FullAkra Posté(e) le 15 septembre 2019 Partager Posté(e) le 15 septembre 2019 Bonjours à tous, j'ai un problème avec mes pinceaux, ils finissent tous tôt ou tard comme sur la photo. Celui là je l'ai acheté il y a 10 jours même pas, il a quelques figurines seulement à son actif... Pourtant je suis très soigneux avec tout mon matériel. Je les conserve à l’horizontal, je les lave bien entre les couches et quand j'ai fini. Ils ne sont pas tête la première dans l'eau au fond du bocal, je ne les trempe pas entièrement dans l'eau, le les rince bien après utilisation, j'ai les caches en plastique pour les couvrir et je ne les utilise pas à contre-sens tout en sachant que je dilue bien la peinture ce qui me permet de pas devoir appuyer... Donc là à ma connaissance je fais tout correctement, j'ai même regardé des vidéos sur le sujet. Si quelqu'un a une idée de quelque chose qui m'aurait échappé je suis preneur parce que je vais pas acheter un pinceau chaque semaine... (Et si on sait restaurer ces pinceaux aussi) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minus_ Posté(e) le 15 septembre 2019 Partager Posté(e) le 15 septembre 2019 La question est : quelle marque de pinceau ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FullAkra Posté(e) le 15 septembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 15 septembre 2019 Celui là c'est un Winsor&Newton Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koshon Posté(e) le 15 septembre 2019 Partager Posté(e) le 15 septembre 2019 Et personnellement le cache en plastique je ne le remet pas car c'est un coup a chopper un poil a la retourne et ensuite c'est le drame. quelle série et quelle taille? C'est une très bonne marque en règle général. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAN Posté(e) le 15 septembre 2019 Partager Posté(e) le 15 septembre 2019 Quand tu as rincé ton pinceaux, tu le sèche sur un essuie tout en passant doucement dessus, ou tu sèche ton pinceau avec l'essuie-tout entourant les poils et en tournant le manche ? La première méthode est bonne, le seconde peut tuer ton pinceau.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FullAkra Posté(e) le 15 septembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 15 septembre 2019 Série et taille je me rappelle plus y'a un 0 devant c'est possible ça ? En tout cas c'est pas un ultra fin ... Sinon oui je l'essuie sur un mouchoir plié c'est pour ça que je comprends pas Pas moyen de réparer ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BadKarma Posté(e) le 16 septembre 2019 Partager Posté(e) le 16 septembre 2019 Il y a 14 heures, FullAkra a dit : Pas moyen de réparer ? Tu peux essayer de la laver avec un savon doux, et de reconstituer la pointe en l'essuyant avec ton mouchoir. J'éviterais d'utiliser le cache plastique, c'est effectivement un coup à chopper un poil à contresens Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zech-Hecz Posté(e) le 20 septembre 2019 Partager Posté(e) le 20 septembre 2019 Bonjour, une fois on m'a conseillé de laver le pinceau avec du savon à barbe et ça avait été plutôt efficace pour ce genre de cas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
azhagmorglum Posté(e) le 21 septembre 2019 Partager Posté(e) le 21 septembre 2019 Pourquoi pas le lavage, mais vu l'état du pinceau je pense que celui ci n'est malheureusement pas récupérable. Question: fais tu du brossage à sec avec? Si oui alors je te conseille de plutôt utiliser de vieux pinceaux pour ça (du coup celui ci, pour de petites zones). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaufret Posté(e) le 21 septembre 2019 Partager Posté(e) le 21 septembre 2019 Perso, j'utilise des pinceaux citadel, et depuis que je me suis mis à faire attention il y'a 6 mois, et bien je n'ai pas eu à en changer un alors que je l'utilise tous les jours. Bref, ce que je fais c'est très simple : - Je passe le pinceau à l'eau toutes les 3/4 mins max (même si j'utilise la même couleur), ce qui fait partir la peinture plus vite - J'utilise le pot d'eau citadel en passant deux ou trois fois sur le fond qui est "haché" (je trouve pas d'autre mot), je le glisse dans la fente du pot, je le pose sur ma feuille d'essuie-tout pour qu'il absorbe l'eau et c'est reparti. - Pour le stockage, j'utilise ce superbe objet fruit de mon imagination (mes pinceaux ne se porte pas plus mal d'être la tête dans ce sens). Le seul truc où j'ai vraiment galéré c'est pour les DRY, car il y'avait souvent des pâtés de peinture sur le haut du pinceau, mais une petite trempette dans du dissolvant et il ressort comme neuf. J'ai testé un pinceau 0/9 Raphael, mais sur les deux que j'ai eu, ils ont tous un poil plus long au milieu qui par un peu en cacahouète, ca m'a un peu dégouté donc je n'ai pas renouvelé mon expérience avec les pinceaux Raphael. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karezeg Posté(e) le 22 septembre 2019 Partager Posté(e) le 22 septembre 2019 Salut, Personnellement, j'ai opté pour une technique de rinçage issu de mon usage de l'encre de Chine et aquarelle. En fin de séances : eau tiède savonneuse dans le creux de la main en faisant des cercles. Le 21/09/2019 à 16:36, Jaufret a dit : passe le pinceau à l'eau toutes les 3/4 mins max (même si j'utilise la même couleur), ce qui fait partir la peinture plus vite Et idem, passer régulièrement le pinceau au rinçage... Car on a vite fait de laisser la peinture remonter et sécher dans la virole si on fait une longue session de peinture sur la même couleur. Mais je crois malgré tout qu'il n'y a pas de solution miracle non plus. Suivant ta pratique, les peintures utilisées etc... Certains pinceaux finiront par te lâcher... Mais pas en 10 jours quand même ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FullAkra Posté(e) le 22 septembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 22 septembre 2019 J'ai bien pris note de tous vos conseils, malheureusement celui ci est bel et bien décédé et le suivant présente déjà les mêmes symptômes du coup bha je sais pas trop quoi faire... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nothing Gulch Posté(e) le 22 septembre 2019 Partager Posté(e) le 22 septembre 2019 (modifié) J'utilise ce produit depuis peu et franchement ça fonctionne bien. Pour les pinceaux de taille de "base" (petit medium), j'achète une marque au rabais (Fehhaar Mix- Springer Pinsel, moins d'1€ pièce) qui ont une durée de vie encore convenable pour leur prix, mais depuis que j'applique le gel quand il y a des poils effilochés, ça redonne une belle forme au pinceau. Je ne dis pas que ça rend immortel un pinceau, mais ça lui allonge bien sa durée de vie! http://www.greenstuffworld.com/en/brush-repair/627-brush-repair-gel.html Pour les pinceaux très fins, j'utilise des 4/0 Pure sable Kolinsky. Je trouve qu'ils sont très bien et durent bien longtemps. Modifié le 22 septembre 2019 par Quantrill Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés