Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][SMUl] psy "regard du clairvoyant"


stormfox

Messages recommandés

"regard du clairvoyant" peut avoir au choix deux possibilités :

 

- regagner immédiatement un PC (qui ne rentre pas dans la limitation de un PC regagné par round car n'étant pas de type "je regagne un PC sur "x+" sur un strat' joué )

- 1 : vrai ?

 

- "Si vous ne le faites pas, alors une fois au cour de ce tour, lorsque vous résolvez une attaque effectuée par une figurine d'une unité Ultramarines amie tant que son unité est à 18" ou moins de ce psyker, vous pouvez relancer soit le jet de touche, soit le jet de blessure, soit le jet de dégâts".

 

- 2 je ne suis pas obligé d'annoncer  dès le passage du pouvoir psy quelle figurine va en profiter  vrai ?

- 3 : je peux décider sur l'instant qui en profite et quel jet je relance (par ex un lascan a touché, blessé et fait un "1" sur son jet de dégât, je peux donc à ce moment là décider que j’utilise la relance du jet de dégâts maintenant sur cette figurine : vrai ?

- 4 : Il est écrit  "une attaque effectuée par une figurine"  donc on parle de un seul dé ( une fig avec 2 lascan ne relancera qu'un seul dé par ex , tout comme une fig avec un bolter lourd ) : vrai ?

- 5 si la réponse 4 est "vrai", je me demande à quoi sert ce truc ? s'il s'agit simplement de faire un unique reroll, autant encaisser le PC , non ? 

- 6 : Le seul avantage semble donc être de pouvoir éventuellement avoir 2 reroll dans la même phase de tir , PC "normal" et ce pouvoir psy.  Énorme : vrai ?

 

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque ;) 

 

"Regard du clairvoyant" (p.78)  te laisse le choix entre:

-gagner immédiatement un PC si ton armée est réglementaire (et non regagner), ce qui est donc possible T1 sans en avoir dépensé par exemple

-bénéficier d'une relance pour un copain Ultramarine à 18" du psyker avec les restrictions que tu cites, pas besoin de désigner avant de l'utiliser 

-énorme : boarpf si ça te suffit pour qualifier un truc d'énorme , alors surement oui  ^^ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, infirmier_house a dit :

-énorme : boarpf si ça te suffit pour qualifier un truc d'énorme , alors surement oui

 

C'était du second degrés.... Merci pour ta réponse.

Donc, si j'ai bien pigé, je peux dans le même round, gagner 1 PC avec "regard du clairvoyant" et en regagner un autre avec "expert du codex" sur l'utilisation d'un stratagème : vrai ?

En sens inverse aussi ? (d’abord grâce à "expert du codex" puis ensuite avec"regard du clairvoyant" ? ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, stormfox a dit :

- regagner immédiatement un PC (qui ne rentre pas dans la limitation de un PC regagné par round car n'étant pas de type "je regagne un PC sur "x+" sur un strat' joué )

- 1 : vrai ?

 C'est vrai : en Jeu Egal, "Retenue tactique" limite le gain/regain de PC à 1 seul par tour si ce regain est aléatoire :

Citation

Tactical Restraint
There are several Warlord Traits, Relics, psychic powers and abilities that give you a chance to gain or refund Command Points. [...]

 

[...] Also note that this does not apply to Command Points that are gained or refunded as specifically instructed on Stratagems (e.g. Feeder Tendrils and Agents of Vect).

 

 Ce n'est pas le cas de "Regard du clairvoyant", pour lequel le gain est explicitement accordé (sans aléatoire) par la règle. Ce pouvoir psy rentre plutôt dans le cadre de la note à la fin de la règle (la dernière ligne de ma citation, modulo le fait que ce soit un pouvoir psy et non un stratagème).

 Tu peux donc gagner un PC grâce à "Regard du clairvoyant" et un autre PC regagné grâce au trait de SdG "Expert du codex" lors d'un même round.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec ta conclusion @Titiii. Le pouvoir psy te donne une chance de regagner 1PC, à condition de le lancer et de le manifester. Si tu le manifestes, tu gagnes le PC. C'est bien de l'aléatoire et en aucun cas un gain automatique. De la même façon qu'un trait te permettant de regagner un PC sur 5+ est aléatoire : si tu réussis ton 5+, tu regagnes 1PC. La mécanique est exactement la même : avoir une règle permettant de (re)gagner 1PC, et lancer X dé(s) pour voir si tu y arrives. ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est vrai que le fait de manifester un pouvoir psy avec succès n'est pas garanti vu qu'il faut réussir le test psychique. Donc ton point de vue se tient aussi.

 

 Il y a quand même une différence entre les deux. Le stratagème/trait de SdG/pouvoir psy qui dit dans sa règle "lancez un D6 ; sur un 5+ vous gagnez/récupérez 1 PC" demande de lancer un dé spécialement pour avoir ton PC. Dans le cas de "Regard du clairvoyant", il n'y a pas de jet dédié au gain du PC : le jet est celui qui permet de manifester le pouvoir psy avec succès (il ne sert pas forcément à tenter de gagner un PC, vu que le pouvoir a deux effets possibles).

 Personnellement, c'est de cette façon que je comprends le "vous donne une chance de gagner ou récupérer des PC" de la règle "Retenue tactique" : un jet dédié uniquement et explicitement au gain/regain du PC. Mais c'est un point de vue qui n'est pas irréfutable.

 

 Faudrait poser la question à GW (pour changer...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lire la règle en anglais, c'est très explicite. Elle parle de "gain or refund Commande Points". En clair, elle parle de "gagner ou regagner".

 

Il n'est faut aucune notion d'aléatoire : elle parle de pouvoirs psy, de capacités, de trait de SdG,... Il est même indiqué "regardless of the source", "qu'importe l'origine" en français quand GW parle de la limite de 1PC/tour..

 

La seule exception est bien expliquée et ne couvre pas le pouvoir UM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour donner la citation complète, c'est "give you a chance to gain or refund Command Points", donc il y a bel et bien une question d'aléatoire.

 La dernière phrase de la règle dit d'ailleurs clairement que les stratagèmes que "Agents de Vect" ou "Vrilles nourricières" ne sont pas concernés par la règle car ils permettent de gagner/récupérer des PC de façon certaine. Avec "Vrilles nourricières", il est donc a priori possible de gagner D3 PC lors de ta phase de Combat si une des bestioles citées tuent un perso adverse et de gagner de nouveau D3 PC lors de la phase de Combat adverse si un autre perso adverse est tué par une des unités spécifiée, bien que ce soit lors du même round (vu que le stratagème est hors de la limitation imposée par "Retenue tactique").

 

 Après, c'est vrai que la mention "quelque soit la source" a tendance à faire penser qu'on ne peut profiter que d'un seul gain/récupération effectif de PC par tour (qui apporte éventuellement plus qu'un PC, par exemple si la règle dit qu'on gagne D3 PC ou qu'on est remboursé du coût d'un stratagème et que ce stratagème vaut 2 PC ou plus).

 La dernière phrase de cette règle m'a toujours paru un peu nébuleuse, voire portant à confusion. On a eu des discussions assez longues sur son interprétation/utilité avec les gens de mon groupe de jeu qui ont mené (non sans peine...) vers la conclusion que ce sont uniquement les instructions du type "gagnez/récupérez un/des PC sur un jet de dés" qui étaient concernées par "Retenue tactique". Mais, sans cette dernière phrase, on est tous d'accord pour dire que la règle s'applique à n'importe quel gain/récupération de PC.

 En bref, je ne mettrai pas ma main à couper sur la conclusion que je donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][SMUl] psy "regard du clairvoyant"

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.