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[HARLEQUIN] 1000 pts passage en 1600 pt


Pierre 11000

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Bonjour,

 

J'aurai besoin de quelques conseils. Je vais commencer par situer le contexte de jeu. Vous faire part de la liste que je joue actuellement puis vous demander vos avis concernant l'évolution de cette liste vers une liste à 1600 points.

 

Contexte de jeu:

 

Nouveau joueur de 40K. ( 5 parties à mon actif)

 

Reprise avec un petit groupe d'ami pour se familiariser avec les règles de la V8 d'où le format en 1000 points. J'avais déjà fait quelques parties il y a 10 ans...Rien de significatif en terme de connaissance du jeu.

 

Objectif: aller jouer dans un milieu associatif et pourquoi pas faire quelques petits tournois par la suite (participer c'est bien mais j'aime bien gagner comme tout le monde...)

Format jouer en local: 1600/1750 points avec triplette interdite hors troupe.

 

Après les quelques parties que j'ai pu faire en 1000 points, voilà la liste qui émerge dans ce format là.

 

Harlequins : 1000 points

Détachement : Bataillon
dépit culminant

QG
    Shadowseer  : 125 pts
 

    [Seigneur de Guerre]
    Troupe Master  : 84 pts

        - Grenade à plasma, Pistolet à fusion, Baiser d'harlequin,  La Tenue de Brume Stellaire, [Dépit Culminant] Marcheur Céleste (débarque après mvt transport)


TROUPES
    Troupe (5) : 65 pts   *2

        - 5 Grenade à plasma, 5 Pistolet shuriken, 5 Lame d'Harlequin

    Troupe (5) : 128 pts embarqués dans starweaver avec SDG
        - 5 Grenade à plasma, 5 Pistolet à fusion, Lame d'Harlequin, 4 Caresse d'harlequin

   


ELITE
    Death Jester 
: 45 pts
      

    Solitaire  : 98 pts
        -
TRANSPORT
    Starweaver  : 99 pts
     


Détachement : Appui Auxiliaire
moto astre glacé
ATTAQUE RAPIDE
    Skyweaver (6) : 291 pts

        - 3 Canon shuriken, 3 Canon disrupteur, 6 Vouge zephyr (astre glacé pour optimiser le vouge et ces D2 flat sur la charge)

 

Total : 1000 points - 26 figurines - 9 unités

PC: 3+5(bataillon)-1(appui auxiliaire)

Utilisation/prévision utilisation PC:

Tour 1:  2PC sur moto pour -1 to hit   / 1 PC pour 3++ après advance

Tour 2: 1 PC pour 3++ après advance (les motos seront au chaud au CAC à ce tour) / 2PC pour voix des héros (replacement de personnage pendant la phase de mouvement adverse pour impacter avec shadowseer et solitaire)

1 PC pour une relance

url : https://40k.armylistnetwork.com/liste-530000-motos_astre_glace.html

 

Optique de jeu:

 

Jouer une armée qui oppresse l'adversaire par de l'agressivité et du mouvement capable d'impacter énormément sur 1 tour en général le deuxième. Tour où il faudra détruire des pièces maitresses (possesseur de bulles/grosse pièce/élite)

Peut importe si on commence où pas. Sachant que si on commence, moins de PC sont nécessaires pour survivre, je pars du principe de gérer le pire en premier. Si on commence, c'est carnaval, les masques et les collants à losanges sont aux anges.

 

Constat en 1000 points:

 

Pour le moment 5 parties contre un vieux (20ans de jeu derrière lui) joueur TAU (sept tau, riptide, broadside, shadowsun, le kroot qui fait mal, etheral, et du drone, du drone, du dron et encore du pu**** de drone) 3 à 2 pour lui.

 

Je peux me projeter et l'impacter pour qu'il ne se relève pas sauf erreur de micro gestion au CAC... Je débute... en cours d'apprentissage.. Il me manque des unités de soutien avec une puissance de feu suffisante pour qu'on n'est pas envie de sortir un bout de figurine en face et aussi un peu plus d'unité pour le map control.

Les deux parties que je gagne sont en l’annihilant tour 2/tour3. Je sais que multiplier mes entrées pour grossir les points jusqu'à 1600/1750 ne sera pas envisageable au vu des peu d'entrées du codex et ne sera pas suffisamment diversifié pour affronter d'autres armées.

J'aime beaucoup les figurines craftworld du coup, je souhaiterai passer par là pour essayer de grossir les rangs des harlequins. Ynnari pourrait être un choix aussi. (J'ai déjà récupérer les codex et l'éveil du phoenix)

 

Voilà donc les questions que je me pause et auxquelles j'aurai besoin de conseil:

 

Quels seraient les unités craftworld les plus indiquées pour assumer ces fonctions?  pas envie d'investir de travers du temps et de l'argent

Ma liste initiale n'est elle pas trop bancale pour envisager de continuer sur cet axe dans un format plus gros?

J'aime pas le désign des drukkari...mais si il faut, je leur ferais des losanges..... Est-ce que je dois les envisager malgré tout?

Que peut faire cette liste contre d'autre type d'armée?

 

Beaucoup de questionnement du coup... Merci à ceux qui liront ce pavé...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bienvenue dans le magnifique monde eldar ! 

 

Alors tes 10 piétons doivent se sentir un peu seul dans la pampa à courir, non ? Mais bon, en 1000 c'est compliqué, c'est cher l'arly et on ne peut pas tout mettre... 

 

Pour la suite

En Craftworld, soutien qui tache (beaucoup) : Les Dark Reapers ! C'est cher, faut les aider un peu (genre 2 sorts et c'est dingue); ils te coûtent un peu de PC (pour intercepter ou pour se cacher après leur tir...) mais ça fait le café, et ça te sert le digestif après ! Il y a aussi les prismes (par plusieurs pour le stratagème) , qui sont assez polyvalents, ou les spinner, qui eux tiennent très bien les objos tout en chassant les petites troupes adverses cachées derrière un mur ! ) . Sinon les avions, rigolent 0, surtout avec les traits d'exarques, c'est carrément la fête du slip maintenant.. 

 

En Drukhari (mes chouchous); t'as une unité de soutien, c'est le Ravager, et par 3 avec un Archon, bein ça picote... Le Razorwing jetfighter est très bon aussi en chasseur de perso/élite. Sinon c'est pas mal axé corps à corps (grotesques, talos, wych...), mais ça va bien avec les arlequins. 

 

VOila, deux trois axes généraux, mais sache que la voie est longue et que Arly c'est complexe à prendre en main et à maîtriser ! 

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Salut et bon retour dans le jeu, surtout avec les Harlequins !

 

Pour commencer, quelques remarques sur ta liste, conseils à prendre ou non...

- Perso je mettrais le Shadowseer (en transport donc avec un second Starweaver) en SdG avec le trait Marcheur céleste pour pouvoir dès le T1, advance , débarquer et lancer sentier crépusculaire sur les Skyweavers qui permet en gros de tomber un chassis et charger dès le T1, si tu te positionnes bien.

- Sur le Troupe Master je mettrais la Serre (relique) pour protéger ton transport de pistofu et augmenter ton mouvement afin de cibler une autres grosses cible T1.

- Les Skyweavers, pour moi c'est surtout une unité de tir, je les laisserais donc en Dépit mais full canon disrupteur et Vogue, quitte à les passer par 5... Leurs puissance au CàC est toute relative je trouve et sert plutôt à se mettre au chaud en claquant le stratagème de tir si l'ennemi se désengage.

- Le Solitaire par contre profite mieux du trait Astre glacé mais quitte à utiliser un PC, je le laisserais Dépit mais lui mettrais la relique de la Rose.

- Enfin, là il te manque une troupe pour ton bataillon... Perso, j'en mettrais une full pistofu avec le Master en transport. Une full caresses avec le Shadow en transport et une à pied avec lame et psitolet shuriken mais part 8 ou 10 et tentant de se rapprocher du Shadow pour son aura.

 

Sinon, pour passer à 1750pts avec du CW, je pense qu'il faut compenser soit en saturation soit en anti-char en fonction de ce qu'il te manque en Harlequin. Si tu restes Dépit culminant avec par exemple les modifs ci-dessus, tu as 2 unités pour gérer les chassis, du CàC mais peu de saturation longue portée. Et pour pas te retrouver avec une armée coupée en deux, prend des trucs qui avancent un peu vu que les Harlies seront aux front. Il te faut aussi des teneurs d'objos, autre que le Jester.

Un bataillon CW serait pas mal pour gonfler les PC. À titre d'exemple, je te mets ce que je joue en 2000pts et qui marche pas mal en amical optimisé.

Révélation

Bataillon Alaitoc

- QG : autarch ailes / Farseer à moto / Warlock à moto

- Troupe : 2x5 Rangers / 20 Gardiens (en FeP avec l'Autarch)

- Att. Rapide : 5 Aigles

- Volant : Crimson exarch / Hemlock

 

Bataillon Dépit Culminant

- QG : Shadowseer (SdG) / Troupe Master

- Troupe : 3x5 Players (1 unité full pistofu avec le Master ; 2 unités full carres)

- Att. Rapide : 4 Skyweavers full canon disrupteur et vougue

- Transport : 3 Starweavers

 

Je te conseille donc d'aller chercher du tir et de la prise d'objo. Des Rangers, des motos, des avions éventuellement. Des Aigles pour la satu et les objos. Les chars sont bien aussi s'il te tentent, tout comme les Reapers mais ça reste du fond de cours dans une armée qui avance, perso j'aime moins...

Attention, le psy CW ne marche pas sur les unités Harlequins (même Fatalité) mais ça reste de bons boosts.

 

Voilà en gros, n'hésite pas à poser des questions si besoin...

 

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Concernant l'armée Arlequins.

Les skyweavers c'est très bien (c'est pas moi qui dira le contraire) mais je te conseille d'investir dans plus de canons disrupteurs.

Après, si ton adversaire de prédilection est un joueur Tau, ça ne va pas servir à grand chose...mais dans une optique plus versatile...le canon disrupteurs est une perle.

 

Les Players, je suis pas un spécialiste de cette unité mais de ce que j'ai vu bien fonctionner c'est les unités de 12 à pieds (joueur LeGob)

ça semble bizarre dit comme ça mais ils n'attirent pas tant que ça les tirs, surtout avec des Skyweavers à côté par exemple.

Leur équipement est assez basique: des armes de corps à corps mais pas sur la totalité de l'unité (7+ armes de cac) mais pas de pistolet.

 

Accompagnés d'un Shadowseer pour l'aura -1 pour être blessé et le pouvoir psy offrant une seconde phase de mouvement, on parle d'une unité pouvant faire 8" de mouvement + 6" automatique à l'advance pour 1CP suivit d'un second mouvement en phase psychique....ça commence à aller très vite

Une résistance assez ok:

  • Aura -1 pour être blessé
  • Svg invu 4+
  • Veil of Tears: psy -1 pour être touché
  • Stratagème: -1 pour être touché

Enfin, tout ça pour dire que 3 unités de 12 players à pieds c'est très surprenant pour l'avoir vu fonctionné (en Frozen stars)

 

Il faut par contre mettre à côté qqchose de suffisamment dangereux et résistant pour occuper la majorité des tirs adversaire pendant les premiers tours de jeu.

ça peut être des Skyweavers bien sûr si tu veux rester dans le domaine Arlequins

 

Mais ça peut très bien être des Grotesques, des Fire Prism, des Avions, etc....le choix t'appartient aussi

 

Vu que tu parlais d'investissement, le Skyweavers en plus grand nombre est une très très bonne option.

Pour ce qui est de passer en Ynnari, les Skyweavers sont très bonnes en Ynnari voir même meilleur (et je sais de quoi je parle) mais si il y a une forte proportion de Players, il vaut mieux rester Arlequin.

 

Si tu joues plusieurs détachements, il peut alors être envisageable d'avoir des SKyweavers en Ynnari et le reste en Masque Arlequins, mais çe nécessite de jouer 3 unités de Skyweavers pour avoir un détachement Attaque rapide..ce qui fait peut être trop cher en points vu que la limite est aux alentours de 1600 pts.

 

il y a 9 minutes, Le fataliste a dit :

- Enfin, là il te manque une troupe pour ton bataillon...

 

Moi aussi j'ai cru mais il y a un " *2 " à côté des 5 players ? 

 

Modifié par QuenthelBaenre
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Merci pour vos conseils si rapides.

J'avais déjà quelques pistes que vous venez d'éclairer cependant, j'ai encore besoin de quelques avis.

 

Pour les dark reapeurs, c'est vraiment très sexy avec le psycker à coté. Mes questions là dessus, on a envie d'en jouer 5 pour maximiser le psy et les pc. Il faudrait un détachement complet pour les rentrer avec le psy en QG. Rajouter une unité de 3 DR. Je suis limité à deux. Il me faudrait un 3ème choix de soutien pas cher mais pas useless non plus. Est-ce que le marcheur de combat eldar à 60 points peut se justifier.

 

Mes deux troupes non équipées de 5 players ne servent au final qu'à faire écran pour préserver le shadowseer, le DJ et le solitaire pour garder la possibilité d'utiliser le stratagème. Je les couvre avec la bulle du Shadowseer et le FNP6+ en psy.  L'idée étant de leur faire prendre des objo par la suite, mais ils finissent toujours au cac au final pour faire de la place pour rentrer les motos sur une unités clé de l'adversaire. ( à la dernière partie, ils sont rentré déblayé les derniers drones des broadside pour faire la place au moto de les charger) et ça bouge pas assez vite tout seul.

 

Au final, elle ne font qu'à moitié ce boulot là parce que les motos font vraiment trop peur et sont un aimant pour tous les tirs. (3PC obligatoires/tour pour tanker)

 

J'ai déjà investi dans 6 motos de plus de toute façon... ça fait trop peur à l'adversaire. Je suis limité à deux choix identiques donc ça sera certainement 2*6. J'ai peur de ne pas avoir suffisamment de pC pour les garder en vie toutes les deux. Peut-être mettre la deuxième en full disrupteur en fep sans les armes de corps à corps. (même conte un Tau, ça déblaye bien les drones malgré tout) Les motos: les essayer c'est les adopter...  

QuenthelBaenre   J'ai vu la liste full moto que tu présentes en Craftworld/Ynnari. ça parait juste monstrueux et on n'a pas envie de se retrouver en face.

 

 

Je joue deux assassins, le solitaire et le TM avec la relique anti overwatch. Globalement, sur le Tau ça marche bien, la relique lui fait très mal à lui et son "bien suprême". Est-ce que c'est suffisant contre d'autres type d'armée? Jusqu'à présent, je me rend compte que j'arrive à sortir deux à trois poseur de bulle/personnage par partie avant de les perdre.

 

 

 

 

 

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il y a une heure, Pierre 11000 a dit :

Pour les dark reapeurs, c'est vraiment très sexy avec le psycker à coté. Mes questions là dessus, on a envie d'en jouer 5 pour maximiser le psy et les pc. Il faudrait un détachement complet pour les rentrer avec le psy en QG. Rajouter une unité de 3 DR. Je suis limité à deux. Il me faudrait un 3ème choix de soutien pas cher mais pas useless non plus. Est-ce que le marcheur de combat eldar à 60 points peut se justifier.

 

Alors on préfère les jouer par 10 et non 5 ?

Les Warwalkers sont pas mal avec 2 canons stellaires

Sinon les Support weapons aussi (leurs coûts en points ont été drastiquement réduis avec le Chapter approuved 2018 => tu trouveras les bons coûts en points sur ALN40k)

L'autre option est de prendre un bataillon Craftworld du style Farseer + Spiritseer + 3x5 vengeurs + 1x10 Dark Reapers.

ça c'est si jamais tu vas dans le sens d'un détachement allié Craftworld.

 

il y a une heure, Pierre 11000 a dit :

QuenthelBaenre   J'ai vu la liste full moto que tu présentes en Craftworld/Ynnari. ça parait juste monstrueux et on n'a pas envie de se retrouver en face.

 

 

Je suis flatté de la police d'écriture différente ^^

oui l'armée n'est pas faite pour plaisanter c'est sûr, c'est pour ça que je disais que le Skyweaver était un bon investissement, vu que tu parlais de n'acheter que des trucs utiles.

Modifié par QuenthelBaenre
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