Nethana Posté(e) le 16 octobre 2019 Partager Posté(e) le 16 octobre 2019 (modifié) Bonsoir. En regardant à nouveau le profil de l'arme d'une Stormsurge (qui perd en force, en dommage et PA mais gagne en nombre de tirs quand sa portée augmente) j'ai remarqué que le profil le plus sympathique était le profil intermédiaire, portée 10 à 20 ps. Cela m'a amené à me demander : si une unité est à cheval sur la portée 10-20, des figurines sont plus loin que 10 ps, d'autres figurines de l'unité sont à moins de 10 ps. Dans un tel cas, est-on en droit de choisir le profil le plus éloigné (portée supérieure à 10 ps) pour tirer ? Ou doit-on toujours choisir le profil d'arme à la portée la plus proche (donc ici 0 à 10 ps) ? Modifié le 19 octobre 2019 par TheBoss™ TAG d'ouvrage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdady Posté(e) le 16 octobre 2019 Partager Posté(e) le 16 octobre 2019 P179 du GBN : $2, choix des cibles. "Vous devez choisir l'unité cible". Tu cibles donc une unité, pas juste les figurines de cette unité, donc tu mesures la portée au plus proche entre toi et cette unité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Red Posté(e) le 17 octobre 2019 Partager Posté(e) le 17 octobre 2019 Il y a 10 heures, superdady a dit : P179 du GBN : $2, choix des cibles. "Vous devez choisir l'unité cible". Tu cibles donc une unité, pas juste les figurines de cette unité, donc tu mesures la portée au plus proche entre toi et cette unité. Non, àmha. Il est correct de dire qu'on cible une unité ("choisir une unité cible"). Néanmoins les tirs se font figurine par figurine: "The rules for resolving attacks (pg 181) have been written assuming you will make them one at a time." Y compris les jets pour blesser, save, retrait des pertes, etc. Il faut donc "choisir" la portée, figurine par figurine. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 17 octobre 2019 Partager Posté(e) le 17 octobre 2019 Vous avez tous les deux raison, chacun sur un point différent qui concerne le problème : on est dans un cas hybride... Il y a deux choses qui varient dans le canon de la Stormsurge : - le nombre d'attaques - les caracs de Force, de PA et de Dégâts Le nombre d'attaques est défini à l'étape 3 de la séquence de tir (choix des armes de tir), donc avant de lancer le moindre dé de résolution d'attaque. Le nombre d'attaques est donc choisi selon la distance de la cible (i.e. la plus courte distance entre le socle de la Stormsurge et le socle de la fig la plus proche de l'unité cible) avant de résoudre les attaques. C'est la même chose que pour définir si une cible est à portée de tir rapide ou non). @superdady a raison sur ce point, et la FAQ du GBN le confirme d'ailleurs. A l'inverse, la Force, la PA et les Dégâts de l'arme sont utilisés à l'étape 4 de la séquence de tir (résolution des attaques), qui se fait attaque après attaque. Dans ce cas, il faudrait déterminer ces valeurs pour chaque attaque en fonction de la distance de la cible au moment où on résout cette attaque (sachant que les attaques précédentes ont pu retirer des figs et donc que cette distance est peut-être passée d'un profil à l'autre). A ce niveau, c'est @Red qui a raison. Avec ce raisonnement, on peut donc utiliser un morceau du profil "portée courte" (le nombre d'attaque) et un morceau du profil "portée moyenne" (F/PA/D) pour une même attaque : étrange... Il y a un truc qui cloche ^^ Ce qui sauve nos pauvres cerveaux embrouillés cependant, c'est la phrase en haut du profil du canon de la Stormsurge : Citation Pulse blastcannon When attacking with this weapon, choose one of the profiles below. - Close range 10" Heavy 2 14 -4 6 - - Medium range 20" Heavy 4 12 -2 4 - - Long range 30" Heavy 6 10 0 2 - Il faut choisir le profil quand on attaque avec l'arme, i.e. il est figé pour toute la séquence de tir. La formulation "quand vous attaquez avec cette arme" est floue : on parle de la résolution des attaques ou du choix de l'arme ? A priori, il faut choisir et donc figer le profil à l'étape 3 (choix des armes de tir). Il faut en effet à ce moment définir le nombre d'attaques de l'arme, et pour cela il faut connaître son profil. On ne peut pas attendre de résoudre une attaque donnée pour figer le profil de l'arme pour cette attaque (et potentiellement figer un autre profil pour l'attaque suivante) car il faudrait dans ce cas définir rétroactivement le nombre d'attaques (ce qui est contraire aux règles). Tout ça pour dire que, AMHA, on fixe le profil selon la distance de la cible avant de lancer le moindre dé. Donc on utilise la portée courte dans le cas de l'exemple initial. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kotohana Posté(e) le 17 octobre 2019 Partager Posté(e) le 17 octobre 2019 C'est le même principe que pour les tir sur une unité en limite de portée : un exemple sur un cas simple : je tir sur une 6 gretchin avec 4 canon laser. 1 gretchin est à moins de 48ps et les 5 autres a plus de 48ps. Si le premier tir tue le gretchin à moins de 48ps les 3 tir de canon laser restant ne sont pas perdu et peuvent tuer jusqu'à 3 gretchins de l'escouade ciblée même s'il ne sont plus à portée (ou visible). donc comme la dit Titiii, pour le tir de stormsurge, on détermine le profil de l'arme selon la figurine la plus proche de l'escouade ciblée. Une fois le profil déterminé on résout toute les attaques avec ce profil même si en cours de route l'escouade ciblée n'est est plus à portée (ou à la bonne portée). Et ce, que le nombre de tir soit aléatoire ou non (l'arme des breachers est assaut 2, le profil de résolution d'attaque est le même entre le premier tir et le second tir. Par contre il peut changer entre 2 breacher car ce n'est pas la même figurine qui tir). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banach Posté(e) le 17 octobre 2019 Partager Posté(e) le 17 octobre 2019 Personnellement je ne suis pas d'accord avec un point de votre approche. La présentation du problème vous a embrouillé. Le profil du canon éclateur à impulsion ce n'est pas - un profil à 0-10 - un autre à 10-20 - un dernier à 20-30 Mais c'est 3 profils avec des PORTEES MAXIMALES différentes. Soit : - un profil à 0-10 - un autre à 0-20 - un dernier à 0-30 Si l'on veut reprendre la présentation ci-dessus. La phrase When attacking with this weapon, choose one of the profiles below. Montre bien pour moi que l'on traite ce cas comme le tir d'une arme à plasma. On choisit librement quel profil on utilise. On n'a pas à choisir le profil avec la portée la plus faible mais valide pour la cible. Donc dans le cas présent on peut tirer en courte, moyenne ou longue portée. Par contre cela se fige à l'étape 3, avant d'avoir résolu le moindre tir du Stormsurge. Une fois quon a lancé un dé, on ne peut plus changer de profil. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 17 octobre 2019 Partager Posté(e) le 17 octobre 2019 il y a 31 minutes, Banach a dit : Mais c'est 3 profils avec des PORTEES MAXIMALES différentes. C'est pas faux, rien n'oblige à tirer en portée courte si la cible est à 10" ou moins de la Stormsurge. On peut très bien utiliser la portée moyenne, voire la portée longue, puisque dans les deux cas la cible est à portée. Merci pour la précision ! L'évidence est souvent le premier truc qu'on rate quand on veut trop bien comprendre un problème. Dire que j'ai recopié le profil complet du canon et que j'ai même pas tilté sur ce point... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Red Posté(e) le 18 octobre 2019 Partager Posté(e) le 18 octobre 2019 (modifié) Il y a 23 heures, Kotohana a dit : C'est le même principe que pour les tir sur une unité en limite de portée : un exemple sur un cas simple : je tir sur une 6 gretchin avec 4 canon laser. 1 gretchin est à moins de 48ps et les 5 autres a plus de 48ps. Si le premier tir tue le gretchin à moins de 48ps les 3 tir de canon laser restant ne sont pas perdu et peuvent tuer jusqu'à 3 gretchins de l'escouade ciblée même s'il ne sont plus à portée (ou visible). Y a une faq ou un errata à ce sujet? AMHA il y a deux manières de le jouer selon la situation - UNE seule fig avec 4 canons laser (char, etc.): la vérification de portée est réalisée, les jets faits (les 4 canons laser en même temps donc), plusieurs morts possibles. - QUATRE figurines avec chacun un canon laser (devastator, etc.): chaque figurine tir les uns après les autres. Si le seul grot a portée est tué, alors les autres tirs sont perdus: lorsque la 2e fig veut tirer, sa cible désignée (à l'étape une) n'est pas - plus - à portée de son arme et échoue. Modifié le 18 octobre 2019 par Red Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kotohana Posté(e) le 18 octobre 2019 Partager Posté(e) le 18 octobre 2019 (modifié) Il ne faut pas confondre détermination des attaques et résolution des attaques. Tu commences par déterminer qui tir et les profils (mes 4 figurines avec canon laser sont à portée du gretchin). Cette étape se fait pour toutes l'unité et arme en même temps. Cela te donne un pull d'attaque. Puis ensuite tu résous les attaques de ce pull. Mais en les effectuant 1 à 1 (étape importante à prendre en compte notamment pour les dégâts aléatoires ou par rapport à la gestion des sauvegarde selon la Pa) Cependant, les attaques de ce pull, validé durant l'étape précédente ne sont pas perdu même si l'unité cible devient hors de portée ou hors-ligne de vue. C'est pour cela que l'on peut détruire 1 unités de 10 derrière un mur bloquant car notre escouade vois la jambe d'une des figurines de l'unité ciblé. Modifié le 18 octobre 2019 par Kotohana Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 18 octobre 2019 Partager Posté(e) le 18 octobre 2019 Mon VDD a bien expliqué le principe. En effet, toute attaque définie lors de l'étape 3 de la séquence de tir (choix des armes de tir, qui inclut la définition du nombre d'attaques) doit être résolue, même si au moment de sa résolution il n'y a aucune fig de l'unité cible visible ou à portée. il y a une heure, Red a dit : Y a une faq ou un errata à ce sujet? Il y a une. Vu que ce principe n'est pas super intuitif, GW a écrit une Q/R dans la FAQ du livre de règles à ce sujet (p.8, en haut de la colonne de gauche) : Citation Q: If one of my units shoots an enemy unit in which only one model is visible, and I resolve the attacks one at a time, slaying that model before I have resolved all of my unit’s attacks, what happens to the rest of the attacks – are they wasted? A: No. You determine the number of attacks the firing unit will make against the target unit before any of those attacks are made (i.e. before any hit rolls are made). If you are resolving these attacks one at a time and your opponent removes the only visible model as a casualty, you still continue to resolve the remainder of the firing unit’s attacks against that target. Tu as cependant raison sur un point. Une unité avec 4 figs équipée d'un canon laser ne pourra pas toujours effectuer ses 4 attaques de canon laser sur l'unité cible. En effet, si un des tireurs n'est pas à portée de l'unité cible, ou qu'il ne voit aucune fig de l'unité cible (pas même un bout d'épée ou d'antenne qui dépasse), alors il ne pourra pas tirer. Mais cela est défini lors de l'étape 'choix des armes de tir", pas au fur et à mesure de la résolution des attaques. En bref, si on a dit qu'un tireur peut canarder sa cible lors de l'étape 3 de la séquence de tir, alors il effectuera toutes ses attaques quoi qu'il arrive. A l'inverse, si on remarque qu'il ne peut pas tirer sur sa cible lors de cette même étape 3, alors il devra se contenter de regarder ses potes tirer sans rien faire quoi qu'il arrive. Le nombre d'attaques est défini lors de l'étape "choix des armes" et rien n'est plus jamais modifié ensuite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Red Posté(e) le 18 octobre 2019 Partager Posté(e) le 18 octobre 2019 Merci de la clarification @Kotohana et @Titiii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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