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[Question] Impact des décors sur le jeu


maemon

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C'est plus une réflexion qu'une question,

 

Les différents type d décors sont-ils réellement impactant sur la partie et nos décision.

 

En soit les élément de décors donnes (pour une majorité) des couverts et/ou des tests de terrains dangereux. Ils vont donc impacter les mouvements/charges et la phase de tirs.

 

 

le couvert :

 

Les décors ne sont pas occultant on peut donc tirer a travers. Mais il offre uniquement un couvert si 50% de l’unité est dans le décors.

 

En quoi tirer a travers une forêt/bois serait plus facile que de tirer dedans ?

Ne serait-il pas logique que si 50% de l'unité sur laquelle on tire est derrière (mais pas encore dedans) un décors on profite aussi du bonus de couvert de ce décors ?

Ainsi une unité qui courent vers un bois pour se protéger d'une batterie de tir ne se ferait pas décimer au tir pendant les deux tours où elle est derrière la forêt mais pas dedans et que la batterie tire au travers.

 

Terrains dangereux :

 

Les terrains dangereux sont-ils suffisamment dissuadant pour éviter une charge dans une forêt/ruines/marais ?

 

Pourquoi ne pas rajouter cette effet en plus, tout unité soumise a un terrain dangereux par un élément de décors et aussi soumise a jet minimisé (x) pour les charges/fuite/poursuite ou X est égal à la valeur du terrains dangereux?

Afin de représenter la difficulté qu'il y a de se déplacer dans ce décors au pas de course.

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Citation

Mais il offre uniquement un couvert si 50% de l’unité est dans le décors.

Non pas tous. CF les règles de la forêt (ça tombe bien, c'est ton exemple ensuite).

 

Citation

En quoi tirer a travers une forêt/bois serait plus facile que de tirer dedans ?

Ça ne l'est pas ;)

 

Citation

Les terrains dangereux sont-ils suffisamment dissuadant pour éviter une charge dans une forêt/ruines/marais ?

Oui (surtout si on ajoute le fait que dans la majorité des cas l'unité ne pourra pas non plus bénéficier de son bonus de rang et/ou être indomptable).

 

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il y a 19 minutes, Anwarn a dit :

Non pas tous. CF les règles de la forêt (ça tombe bien, c'est ton exemple ensuite).

 

je n'avais pas cette notion de décor couvrant donc ça répond bien a ma premières problèmatique

 

il y a 19 minutes, Anwarn a dit :

Oui (surtout si on ajoute le fait que dans la majorité des cas l'unité ne pourra pas non plus bénéficier de son bonus de rang et/ou être indomptable).

A part les forêt qui font perdre l'indomptable et qui donne tenace pour les troupes légères je n'ai rien vue sur a perte des bonus de rangs.

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Salut maemon,

Je débute dans cet univers mais dans les règles il est précisé que finalement le décor du jeu peut avoir plus de limitations que le simple couverture + zone dangereuse. 

Tu peux très bien inventer qu'il y a de la glace qui font avancer toutes tes unités de M*1D6 qui mettent un pied dessus.

Ou même que la forêt est hantée et qu'elle fait apparaître une harde d'hommes-bêtes alors que tu faisais simplement une bataille des Elfes Sylvains contre des Guerriers du Chaos.

 

Tu peux rajouter aussi qu'un bâtiment doit être conquis pour traverser un pont mais que celui-ci peut rompre sous le poids de plus de 5 figs infanterie. 

 

Libre à toi d'imaginer ce que tu souhaites pour exciter davantage tes parties, le but est de s'amuser ;) !

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Citation

A part les forêt qui font perdre l'indomptable et qui donne tenace pour les troupes légères je n'ai rien vue sur a perte des bonus de rangs.

Tu as zappé les terrains aquatiques.

 

Les collines et les murs ont aussi des impacts potentiels sur les cac (non liés aux rangs).

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  • 2 semaines après...
Le 05/09/2019 à 14:18, maemon a dit :

C'est plus une réflexion qu'une question,

 

Les différents type d décors sont-ils réellement impactant sur la partie et nos décision

 

Une des première difficulté étant d'assimiler les règles propres de chaque décors (couvrant, perturbant, occultant....) en fonction de la taille de l'unité et de son type qui l'occupe, le traverse ou est située derrière. Pas simple au début.

Peut-être des règles liées aux bâtiments auraient été un plus.

Après une dizaine de partie, les décors influencent le choix du côté, le déploiement et les déplacements et donc impacte les prises de décision tout au long de la partie.

Et sinon, pour rebondir, une colline c'est ouvrant ou occultant ? Vois t-on les unités derrières (sans LDV) ou pas ?

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