nolife Posté(e) le 23 octobre 2019 Partager Posté(e) le 23 octobre 2019 (modifié) Bonjour je voudrais poser une question par rapport à l'arrivée des fep : quand on fep doit-t-on prendre en compte la verticalité et les angle des décors pour déterminer la distance de 9 ps ou il faut le prendre comme en ligne droite comme une aura ? Modifié le 26 octobre 2019 par TheBoss™ TAG de version et d'ouvrage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rataxor Posté(e) le 23 octobre 2019 Partager Posté(e) le 23 octobre 2019 Salut, Tu mesures la distance réelle entre les socles des deux unités, donc tu mesures la distance diagonale si l'une des unités est dans des étages par exemple. Si il y a un mur ou un bloquant entre, tu imagines qu'il n'est pas là, comme pour une aura. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teh Metil Posté(e) le 24 octobre 2019 Partager Posté(e) le 24 octobre 2019 (modifié) Il y a 8 heures, Rataxor a dit : Tu mesures la distance réelle entre les socles des deux unités, donc tu mesures la distance diagonale si l'une des unités est dans des étages par exemple. Si il y a un mur ou un bloquant entre, tu imagines qu'il n'est pas là, comme pour une aura. Selon le document "Stepping Into a New edition" on a une réponse différente : Citation Q. How do vertical distances work for movement and measurements? A. All distances are measured in three dimensions, so if a unit moves over a hill or scales a wall, the horizontal distance and vertical distance combined cannot exceed its Movement characteristic. This means that in order to traverse across an obstacle, you must move up to the top of that obstacle, move across the top of it, then move down it. A ma connaissance je n'ai pas vue de FAQ contre-disant ce point. Les auras sont bien mesuré comme une "bulle" par contre toutes distances sont mesuré en 3D - et donc lors d'une FEP il faut mesurer non pas la ligne direct et inclure chaque tronçon verticale & horizontale. Modifié le 24 octobre 2019 par Teh Metil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciler Posté(e) le 24 octobre 2019 Partager Posté(e) le 24 octobre 2019 Il faut lire, il s'agit des distances de mouvement pas les autres. Auras, portées d'armes, portées de FeP c'est tout en ligne directe, et heureusement. Imagine pour les portées ce serait ridicule... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teh Metil Posté(e) le 24 octobre 2019 Partager Posté(e) le 24 octobre 2019 (modifié) Mon soucis est que la réponse est générale "All distances" et donc non restrainte à la phase de mouvement. De plus la question est "movement and measurements" on note bien le "S" qui veux sous entendre tous type de mesures et non pas juste celles relatives aux mouvement (sinon il n'y aurait pas de S). Y-a-t-il une FAQ ou autre document préconisant ou indiquant qu'il faut toujours mesurer en ligne direct ? En dehors du cas des mesures de distances pour les objectifs ? Edit: La FAQ ETC est la suivante Citation True Measure of Distances - Measuring distances must sometimes be done in 3 dimensions, especially in the case of models placed in terrain sporting several levels, or vehicle hulls which have vertical parts. Measure the distance from base and hull to base and hull, holding your tape measure at an angle as necessary. Je n'ai pas trouvé de FAQ dans celle du rulebook ou autre mais vue que la FAQ ETC préconise de mesurer en diagonale, il est raisonnable d'utiliser cette dernière en cas de doute. Modifié le 24 octobre 2019 par Teh Metil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 24 octobre 2019 Partager Posté(e) le 24 octobre 2019 Il y a 2 heures, Teh Metil a dit : Mon soucis est que la réponse est générale "All distances" et donc non restrainte à la phase de mouvement. De plus la question est "movement and measurements" on note bien le "S" qui veux sous entendre tous type de mesures et non pas juste celles relatives aux mouvement (sinon il n'y aurait pas de S). Toutes les distances sont bel et bien mesurées en trois dimensions. Ce qui veut dire qu'on ne mesure jamais la projection d'une distance sur le sol de la table, mais on mesure la distance elle-même. C'est le sens de "All distances are measured in three dimensions". Après, il faut distinguer les cas de la mesure d'une distance (sans plus de détail) et de la mesure d'un déplacement (i.e. la longueur du trajet d'une fig d'un point à un autre). Dans le cas d'un déplacement, le mouvement se fait en longeant le sol et/ou les parois escaladées. Les figs qui se déplacent ne se téléportent pas directement du point de départ au point d'arrivée en ligne droite à travers les murs. C'est ce qui est détaillé dans la suite du texte : on fait la somme de tous les tronçons horizontaux et verticaux du déplacement pour avoir sa longueur totale. Comme si on matérialisait le trajet par un bout de ficelle et qu'on mesurait la longueur de ficelle entre le point de départ et celui d'arrivée. Dans le cas d'une mesure de distance entre A et B au sens large (pas la mesure d'un déplacement depuis A vers B), cette distance va en ligne droite du point A au point B, comme précisé dans les règles de base (note "Instrument de la guerre" en marge de la page d'introduction des règles de base) : Citation Distances in Warhammer 40,000 are measured in inches (") between the closest points of the bases of the models you’re measuring to and from. If a model does not have a base, such is the case with many vehicles, measure to and from the closest point of that model’s hull instead. On mesure une distance entre deux points, pas le trajet que devrait parcourir une fig pour aller d'un point à l'autre. Sur une carte, deux villes sont à une certaine distance "à vol d'oiseau", mais le trajet de l'une vers l'autre peut être largement plus long si la route est tortueuse. Sur un champ de bataille à 40k, c'est pareil : deux unités adverses séparées de 3" peuvent nécessiter un déplacement de 15" pour aller de l'une à l'autre (s'il y a un mur entre les deux par exemple). Une unité qui doit être placée sur la table à plus de 9" de toute fig adverse ne peut donc pas être placée à cet endroit (elle est à 3" d'une unité adverse), même s'il y un immense mur entre les deux. A l'inverse, une unité peut déclarer l'autre comme cible de sa charge (la cible est à 12" ou moins d'elle), mais si elle ne charge que cette unité, elle risque d'avoir de la peine à réussir sa charge (bon courage pour faire 15 avec 2D6, même en chargeant sur 3D6" c'est loin d'être évident...). Il y a une Q/R dans la FAQ du livre de règles qui parle des mesures de distances (qui ne sont pas des longueurs de déplacement). Elle parle de la mesure de la distance d'un marqueur d'objectif, mais cela est généralisable à toute mesure de distance (il n'y a pas de raison que cette mesure de distance soit différente d'une autre). C'est à la p.14, dans la colonne de gauche : Citation Q: When measuring distances to or from an objective marker, do you measure diagonally (i.e. counting both vertical and horizontal distances)? A: Yes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciler Posté(e) le 24 octobre 2019 Partager Posté(e) le 24 octobre 2019 Il y a 3 heures, Teh Metil a dit : Mon soucis est que la réponse est générale "All distances" et donc non restrainte à la phase de mouvement. De plus la question est "movement and measurements" on note bien le "S" qui veux sous entendre tous type de mesures et non pas juste celles relatives aux mouvement (sinon il n'y aurait pas de S). Si on a un jour l'occasion de jouer ensemble, tu mesurera tes portées en distances horizontales+verticales, moi ça m'arrange. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teh Metil Posté(e) le 24 octobre 2019 Partager Posté(e) le 24 octobre 2019 (modifié) @Ciler comme tu veux ... ¯\_(ツ)_/¯ il y a 57 minutes, Titiii a dit : On mesure une distance entre deux points, pas le trajet que devrait parcourir une fig pour aller d'un point à l'autre. Oui mais le problème est leur réponse hazardeuse de cette question qui englobe tout et en 3D est interprété par horizontale + verticale et non diagonale. Maintenant personne ne voudrait le jouer ainsi et l'intention est clairement que la réponse ne s'applique qu'à la phase de mouvement - à noté que la convention ETC a choisi de clarifier le point pour éviter tout pinaillage. Mais il faut reconnaitre que la lecture directe et simple de la réponse prête à une interprétation où le jeu peu devenir ... peu praticable comme @Ciler l'indique. Modifié le 24 octobre 2019 par Teh Metil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fortes974 Posté(e) le 24 octobre 2019 Partager Posté(e) le 24 octobre 2019 la régle est clair, c'est en 3d "en diagonale" de socle à socle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 24 octobre 2019 Partager Posté(e) le 24 octobre 2019 C'est ce que disent les règles et qui s'appliquent donc dans tous les cas, sauf précision du contraire : la distance la plus courte entre deux points est celle "en diagonale". La Q/R citée plus haut par @Teh Metil explicite justement un cas de "sauf précision contraire", qui est celui du déplacement d'une figurine. Pour mesurer la distance de déplacement, on ne prend pas la plus courte distance entre le point de départ et celui d'arrivée, mais la somme des distances de chaque tronçon qui compose ce déplacement (ce qui est plus long). Certes, la formulation de la Q/R n'est pas très heureuse. Il aurait mieux fallu écrire un truc du genre : Citation A. All distances are measured in three dimensions. In the case of a unit moving over a hill or scaling a wall, the horizontal distance and vertical distance combined cannot exceed its Movement characteristic. Ici, on sépare vraiment le rappel de la règle générale (mesure en trois dimensions en diagonale) et le cas particulier du déplacement d'une figurine. En tous cas, c'est comme ça que je comprends la FAQ et de cette façon elle est très claire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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