Aller au contenu

Equipage Libre Marchand


PetitPierre

Messages recommandés

Salut les amis.

Je sors de mon silence car j'ai besoin de votre aide.
C'est assez rapide en fait, c'est juste que je suis en train de reflechir pour ma partie de Rogue Trader JDR a la compo des équipages de vaisseau. Ca reste assez flou sur ce sujet dans les regles et j'aimerais y voir plus claire. Alors je demande avis aux  copains.

 

Donc si on devait prendre un croiseur Impérial classe Lunar par exemple : 
100 000 équipage : 
- Personnel de Navigation (tous les post de pilotage, d'augur, de bouclier...)
- Personnel d'Armement (toutes les armes du vaisseau de types canon, tourelle, torpilles, lance ...)
- Personnel d'Entretient (les mecano, allant du simple balayeur au plus haut Magi )
- Personnel Militaire (les soldat pur et dur qui glandent en soute en attendant les conflits/abordages)

 

Vous repartiriez comment en terme de %age ? ou en nombre pur et dur. Je verrais ensuite dans chaque catégorie pour faire des subdivision

Et si vous voyez une catégorie oubliez, faites moi signe. Je suis resté vague volontairement.

 

 

Moi dans ma tete je ferais comme ca : 
- Personnel de Navigation : 50 000 = 50%
- Personnel d'Armement : 25 000 = 25% 
- Personnel d'Entretient : 20 000 = 20%
- Personnel Militaire : 5 000 = 5%

 

@+ et merci de vos avis

Modifié par PetitPierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ... On a des exemples d'équipage robotisés ou de capitaines connectés à leurs vaisseaux comme des princeps réduisant de beaucoup les besoin de personnels .

De la même façons la partie sécurité de l'équipage dépend drastiquement des projets du vaisseaux , hors espace imperial disposer d'une force militaire conséquente est une question de survie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm, m'est avis que tu néglige, à tord, la catégorie des manoeuvres non qualifié.

 

Ce sont les gens à bord qui n'ont pas de compétences précises et qui triment sur des boulots variables ou as juste besoins de bras: Le Balayeur dont tu parle par exemple, mais aussi les types qui vont faire tourner les macrocanons à la force des bras, trimballer les munitions, manutentionner les marchandises, recevoir des haches et des pistolets en cas d'abordage etc etc. Sur un vaisseau de guerre notamment, où on s'attend à subir des pertes, c'est eux qui les épongent en représentant une masse polivalente qu'on peu réorienté en fonction des besoins et qui palient au manque d'automatisation.

 

Il sont cité dans certaine source, je me rappelle d'une nouvelle dans la 13ème croisade noire (Version 1) où on décris ces mecs exemple. Et si je ne dit pas de Bêtise ils sont aussi mentionné dans BattleFleet Gothic (Figurine).

Ce peut être des engagés volontaire, des forçats, des mecs Shangaïé, des esclaves mutants en fonction de ton ambiance... Bref, tout le sel du 41ème millénaire.

 

Si on veut un vaisseau opéré par un personnel (des habitants pourrais on dire) avec un système de caste rigide, fort à parier que la leur sera la plus basse.

 

Il faut aussi que tu prévois du personnel d'intendance: L'armement et la navigation c'est chouette, mais avec des milliers de pinpins à bord, faut des équipes dédiés pour cuisiner, servir les repas, faire les comptes, verser les soldes, soigner les bobos, voire organiser des divertissements tout ça.

 

Tu peut aussi envisager le besoins d'une police militaire. Si les Chalûmeurs du pont 9 et les artilleurs du macro-canon "foudre de l'Empereur" en vienne aux mains parce que les premier prononcent mal le "d", vas bien falloir que quelqu'un s'interpose.

 

Encore moins dispensable, faut pas oublier le personnel religieux. On vas pas envoyer tout ce monde dans l'espace sans de quoi leur offrir un soutient spirituel!

 

Et le Navigator refusera probablement de monter à bord sans son propre personnel...

 

Conseil de Mj Rogue trader: Mieux vaut ne pas donner les chiffres exacts, sauf peut être pour les soldats embarqué. Sinon, c'est un coup à s'apercevoir après coup qu'on as oublié un truc capital et à pas pouvoir faire comme si ça y était depuis le début. Par contre nommer les principaux officier du vaisseau et qui dépend d'eux, ça ça apporte beaucoup.

 

Hop, j'ouvre mon battle fleet Gothic qui présente le "Divine Right" et son équipage.

 

Nous avons mentionné pour ce Cuirassé Emperor de la Flotte

1 Seigneur Amiral (c'est un vaisseau amiral)

1 Capitaine de vaisseau

1 Officier de Surveillance

1Technoprêtre Majoris

1 Navigator Principal (sous entendu y'en as d'autres)

1 Commissaire de Flotte (On es bien dans l'armée ^^)

1 Confesseur

1 Lieutenant de Vaisseau (Commandant en second?)

1 Maître Artilleur

1 Maître Canonnier (je connais pas la différence avec le précédant)

1 Maître d'arme

1 Chef Astrophate

1 Chirurgien de vaisseau.

Ca c'est des couillons nommés! Ensuite on nous balance en no-name:

Hommes de peine (les fameux manoeuvres dont je parlais)

Travailleurs enrôlés (les mêmes mais issus de colonies pénales)

Logisticiens (qui traitent les données)

Artilleurs (vous inquiétez pas on les as pas oublié à quai)

Ingénieurs (qui cumule entretient et fer de lance des abordages)

Serviteurs (les lobotomisé classiques)

 

Ca donne une idée. Et c'est canon. Mais j'aurais tendance à dire que ce n'est qu'un aperçu: Le Divine Right est un porte nef et les personnels aéronaval ne sont pas mentionnés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre nous ce serait bien plus sympa que personne ne sache vraiment combien de membres d'équipage le navire compte.

 

Je trouve les chiffres excessivement grands et on voit bien le mal qu'on a à les mettre en scène.

 

En tout cas pour ce qui est personnel de navigation (en gros les officiers et sous-officiers qui prennent les décisions) j'aurais vraiment tendance à les mettre autour de 1%. L'écrasante majorité des habitants d'un vaisseau sont a priori des manœuvres peu qualifiés et des ingénieurs. Les détendeurs du "vrai savoir" et qui savent vraiment ce qui se passe doivent être bien peu nombreux.

En terme de JDR j'aurais tendance à considérer chaque partie du vaisseau comme une "zone à part" avec sa propre hiérarchie et fonctionnement, des mini-sociétés avec le fonctionnement du vaisseau comme seul vrai point commun et langage universel. Le Rogue Trader les visiterait comme un souverain visite les provinces de son royaume (et le plus souvent n'y mettrait jamais les pieds).

Ambiance Snowpiercer m'voyez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, l'avantage de 40k c'est que la culture de chaque vaisseau peut être aussi variée que celle des différentes planètes ^^ Du système de caste à l'ambiance marine à voile en passant par la fraternité cosaque où le monastère... Y'en as des possibilités de donner du caractère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Je trouve les chiffres excessivement grands et on voit bien le mal qu'on a à les mettre en scène.

Pas forcément, un vaisseau de ligne au 17ieme comptait en moyenne entre 8 et 10 membres d'équipage (état major et garnison compris) par canon, le vaisseau amiral de Nelson comptait environ 850 hommes et avec les pièces de rechange, munitions et nourriture, ce joyeux monde pouvais partir en mission pendant six mois. 

Le Victory fait dans les 56m et un Lunar 5km. Ils ont du se dire qu'un vaisseau 100 fois plus grand peux avoir 100 fois plus d'hommes. (après les contraintes ne sont pas les mêmes, y'a peut être pas d'animaux vivants et de quoi les nourrir dans les Lunar, l'eau doit être mieux conservée, mais les moteurs warp doivent prendre pas mal de place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être me faire jeter de la caillasse mais si on prend en exemple un navire de croisière tel que l'Oasis of Seas, on a 2200 membres d'équipage et 6100 passagers (qui pourraient représenter dans notre cas le personnel militaire). Donc un ratio 1/3. 

 

Sur les 2200 membres d'équipages, la navigation ne demande pas tant de monde que ça. Je rejoins l'Inquisiteur quand il avance le chiffre de 1%. Le reste du personnel comprend l'armement (je dirai 5 à 10%) mais surtout ce que tu rassembles dans la catégorie services (cuisine, nettoyage, réparation et maintenance, ceux qui travaillent sur les différentes baies d’atterrissage, divertissements, sécurité, etc).

 

Pour en revenir à ton exemple, je répartirai les passagers de la sorte :

 

Personnel Navigation : 250

Personnel Armement : 5000

Personnel "Entretien" : 20000

Personnel Militaire : 75000

 

Enfin, il me semble aussi qu'il faut faire prendre en compte la présence de servitors. Ces derniers représentent surement la grande majorité de ceux classés dans les catégories Armement et Entretien.

 

 

Modifié par sion-8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est vrai que vouloir chiffrer aux bonhomme pret, combien ils ya de guguss dans un vaisseau c'est ridicule.

Mais en fait la question est vennue de la part de mon "magos" du vaisseau. Il voulait savoir combien de technopretre et ingénieur il avait sous ses ordres. Pas simple. Parce que autant les adeptes de Mars vont lui obeir, mais quid du tourneur de boulon du pont 3 ? 

 

En ce qui concerne le personnel de navigation, c'est vrai qu'il y a les 50 gugus et servitor de la passerelle, mais aussi ceux qui chargent le Prometheum à la pelle (cf le roman "la bataille des Abysses") a ceux qui font tourner les ailerons, ou actionnent le circuit de refroidissement ou gere les bouclier, ou vont racler les couche de plasma graisseux quand le pile de combustible geante sont brulées (cf roman la" Trilogie Martienne").

 

Le personnel d'entretient, ce sont plus les vrais ingénieurs et vrais maneouvre, ceux qui ne font pas la merde classique mais ont une vrai spé. Genre ceux qui sont à l'entretient d'un dispositif tres particulier, meme si la tache est d'appuyer sur un bouton de pere en fils. Mais ils ne font que ca et n'irons pas nettoyer les chiottes ou charger les maccrobateries. Vraiment les spécialistes.

 

Apres c'est vrai que si par exmemple le Magi general décide faire une mutinerie, pourra t il lever tous les serreur de boulon à sa cause ou juste les adeptes de Mars ? Les autres allant a celui qui aura la plus grosse :)

 

Pour les militire, je parle des vrais unités de combat. Pas du simple gars a qui on a filé une pele pour repousser des ork. Justement dans BattleFleet Koronus, il y a la possibilité d'avoir des "Troupes de choc", mais combien... pfff... 

Pareil, c'est pour savoir combien de troupe spécialisé peuvent débarquer avec le Libre Marchand en cas de grabuge sur une planete.

 

Ensuite, en effet, il  ya bien les organisateur et les intendants, mais tout ca, je le laisse gerer par le Sénéchal, l'homme de l'ombre qui fait que tout roule.

 

Et le coté religieux... le missionnaire s'en charge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il doit toujours y avoir la notion de quarts ou de période d'activité, la moitié de l'équipage doit bosser au même moment.
Un libre marchand doit plus ressembler à un corsaire donc pas forcément de militaires dédiés, donc il aura probablement un groupe de gros bras qu'une garnisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PetitPierre a dit :

mais aussi ceux qui chargent le Prometheum à la pelle (cf le roman "la bataille des Abysses")

Alors ça tu vois je l'ai immédiatement glissé-déposé dans la corbeille de mon cerveau.

Clique droit, vider la corbeille.

 

A la limite je trouverais assez cool et valable et différents éléments du vaisseau aient des sources énergétiques différentes, surtout si c'est des lieux "rajoutés" ou réparés comme par exemple des logements ("logements" faut le dire vite) chauffés limite au charbon ou au déchets produits par le vaisseau mais je vois ça comme un truc qui se grefferais à la structure de base du vaisseau, bien propre et avec un beau moteur plasma qui ronronne bien.

 

 

il y a une heure, Setepenmentou a dit :

Un libre marchand doit plus ressembler à un corsaire donc pas forcément de militaires dédiés, donc il aura probablement un groupe de gros bras qu'une garnisons.

Si il est dans un fucking croiseur impérial de classe Lunar il doit pouvoir avoir des "vrais soldats" ^^

De toute façon 40k s'est construit autour du Rogue trader au tout début, donc en réalité toutes les armées impériales sont censées pouvoir accompagner à Rogue trader.

 

En fait comme bien souvent à 40k il faut garder à l'esprit que rien n'est "fixe". Un Rogue trader ne va pas probablement pas avoir "indéfiniment" une garnison pléthorique d'hommes, en plus ça lui coûte des sous à entretenir et ça demande de gérer les ressources humaines tout ça tout ça.

Par contre si il veut se farcir une planète sauvage pleine d'humanoïdes bleus à 4 bras il saura trouver tel ou tel gouverneur pour leur proposer un arrangement et être fourni avec plein plein de soldats. Ces soldats seront utilisés, certains seront peut-être gardés en tant que "fidèles du Rogue Trader" et puis 'autres seront rendus au gouverneur ou bien coloniseront la planète, etc, c'est pas fixe, tout ça prend place dans un projet quoi.

 

Il y a 1 heure, PetitPierre a dit :

Apres c'est vrai que si par exmemple le Magi general décide faire une mutinerie, pourra t il lever tous les serreurs de boulon à sa cause ou juste les adeptes de Mars ? Les autres allant a celui qui aura la plus grosse :)

A priori j'aurais tendance à dire que dans un vaisseau le personnel obéit aveuglément (ou pas loin) à son supérieur hiérarchique direct. Si le technoprêtre dit un truc alors l'ouvrier le fait, point.

 

Je reste quand même sur mon idée que les chiffres exactes sont trop difficiles à manipuler et finalement un peu inutiles. Fais comme les séries américaines dès qu'elles doivent donner un chiffre elles disent "hm... il y en a BEAUCOUP !" ou bien "hm... nous avons perdu LA MOITIE des immaculés" (pratique).

D'autant que dans un vaisseau spatial c'est pas dit qu'on puisse réellement faire tenir trop de gens au même endroit du coup les chiffres sont tout relatifs, si ya 10k révoltés mais qu'ils doivent passer dans des coursives de 3m de large ou qu'ils se tiennent dans des séries de salles n'accueillant "que" quelques milliers de personnes leur nombre devient finalement un peu abstrait.

En plus en cas de "révolte" il est tout à fait possible que des lieux du vaisseau soient des champs de bataille tandis que d'autres, juste à côté, soient assez paisibles. Même pas besoin de prendre l'ensemble du vaisseau ou de convaincre tout le monde. Perso je vois bien le Rogue trader réagir à une révolte en laissant le vaisseau continuer sa vie comme si de rien n'était pendant qu'une vraie bataille rangée (mais peut-être aussi une sorte de guerre froide et sournoise) se livre dans certains coursives, certaines pièces particulières. Une large partie des habitants du vaisseau n'aura peut-être même pas conscience de ce qu'il se passe concrètement.

On voit dans les bouquins Eisenhorn qu'un Capitaine peut se révolter sans que ses troupes ne soient au courant apr exemple, tant qu'il maintient l'illusion qu'il est toujours un impérial fidèle ses hommes obéissent (pas forcément de bonne grâce une fois au sol).

 

Tu t'es mis dans une belle galère à raconter une histoire dans un vaisseau aussi gros :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PetitPierre a dit :

En ce qui concerne le personnel de navigation, c'est vrai qu'il y a les 50 gugus et servitor de la passerelle, mais aussi ceux qui chargent le Prometheum à la pelle (cf le roman "la bataille des Abysses") a ceux qui font tourner les ailerons, ou actionnent le circuit de refroidissement ou gere les bouclier, ou vont racler les couche de plasma graisseux quand le pile de combustible geante sont brulées (cf roman la" Trilogie Martienne").

 

Bah, il me semble justement qu'une bonne partie des tâches que tu décris sont plutôt des tâches d'entretien ^^'

Typiquement, racler le plasma graisseux et charger le Prometheum, c'est de la basse tâche qu'on confie à des manoeuvres, c'est pas vraiment de la navigation. Bien entendu, on est dans l'Imperium, il doit y avoir des technoprêtres pour vérifier et sanctifier ce qu'ils font, mais globalement je vois pas en quoi le mec qui balaye les couloirs du vaisseau diffère de celui qui manie la pelle ^^

 

Il y a 3 heures, PetitPierre a dit :

Et le coté religieux... le missionnaire s'en charge ;)

Les missionnaires, non? XD

Parce que un missionnaire pour dix-mille hommes, ça va être compliqué.... Je pense plutôt que le Confesseur du vaisseau gère plusieurs dizaines de prêtres et missionnaires, genre un pour cent ou deux-cent habitants. Le prêtre dans une société religieuse n'est pas là que pour dire la messe une fois par semaine, il doit être présent pour un peu tout le monde pour les guider ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois! Plus de prêtre, de scribes et autres!

 

Alors pour la quantité mecs purement loyal au Mago, je ne saurais pas dire. Pas forcément que les serres boulons le suive, mais si ils décident de se mettre en grêve (les technoprêtres) le vaisseau est probablement dans de très sales draps, donc avant qu'un Technoprêtre en chef se rebelle au nom de mars (et donc avec ses affiliés), il aura sans doute fait pression sur le capitaine en menaçant d'éteindre le réacteur et de le laisser se démerder.

 

Allez, je tente une hypothèse: Vu que les serreurs de boulon il en faut plein, peu de chance qu'ils soit issu d'un monde forge. Donc, même si il sont formé à des tâches basique par les Technoprêtre du bord, il doivent pratiquer le culte impérial, donc leur loyauté sera ambivalente en cas de conflit et leur ralimment pas gagné.

 

Concernant les troupes embarqués, bah, il y'en as potentiellement puisque les règles de mutineries proposent parmi les gestions possible "d'envoyer les fusillers"

 

Si ça peut t'aider, dans ma campagne où mes joueurs évolue avec un croiseurs à peut près équivalent, je leur ai adjugé 2000 fusillers équivalent garde impériaux bien formé avec bien moins d'armes lourdes et dépourvus de transport. De quoi sécuriser une aire d'atterrissage, explorer un vaisseau fantôme, livrer un petit combat planétaire et servir d'élite en cas d'abordage.

Ca fait quand même 2% de l'équipage attribué juste à se promener avec un fusil laser et qui sert à rien d'autre.

 

S'ajoute à ça une police militaire pour la quelle j'ai pas de chiffre en tête. Ils sont équipé pour la gestion d'émeute.

 

Ces deux forces n'apportent aucun "bonus" dans les règles standards. Elle sont là, dans l'idée de fonctionnement standards.

 

Concernant l'option "Caserne" de manière arbitraire, j'ai décidé que ça représentait 10 000 soldats. Parce que c'est un chiffre que certaines sources proposent pour un régiment de la garde. C'est donc bien pratique. Ca semble cohérant avec le Bonus d'abordage aussi. Enfin, en terme numérique, si on regarde combien de caserne on peu coller sur un transport on s'aperçoit qu'on peut vite trimballer plusieurs dizaine de millier de troufions sur un navire dédié et que si c'est moins, ben transbahuter une armée pour un assaut planétaire nécessiterai des flottes colossales et des quantités de marins astronomiques pour une poigné de soldat.

 

Bien sur j'élude complètement la question du train de chaque régiment et je part du principe que plus un régiment à de matériel (ex rgt blindé) moins il as d'homme et que ça s'équilibre.

 

En espérant avoir pu te fournir des pistes pour t'aider...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons que les serreurs de boulons des mondes-forges, c'est les Serviteurs, en fait ^^

Et là forcément, ils seront fidèles aux Prêtres qui les programment.

 

J'ai honnêtement du mal à faire la différence entre la police anti-émeutes les fusiliers. Je veux dire, les policiers aussi ils servent à rien d'autres qu'à attendre la baston, donc pourquoi pas fusionner les deux? C'est pas comme si ça allait gêner l'Imperium de faire tirer au fusil laser dans une émeute ^^

 

Quand à la capacité de transport, oui elle est sans doute énorme, on case plusieurs régiments dans un vaisseau de transport, par exemple ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'amalgame entre fusiller et police militaire, on peu les amalgamer sans trop de problème. De mon coté, c'est les pjs qui ont proposé qu'il y est une distinction. Et c'est pas déconnant, leurs fusillers sont entrainé aux opérations aéroportées (le vaisseau possède de valkyries), aux maniement des armes spéciales, servent de garde d'honneur,, s'entrainent au tir et peuvent être projeté sans entraver la marche du vaisseau.

Les flics ont des formations au maniement des armes anti émeute, peuvent être amené à enquêter sur les morts suspectes, jouent les gardes chiourmes avec les pénaux...

 

Pas le même matos, pas les mêmes formations. Même si en cas de vrai mutinerie où d'abordage, à l'échelle où on joue, ils reviennent au même.

 

Puis certes ça dérange pas forcément dans l'impérium de tirer au fusil laser dans une émeute, mais on peu aussi y tabasser à la matraque électrique en vu de limiter le nombre de mort aussi. Probablement pour coller les mecs appréhendés aux travaux forcés ensuite mais pour une organisation ayant décidé de sauvegarder de la force de travail, why not?

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme mes camarades que c'est difficile a chiffrer. Personne, ni aucun documents vont te fournir une réponse exacte (et pourtant j'ai chercher un état de vaisseaux).

Si on peut mettre des % c'est a la louche et tu aura des écarts de 5 a 15% selon les personnes. 

 

Ce n'est que mon avis. Je pense qu'un personnelles de 100.000 membres d'équipage n'est pas déconnant. Du a l'absence fréquente de mécanisation, la taille et l'ampleur de la tâche. Plus c'est gros plus il faut du monde pour gérer l'intendance. 

 

La très très grande majorité serai comme il a été dis. Des manœuvres, des gens qu'on arrive même pas forcément a compter. On peut imaginer aussi que des voyages long les équipages aient aussi leur familles, ya beaucoup de naissance hors monde (attention tout le monde travaille, même robout jr parce qu'il a 6ans il est petit pour aller racler le conduit de ventilation). Entre 60 et 75%.

 

Après viendrai le personnel un peu plus qualifier pour des taches un peu plus technique, nécessitant parfois de savoir lire et utiliser son cerveau. 10-20%.

 

Ensuite des techniciens plus ou moins qualifié. Réglage des augures, administration du vaisseaux. 7-10% a la louche. 

 

Des personnel très qualifié avec des magos (biologis pensez y!), Des sous officier comme des opérateurs transmission, des prêtres et confesseur, le chœur astropathique. Moins de 5% a la louche encore. 

 

Puis le gratin. Le Rogue trader, sa suite, ses hommes de mains. Quelques dizaines ou une centaine donc moins de 1%.

 

Pour le personnel militaire : déjà il y a une police qui doit être un bon nombre peut être un milliers. 

Des soldats pour l'abodage et la défense. Pas forcément hyper nombreux car y a beaucoup de légionnaire pénaux dans les tâches harassante du vaisseau. Après si tu le convertir pas en galion ou caravelle de l'espace et que c'est un bâtiment de guerre je pense que si tu as une caserne tu as en plus une force privée que très personnellement j'estimerai vers 2000-3000 hommes très entraîné. 

 

Pour faire mon estimation je me base sur les catégories d'emploi dans les établissements publiques en exagérant le delta entre le personnel exécutant et le personnel de direction.

 

En espérant t'avoir aidé. Ce n'est que ma vision que je me fais d'un vaisseau dans 40k

 

Il y a un supplément Rogue trader qui donne tout les grades et le personnel mais je ne sais plus lequel.

Modifié par Clio de Marxiavel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde à l'air assez d'accord pour grosso merdo un regiment de troupes =/= 10 000 hommes par croiseur . Mais comment est-ce que la GI peut se payer le luxe de transporter des centaines de milliers de soldats sur chaque front?

 

hypothèse:

- un corps expéditionnaire capable de calmer un monde( --> prendre le contrôle des spatioports et tenir les villes alentours ) doit être composé de 1 ou 2 bâtiments de ligne et une dizaine de vaisseaux plus petits

- ces vaisseaux plus petits doivent transporter la majorité des troupes. Je vois bien des gros transports de troupe très peu sophistiqués, avec quasi aucune défense/blindage et beaucoup de place pour ranger les troupes et leurs véhicules. En somme un cargo civil avec un moteur warp, un truc beaucoup moins cher et plus facile à produire à la chaîne qu'un croiseur. Je tablerai sur 50 000 gus par vaisseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SplashMonkey a dit :

Mais comment est-ce que la GI peut se payer le luxe de transporter des centaines de milliers de soldats sur chaque front?

Qui suggère ça ? Je n'ai jamais lu que chaque baston impliquait des centaines de milliers de soldats, on serait même plutôt sur quelques dizaines de milliers bien souvent même si évidemment ça dépendra énormément des besoins supposés.

En tout cas oui ya bien des transports de troupes et ils existent même dans BFG.

ImperialTransport2.jpg

HeavyTransport.jpg

(alors en fait c'est celui du bas qui est le plus gros)

 

Un croiseur léger quelques escorteurs et des transports et hop ça roule. Evidemment tout dépendra de la menace mais il faut garder à l'esprit que les orks par exemple sont souvent des "pillards orks" qui arrivent avec un vaisseau et s'écrasent à moitié sur la planète pour faire la bagarre, c'est pas la waaaagh pléthorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à l'usage de ceux qui n'aurais pas accès à rogue trader jdr: On nous donne 95 000 hommes d'équipage environs pour un Croiseur Lunar.

Sachant qu'une nouvelle datant de la 13ème croisade noire (première édition) ne nous en mettait que 10 000.

 

Bon, si je prend rogue trader comme base (je rappelle que le but de ce topic est d'aider un mj de rogue trader, donc je part du principe que c'est la référence) si je prend un vaisseau "Vagabond" (le cargo de base, 18 000hommes d'équipage)

Après avoir mis l'essentiel (bouclier, atmosphère, réacteurs, champs geler, réacteur warp, passerelle, le tout au rabais) et le minimum syndical en artillerie, je peut y coller deux casernes.

 

En sachant que la caserne transportant 10 000 soldat est une déclaration arbitraire de ma part. Le vaisseau trimballe 20 000soldat + leur ravitaillement (il dispose d'une grande soute, équivalente à une caserne, mais pour théoriquement trimballer des biens commerciaux)

Pour augmenter ce chiffre, on peu coller un moteur plus puissant et des casernes externe, posée sur la coque et donc hors blindage. Tutchi, mais ça se fait. La on peu bien mettre deux caserne de plus pour 20 000 troupier de rab. Mais en cas de mauvaise rencontre, ces mecs sont comndanné...

 

Je peu essayer de voir ce que donnerai un transporteur lourd basé sur un croiseur selon les règles de Rogue Trader si ça vous tente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SplashMonkey a dit :

Tout le monde à l'air assez d'accord pour grosso merdo un regiment de troupes =/= 10 000 hommes par croiseur . Mais comment est-ce que la GI peut se payer le luxe de transporter des centaines de milliers de soldats sur chaque front?

 

Hou-là, pas du tout ^^'

Déjà, c'est pas avec des croiseurs qu'on transporte des troupes, le Croiseur est un vaisseau d'escorte, pas de transport. Ensuite, 10 000 hommes par croiseur, ça veut pas dire qu'on peut y mettre qu'un seul régiment, on parle d'un vaisseau qui fait 5 kilomètres de long hein ^^

Mais bon, comme l'a dit l'Inquisiteur, la Garde utilise surtout des vaisseaux de transport, et la plupart sont capables d'embarquer pas mal de régiments. Genre dans un roman de Ciaphas Cain, un seul vaisseau de transport transporte cinq régiments de la Garde, dont un régiment de blindés, et s'il dispose de suffisamment de navettes, il peut théoriquement faire atterrir un régiment entier en même temps, c'est pas rien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Autnagrag a dit :

comme l'a dit l'Inquisiteur, la Garde utilise surtout des vaisseaux de transport, et la plupart sont capables d'embarquer pas mal de régiments. Genre dans un roman de Ciaphas Cain, un seul vaisseau de transport transporte cinq régiments de la Garde, dont un régiment de blindés,

Dans les romans sur les fantomes de gaunt il y a aussi des infos. Les thaniths forment 1 seule compagnie et ils voyagent avec au moins 2 autres compagnies dont 1 de pilote de leman et ils recuperent dans le tome 2 les refugiés d'une ruche a bord du vaisseau. Et ils font oartie d'une petite flotte d'une grande croisade.

 

Les vaisseaux imperiaux sont si grand qu'on peut les comparer a des villes. Il y a plusieurs hopitaux. Plusieurs commissariats. Un tribunal. Des lieux de culte ( genestealer aussi ) des dockers et des zones portuaire. Des cuisines collectives ou des resto. Des guettos, des quartiers riches pour officiers et visiteurs de haut rang,  une prison, des transports, des aires de rassemblement, des usines agroalimentaires. Des boutiques. Un stade, des friches oubliés, des gens au feu rouge qui demande des credits imperiaux, des macdo, des égouts, une centrale de recyclage de l'eau, idem pour l'air, etc...

 

Pour info il existe une serie us des années 90 que j adore et qui a ete decliné en jeu de rôle : babylon 5. C'est une station spatiale de plusieurs kilometres qui est un terrain neutre entre les races de cet univers. C'est bourré d'intrigues a bord et de politique avec menaces de conflit armée entre des empires aliens. Et il existe un supplement de base ( que j ai ) qui decrit toute la station. Je te conseille de le chercher sur torent ou par un autre moyen si tu veux un exemple de ville dans l'espace. Et je conseille la serie a tous car c'est tres intelligent bien que depassé en effet speciaux.

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Miles a dit :

Sachant qu'une nouvelle datant de la 13ème croisade noire (première édition) ne nous en mettait que 10 000.

Ah ça me rassure, j'avais vraiment gardé ce chiffre en tête et 100k me semblait extraordinairement gros.

 

 

il y a 11 minutes, Kielran a dit :

Les vaisseaux imperiaux sont si grand qu on peut les comparer a des villes

Les plus gros seulement par contre bien sûr ^^

C'est pas l'escorteur Cobra qui trimbale la région parisienne dans ses soutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les soldats du libre marchand, c'est plus une armée privée que réelement des régiments de GI. Ils servent les des abordages, de la défense du vaisseau et du débarquement planétaire.

Evidemment qu'il ne va pas se balader avec 3 régiments cadiens ;)... m'enfin, ca peut aussi etre possible (CF trilogie MEchanicum)... avec meme des titans si il a les bonnes relation, why not.

 

Mais en général, en JDR, lorsque le vaisseau démare, il n'y a que l'équipage. C'est lui qui est sacrifié en cas d'abordage. Il faut que les Joueurs up  l'avantage "unité d'assaut" pour que le vaisseau soit equipé de vrai soldats pur et dur. Ensuite combien ca c'est la question. Et y a til des blindés et du matos lourd avec... aucune foutre idée...

 

En  ce qui concerne l'équipoage et les tête pensante/responsable, je pense qu'on est OK pour se dire qu'en fait, presque 90% du vaisseau ce sont des Forçats et des serreur de boulons et des serviteur décérébrés. Donc, "rare" sont les humains qui ont une vrai spé, et sont souvent affilié au Mechanicus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cobra Rogue Trader: 15 000 hommes.

 

D'après les calculs de volume fait par un pote, ça rentre. Moi ça me choque pas. On as foule d'illustration où de récit ou on vois des mecs manoeuvrer les vaisseau à la force animale à l'aide de roue, de cabestan et autres mécaniques à pousser...

 

Petit pierre: Pas forcément 90%. Il y'as aussi des tas de jobs spécialisé où un minimum de comp sont requise: Préparation des repas, soudeurs, prêtres, contremaîtres etc.

Après un vaisseau aura forcément des tas de doublons dans ses effectifs, en cas de pertes. Quand aux "hommes de peines" la proportion est plus importante, à mon avis, sur les vaisseaux qui ont une optique de combat: Vaisseau de la flotte de guerre, rogue trader corsaire, pirates... Dans les autres vaisseaux, le turn over doit être moindre, il y as sans doute moins besoins d'éponger les pertes et une culture propre du vaisseau qui se détache plus.

 

Concernant les soldats à bord "TTC" (c'est à dire sans les options carserne et troupe de choc) 2% équivalent garde impériaux me semble une bonne valeur médiane. Sur une frégate où un bâtiment équivalent, ça fait une petite compagnie apte à coller des gardes devant les portes importante*, mener un raid éclair, faire un dernier carré sur la passerelle de commandement et fournir un cadre de soldat pour une expédition au sol.

 

On peu le moduler facilement pour des raisons cosmétiques sans changer les règles par: Pas de soldat à bord, mais on part du principe que la plupart des matelots sont un peu meilleurs que la moyenne en combat (genre pour la jouer vraiment corsaire) où 4% de soldat à bord, mais on part du principe que le reste de l'équipage comporte de grande proportion d'esclave peu combatifs.

De la personnalisation qui changera rien aux règles globales mais donne une satisfaction rp.

 

* Sans blague, c'est le genre d'action que les pjs voudrons faire "je met des gens pour garder ce truc"

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.