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[Imperial Fist & Crimson Fist V8] Tactica


Psychocouac

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C'est pas faux.

 

Après, j'ai perso beaucoup de mal à imaginer une liste intéressante. Y'a beaucoup trop d'entrées.

 

J'imagine que sont auto-include :

- Intercessors lourds

- Eradicators

- Bladeguards

- Redemptor ou Warsuit

- Capitaine (voir Master)

- Lieutenant

 

Mais après ?

 

Chapelain utile ? Librarian ?

 

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Il y a 14 heures, matxicoatl a dit :

je test ce weekend une liste avec 2*5 heavy intercessor et un capitaine fond de cour, chapter master qui avance au milieu avec intercessor classique, bladeguard, dread, eradicator.

 

On verra ce que ça donne

Preneur de ton retour là dessus.

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Y a un edito très intéressant sur goonhammer par rapport au supplément IF.

https://www.goonhammer.com/editorial-why-the-imperial-fists-faq-sucks/

 

Grosso modo, reproche est fait au supplément d'être complètement dépouillé de sa substance et ce dernier nerf sur la doctrine vient l'enterrer. Le supplément trimballait déjà quelques défauts, des traits de sdg et des strats pas fous, le plus mauvais domaine psy hors spam de mw, des strats limités dont quelques-uns de vraiment inutiles et le pire, moins de reliques et de strat du fait de l'obligation de partager le supplément avec les crimson fist.

 

Le seul truc qui sauve les IF c'est le trait de chapitre des touches sup sur du 6. Si c'était devenu un trait de successeurs plus personne ne jouerait IF. Maintenant est ce que ce trait suffit avec le nouveau nerf, perso je pense pas. Il y a beaucoup mieux à faire ailleurs dans les sup SM et je pense que ce supplément sur les 6 ce classe maintenant bon dernier et de loin.

 

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Peut-être pas aussi bas dans le classement des suppléments (franchement la Ravengard a pris bien plus cher) mais c'est vrai que le chapitre a pris un sacré coup.

 

En fait pris individuellement, les modifications sont cohérentes. C'est le cumul qui fait mal.

 

Perso, je trouve que les Crimson Fists s'en sortent pas trop mal.

Le MSU est jouable en V9 surtout en Primaris.

 

Il faut espérer un nouveau supplément pas trop tard qui apporte une nouvelle âme au chapitre.

Modifié par Desru
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Franchement leur histoire de F7 tue le chapitre. On nous dit : "jouez des bolters, ça casse les gens , les véhicules, et c'est fluff" . On le fait, et voilà qu'il faut aimer les plasma et lascan pour être IF.... Mes 3 repu exe pleurent déjà des larmes de sang, si en plus les gatling meurent....

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il y a 28 minutes, Desru a dit :

Peut-être pas aussi bas dans le classement des suppléments (franchement la Ravengard a pris bien plus cher) mais c'est vrai que le chapitre a pris un sacré coup.

Le raven guard en brut est bien meilleur, la doctrine est plus générique et encore plus simple à choper avec la nouvelle de look out sir. Tu peux jouer facilement du succeseurs, t'as toujours le trait de sdg pour pop à 9 avec ton sdg et une unité, toujours l'infiltration, la fep, la relance des charges, le désengage et charge, bouffer des co ennemis sur 5+ etc. Et surtout un meilleur domaine psy dont le redeploiment de tes perso partout sur la table, le -1 à la CT et ignore OW, des meilleurs reliques dont de quoi faire les 2 meilleurs perso sniper de tout les SM.

 

En IF t'as quoi, le bolter drill et c'est tout. +1 pour blesser sur les véhicules pour 2 PC? Le sala le fait pour 1 PC sur n'importe qui au tir comme au close. Le +1 à la svg si tu restes immobile dans un bâtiment? T'auras 0 ldv en V9 avec les tables chargés et au pire le dex sm le fait de serie sur les gravis même en mouvement ou en sala sur les armes D1. Tirer au bolter avec la règle pistolet? Tu t'en sers vraiment souvent ? Les 10 grenades osef pareil, le fnp à 6+++ le nouvel apo le fait déjà en zone à 6ps tout le temps. Donc en vrai tu n'as aucun strat pertinent.

 

T'as doctrine ne sert plus à rien. Tu vas la prendre sur quoi, des armes lourdes? Les eradicators font déjà le taff et n'ont pas besoin de +1 en D l'unité est déjà totalement overkill même par 3. Des autocanons? La tourelle est nulle, les suppressors t'as rien pour annuler le malus de l'arme lourde et la Pa-1 sera un frein.

 

T'as rien pour refaire passer en doctrine lourde dans le sup à part le nouveau strat à 2pc du ddx générique. Même sans le nerf de la doctrine, avec le nerf des centu qui sont pas core c'était déjà de la boue ce supplément. Il restait une ouverture avec les intercessors lourds et encore.

Modifié par Actoan
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Etant fan des IF  et avoir peint un début d'armée....ben je suis dégouté. Je suis tout sauf un compétiteur, mais bon là c'est un peu too much.

Je ne comprends vraiment pas ces espèces de nerfs qui déboîtent tout un chapitre surtout les IF qui n'étaient pas si ouf....mais bon passons.

 

Désormais, il faut peut-être utiliser du firstborn avec de la devastator,  de l invictor....les nouveaux landspeeder...en gros les nouveautés....

 

 

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Je ne suis pas trop d'accordn avec toi @Actoan

Certes on a pas les meilleurs strata et reliques de supplément, pour autant, on a quand-même, comme tous les chapitres toutes celles du codex SM.

 

Le gros nerf spécifique aux IF/CF c'est la doctrine Devastator qui effectivement n'a plus d'intérêt. Soit 1 tour, malheureusement le premier qui est à ce jour l'un des plus impactant en V9. OK.

Au final le nerf il a été bien plus violent lors de la FAQ précédente.

Perso, je trouvais déjà notre doctrine bien trop restrictive et assez circonstancielle. Le gars en face de toi il joue peu ou pas de véhicules ben ça sert à rien. C'était très méta dépendant en fait, très fort parce qu'en fin de V8 t'avais potentiellement des listes SM tanky IH.

En V9, il faudra voir si les véhicules seront plus joués. Je ne suis pas sûr perso.

Tu sors globalement moins de véhicules avec l'augmentation des coûts en points et ils ont pas de mot-clef BASE.

 

Et je rebondi sur le commentaire de @Dust

 

Il y a 1 heure, Dust a dit :

Je ne comprends vraiment pas ces espèces de nerfs qui déboîtent tout un chapitre surtout les IF qui n'étaient pas si ouf....mais bon passons.

Euh... Jusqu'au début de V9, IF était un des 3 chapitres le plus méta et très loin d'être "pas ouf"

 

 

Non globalement, c'est tous les nerfs sur le codex SM qui impactent le plus le chapitre (centurions, aggressors entre autre) et surtout les nouvelles mécaniques introduites par la V9.

Et là, effectivement certains styles de jeu induits par les règles de chapitre ont pris plus tarif que d'autres.

 

Clairement la V9 fait la chasse au Castle. Dommage c'est ce qui faisait la force de l'IF en V8.

 

Après dire que l'IF/CF est le supplément qui est le plus en dessous c'est peut-être un peu prématuré.

Il faut espérer que le nouveau supplément intègre des éléments de Vigilus et redonne une âme au chapitre.

 

C'est là où je pense qu'en CF il y a moyen de rebondir.

Le MSU me semble plus pertinent en V9 qu'en V8.

 

Après ça reste mon avis perso, je ne suis pas compétiteur à 40k donc j'ai peut-être pas la vision globale du truc, hein ?

 

Au final on va réellement jouer à la V9 qu'avec la sortie des deux codex SM et Necrons. Ça va très certainement changer radicalement la façon de construire nos listes et de jouer.

D'où aujourd'hui le flou perso sur quoi jouer et comment parce que tous les repères V8 me paraissent pas opportuns à reconduire en cette V9.

 

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Pour ma part, première game v9 hier en IF vs Necron et ça s est très bien passé pour moi sans avoir a forcer sur la liste^^

 

Enterrer le supplément par rapport a sa super compétitivité c est (je pense) hors de propos. Non mais qui sur ce sujet joue vraiment en compétitif ?? 

Quand les compétiteurs trouvent un truc mauvais ils jouent autre chose et on en parle plus.

Pour le nerf de la doctrine je le trouve justifié, imaginez un Gladiator Reaper qui balance 24 tirs dégâts 2 pour 250 pts ??!! C est d une débilité stratosphérique et ce n' est qu'un seul exemple.

En ce qui concernece le nerf sur les bolt, je vous signale que les BL sont damage 2. Si je ne me trompes pas ça équivaut a jouer l IF en doctrine deva v8 a tous les tours maintenant. Sachant qu'on est les seuls a stacker des touches supplémentaires sur du 6 c est un UP solide pour moi.

Aussi les Aggressors bolter sont bien en IF (ok un poil trop cher), Garadon est UP mais j ai la flemme de partir en listing.

 

Faut peut etre utiliser le supplément autrement qu'un castle no brain en jouant sur ses capacités de tanking, les boost de CAC, et les nouvelles clés que nous donne le codex ( forteresse psychique, mobilité, des debuffs a la touche  etc...).

Bref c est pas parce que c est moins con que c est moins bien (au contraire) mais ça reste mon avis.

 

Tout n est pas rose non plus bien sûr avec le supplément.

Il manque de contenu par rapport aux autres tout ça parce que GW voulais inclure les CF sans ajouter du papier. En plus des strat et des reliques ça touche le contenu fluff au passage.

 

Pour ce qui est de la doctrine dès le depart ils ne savaient pas quoi faire avec l IF, le fait de ne pas inclure les monstres dans la +1 dmg en terme de cohérence c est débile mais c était trop fort alors on reste sur véhicules et buildings (qui ont tous le kword véhicule si je ne me trompes pas).

 

J aurai préféré que le plus un dmg soit un stratagème et qu'on ai autre chose en doctrine.

 

Enfin bref voilà ma petite contribution au sujet :)

 

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Il y a 2 heures, Desru a dit :

En V9, il faudra voir si les véhicules seront plus joués. Je ne suis pas sûr perso.

Tu sors globalement moins de véhicules avec l'augmentation des coûts en points et ils ont pas de mot-clef BASE.

L'admdech en joue encore beaucoup, les harly sont full embarqués en starweaver, la death guard joue 3xmephytic 2xplagueburst et des drones régulièrement, les listes cac marines ont souvent 2 ou 3 impulsors et ça c'est des armées qui trust les podiums internationaux pour le moment. Donc si y a encore pas mal de véhicules, et si ton adversaire se déploie correctement, t'auras pas grand chose à tirer au T1. 

 

Il y a 2 heures, Desru a dit :

Euh... Jusqu'au début de V9, IF était un des 3 chapitres le plus méta et très loin d'être "pas ouf"

Parce que ça jouait des centurion qui ne sont plus core et qui ne bénéficient plus de la doctrine. C'était la seule liste en compétitif que tu voyais passer.

 

Il y a 2 heures, Desru a dit :

Après dire que l'IF/CF est le supplément qui est le plus en dessous c'est peut-être un peu prématuré.

Il faut espérer que le nouveau supplément intègre des éléments de Vigilus et redonne une âme au chapitre.

Quel nouveau supplément? Y aura rien c'est pas prévu au programme pour le moment. Les suppléments sont dit "compatibles" avec le nouveau codex, les seuls nouveaux que tu auras c'est BA,SW,DW,DA soit ceux qui étaient un codex à part en V8.

 

Il y a 1 heure, PanzerGG a dit :

Pour le nerf de la doctrine je le trouve justifié, imaginez un Gladiator Reaper qui balance 24 tirs dégâts 2 pour 250 pts ??!! C est d une débilité stratosphérique et ce n' est qu'un seul exemple.

C'était que tour 1 et maintenant tu n'as plus de relance sur les véhicules donc ça ne me choc pas. Pas plus que 6 eradicators pour le même prix qui vont arriver de réserve et balancer 16 tirs de fuseur à dégât d6+2 et d6+4 en plus d'être core et d'avoir accès à des relances et des buff facilement. Donc à côté une gatling D2 que sur les vehicules c'est pas le Pérou.

 

Il y a 1 heure, PanzerGG a dit :

En ce qui concernece le nerf sur les bolt, je vous signale que les BL sont damage 2. Si je ne me trompes pas ça équivaut a jouer l IF en doctrine deva v8 a tous les tours maintenant

Oui comme pour tous les marines donc c'est pas un up particulier de l'IF. Surtout maintenant que ta meilleure unité qui avait le plus de bolter lourd n'est plus éligible au bolter drill ou aux relances par exemple.

 

Il y a 1 heure, PanzerGG a dit :

Non mais qui sur ce sujet joue vraiment en compétitif ?? 

Quand les compétiteurs trouvent un truc mauvais ils jouent autre chose et on en parle plus.

Ça arrive à certains ici sur ce forum je te jure ^^ et oui d'un point de vue compétitif pour moi ce supplément est à la rue maintenant.

 

@shadow Curieux d'avoir ton avis sur le sujet.

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il y a 32 minutes, Actoan a dit :

Pas plus que 6 eradicators pour le même prix qui vont arriver de réserve et balancer 16 tirs de fuseur à dégât d6+2 et d6+4 en plus d'être core et d'avoir accès à des relances et des buff facilement.

Elle est facile celle la hein ^^ ;)

D ailleurs ils marchent bien en IF 

 

il y a 34 minutes, Actoan a dit :

Oui comme pour tous les marines donc c'est pas un up particulier de l'IF. Surtout maintenant que ta meilleure unité qui avait le plus de bolter lourd n'est plus éligible au bolter drill ou aux relances par exemple.

Ah je suis pas d accord avec toi sur ce point, seuls les IF/CF ont les 6 explosifs (et ça marche toujours sur les centu) c est un UP pour tout le monde certe mais le meilleur bolter lourd reste chez nous.

Ok plus de bolter drill sur les centu mais on peut se rabattre sur les deva maintenant.

 

il y a 41 minutes, Actoan a dit :

Ça arrive à certains ici sur ce forum je te jure ^^ et oui d'un point de vue compétitif pour moi ce supplément est à la rue maintenant.

Sacrebleu ! :)

Attention je voulais juste relativiser les chose sur la réelle pratique du jeu compétitif. 

C'est sur que a choisir il vaut mieux pas prendre de l'IF pour jouer dur.

En même temps est ce que le supplément a déjà été top tiers pour autre chose que chasser de l Iron Hands quand ils étaient les rois ?

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Il y a 22 heures, PanzerGG a dit :

En même temps est ce que le supplément a déjà été top tiers pour autre chose que chasser de l Iron Hands quand ils étaient les rois ?

Il a été top 2 derrière l'IH un bon moment entre viglius et le supplément avec des listes triple Thunderfire, un gros pack de centu et la masse d'intercessors stalker. Il a quand même bien tourné rien que grâce à sa doctrine et son trait de chapitre.

Là on perd 1 des 2 et les 2 unités clés se sont fait démonter.

 

Il y a 22 heures, PanzerGG a dit :

Ah je suis pas d accord avec toi sur ce point, seuls les IF/CF ont les 6 explosifs (et ça marche toujours sur les centu) c est un UP pour tout le monde certe mais le meilleur bolter lourd reste chez nous.

Bha tu vois quand je regarde les intercessors lourd avec tir rapide et bolter lourd je préfère les avoir en ultra pour bouger et tirer sans malus avec le bolter lourd tout en ayant le proc du bolter spécialiste et faire les 2 tirs rapide à longue portée.

 

 

Modifié par Actoan
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il y a 31 minutes, Actoan a dit :

Bha tu vois quand je regarde les intercessors lourd avec tir rapide et bolter lourd je préfère les avoir en ultra pour bouger et tirer sans malus avec le bolter lourd tout en ayant le proc du bolter spécialiste et faire les 2 tirs rapide à longue portée.

Complètement d'accord cette config est meilleure en Ultra.

 

En IF la config lourde est assez évidente mais je me demande si la version d'assaut n'est pas la meilleure.

-Ca nous fait une troupe lourde mais relativement mobile pour se poser sur les objos milieu de table

-On maximise les chances de 6 explosifs avec 16 tirs dont 4 dmg 2 

-On sera PA-1 pendant 2 tours (ignore cover)

 

Ca m'a l'air solide et pour le fond de cours on sort du Déva BL.

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il y a une heure, PanzerGG a dit :

En IF la config lourde est assez évidente mais je me demande si la version d'assaut n'est pas la meilleure.

-Ca nous fait une troupe lourde mais relativement mobile pour se poser sur les objos milieu de table

-On maximise les chances de 6 explosifs avec 16 tirs dont 4 dmg 2 

-On sera PA-1 pendant 2 tours (ignore cover)

 

La version assaut me paraît aussi la plus pertinente puisque plus de tirs= plus de procs. Maintenant que la version lourde ne prend plus la doctrine elle a beaucoup moins d'intérêt, surtout qu'on a rien à part le strat SM pour être considéré comme immobile et ne pas avoir de malus à la touche.

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Le 10/10/2020 à 12:38, Actoan a dit :

L'admdech en joue encore beaucoup, les harly sont full embarqués en starweaver, la death guard joue 3xmephytic 2xplagueburst et des drones régulièrement, les listes cac marines ont souvent 2 ou 3 impulsors et ça c'est des armées qui trust les podiums internationaux pour le moment.

 

 

Les impulsors risquent d'être moins joués vu le nerf qu'ils se sont pris.

 

Après 16 eradicators en réserve, il va falloir payer les cp pour. Pas sûr que cela soit optimal.

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Salut, je suis un giga noob du jeu n'ayant pas joué en V8 et toujours pas en V9 (ce qui n'est pas prêt d'arriver en fait a cause des études), mais j'ai quand même commencé une armée primaris de IF pendant les vacances d'été (pour la peinture et parce que je n'avais pas d'armée de tir a proprement parler avant), je savais qu'il ne fallait pas tout miser avant d'avoir le dex entre les mains mais étant un gros fan des inceptors et des suppressors j'ai voulu avoir au moins 6 de chaque.

Mais du coup l'arme des suppressors est F7 si je me souviens bien, est ce que le changement apporté a la doctrine ne pourrait pas le donner un peu plus de valeur ?

Et aussi, est ce que le leviathan avec le storm cannon n'est pas une entrée plus attrayante qu'avant ?

 

Désolé si ce que je dis vous parait totalement débile, je pense ne pas saisir l'importance qu'avaient les bulles de buff de la v8 et encore moins la nouvelle méta qui se dessine avec la v9.

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il y a 17 minutes, levigan4 a dit :

Les impulsors risquent d'être moins joués vu le nerf qu'ils se sont pris.

Bha à voir la faq car l'impulsor est invu 5++ dans la version papier, mais la version digitale sur l'app le remet à 4++. Après c'est sur que y a toujours le nerf du fly mais bon au moins ça compléterait un peu.

 

il y a 20 minutes, archaone a dit :

Mais du coup l'arme des suppressors est F7 si je me souviens bien, est ce que le changement apporté a la doctrine ne pourrait pas le donner un peu plus de valeur ?

Ils ont perdu 1 en Pa mais gagné 1 tir chacun. Pour 100 points je trouve que ça reste une bonne petite unité et mobile qui plus est. Le seul problème c'est qu'en IF tu n'as rien pour ignorer la pénalité des armes lourdes en mouvement, donc c'est moins intéressant. Mais si tu arrives à avoir des lignes de vue au tour 1 et que tu n'as pas à bouger, les autocanons Flat 3 à Pa-2 vont être intéressant oui. 

 

il y a 23 minutes, archaone a dit :

Et aussi, est ce que le leviathan avec le storm cannon n'est pas une entrée plus attrayante qu'avant ?

 

Il a toujours été intéressant et très joué en V8 dans pas mal de codex. Après il a pris un up en points si je ne dis pas de bêtises, mais ça reste une bonne unité qu'on voit encore passer dans certaines listes marines.

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il y a 25 minutes, Actoan a dit :

Ils ont perdu 1 en Pa mais gagné 1 tir chacun. Pour 100 points je trouve que ça reste une bonne petite unité et mobile qui plus est. Le seul problème c'est qu'en IF tu n'as rien pour ignorer la pénalité des armes lourdes en mouvement, donc c'est moins intéressant. Mais si tu arrives à avoir des lignes de vue au tour 1 et que tu n'as pas à bouger, les autocanons Flat 3 à Pa-2 vont être intéressant oui. 

J aime bien les suppressors aussi.

Techniquement on peut leur faire ignorer les malus de mouvement avec le strat Avance Régulière du nouveau dex (mais bon 2pc bof bof...).

Pour ce qui est du profil autocanon quid de la Servo Turet ?

6 tirs a 2+ jouables par 3 et éligibles au +1 bless sur les véhicules, endu 5 save a 2, c est intéressant sur le papier côté autonomie.

Après c est un peu cher il me semble ( je n' ai plus les points en tête) 

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il y a 14 minutes, PanzerGG a dit :

Techniquement on peut leur faire ignorer les malus de mouvement avec le strat Avance Régulière du nouveau dex (mais bon 2pc bof bof...).

Trop cher à 2PC malheureusement pour eux. Si seulement on pouvait faire des escouades de 6...

 

il y a 14 minutes, PanzerGG a dit :

Pour ce qui est du profil autocanon quid de la Servo Turet ?

Seulement 6 tirs et tu bouges de 3ps pour 90 points contre 9 tirs pour 100 points qui fly et bouge de 12. Même avec une CT2 je la trouve vraiment pas pertinente, surtout que ça a le keyword véhicule donc tu ne peux même pas la foutre en haut d'un bâtiment. Perso je trouve que c'est unité est un gros raté. J'aurais préféré un genre de thunder primaris ou une option avec missile hors ligne de vue ça aurait rendu le truc intéressant, mais là... C'est con ça aurait donné une petite batterie se soutien sympa.

Modifié par Actoan
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Il y a 1 heure, Actoan a dit :

Trop cher à 2PC malheureusement pour eux. Si seulement on pouvait faire des escouades de 6...

Ouai c est carrément dommage..

 

Il y a 1 heure, Actoan a dit :

Seulement 6 tirs et tu bouges de 3ps pour 90 points contre 9 tirs pour 100 points qui fly et bouge de 12. Même avec une CT2 je la trouve vraiment pas pertinente, surtout que ça a le keyword véhicule donc tu ne peux même pas la foutre en haut d'un bâtiment.

Outch pas très rentable en effet.. 

Je m en choperai quand même une ou 2 pour tester.

 

Finalement je me prends un peu au jeu du theory craft IF ^^

Je me demande si une phalange d Aggressors* et Intercessors Lourds + Redemptors (1 voir 2) qui "enclument" le milieu de table sous apothicaire + ancien avec bannière relique (+1 to hit au cac) en passant potentiellement tout ce petit monde sous invu  5++ via forteresse psychique serai intéressante.

 

On peut aussi jouer le marteau a base de Bladeguard + chapelain en réserve.

A voir ce qu'il reste pour rajouter de l antichar et de la mobilité.

 

* Les Aggressors bolter j y crois encore un peu en IF. Ok c'est moins fort qu'avant mais ça sature quand même pas mal avec le trait de chapitre sans faire rire au CAC.

Hors boosts potentiel du supplément a la touche ou au tanking on a des clés intéressantes via le dex ( les passer super OP par exemple)

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Il y a 6 heures, Actoan a dit :

Trop cher à 2PC malheureusement pour eux. Si seulement on pouvait faire des escouades de 6...

 

Seulement 6 tirs et tu bouges de 3ps pour 90 points contre 9 tirs pour 100 points qui fly et bouge de 12. Même avec une CT2 je la trouve vraiment pas pertinente, surtout que ça a le keyword véhicule donc tu ne peux même pas la foutre en haut d'un bâtiment. Perso je trouve que c'est unité est un gros raté. J'aurais préféré un genre de thunder primaris ou une option avec missile hors ligne de vue ça aurait rendu le truc intéressant, mais là... C'est con ça aurait donné une petite batterie se soutien sympa.

 

Oue enfin tu toucheras sur du 4+ avec les supressors au moindre mouvement. En outre, ils vont se faire focus rapidement par les armes qui tirent sans ldv.

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il y a 54 minutes, levigan4 a dit :

Oue enfin tu toucheras sur du 4+ avec les supressors au moindre mouvement. En outre, ils vont se faire focus rapidement par les armes qui tirent sans ldv.

Ah c'est sur que ça reste pas dingue en IF à cause de ça. Y a que en UM que je les sors maintenant.

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J’ai enfin récupéré le codex V9 et même si j’avais lu pas mal d’analyse, c’est quand même bien d’avoir la source officielle sous les yeux. La faq par contre étant accessible rapidement, j’avais vu qu’on prenait très cher en imperial fists !

Depuis la sortie du supplément l’année dernière, c’est quasiment le seul chapitre que j’ai joué à part un peu d’ultramarines parce que le capitaine de mon équipe pour l’inter-région pensait que c’était bien de jouer Calgar pour les PC en plus. Après la faq qui conservait la formation siegbreaker cohort, je lui ai montré à quel point les centurions devastators pouvaient être forts et je suis parti là-dessus. Le confinement a grandement limité les parties et m’a permis de finir de les peindre mais avec la sortie du GT2020 et la fin des détachements spéciaux et l’augmentation en point, ça été fini, direction l’étagère pour eux. J’espérais une remis à niveau avec le codex mais la disparition du mot-clé « base » ils ne verront donc jamais une table, ce qui est bien dommage vu le temps que j’ai passé à les convertir et les peindre. Je vous le mets là, ça me consolera...

132-1465.jpg

Du coup, il a fallu réfléchir à autre chose entre la sortie de la V9 et la sortie du codex SM V9. Je suis parti sur la liste ci-dessous :

DETACHMENT : Bataillon

HQ1 : [Seigneur de Guerre] Capitaine à moto(1*100), Bouclier Storm(10), -Relique- [Codex] Les Dents de Terra [110]

HQ2 : Primaris Chaplain(1*85), -REL- [Imperial Fist] L'Oeil d'Hypnoth [85]

HQ3 : Primaris Librarian(1*95), Imperial Fists, -PSY- [Imperial Fists] Fortifier, -PSY- [Imperial Fists] Purge tectonique [95]

Troup1 : 5 Escouade Intercessor(100) 4 Fusil bolter Stalker, Intercessor Sergeant(0), Intercessor Sergeant(0), Fusil bolter Stalker [100]

Troup2 : 5 Intercessor Squad(100), 4 Fusil bolter Stalker, Intercessor Sergeant(0),  Gantelet énergétique(10), Fusil bolter Stalker, Lance-grenades auxiliaire(2) [112]

Troup3 : 5 Scout Squad (70), Scout Sergeant (0) [70]

Troup4 : 5 Scout Squad (70), Scout Sergeant (0) [70]

Elite1 : 5 Aggressor Squad(120 + 2*40), 4 Lance-grenades Fragstorm(20), Aggressor Sergeant(0),  Lance-grenades Fragstorm(5) [225]

Elite2 : 5 Aggressor Squad(120 + 2*40), 4 Lance-grenades Fragstorm(20), Aggressor Sergeant(0),  Lance-grenades Fragstorm(5) [225]

Elite3 : Bladeguard Ancient(1*85) [85]

Elite4 : Judiciar(1*85), -REL- [Codex] Le Vox Espiritum [85]

Elite5 : Primaris Apothecary(1*60), Trait supplémentaire, Chef Apothecary, Imperial Fists, -Trait- [Chef Apothecary] Guérisseur Désintéressé [60]

FA1 : 3 Inceptor Squad(120), 4 Exterminateur à plasma(20), Inceptor Sergeant(0),  2 Exterminateur à plasma(10) [150]

HS1 : 5 Devastator Squad (75), 4 Canon à gravitons et amplificateur gravitique (infanterie)(40), Chérubin de l'Armorium(5), Space Marine Sergeant (0) [120]

HS2 : 5 Escouade Devastator(90), 4 Multi-fuseur(100), Chérubin de l'Armorium(5), Sergent Space Marine(0) [195]

HS3 : Thunderfire Canon(1*85), Techmarine Gunner (45),  Découpeur à plasma(5), Lance-flammes(5) [140]

Transport1 : Drop Pod (1*65), Bolter Storm(3) [68]

Total detachment : 1995

ARMY TOTAL [1995]

J’ai eu des victoires mais aussi des défaites et notamment une grosse déroute contre un garde avec plein de scions fuseurs ou plasma dans des Valkyries, des tank commanders full plasma et des manticores dégâts flat3.

On voit que je multiplie les armes à bolt pour profiter à fond du trait imperial fists mais que j’utilise assez peu d’armes lourdes à bolt (quelques stalkers sur les intercessors). Du coup, la nouvelle sur-doctrine qui ne marche que sur les armes F7 ne devait pas trop impacter cette liste sauf que c’est tout le codex qui impacte ma liste !

Si on reprend unité par unité :

Maitre de chapitre, énorme nerf, entre ne pas affecter tout le monde et choisir à la phase le bénéficiaire du full reroll de commandement alors que le but de le mettre en moto, c’est justement qu’il puisse apporter son bonus un peu n’importe où.

Chaplain, à priori, la litanie overwacth à 5+ a disparu, donc nerf

Librarian, fortifier, même à lancement 4 peut se rater ou se faire abjurer alors que le maitre apothicaire  le fait gratuitement, deux fois, pour 3 PV. Purge tectonique est par contre énorme contre les armées qui espèrent une charge à la sortie d’une fep.

Intercessor : restent bons mais peut-être moins que les intercessors lourds.

Scouts : ne sont plus en troupe, le but était de prendre la table et de tenter le deploy scramblers mais pour le prix, les servitors sont meilleurs dans ce but et le rôle tactique elite est surchargé ! Là aussi, je métais fait de belles conversions !

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Agressors : triple nerf entre la fin du double tir, la fin de l’avance sans malus et la fin de la full relance du maitre de chapitre, y compris en overwatch.

Bladeguard ancient : il donnait le tir en cas de perte aux unités au lieu des figurines, tous les doyens font pareil maintenant, je vais donc repartir sur le primaris normal, voire pas du tout : lors de ma partie contre le garde, j’ai perdu 9 agressors et 9 intercessors tour 1 et je n’ai pu faire tirer que 1 de chaque.

Judiciar : le passage à 3 pas fait que son aura ne sert quasiment plus qu’à lui, déjà que 6 ça peut s’éviter.

Primaris Apothecary : excellent boost, figurine auto include selon moi.

Inceptor plasma : reste une très bonne unité, même si elles ont fait perdre 6 PV à un leman russ malgré la surchauffe contre la garde, le maitre de chapitre et le stratagème « chasseur de chars »

Devastators squads : bon, c’était trop fort mais là, une fois de plus, le retour de bâton est trop violent ; heureusement que je les ai joué en proxi. A leur arrivée, ils ont détruit les 2 manticores mais en faisant des stats, j’aurai pu détruire les 2 manticores et les 2 leman russ ! Bon, pas de +1 au dégâts parce que F5, pas de maitre de chapitre à cause du lancement en phase de co et de toute façon ça n’en n’aurait touché qu’une seule, pas de strata sur la relance des blessures et des dégâts (bon, dégâts 2 sur la 3+, ce n’est pas si mal)

Thunderfire canon : énorme nerf, -1 en F, -1 en Pa, plus éligible au dégât +1, plus de strat pour le double tir histoire de ralentir 2 unités de càc énervée (Harlequins ?, genestealers ?), strata de ralentissement nerfée lui aussi !

Drop pod : très bon si on a quelque chose à transporter !

Voilà, ma liste est passé d’excellente à moyenne voir très faible si on tombe sur beaucoup de blindés !

Je comprends que c’était trop fort et que le fait qu’on pouvait multiplier les tirs (et les touches) de bolts pour gérer les hordes et quand même avoir du répondant face aux véhicules pouvait dégouter les adversaires mais là, ils sont peut-être allés trop loin. Selon table top titans, c’est devenu le plus mauvais supplément SM. Dans les réponses de l’article de Goonhammer dont Actoan a mis le lien, un intervenant se plaint que les IF pouvaient détruire un IK à coup de bolts et que ce n’était pas normal mais pourquoi pas si le coup est en conséquence. Les 6 centurions + le maitre de chapitre + le siegebreaker cohort + le chapelain + bolter drill + chasseurs de char, oui, ça tuait un IK, mais pour 420 points à l’époque et un grand nombre de CP.

« La galaxie a été conquise à coup de bolters » comme je l’ai lu dans un vieux codex ou un imperial armor. Ce n’est plus d’actualité :(

Ceci dit, ma liste n’est plus bonne mais il reste beaucoup de très bonnes unités en Space Marines. Faut-il changer de suppléments et jouer des Lamanters (successeurs BLood Angel jaune) ou des Marauders (successeurs white scars jaune) ? Par exemple les eradicators sont très forts mais ils ne profitent pas des traits chapitraux IF.

Que reste-il de puissant dans ce supplément ?

Ignorer les couverts légers reste bon. Les touches supplémentaires pour les armes à bolt aussi, à condition de jouer beaucoup de bolters mais comme il faut de l’antichar, il y aura forcément moins d’armes à bolt.

L’œil d’hypnoth permet de se passer d’un lieutenant alors qu’on voudra surement jouer un seul détachement mais est-ce si intéressant vu que la V9 ne privilégie pas les châteaux ?

Architecte guerrier en combinaison avec le couvert léger à plus de 18 pas peut être intéressant, en jouant en successeur du coup.

Purge tectonique est un excellent sort.

Il reste de bons stratagèmes comme « renforcement des défenses » ou « le bouclier inflexible » pour rester sur un objectif, « exercices au bolter » pour multiplier les touches, à condition de jouer beaucoup de bolts, toujours la même chose, « tir de bolter à courte portée » est aussi vraiment intéressant, plutôt que de se désengager et ne rien faire, tirer dans le tas fait mal et m’a déjà beaucoup servi contre des harlequins, des berkos, des shining spears... »Chasseurs de chars » est bien mais les salamanders ont mieux pour moins cher. Je n’ai jamais utilisé « protocoles de nettoyage ».

Voilà pour mon analyse rapide du codex et de ses conséquences sur le supplément.

 

Arnaud

 

 

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