au Bolt Sniper Rifle ou au Stalker Bolt Rifle avec le stratagème Target Sighted fait vite de la peine pour les scouts.

Il ne reste ici que leur caractère super opérationnel et troupe pour les sauver du remplacement par 5 Eliminator à 105 pts qui certes sont 20 pts plus cher que les scouts mais ont aussi 5 PV de plus

Tactiques et scouts restent les moins chers (60 et 55 pts) pour remplir des slots mais on peut vraiment s'interroger sur leur utilité nus


J'ai vu pas mal de discussion à propos des combo avec les stratagèmes mais il faut se rendre compte que les Intercessor n'en ont pas moins de 4 totalement spécifiques pour eux et je citerais au hasard Boltstorm et Rapid Fire (o_O). Pour moi il n'y a même pas match là dessus.


Il reste donc l'argument du transport

Pour les scouts on peut imaginer être hyper mobile en speeder storm avec au besoin Skilled Rider qui va bien

Pour nos tactiques je vais parler du rhino et du pod principalement, même si j'aurais long à parler de nos pauvres land raider qui ne sont même plus des véhicules d'assaut alors que l'Impulsor a récupéré la possibilité de débarquer après déplacement... c'est carrément moche.

Coté Rhino, l'impulsor pour primaris n'a rien à lui envier car pour 10 pts de plus on gagne de base l'esprit de la machine et l'accès à une paire d'armes lourdes qui tireront sans malus au déplacement. Pour plus de 6 primaris on aura besoin d'un Repulsor mais il est une bonne plateforme de tir

Le pod a son problème d'immobilité qui permet aux ennemi de l'engager au CàC pour éviter de se faire tirer dessus, c'est quand même génant. Mais il permet de livrer des troupes super opérationnelles à 9 ps de l'ennemi.

Toutefois là aussi on a deux entrée sur mesure qui peuvent s'infiltrer à 9 ps de base: 5 Infiltrator à 110 pts, 5 incursors à 95 pts.

Le prix du pod à 65 ou 68 pts  alors qu'il est faiblement armé et peu résistant (E6 8 PV) ne pourra guère servir que de bloqueur avec son emprise au sol avec les portes ouvertes (qui comptent en coque d'après la big Faq selon la vidéo).

Cela lui laisse un petit rôle tactique qui peut tirer son utilité à y transporter une unité super opérationnelle plutôt que des Elite avec la bonne blague en perspective de planquer la tactique derriere le pod pour limiter la possibilité de l'engager mais c'est très situationnel


Et enfin l'interet des armes spéciales ou lourdes accessibles

Pour les armes lourdes, pour les scouts ou les tactiques, on peut vite trouver l'interet d'un Heavy Bolter, ou d'un Missile Launcher même si cela coutera un point de stratagème

Le Missile Launcher ou le Lascannon parait cher, mais on peut considérer qu'on paye pour leur portée car on voit vite que malgré les caracs avantageuses des armes des Primaris il y a comme un plafond de verre pour une portée supérieure à 36 ps

Pour les armes spéciales, les scouts ont encore un Astartes Shotgun assez sympa pour peu qu'on puisse les amener à 6 ps

Pour les tactiques de leur coté pour moi le combi + arme spéciale reste leur meilleur atout, cependant comme il existe de nouvelles unités Primaris spécialisées qui font mieux niveau lance flamme et plasma

Pour leur trouver un rôle qui n'est pas présent ailleurs il ne leur reste plus guère que leur fuseur dont il va être assez difficile de profiter de la fusion à mi portée, même en razor et le grav gun pour lequel j'ai un peu plus d'espoir.

Le lance flamme et le plasma ne me paraissent pas injouable mais je n'ai pas fait le compte des points pour voir si 5 tactiques avec combi et arme spé en razor par exemple ne sont pas surpayés

 

BILAN: C'est pas très glorieux pour les tactiques quand même...

 

 

Merci à @akaba13 pour ta petite revue des unités :good:

 

Après les tactiques j'aimerais, s'il vous plait,  beaucoup avoir plus d'avis du les dreads classiques, notamment:

- Quelle est la jouablilité de l' IRONCLAD DREADNOUGHT 2 armes de CàC en stormraven pour utiliser "wrecker" ?

- Quelle est la jouabilité/efficacité du IRONCLAD DREADNOUGHT version hurricane bolter à déployer ? (ou bien DREADNOUGHT arme de CàC + 1 arme lourde)

- Quels équipement des DREADNOUGHT vous paraissent les plus rentables ? (certains ont déjà parler du double autocanon)

Modifié par marmoth
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@marmoth je te salue bien bas marmotte impériale !

 

Concernant le Dreadnought Ironclad, perso j'en ai fait un couteau suisse : marteau sismique, fuseur, bolter hurricane et 2 missiles traqueurs. Pour 141 points, tu peux le faire bénéficier de chaque doctrine successivement à chaque tour à mesure que tu tankes sur la map.

 

Perso je ne le joue plus en Stormraven tant le Storm est fragile et rentable uniquement si tu obtiens le T1. 

 

Et comme dit plus haut, le stratagème te permettant de diviser par 2 les dégâts infligés sur un Dread les rend beaucoup plus résistants.

 

Et un Ironclad c'est tout de même 8 PV sur une endu 8 donc si tu le déplaces habilement sur la map pour le protéger un peu avant d'arriver au close, ça peut devenir sympa.

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Je comprends pas pourquoi tu compares 5 tactiques avec canon laser avec 5 intercessors bolter stalker pour garder un objo...

Si c'est pour garder un objo tu ne prends aucun équipement et tu te caches le plus possible. Tu ne tireras pas de la partie. Et là ça te coute 60pts contre 85pts en primaris.

Voilà l'intérêt des tactiques, remplir les slots de troupe pour 25points de moins et un tanking quasi équivalent (car oui les armes qui tuent des tactiques à couvert en 2+ sont en général d2 ou dd3 et donc sortent aussi facilement des intercessors).

 

Après les tactiques peuvent aussi se jouer par 5 avec arme spé et arme combiné dans un drop pod pour alpha strike T1.

Je ne sais pas si c'est fort, mais au moins c'est une option tactique inaccessible aux primaris.

 

Après il faut mettre en concurrence ces deux utilisations avec des scouts plus low cost ou avec des vétérans sterngard qui peuvent avoir 5 armes spé/combinées.

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Après les tactiques j'aimerais, s'il vous plait,  beaucoup avoir plus d'avis du les dreads classiques, notamment:

- Quelle est la jouablilité de l' IRONCLAD DREADNOUGHT 2 armes de CàC en stormraven pour utiliser "wrecker" ?

- Quelle est la jouabilité/efficacité du IRONCLAD DREADNOUGHT version hurricane bolter à déployer ? (ou bien DREADNOUGHT arme de CàC + 1 arme lourde)

- Quels équipement des DREADNOUGHT vous paraissent les plus rentables ? (certains ont déjà parler du double autocanon)

 

1: Je le jouais au début de la v8 (et l'Empereur sait que j'aime ce petit gars depuis ...) mais j'ai vite arrêter, son coût en points un peu élevé + mvt leeeeent + manque d'invu auront raison de mon admirasion. A rajouter l'INVICTUS (#danstaface) qui s'infiltre et tu oublies les dreads V7 ... 

 

2: les dread , même avec la baisse de prix, restent cher et soumis à l'effet aimant à tir des armes antichar pour le 1er sang , j'ai loooooongtemps adoré le dread vénérable double ACj + stratagème relance des 1 mais ... je vais passer au suppressors SM pour me déployer caché si besoin, bouger / tirer et annuler des tirs d'OW suceptible d'abimer l'Invictus DTF

 

3: double ACj je validais quand y avait papa Guilliman mais depuis son nerf pffff ... j'ai jamais aimé / réussi à trouver la version CLj+LM satisfaisante ... 

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