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[V8][Regles] Frappe en premier/en dernier/Stratagème contre-offensive


ghorat

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Bonjoir,

Découvrant les joies du corps à corps avec les NEW SM, je me retrouve avec la situation où je charge deux unités avec deux des miennes et mon adversaire claque le stratagème CONTRE OFFENSIVE et me voilà gros-jean comme devant.

 

Du coup je me dis qu'avec le trait de SDG Vigilus (Frappe en premier) pour les DARK ANGELS je pourrais avoir deux unités qui frapperont toujours en premier si elles chargent ?

 

Me trompe-je ?

 

Y a-t-il une solution pour avoir au moins deux unités qui frappent obligatoirement en premier ?

 

Et de manière plus générale comment interagissent les différentes règles frappe en premier/en dernier et le stratagème contre-offensive ?

 

Pour le "frappe ne dernier" vs "contre-offensive" j'ai trouvé ça :

 

" : Si une unité est affectée par une règle qui la force à combattre après que toutes les autres unités capables de combattre ont combattu, comme les effets du pouvoir psychique Paroxysme, le Masque Vexator ou l’Armure de Russ, peut-elle toujours être affectée par le Stratagème Contre-Offensive ?R : Oui, le Stratagème Contre-Offensive permet à une unité de combattre en dehors de l’ordre normal de combat (c.-à-d. le Stratagème ne donne pas à une unité l’aptitude de combattre en premier à la phase de Combat, il vous demande simplement de choisir une unité et de combattre avec ensuite) "

 

Je comprends que le stratagème annule la capacité "frappe ne dernier" et donc que mon unité sous stratagème frappera en premier, non ?

 

 

Modifié par TheBoss™
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il y a 14 minutes, ghorat a dit :

 

Me trompe-je ?

 

 

Oui. Il n'y a, à l'heure actuelle et à ma connaissance, aucune aptitude, trait, relique faisant taper en dernier, etc. qui empêche ton adversaire de profiter du stratagème "contre offensive". Une règle qui sert à "frapper en premier" n'a d'impact que si tu n'as pas chargé ou que tu es au second tour d'un combat et "contre offensive" permet de contourner une aptitude qui fait "frapper en dernier".

 

Le seul moyen de s'en sortir quand tu joues une armée orienté combat est d'attendre que l'adversaire n'est plus assez de CPs pour utiliser le stratagème, et d'éviter de charger deux unités adverses forte au combat le même tour en attendant (ou d'en charger beaucoup en même temps et d'accepter le sacrifice).

 

D.

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il y a 8 minutes, Dragon_57 a dit :

Le seul moyen de s'en sortir quand tu joues une armée orienté combat est d'attendre que l'adversaire n'est plus assez de CPs pour utiliser le stratagème, et d'éviter de charger deux unités adverses forte au combat le même tour en attendant (ou d'en charger beaucoup en même temps et d'accepter le sacrifice).

 

Ah la loose...

 

Merci de ta réponse.

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Attention!

Contre offensive permet à une unité adverse qui n'a pas chargé "C", de frapper après que ta première unité ayant chargée "A" ai frappé et avant la seconde "B".

 

Cas normal

- A et B chargent C et D

- A et B attaquent en premier, puis les survivants de C et D attaquent ensuite.

 

Cas avec "contre offensive"

- A et B chargent C et D

- A attaque en premier

- C attaque en second grâce au Stratagème

- B attaque en troisième.

- D attaque en dernier.

 

 

Edit : j'ai clarifié mes propos. Merci à Huffygml

Modifié par Darklord
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Attention à l'utilisation du terme "réplique" @Darklord, chose qui n'existe plus en V8, on active ses unités pendant la phase de combat. Oui, c'est important car c'est comme ça que j'ai vu un mec me sortir, juste après avoir tapé son unité "je réplique" sans utiliser de stratagème et sans attendre que j'ai eu fini de faire taper toutes mes unités qui avaient chargé, ce qui avait un impact important vu que je pouvais consolider avec une partie de ma seconde unité dessus.

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Le 03/10/2019 à 11:04, Dragon_57 a dit :

 

Oui. Il n'y a, à l'heure actuelle et à ma connaissance, aucune aptitude, trait, relique faisant taper en dernier, etc. qui empêche ton adversaire de profiter du stratagème "contre offensive". Une règle qui sert à "frapper en premier" n'a d'impact que si tu n'as pas chargé ou que tu es au second tour d'un combat et "contre offensive" permet de contourner une aptitude qui fait "frapper en dernier".

Si : le masque Vexator Drukhari, dans une certaine mesure. Tu choisis une unité ennemie et quoiqu'il arrive cette unité combattra toujours en dernier, même avec contre offensive car la règle stipule "ne peut pas combattre avant que toutes les unités éligibles ne l'aient fait". Bon évidemment, ça ne marche que sur une seule unité.

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Il y a 9 heures, Octopus a dit :

Si : le masque Vexator Drukhari, dans une certaine mesure. Tu choisis une unité ennemie et quoiqu'il arrive cette unité combattra toujours en dernier, même avec contre offensive car la règle stipule "ne peut pas combattre avant que toutes les unités éligibles ne l'aient fait". Bon évidemment, ça ne marche que sur une seule unité.

 

Sauf que la FAQ (du livre de régle, page 7) dit explicitement le contraire, et ceci pour toute les reliques du typa masque vexator. "Contre attaque" se passe en dehors du déroulement normal de la phase de combat. 

 

HQ: If a unit is affected by a rule that forces it to fight after all other units able to fight have done so, such as the effects of the Paroxysm  psychic power, the Vexator Mask or the Armour of Russ, can it still be affected by the Counter-Offensive Stratagem? A: Yes, the Counter Offensive Stratagem allows a unit to f ight outside of the normal fight order (i.e. the Stratagem does not give a unit the ability to fight first in the Fight phase, it simply instructs you to pick a unit and fight with it  next).

 

D.

Modifié par Dragon_57
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il y a 26 minutes, Dragon_57 a dit :

 

Sauf que la FAQ (du livre de régle, page 7) dit explicitement le contraire, et ceci pour toute les reliques du typa masque vexator. "Contre attaque" se passe en dehors du déroulement normal de la phase de combat. 

 

HQ: If a unit is affected by a rule that forces it to fight after all other units able to fight have done so, such as the effects of the Paroxysm  psychic power, the Vexator Mask or the Armour of Russ, can it still be affected by the Counter-Offensive Stratagem? A: Yes, the Counter Offensive Stratagem allows a unit to f ight outside of the normal fight order (i.e. the Stratagem does not give a unit the ability to fight first in the Fight phase, it simply instructs you to pick a unit and fight with it  next).

 

D.

Okay, alors masque vexator+vect !

 

Bon j'avoue c'est pour pas avoir tort ! Merci ces précisions ça m'avait échappé.

Modifié par Octopus
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 GW a fait volte-face sur le sujet lors de la Big FAQ d'avril dernier.

 Avant, on avait une Q/R dans le codex Tyranides qui disait qu'une unité soumise au pouvoir psy "Paroxysme" (même effet que le Masque Vexatoire des Drukhari ou que l'Armure de Russ des SW) ne pouvait pas utiliser "Contre-offensive" pour éviter de combattre en dernier. Car, comme elle doit combattre en dernier, elle n'est pas éligible pour combattre et donc "Contre-offensive" n'est pas applicable.

 Mais ça, c'était avant... Dans la Big FAQ d'avril, la Q/R est passée dans la FAQ du livre de règles pour couvrir tous les cas équivalents d'un coup, mais au passage elle dit désormais le contraire, comme cité par @Dragon_57.

 

 Juste pour dire que ton point de vue était justifié dans le passé (bien qu'il ne le soit plus actuellement).

Modifié par Titiii
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