Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] la distance d'un pouce


thyladras

Messages recommandés

Bonjour, dsl de spammer un peu avec mes questions mais je redécouvre le jeu avec la V8 avec des amis donc on est tous a se poser des questions sur pleins de règles

 

Du coup les voici :)

 

1) pour la fameuse distance d'un pouce j'ai beau lire le livre dans tout les sens je n'arrive pas a savoir ce que je peux faire avec ce fameux "UN POUCE". Par exemple, je joue tyranids, j'ai 15 genestealers qui ont chargé 10 SM de base et (évidement^^) ils sont mort... je peux consolider de 3 pouces, est-ce que je peux me mettre au contact d'une autre unité ennemi ? Et pour le parie 2 de la phase de combat "engagement", est-ce que, même si je dois me diriger vers la figurine la plus proche, cela peut il me permettre d'engager une autre unité? quelle sont les autres situation où je pourrais me retrouver a 1 pouce ou moins d'une unité ennemie ? (jouant une armée tyranids j'aimerais vraiment comprendre et maitriser cette partie des règles)

 

 

 

Merci ;)

 

 

 

 

 

Modifié par TheBoss™
TAG de version et d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Lors des mouvements d'engagement et de consolidation, tu n'as pas la contrainte de toujours devoir rester à plus de 1" de toute figurine adverse. Cela n'est vrai que pour les déplacements en phase de Mouvement et tu pour les unités que tu n'as pas déclarées comme cible de ta charge pour les mouvements de charge.

 Quand tu engages ou consolides, tu peux donc passer et/ou finir ton mouvement à 1" ou moins de n'importe quelle unité adverse, même une que tu n'as pas déclarée comme cible de ta charge. Tu peux donc tout à fait utiliser tes 3" de consolidation pour aller "contacter" une autre unité adverse (et ce même si la première unité contactée n'a pas été complètement détruite). Tu peux également le faire lors du mouvement d'engagement pour te mettre à 1" ou moins d'une unité que ton mouvement de charge n'a pas permis de "contacter".

 

 La seule contrainte lors des mouvements d'engagement et de consolidation, c'est que chaque figurine que tu déplaces doit se rapprocher de la fig adverse la plus proche. Mais cela ne veut pas dire que celle qui est la plus proche avant le mouvement doit toujours être la plus proche après le mouvement. Tu dois simplement être plus proche après que avant.

 Par exemple, tu veux amener ton Carnifex à 1" ou moins d'une char adverse (dans un but qu'on ne va pas détailler ici pour ne pas choquer les âmes sensibles...) avec ton mouvement de consolidation. Pas de chance, la fig adverse la plus proche est un piéton de base qui est à 2" de ton Carnifex, le char étant à 3,5". Ce n'est pas un problème en fait : il suffit que tu déplaces ton Carnifex à 1" ou moins du char tout en finissant ton mouvement à moins de 2" du piéton adverse. Si, après ton mouvement, tu es à 1" du char et à 1,5" du piéton (ou même à 1,99"), le mouvement est correct (à condition que le mouvement ne fasse pas plus de 3" évidemment).

 

 Le fait de devoir finir plus proche de la fig adverse la plus proche (sous-entendu "strictement plus proche") implique par contre qu'une figurine en contact socle-à-socle avec une fig adverse ne pourra pas faire de mouvement d'engagement ou de consolidation. Il est en effet impossible de finir le mouvement à strictement moins de 0" de la figurine adverse en question.

 En v8, il vaut donc mieux ne pas chercher le contact socle-à-socle lors des charges, ni lors des engagements et/ou consolidations. Vu qu'il suffit d'être à 1" ou moins d'une unité adverse pour pouvoir lui taper dessus, pas besoin d'aller se coller contre elle, surtout si ça t'empêche de manoeuvrer ensuite.

 

 Attention par contre, tu peux dans tous les cas te placer à 1" ou moins d'une unité adverse lors d'un mouvement d'engagement ou de consolidation, mais, si ton unité a chargé lors du tour en question, tu ne pourras attaquer l'unité adverse que si tu l'as déclarée comme cible de ta charge. Si tu ne l'as pas fait, tu ne pourras pas l'attaquer, et à l'inverse tu lui permettras de t'attaquer en retour (une unité qui n'a pas chargé peut attaquer qui elle veut à 1" ou moins d'elle). Ce qui serait ballot...

 

 Les mouvements d'engagement et de consolidation sont une mécanique très puissante pour les unités de mêlée, et peuvent permettre à certaines unités de se déplacer davantage en phase de Combat qu'en phase de Mouvement. Avec une règle permettant de combattre deux fois par exemple, une unité aura 2 mouvements d'engagement et 2 de consolidation, ce qui peut représenter jusqu'à 12" de déplacement si les choses se goupillent bien. Largement de quoi aller "contacter" un maximum d'unités adverses, de submerger des cordons ou d'aller contrôler des objectifs.

 La phase de Combat peut avoir des objectifs bien différents que simplement distribuer des marrons à l'adversaire...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Titiii a dit :

. Pas de chance, la fig adverse la plus proche est un piéton de base qui est à 2" de ton Carnifex, le char étant à 3,5". Ce n'est pas un problème en fait : il suffit que tu déplaces ton Carnifex à 1" ou moins du char tout en finissant ton mouvement à moins de 2" du piéton adverse. Si, après ton mouvement, tu es à 1" du char et à 1,5" du piéton (ou même à 1,99"), le mouvement est correct (à condition que le mouvement ne fasse pas plus de 3" évidemment).

 

 

Faux!

 

Tu consolide toujours sur la figurine la plus proche et donc finir au plus proche de celle ci pas d'une autre!

On parle bien de la figurine la plus proche avant la consolidation sinon cette phrase n'as plus aucun sens...

 

Tu peux par contre finir aussi à moins d'1" du char si le pieton et le char sont dans la même direction. Tu seras juste en close avec les 2.

Mais en aucun cas tu ne peux esquiver le piéton si à la base il était là fig la plus proche

 

 

Modifié par MrGenzzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire 0,1" vers la cible la plus proche et le reste vers le tank.
La règle ne dit pas en ligne droite vers l'ennemi le plus proche ; ou uniquement vers l'ennemi le plus proche. 

 

Citation

La seule contrainte lors des mouvements d'engagement et de consolidation, c'est que chaque figurine que tu déplaces doit se rapprocher de la fig adverse la plus proche. Mais cela ne veut pas dire que celle qui est la plus proche avant le mouvement doit toujours être la plus proche après le mouvement. Tu dois simplement être plus proche après que avant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, infirmier_house a dit :

Tu peux faire 0,1" vers la cible la plus proche et le reste vers le tank.

 

Absolument pas.

L1 règle dit exactement :

 

" vous pouvez déplacer chaque figurine de l'unité de 3" max, dans n'importe quelle direction pourvu qu'elles finisse plus prêt de la figurine ennemie la plus proche"

 

ça me paraît plus que clair comme regle.

Modifié par MrGenzzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, MrGenzzo a dit :

 

Absolument pas.

L1 règle dit exactement :

 

" vous pouvez déplacer chaque figurine de l'unité de 3" max, dans n'importe quelle direction pourvu qu'elles finisse plus prêt de la figurine ennemie la plus proche"

 

ça me paraît plus que clair comme regle

Ben oui, tu finit plus près, de 0.1", je ne voit pas où est le soucie ?

La règle ne demande pas de finir au plus près de la figurine la plus proche, juste plus près, sans minimum de distance.

Modifié par Lord angelos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit ça. 

Je réagissait à ce commentaire :

 

il y a 50 minutes, infirmier_house a dit :

Tu peux faire 0,1" vers la cible la plus proche et le reste vers le tank.
La règle ne dit pas en ligne droite vers l'ennemi le plus proche ; ou uniquement vers l'ennemi le plus proche. 

 

 

Mais oui rien n'oblige à faire l'intégralité des 3".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce commentaire a raison.

 

La seule contrainte c'est de se rapprocher de l'ennemi le plus proche. Rien n'empêche de finir plus près d'un autre ennemi tant que ta position finale est plus proche de l'ennemi le plus proche que ta position initiale.

 

Donc oui, tu peux faire un mouvement qui ne va pas en ligne droite vers l'ennemi le plus proche, tant que tu finis plus proche de lui que tu ne l'étais dans ta position initiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je confirme la confirmation de mes VDD, les règles des mouvements d'engagement et de consolidation (elles sont totalement identiques) disent simplement qu'il faut "se rapprocher de la figurine adverse la plus proche", sans plus de détails :

2. Pile In / 6. Consolidate
You may move each model in the unit up to 3" – this move can be in any direction so long as the model ends the move closer to the nearest enemy model.

 

 Finir plus près de la fig adverse la plus proche ne veut pas dire qu'il faut qu'elle reste la fig adverse la plus proche après le déplacement. C'est notre cerveau qui ajoute des informations qui ne sont pas exprimées (et dans ce cas il le fait à tort).

 

 Mais vu que GW s'est fait poser plein de fois la question, ils ont publié une Q/R dans la FAQ du livre de règles pour expliciter ça officiellement (p.5, colonne de gauche) :

Q: When piling in and consolidating, does a model have to move as close as possible towards the nearest enemy model, or do they just need to move closer to it?
A: If a model moves at all when piling in or consolidating, it only has to end its move closer to the nearest enemy model than where it started. It  
is not necessary to move as close as possible (i.e. base-to-base contact).


Note that if a model is in base-to-base contact, it cannot possibly end a move closer to the enemy, and so cannot move when its unit piles in or consolidates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas besoin d'avoir tout le socle de ta figurine plus proche de l'unité adverse et/ou qui se rapproche. Temps que la distance socle à socle entre l'unité ennemie la plus proche et ton unité c'est réduit. c'est tout ce que tu as à respecté comme contrainte.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kotohana a dit :

Tu n'as pas besoin d'avoir tout le socle de ta figurine plus proche de l'unité adverse et/ou qui se rapproche. Temps que la distance socle à socle entre l'unité ennemie la plus proche et ton unité c'est réduit. c'est tout ce que tu as à respecté comme contrainte.

 

 

 

Donc tu restes plus proche de l'unité la plus proche même après le déplacement.

Même si tu t'es aussi rapproché d'une autre.

Je dis juste que tu n'as pas le droit de finir plus proche d'une autre unité que celle qui était de base la plus proche.

 

Mais j'ai l'impression que chaque nouvel intervenant interprète les réponses différemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MrGenzzo a dit :

 

Je dis juste que tu n'as pas le droit de finir plus proche d'une autre unité que celle qui était de base la plus proche

 

Comme toi sur l'autre sujet. Ou trouve tu cette règle dans le GBN? Pour moi on ne trouve rien car cette règle n'existe pas.

 

Tu doit finir, plus proche de la figurine adverse la plus proche. Une fois cette condition remplit. Rien ne t'interdit de finir plus proche d'une unité X plutôt que l'unité que tu as chargé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parlait de consolidation une fois les figurines chargée mortes. Donc on oublie celles là.

 

 

il y a 19 minutes, Kotohana a dit :

Ou trouve tu cette règle dans le GBN?

Il y a 1 heure, MrGenzzo a dit :

vous pouvez déplacer chaque figurine de l'unité de 3" max, dans n'importe quelle direction pourvu qu'elles finisse plus prêt de la figurine ennemie la plus proche

 

C'est la règles de conso mots pour mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, MrGenzzo a dit :

C'est la règles de conso mots pour mots

 

Oui et? Mot pour mot, à quel moment est-il écrit que tu ne doit pas finir plus proche d'une figurine d'une unité qui n'étais pas initialement la plus proche au début du mouvement?

Du moment que tu t'es bien rapprocher de l'unité initialement la plus proche (tu as commencé à 0.9ps et finis à 0.7ps. Tu peut tout à fait être encore plus proche d'une autre unité (en terminant à 0.6ps)

 

Consolidation et Mise en contact suivent les même règles. Elle se font juste à 2 moment différent.

 

Edit : ca me viens en tête comme ca. Ta question ne serais pas du à la raison suivante

 

mouvement de charge : je suis à 0.9ps de A

Mise en contact : je suis à 0.8 de A et 0.6 de B

Consolidation : je suis à 1.2 de A et 0.5 de B?

 

on détermine la figurine ennemie la plus proche au moment du mouvement. chaque mouvement (charge, mise en contact, consolidation) est indépendant l'un de l'autre et on determine à chaque fois le plus proche

 

 

 

 

Modifié par Kotohana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu inventes des règles là où il n'y en a pas besoin.

 

Le GBN dit simplement qu'une unité doit finir " plus près de la figurine ennemie la plus proche"

 

En aucun cas il n'est dit que la figurine la plus proche doit rester la plus proche à la fin de la consolidation. Tu rajoutes des restrictions qui sont inexistantes dans la règle telle qu'elle est écrite.

 

Tant que la figurine ennemie la plus proche est plus près de ta figurine à la fin de la conso qu'au début, le mouvement est légal. Même si tu te rapproche plus d'une autre figurine et que cette autre figurine devient la plus proche à la fin de la conso

Modifié par Valakhan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titiii a exprès sorti la Q/R :

Citation

 Mais vu que GW s'est fait poser plein de fois la question, ils ont publié une Q/R dans la FAQ du livre de règles pour expliciter ça officiellement (p.5, colonne de gauche) :

Q: When piling in and consolidating, does a model have to move as close as possible towards the nearest enemy model, or do they just need to move closer to it?
A: If a model moves at all when piling in or consolidating, it only has to end its move closer to the nearest enemy model than where it started. It  
is not necessary to move as close as possible (i.e. base-to-base contact).

Tu dois te raprocher de l'ennemie le plus proche, ne serait-ce que de 0.1 mm et tourner autour de 3" si tu veux et que ça te rapproche d'une autre unité. 

 

Schéma (A=unité qui consolide; B ennemie le plus proche; C ennemie pas le plus proche):

A
B _ _ C devient alors B_A_C  avec A qui se raproche de 0.1" de B mais en lui tournant autour pour se rapprocher de C et se mettre en condition de close si besoin (1" ou moins). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] la distance d'un pouce
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.