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[V8][Tyran] Tyranids poussée d'adrenaline


thyladras

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Bonjour, je voulais savoir si quand j'utilisais ce stratagème, l'ennemi peut-il riposter s'il est toujours en vie ?

 

"utilisez ce stratagème à la fin de la phase de combat. Choisissez une unité Tyranid elle peut combattre immédiatement une nouvelle fois"

 

Car ça coute 3 PC du coup j'aimerais savoir ;)

 

Merci

Modifié par TheBoss™
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 Il y a eu une Q/R à ce sujet dans une des dernières Big FAQ qui a changé la façon de faire (p.10, en haut de la colonne de droite) :

Citation

Q: When using an ability or Stratagem at the end of the Fight phase to immediately fight again (e.g. Fury of Khorne) and the selected unit moves within 1" of an enemy unit that has not yet fought this phase, after fighting with the unit selected, can that enemy unit now fight even though it’s the end of the Fight phase?
A: Yes.

 

 Si ton unité se retrouve à 1" ou moins d'une unité adverse qui n'a pas encore combattu, cette dernière peut combattre (même si la règle s'utilise à la fin de la phase de Combat et non pendant la phase).

 Evidemment, ça ne permet pas à une unité adverse qui a déjà combattu lors de cette phase de combattre de nouveau (c'est interdit de base). Mais ça oblige à éviter d'aller contacter une grosse unité de CàC adverse lors de ta séquence de combat bonus si tu voulais justement la priver de frapper lors de cette phase. Si tu approches à 1" ou moins d'elle, ses figs se feront une joie de te mettre des baffes (sauf si cette unité a chargé lors du tour en cours sans déclarer ton unité comme cible de sa charge évidemment).

 

Auparavant, on considérait généralement qu'une action ayant lieu "à la fin de la phase XXX" n'était pas considérée comme ayant lieu "lors de la phase XXX", mais cette Q/R remet en cause ce principe.

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 Les charges ont lieu en phase de Charge, et comme ce stratagème s'utilise à la fin de la phase de Combat il ne peut pas te permettre de charger de nouveau.

 

 Mais je vois ce que veux dire et, oui, tu peux le faire...

 Si ton unité à détruit toutes les unités adverses à 1" ou moins d'elle lors de sa première séquence de combat (normalement la seule), elle peut très bien se déplacer vers une autre unité adverse lors de sa seconde séquence (celle accordée par le stratagème) et se mettre à 1" ou moins d'elle pour l'attaquer.

 En fait, quand une unité "combat à nouveau", elle refait la totalité de la séquence de combat : mouvement d'engagement, attaques de mêlée, mouvement de consolidation. Lors de l'engagement de cette séquence bonus, tu peux donc déplacer librement chaque fig de l'unité de 3" max, tant que chacune se rapproche de la fig adverse la plus proche (pas besoin cependant que la fig adverse la plus proche avant le mouvement soit aussi la plus proche après le mouvement, il faut simplement s'en rapprocher). Ce mouvement peut donc être utilisé pour arriver à 1" ou moins d'une unité adverse qui était trop loin pour l'attaquer lors de la première séquence.

 Cerise sur le gâteau, si cette unité adverse a déjà combattu lors de la phase de Combat en question, elle ne pourra pas attaquer ton unité (une unité ne peut combattre qu'un seule fois par phase de Combat sauf mention contraire). Tu pourras donc lui mettre des baffes et elle se contentera de regarder ^^ Si elle n'a pas encore combattu par contre, la Q/R citée dans mon message précédent l'autorise par contre à t'attaquer (ce qui implique qu'elle aussi pourra faire ses mouvementsocial d'engagement et de consolidation).

 Attention cependant, si tu fais cela lors d'un tour où ton unité a chargé, tu ne pourras attaquer l'unité adverse que si tu l'as déclarée comme cible lors de ta charge. Si tu ne l'as pas fait, tu peux quand même te mettre à 1" ou moins d'elle (ce qui l'empêchera de tirer a priori lors de son tour, sauf si elle a Vol ou une règle qui lui permet de tirer après avoir Battu en retraite) mais tu ne pourras pas l'attaquer. Ce serait dommage, surtout si elle peut t'attaquer en retour...

 

 Parfois, même s'il n'y a aucune unité frappable à portée, combattre à nouveau peut être utile simplement pour le déplacement de jusqu'à 6" que ça permet (engagement puis consolidation, chacun jusqu'à 3"). Si ça se goupille bien, ces déplacements peuvent te permettre de contrôler un objectif ou d'arriver dans la zone de déploiement adverse.

 En fin de partie, ça peut dpnc valoir le coup de dépenser 3 PC pour une séquence de combat sans combat...

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Il y a 10 heures, Titiii a dit :

Lors de l'engagement de cette séquence bonus, tu peux donc déplacer librement chaque fig de l'unité de 3" max, tant que chacune se rapproche de la fig adverse la plus proche (pas besoin cependant que la fig adverse la plus proche avant le mouvement soit aussi la plus proche après le mouvement, il faut simplement s'en rapprocher). Ce mouvement peut donc être utilisé pour arriver à 1" ou moins d'une unité adverse qui était trop loin pour l'attaquer lors de la première séquence

 

Je ne suis vraiment pas sur de ce que tu dis.

Le mouvement d'engagement  ne peut être fait que si tu es déjà à moins d'1" d'une fig car il est une partie de la séquence de combat, séquence non possible si tu es à plus d'1" d'une unité 

Donc tu ne peux pas te servir de ce mouvement pour arriver à 1".

 

 

Par contreil est possible de  :

 

1: tuer une unité au cac

2: se rapprocher de l'unité 2 avec la consolidation pour arriver a moins d'1" 

3: en fin de phase de combat claquer le strata 

4: consolider, etc

 

 

du coup ton dernier paragraphe ne me paraît absolument pas possible non plus. 

 

Tu ne peux pas faire le mouvement d'engagement si tu n'es pas au cac et tu ne peux pas consolider une unité qui n'as pas combattu au cac.

Modifié par MrGenzzo
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@MrGenzzo

le mouvement d'engagement fait partie comme la dit Titiii de l'activation d'une unitée (Rappel : Mise en contact, taper, consolidation). 

 

Maintenant, quel sont les conditions pour activer 1 unité? il en existe 2, en sachant que c'est 1 condition ou l'autre :

    - l'unité n'a pas chargé ce tour mais est à 1ps d'un unité adverse

    - l'unité a chargé ce tour

 

Dans le premier cas il est impératif, d'avoir une figurine adverse à 1ps de l'unité pour l'activer. pas de figurine adverse à 1ps ou moins. pas d'activation. (que tu utilises un stratagème, aptitude, autre pour taper 2, 3, .. ne change rien. ton unité ne peut rien faire

 

Dans le second cas (évoquer par Titiii). ton unité a charger. cette dernière est activable même sans aucune unité adverse à 1ps ou moins car tu remplit la condition "avoir chargé ce tour".

Ton unité peut donc réalisé une séquence d'activation de CaC. C'est à dire, mise en contact de jusqu'à 3ps, taper (mais n'ayant personne à 1ps d'elle elle ne fait rien), consolidation de 3ps.

Ce qui peut permettre de faire un mouvement de 6ps sans taper pour choper un objo ou contacter une unité adverse au cac.

 

Dans qu'elle situation une unité qui a chargé peut-elle se retrouver sans unité adverse à moins de 1ps? 

  - Seconde activation de l'unité (strata, aptitude, autre) après avoir détruit l'unité adverse lors de la première activation.

  - Activation de l'unité après une autre de tes unités qui à charger et tué ta cible initiale (2 escouade amie vs 1 escouade ennemie).

 

 

Modifié par Kotohana
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1 )Qu'est-ce qu'un tour?

 

la game est divisé en round.

1 round c'est

 - début du round

 - tour du joueur 1

 - tour du joueur 2

 - fin du round

 

1 tour c'est 

 - début du tour de joueur

 - phase de mouvement

 - phase psychique

 - phase de tir

 - phase de charge

 - phase de combat

 - phase de moral

 - fin du tour de joueur.

 

Tu active ton unité en phase de combat

1phase de combat c'est quoi? 

- début de phase

- "combat" (activation d'une unité avec à chaque fois mise en contact, taper, consolidation)

- fin de phase de combat (la ou tu utilise le strat pour activer 2 fois une unité en général

 

Donc la "phase de combat" et "fin de phase de combat" ce trouve bien dans le tour. Si ce tour, tu as chargé en phase de charge. Alors tu est considéré comme ayant chargé ce tour (de joueur) et donc jusqu'au moment "Fin du tour de joueur" après la phase de moral.

 

Ne confond pas Round, tour et phase

 

2) @Titiii est plus doué que moi pour citer les règles (et donc t'apporter une réponse qui te convienne pleinement)

Moi m'a réponse est simplement : Cite moi la règle du GBN qui oblige à taper? Il faut bien comprendre que les règles sont à prendre au pied de la lettre et qu'il ne faut pas extrapoler et en rajouter parce raison X. Tu dis que l'on sur-interprète les règles alors que tu te rajoutes simplement des conditions.

 

 

Modifié par Kotohana
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il y a 8 minutes, MrGenzzo a dit :

La même règle qui dit que pour engager une phase de combat il faut être à moins d'1" d'une fig?

 

Page 182 du GBN, Section 5. Phase de combat, Paragraphe 1. Choix de l'unité qui combat"

"Tout unité ayant chargé OU a des figurine à 1" ou moins d'une unité ennemie peut être choisie pour combattre en phase de combat"

 

tu as 2 condition possible pour être activable en phase de combat (et tout ce que cela applique). tant que l'une de ces conditions est remplit c'est bon. le "ou" implique de ne pas avoir à remplir les 2 condition en même temps. Cela aurais été "et" sinon. de plus cela aurais impliqué l'impossibilité pour ton adversaire de répliquer.

 

 

 

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 La règle qui dit que tu peux "combattre dans le vide" (car on ne peut pas attaquer dans le vide) a déjà été évoquée par @Kotohana : ce sont les conditions pour qu'une unité soit éligible à combattre. Avoir chargé lors du tour en cours est une condition suffisante pour combattre :

Any unit that charged or has models within 1" of an enemy unit can be chosen to fight in the Fight phase. This includes all units, not just those controlled by the player whose turn it is.

 

 Et une unité qui combat en phase de Combat effectue la totalité de la séquence de combat : mouvement d'engagement, attaques contre les unités adverses à 1" ou moins, mouvement de consolidation (les deux mouvements étant optionnels). Chacune de ces actions à des conditions explicites. Dans le cas des attaques de mêlée, on ne peut pas attaquer une unité à plus de 1".

 Une unité peut donc à la fois être éligible pour combattre (car elle a chargé) et être à plus de 1" de toute unité adverse au moment d'attaquer. Dans ce cas, elle "combat dans le vide".

 

 Pour donner un exemple (c'est toujours plus compréhensible), imaginons que tu charges avec 2 grosses unités de CàC (A et B) et que les deux se retrouvent à 1" ou moins d'une seule unité adverse (C) après leur charge. Lors la phase de Combat qui suit, A et B pourront dans tous les cas combattre car elles ont chargé lors du tout en cours.

 Tu fais combattre A en premier. Elle engage et effectue ses attaques, qui détruisent complètement l'unité adverse C. Elle peut ensuite consolider.

 C'est maintenant au tour de B de combattre. Il n'y a plus d'unité adverse à 1" ou moins d'elle vu que C a été détruite. Mais B peut dans tous les cas combattre, vu qu'elle a chargé. Elle effectue donc un mouvement d'engagement. Si ce mouvement permet de la mettre à 1" ou moins d'une unité adverse D qu'elle a déclarée comme cible de sa charge, elle pourra attaquer D. Si D n'a pas été déclarée comme cible de la charge, ou si le mouvement d'engagement ne suffit pas à mettre B à 1" ou moins de la moindre unité adverse, elle ne pourra pas effectuer d'attaques. Mais elle pourra quand même consolider ensuite car c'est une étape de la séquence de combat.

 On a donc une situation où B "combat dans le vide", et qui respectent les règles en tous points. Dans ce cas, la phase de Combat de B ressemble davantage à une phase de Mouvement qu'autre chose, mais ça fait partie du jeu...

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 Le fait qu'une unité qui a chargé puisse toujours combattre est justement présent pour qu'une charge mène toujours à une action en phase de Combat. Si les choses se goupillent mal (ou trop bien, comme dans mon exemple), ça évite qu'une unité charge puis se retrouve à ne rien faire lors de la phase de Combat qui suit.

 Avec cette condition, elle pourra au moins se rapprocher de la mêlée, et le plus souvent elle pourra quand même combattre (si son mouvement d'engagement suffit à la mettre à 1" ou moins d'une unité ciblée par la charge).

 

 Dans le cas précis du stratagème "Poussée d'adrénaline", l'unité qui profite du stratagème n'a cependant pas besoin d'être éligible pour combattre. Cela peut être n'importe quelle unité Tyranides de ton armée. Dans ce cas, il est donc possible de choisir une unité à plus de 1" de toute unité adverse et qui n'a pas chargé lors du tour en cours.

 Cela est spécifique au stratagème évidemment. En temps normal, une unité à plus de 1" de toute unité adverse ne peut combattre que si elle a chargé lors de ce tour.

Modifié par Titiii
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