Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][SMar-SMUl] formulation de certains stratagèmes, litanies, pouvoirs psy


stormfox

Messages recommandés

Besoin de quelques petites clarifications...

 

"Précision martiale" strat' UM p76 :

"utilisez ce stratagème avant de résoudre une attaque effectuée par une figurine Ultramarine de votre armée à votre phase de tir. Lorsque vous résolvez cette attaque, ne faites pas de jet de touche : la touche réussit automatiquement."

Là je comprends que cela ne concerne qu'une seule figurine Ultramarine de mon armée. Sinon ça serait comment dire, un chouïa abusé ? (surtout vis à vis de certains eldars...)

Surtout pour 1 PC et pas en usage unique.

 

Question subsidiaire au sujet principal:

Un petit doute sur la signification de "une attaque" : ma fig équipée d'un bolter lourd, par ex, fait 3 touches auto  ? ou alors juste une seule et jette donc les 2 dés restant de manière "classique" ? "Une attaque", au CàC signifie un seul dé ?, (je présume), mais au tir, cela signifie -t-il un seul dé ou l'utilisation d'une seule arme ?

 

Le problème se complique pour moi avec "expertise tactique" strat' UM p77 :

"bla bla, lorsque vous résolvez une attaque effectuée avec une armée (petite coquille) à tir rapide ou d'assaut par une figurine Ultramarine de votre armée sur un jet de blessure non modifié de 6 : PA +1

Donc même formulation que précédemment (par une figurine Ultramarine de votre armée).

Cela s'adresse à une seule fig de mon armée ???? pour 2 PC ?? tellement puissant que : "vous ne pouvez utiliser ce stratagème qu'une fois par bataille" ???

J'aurais tendance à penser qu'ici cela ne signifie pas "une seule figurine Ultramarine de mon armée" mais plutôt "n'importe quelle figurine Ultramarine de mon armée"(dotée d'une arme à tir rapide ou d'assaut).

Même type de questionnement avec "vengez les vaincus" : "blabla, jusqu'à la fin de la bataille, lorsque vous résolvez une attaque effectuée par une figurine Ultramarine de votre armée contre cette unité ennemie, relancez un jet de touche de 1". 1 PC pour ça et une seule fig ? sérieux ?

 

Même problème avec la formulation "une figurine d'une unité":

"vengeance pour Calth" : blabla, lorsque vous résolvez une attaque effectuée avec une arme de mêlée par une figurine de cette unité contre une unité Word Bearers, vous pouvez relancer le jet de touche et vous pouvez relancer le jet de blessure".

 J'ai donc une seule fig de mon unité qui éprouve un sentiment de revanche ?

"Mort aux traitres" (codex SM) même formulation, "Colère de l'élite" idem

 

"Sagesse des anciens" : Blabla, lorsque vous résolvez une attaque effectuée par une unité <chapitre> amie à 6" ou moins de la figurine choisie, relancez les jets de touche de 1.

Donc, ici, on relance les jets de touche de 1 pour une (seule) attaque ?

 

 Et pour les Litanies ? doit on prendre aussi au sens littéral la formulation des effets ?

"catéchisme du feu" : lorsque vous résolvez une attaque d'arme de tir d'une figurine de l'unité choisie : + 1 au jet de blessure.

 C'est un seul dé pour une seule fig ?  balaise....

 Idem pour la "récitation de la concentration", pour le pouvoir psy "vue spirituelle", "regard du clairvoyant" .

Et j'en oublie surement...

 

 Bref, comment sait-on si on s'adresse à une seule et unique figurine, à toutes les figurines d'une unité, à n'importe quelle figurine de l'armée, si un tir (l'utilisation d'une arme) est considéré comme une attaque (va falloir des dés de différentes couleurs et ne pas s'emmêler les pinceaux sinon), est ce que "une attaque" signifie n'importe quelle attaque et donc n'importe quel nombre de dés ?

 

Modifié par TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, stormfox a dit :

Bref, comment sait-on si on s'adresse à une seule et unique figurine, à toutes les figurines d'une unité, à n'importe quelle figurine de l'armée

 Comme bien souvent, ça dépend de la formulation de la règle...

 Il existe cependant un cas général avec ce genre de formulation, donc on va commencer par l'exception ^^

 

 Pour "Précision martiale", le texte dit que le stratagème s'utilise avant de résoudre une attaque effectuée en phase de Tir par une fig Ultramarines, et que l'effet (touche auto) s'applique à cette attaque (et donc uniquement à celle-ci) :

Use this Stratagem before resolving an attack made by an ULTRAMARINES model from your army in your Shooting phase. When resolving that attack, do not make a hit roll: it automatically scores a hit.

 

 Donc si tu l'utilises sur une fig équipée d'un bolter lourd, ce sera une seule des 3 attaques du bolter lourd qui touchera automatiquement (tu peux choisir laquelle). Et vu qu'on ne peut pas utiliser le même stratagème plusieurs fois lors de la même phase en Jeu Égal, il faut que tu joues en Narratif pour claquer le stratagème à chaque attaque du bolter lourd, ou pour une/plusieurs attaque(s) d'autres armes.

 

 A l'inverse, pour "Expertise tactique", la VO utilise l'article indéfini "a", et non pas le défini "one" :

Until the start of the next battle round, when resolving an attack made with a Rapid Fire or Assault weapon by an ULTRAMARINES model from your army, on an unmodified wound roll of 6 the Armour Penetration characteristic of that weapon is improved by an additional 1 for that attack.

 

 Pas de chance, en Français on ne peut pas faire cette distinction et on traduit par "un" dans les deux cas. Mais c'est bel et bien dans le sens de "n'importe quel nombre de" (on pourrait le remplacer par "any" en VO) : tu améliores la PA pour chaque attaque obtenant un 6 non modifié au jet de blessure effectuée par chaque fig Ultramarines de ton armée avec une arme à Tir Rapide ou Assaut.

 

 C'est la façon pas defaut de comprendre les phrases qui parle de "un XXX" : ça veut en général dire "n'importe quel nombre de XXX" ou "chaque XXX". C'est aussi de cette façon qu'il faut comprendre tous les autres exemples que tu cites.

 Il y a une Q/R sur ce genre de formulations dans une FAQ. Sans doute celle du GBN, mais je n'y ai pas accès pour le moment, j'essaierai de la retrouver ce soir.

 

 Dans le cas de "Précision martiale", n'importe quelle attaque est éligible pour profiter du stratagème, mais uniquement cette attaque en profite, d'où le traitement différent.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je m'en doutais un petit peu, sinon les coûts en PC et l’intérêt même de certains stratagèmes / litanies et pouvoirs psy n'auraient eu aucun sens.

Suis déçu pour "l'attaque" d'une arme de tir. Je pensais que l'on pouvait voir les choses de cette manière : une attaque d'arme de tir c'est l'utilisation  d'une arme de tir et donc, dans le cas du bolter lourd, par ex,  c'est une attaque de bolter lourd qui lance trois dés...

Dommage. Cela aurait été plus simple à jouer. (et plus efficace). Bon, je ne vais pas trop me plaindre non plus, avec les ultras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 De façon générale, une attaque correspond à un jet de touche. Une fig utilisant une arme Lourde 3 effectue trois attaques avec cette arme (elle lance trois jets de touche). Une fig avec une carac Attaques 2 effectue deux attaques en phase de Combat (elle lance deux jets de touche), en utilisant la/les arme(s) de mêlée souhaitée(s) parmi celles dont elle est équipée.

 On a évidemment des exceptions, comme les pieds des Titans ou des Chevaliers qui permettent de lancer 3 jets de touche par attaque, ou les fléaux des Arco-flagellants qui permettent de lancer D3 jets de touche par attaque, mais le principe est "une attaque => un unique jet de touche".

 

 Parfois, une règle parle de "tir", mais ce terme n'est pas défini dans les règles et ne veut donc rien dire. Les règles en question ont d'ailleurs le plus souvent été modifiées pour parler de "une attaque" ou au contraire "toutes les attaques effectuées avec une arme" (selon la volonté des concepteurs) au lieu de "un tir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.