Aller au contenu

[SM] [2000] ultramarines

levigan4

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Le nouveau codex SM venant de sortir, je me replonge dans mes ultramarines. 

Je vous ferais des petits retex à chaque partie histoire de voir comment ma liste peut évoluer. 

Actuellement, le 1er jet est celui-ci. 

Faction : Spaces marines <Ultramarines>
+ Total Army points : 2000pts
+ Total Command Points: 7 (8+1+2-1-2-1)
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== Battalion Detachment - +5CP (1604 pts) < Ultramarines > ==

HQ1: Librarian in phobos armour [101 pts] - [[Obscuration discipline] : Tenebrous curse / Mind Raid] - Smite

HQ2: Lieutenant with Jump Pack , Storm bolter, Chainsword  - [80 pts] Relic : Teeth of terra, Warlord Trait : Storm of fire (-1CP)

HQ3: Marneus Calgar [200 pts][Warlord : Adept of the Codex] 

TR1: 5 Scout Squad, Missile launcher, 4 boltgun - [75 pts]

TR2: 9 Incursor Squad - [171 pts] 

TR3: 10 Intercessor Squad, 2 auxiliary grenade launcher, Power fist - [181 pts] - (Veterans intercessors : - 2 CP, Honoured sergeant : Master crafted weapon - 1CP)

Elite 1: 4 Aggressors Squad, 4 boltstorm gauntlet, 4 fragstorm grenade launcher  - [148 pts]

Heavy Support 1 : Repulsor executioner , 2 fragstorm grenade launchers, Heavy onslaught gatling cannon, Heavy laser destroyer, 2 storm bolter, Twin heavy bolter, Twin Icarus ironhail heavy stubber , Auto-launchers  - [324pts]

Heavy Support 2 : Repulsor executioner , 2 fragstorm grenade launchers, Heavy onslaught gatling cannon , Heavy laser destroyer, 2 storm bolter, Twin heavy bolter, Twin Icarus ironhail heavy stubber , Auto-launchers - [324pts]  

== Spearhead Detachment - +1CP (396 pts) < Ultramarines > ==

HQ1: Chef librarian Tigurius [130 pts] - [[Indomitus discipline] : Empyric Channelig / Psychic Shackles / Scryer's Gaze] - smite

Heavy support 1 : Thunderfire Cannon, Techmarine gunner, Plasma Cutter, Flamer, Bolt pistol , 2 servo-arms [92 pts]

Heavy support 2 : Whirlwind , Whirlwind vengeance launcher , Storm bolter  - [87 pts]

Heavy support 3 : Whirlwind, Whirlwind vengeance launcher , Storm bolter - [87 pts]

Plop ami d'Ultramar. 

Alors a la première lecture je me dis que pour du 2000 points ta table est bien... Vide... 

Ensuite tu fais des choix qui interrogent mes habitudes :

-qg : en général je prends le minimum pour debloquer les détachements

- troupes : escouades a effectif minimum, ça économise des points et c'est pas ce qui est le plus efficace... Du coup pour quoi 9 Incursors ? 10 je pourrais comprendre mais 9...

Hello! 

Merci de tes observations. 

Pour les Incursors, j'en ai pris 9 car je n'ai pas assez de points pour en mettre 10 :)! 

Pour les qg, j'ai pris calgar car c'est un monstre de CaC et qu'il apporte 2 CP sans que j'ai besoin d'en dépenser 2 pour le mettre en maître de chapitre. 

Les deux psyker me permettent d'avoir une grosse phase de psy et de bloquer des unités adverses. 

Le lieutenant pour la relance des 1.

il y a une heure, Actoan a dit :

Avant de donner des remarques, tu vises quoi comme niveau de dureté de liste et de jeu? Tu as une liberté dans le choix des fig ou pas? 

Effectivement, j'ai oublié de le préciser. 

Je joue dans un milieu assez dur. Pas de soucis pour les figurines :)

Okay alors pour les QG je pense que ce que @infirmier_house veut dire c'est que tes 4 QG représentent 511 points soit plus du quart de ta liste, c'est juste énorme parce qu'il ne font clairement pas le quart de ta létalité. A coté tu rajoutes 2 executionners qui coûtent aussi un rein au total t'as 6 fig pour 1150 points ça fait effectivement pas grand monde sur la table lol.

Après il faut voir ce que tu veux faire avec tes perso et donc quel rôle tu veux leur donner. Calgar il sert à quoi? Faire full reroll les 2 tank non? Donc est ce que 200 points pour faire ça c'est pas un peu too much quand pour 2 pc un mec à 80 points fera pareil? Il rapporte des PC ok mais tu les claques dans quoi tes PC? Tu vas en cramer 2 par tours pour le thunderfire oui et c'est à peu près tout ce que je vois^^. En plus avec tes psy tu peux en regagner 2 par tour. Les executionners ne bougent pas trop si ils veulent tirer 2 fois donc Calgar ne bougera pas beaucoup non plus. Ce qui veut dire que contre une liste de tir, Calgar ne verra jamais un close de sa vie, et que tu as donc un mec à 200 points qui fait exactement le même taff qu'un à 80.

Si tu veux économiser des PC tu peux te passer des 3 que tu claques dans les 10 intercessors je pense car c'est ton seul choix de troupe dans lequel on a envie de tirer et donc ça va être le premier à tomber avec la petite satu. En le faisant on te prive de ton strat pour passer tir rapide 2 et on te fait perdre 3 PC car pareil y a pas moyen que ces 10 intercessors voient un close. 

Les scouts pourquoi en lance missile? Si c'est pour le strat autant prendre un bolter lourd, c'est moins cher et le d3 mortel sera sur n'importe qui pas seulement une unité qui fly. Si c'est juste pour jouer une troupe pas cher, à ce prix là autant rajouter 10 points et prendre 5 intercessors, tu gagnesle double de pv, des meilleurs bolter et une meilleure save.

L'intérêt des 9 incursors? Sans mine en spam de minis unités leur utilité me pose question en Ultra surtout et pour le prix de 10 intercessors qui tireront mieux.

Pour les whirlwind pareil je me demande l'intérêt, le double tir sera déjà pris par le thunderfire donc ils feront quoi de la satu à F7?  Pour le même prix avec des suppressors tu fais 6 tirs au lieu de 2d3 et tu bouges de 12 en volant. Alors oui tu as besoin de ligne de vue et t'es moins tanky mais tu es beaucoup plus flexible. 

En fait ta liste aligne énormément d'armes lourdes et de tank dans un chapitre qui tir sa quintessence de la doctrine tactique et donc des armes à tir rapide et assaut. Peut être qu'attendre d'autres suppléments qui tireront plus profits des véhicules (au pif IH). Voilà voilà ^^ après il faut tester et ce faire son propre avis, et je serai curieux d'avoir ton retour sur les executionners sous maitre de chapitre.

@Actoan merci de ta réponse !

- executionners : Je les ai testé sur deux parties face à de l'astra militarum. Ils ont vraiment fait leur boulot en enlevant l'ensemble des tank commanders au tour 1.

Ils sont très cher mais je trouve qu'ils font leur boulot. 

Question mobilité, je les fais peu bouger tour 1 pour bénéficier des doubles tirs. Une fois les principaux châssis éliminés, je les fais davantage bouger pour me servir de leurs autres armes de tir. 

Dans la mesure du possible, ils ne sont pas très loin du tfc pour que le Techmarine puisse les réparer. 

Après, il ne faut plus trop compter sur eux à partir du tour 3 je dirais car l adversaire va concentrer ses tirs sur eux. 

-Whirlwind : pour moi, au regard des tables surchargées, le fer de lance tfc et deux whirlwind est indispensable. Le Whirlwind va me permettre de saturer autre chose que de l infanterie légère surtout avec le lance-missiles Vengeance.

- Calgar : à voir si je le supprime effectivement. Perso, j aime bien. Je vais essayer de le tester ce soir. 

- Incursors / scouts : En fait, j'ai mis un lm sur les scouts car je n arrive pas à mettre la main sur un Bolter lourd de scout. Pas bête l'idée de splitter les Incursors. Je vais voir cela. 

-Supressors : A chaque fois que je les ai testé, ils se sont fait éliminés au tour 1 ou 2. De plus, je ne suis pas super convaincu par eux. 

Hello,

voici comment j'orienterais ta liste:

-librarian

-lieutenant

-5incursor

2x5 intercessor

-tigirius

-thunderfire

-wirlwind

-2x5 repulsor executioner

-capitaine(maitre)/calgar (suivant le budget)

-4 aggressor

-2x warsuit

Jai compte les points a la louche mais tu dois pouvoir rentrer encore 1 ou 2 trucs pour ameliorer ta prise de terrain. Des scouts bolter lourd et une bike bolterlourd ca peut etre pas mal (la bike est plus sympa quelle en a lair). Autrement jai essaye de rester dans ''lesprit'' de ta liste mais clairement calgar va etre dur a rentabiliser et ton emprise sur le terrain est fragile. Mais deja 2 warsuit ca occupe le premier tour adverse et te permet deliminer/cliquer 2-3 menaces. Et 2 executioner, jai pas encore tester, mais ca faire cher. Apres je doute pas que ca doit etre efficace

Je suis aussi pas tres fans des suppressor. Puissance de feu moyenne pour un tanking assez faible. Leur force jimagine leur mobilité qui permet de les preserver plus facilement. Il faut que je m'oblige a en jouer une fois...

@pandeus merci de ta réponse !

En laissant les deux whirlwind et enlevant calgar, j arriverais à 1985 pts avec un capitaine à pieds. 

Après, je pense que les 5 Incursors peuvent être remplacés par 5 scouts avec Bolter lourd. Une seule unité de 5 Incursors n aura pas un gros impact. 

Dans l'idéal, j aurais bien vu un pack de motos scouts pour prendre le briseur de lignes.