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[Nurgle 2000 pts] Liste semi-compétitive


ANtoinou

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Sept bénédictions sur vous fidèles jardiniers ! 

 

Je cherche à faire une liste un peu compétitive pour un tournoi en Rhône-Alpes en février. 

 

J'ai plusieurs listes en tête et surtout quelques unités coup de cœur que je veux sortir. 

 

Première liste :

 

Leaders 

 

Great Unclean One - 340 pts 

- Général 

- Trait : Bénédiction de Grand Père

- Doomsday Bell and Bileblade

- Lore of Virulence : Glorious Affliction

 

The Glottkin - 420 pts

- Lore of Malignance : Blades of Putrefaction 

 

Harbinger of Decay 

- Artefact : Rustfang 

 

Battleline 

 

30 Plaguebearers - 320 pts 

 

40 Chaos Marauders - 200 pts 

- Axe and shield 

- Damned Icon 

 

5 Putrid Blightkings - 160 pts

 

Units 

 

4 Pusgoyle Blightlords - 400 pts 

 

Total : 2000 pts 

 

Une liste qui se veut plutôt agressive avec la cloche pour avoir +3 en move et les Glottkin pour donner à toutes les unités à portée +1 attaque qui marche aussi bien sur les unités populeuses que sur les chevaliers mouches avec leur 4 profils d'armes. 

Le Harbinger doit couvrir une zone allant des maraudeurs aux Glottkin qui du coup récupèrent une insensible à la douleur qu'ils ne l'ont pas de base. Avec leur 18 PV save 4+ puis 5+ ils seront vraiment durs à tomber. 

Les portepestes peuvent eux s'éloigner de la bulle du Harbinger, tout comme les blightking qui sont meilleurs sur les flancs et en petite unité pour pas trop attirer l'attention des malus à la touche. 

Les 4 Chevaliers mouches sont vraiment mon unité fétiche, je les joue depuis très longtemps et par 4 leur tanking est incroyable, tout le monde me dit que c'est une plaie à tomber. Habituellement je préfère les jouer avec leur seigneur pour une meilleure projection mais ici ça ne rentre pas. Je les testerais donc sans lui (qui porte habituellement le rustfang pour leur apporter davantage de perforation d'armure) en espérant que ça ne me déçoive pas. 

Gros point faible de ma liste, aucun sniping, pas de mortelles à distance à part le cycle et le vent de peste et le torrent pestilentiel des glottkin qui passe uniquement si on est cocu. 

 

La deuxième liste en réflexion :

 

Leaders

 

Lord of Affliction - 200 pts 

- Général 

- Trait : Bénédiction de Grand Père 

Artefact :Rustfang 

 

Rotigus - 340 pts 

Lore of Virulence : Glorious Affliction

 

Bloab Rotspawned - 240 pts 

-Lore of Foulness : Plague Squall

 

Battleline

 

30 Plaguebearers - 320 pts

 

30 Plaguebearers - 320 pts 

 

4 Pusgoyle Blightlords - 400 pts 

 

5 Putrid Blightkings - 160 pts 

 

Endless Spell

 

Suffocating Gravetide - 20 pts 

 

Total : 2000 pts 

 

L'inverse la première, ici on peut sniper assez facilement avec le sort de Rotigus et la pluie de Peste de Bloab. Le tir de Bloab à 12 pas est pas anécdotique et surtout il peut se mettre derrière les portepestes avec une chance sur 2 de mettre une malus de 1 pour toucher autour de lui. J'aime bien ce personnage trop cher avant et qui maintenant se réfléchit. Caché derrière des portepestes il les rend plus tanky et il peut frapper avec ses armes à portée 2" et 3" sans se mettre en danger. Son sort de base est pas mal pour gérer un gros personnage, il met D3 mortelles supplémentaires sur 2+ à chaque phase où l'unité ciblée prend des dégâts. Utile combiné à Rotigus, à son propre tir et au cycle. 

On est en revanche pénalisé par l'absence de la cloche mais le fer de lance de chevaliers mouches avec leur seigneur sont très rapide ça compense. 

La Gravetide parce qu'il y a plus que ça qui rentrait et ça peut servir à bloquer une zone. 

 

Dites moi ce que vous préférez en sachant que dans mes unités chouchou que je pense vraiment jouer il y a les chevaliers mouches. 

 

 

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Salut, 

je trouve tes 2 listes très intéressantes, après je ne joue pas depuis très longtemps donc je pense que tu as plus de recul que moi pour juger ces listes mais, perso j ai une petite préférence pour la 2nde liste simplement parce que je n’ai jamais joué avec les maraudeurs, alors que ces petits portepestes, sur mes games, ont toujours été une plaie pour mes adversaires ?

Moi j’ai du mal à me passer de Gutrot, parce que l’envoyer chez l’ennemi direct avec 5putrids, ça n’a presque pas de prix ! Déjà l adversaire est obligé de mettre un paquet pour les contrer, donc autant de figurines qui ne viendront pas tout de suite sur les autres objo +  le fait que ça m’apporte plus vite des points de contagion... mais dans ta liste, à part l échanger contre le Harbringer... lui je le joue moins dernièrement car il devient toujours la première cible... donc je profite peu de son bonus. De plus, le jouer dans la même liste que le glottkin, c’est pas évident car leurs aptitudes de commandement à tous les 2 sont importantes... 

 

en tout cas, si ça ne t’embêtes pas, je veux bien que tu me dises ce que ça aura donné  :)

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J'ai joué vendredi ma liste 2 contre un pote qui jouait le nouveau battletome ogor avec en gros cette liste :

 

Allegiance: Ogor Mawtribes

Leaders
Butcher (140)
- Cleaver
- Lore of Gutmagic: Ribcracker
Firebelly (120)
- Artefact: Gnoblar Blast Keg
- Lore of the Sun-Eater: Fiery Whirlwind
Tyrant (160)
- General
- Trait: Mass of Scars
- Artefact: Gruesome Trophy Rack
Icebrow Hunter (120)

Battleline
4 x Leadbelchers (160)
4 x Leadbelchers (160)
12 x Ogor Gluttons (400)
- Clubs or Blades with Iron Fists

Units
8 x Frost Sabres (160)
1 x Ironblaster (120)
1 x Ironblaster (120)
1 x Ironblaster (120)
1 x Ironblaster (120)

Battalions
Skal (100)

Total: 2000 / 2000
Extra Command Points: 1
Allies: 0 / 400
Wounds: 161

 

C'est la tribu qui améliore les unités de tir ogres en ajoutant 3 pas de portée aux craches-plomb et qui donne au tyran l'aptitude de commandement qui rajoute un tir aux canons. 

 

On joue le scénario avec 3 objectifs sur la ligne médiane avec déploiement 12" classique. Chaque objectif vaut 1 point de victoire et au début du round aléatoirement un des objectifs vaut 3 points de victoire. 

 

Je déploie mes 2 unités de portepeste en grandes lignes sur 2 rangs de chaque côté avec au centre mes 5 putrid blightking. Derrière eux Rotigus et sur mon flanc droit mes chevaliers mouches et mon seigneur sur mouche. Bloab est au centre derrière un pack de portepeste. 

 

De son côté il déploie au centre ses 4 canons. Sur le flanc droit son gros pack de gloutons et sur le flanc gauche deux unités de 4 crache plomb. Au centre il a aussi sa marmite avec ses 2 sorciers.

 

Le cycle de la peste démarre sur +1 pour blesser.

Je prend le premier tour et je fais courir tout le monde pour prendre les objectifs.

L'absence d'un grand immonde avec cloche se fait tout de suite sentir avec des petits jets de courses et je n'étais pas parvenu à replacer le cycle sur +2 move à la magie. Rotigus avait raté son lancement de sort aussi sur le déluge de Nurgle. 

J'arrive quand même à capturer les 3 points sachant que le central rapporte 3 points à ce tour. Mais j'ai peu de figurines autour des objectifs et l'ogre prendra les points à son tour. 

 

À son tour il fait arriver croc de sabre et chasseur derrière les portepeste du flanc gauche pour tenter de les engager et éviter que je soit libre de charger ses craches plombs et d'entourer l'objectif gauche. Il avance au centre et lâche la bombe gnoblarde sur les portepestes de droite en tuant 10. Ses canons tuent Bloab et ratent leurs autres tirs. Ensuite il réussit sa charge avec les gloutons sur les portpeste de droite et laisse l'unité à une dizaine de figurines. Je retire les portepestes les plus éloignés des gloutons pour les laisser engager en cas de double tour pour lui. Il rate également ses charges avec le chasseur et les crocs de sabre. 

 

2ème round il prend un double tour et c'est l'objectif à gauche qui vaut 3 points. Au tir il vise Rotigus et le seigneur sur mouche sans trop de succès. Les glutons bloqués dans les portepestes les achèvent et le corps à corps entre les crocs de sabre et les portpeste tient bien. 

À mon deuxième tour je replace le cycle sur +1 pour blesser et je claque le point de commandement pour mes chevaliers mouches en leur donnant +8 en move. 

Rotigus brille par son incapacité à passer son déluge de Nurgle. 

Je lance plein de charge avec mes blightking qui vont dans le sorcier du feu, les chevaliers mouches dans un canon et Rotigus dans un autre canon. A l'invocation j'avais mis 5 portespte près des gloutons pour éviter de me faire ensuite charger mes mouches. 

Je tombe 2 canons au corps à corps et le sorcier du feu. 

 

Je prend ensuite un double tour et je parvient encore à remettre le cycle sur +1 pour blesser. Rotigus passe son sort mais fait très peu de mortelles sur les 4d3 que j'avais réussi à obtenir. Aux charges mes chevaliers viennent impacter le boucher, le tyran et un autre canon et Rotigus va dans le dernier canon. Mes blightking profitent d'un pc pour une course à 6 pour aller aider les portpeste de gauche en chargeant grâce à l'arbre 4 crache plombs. 

Mes chevaliers tuent le boucher et prennent un mort contre le tyran. Mes blightking tombe 2 craches plombs et les portpeste toujours très nombreux ont presque fini les 8 crocs de sabre il en reste 2. Rotigus rate la one shot du canon mais au moins il est engagé. 

 

À son tour le canon s'énerve sur Rotigus et lui met environ 8pv. Un chevalier mouche meurt sur un coup de canon. Les gloutons mangent les 5 portpeste et grâce à un gros jet impacts aussi le seigneur sur mouche et le laissent à 2pv.

Mes blightking achèvent les 2 crache plomb. 

 

Pas de double tour pour lui je reprend la main on est toujours en égalité au scénario. Je remet le cycle sur +1 blesser mais ne fait rien d'autre en magie et surtout j'oublie de lancer le sort divisant le mouvement sur les gloutons. Mes blightking vont dans les 4 autres craches plomb qui avaient rejoint le corps à corps contre les chevaliers mouche. Le seigneur sur mouche se joint au corps à corps contre le canon m, le tyran et les crache plomb au centre. Rotigus rate encore le canon. Mes blightking et mes chevaliers se débarrassent des craches plombs mais les chevaliers et le seigneur y passent. 

 

À son tour, sachant que je suis seul sur l'objectif à gauche qui vaut 3 points et que je vais gagner s'il ne met pas des figurines à côté il fait un grosse course avec ses ogres et réussit à mettre suffisamment d'ogre pour prendre l'objectif gauche. 

Fin de la partie égalité au scénario et lui marque plus de points de poutre que moi. 

 

Bilan, l'oubli de mon sort glorieuses afflictions me coûte la victoire. Ma gourmandise a amener les blightking dans le gros corps à corps aussi sachant qu'ils auraient pu rester pour contrôler l'objectif gauche.

Les chevaliers et le seigneur ont été excellents, de même que les blightking qui a eux seuls ont pris 8 craches plombs et le sorcier du feu. 

Rotigus ne s'est avéré bon qu'au corps à corps et surtout je manquait cruellement de ma cloche pour les mouvements. 

Les blightking avec Gutrot auraient été encore meilleur mais sinon toute la liste a fait le travail. Bloab est trop sensible car sans invulnérable à 5+. Le croc de rouille sur le seigneur sur mouche ne sert finalement pas souvent car les chevaliers vont plus loin que leur seigneur et il vaut mieux avoir un grand immonde cloche dague et du coup avoir l'aptitude de commandement +1 attaque sur toutes les armes des chevaliers. 

 

Je teste donc vendredi prochain ma liste modifiée en ce sens contre un pote qui va jouer Halloweart. Nous nous sommes envoyés nos listes voilà ce qu'il va jouer :

 

 

Allegiance: Cities of Sigmar
- City: Hallowheart
Freeguild General (100)
- General
- Trait: Veteran of the Blazing Crusade
Celestial Hurricanum With Celestial Battlemage (280)
- Artefact: Whitefire Tome - All Spells
Battlemage (90)
- City Role: General's Adjutant (Must be 6 wounds or less)
Battlemage (90)
20 x Freeguild Handgunners (200)
20 x Freeguild Crossbowmen (200)
20 x Freeguild Handgunners (200)
5 x Freeguild Pistoliers (100)
5 x Freeguild Pistoliers (100)
6 x Prosecutors with Celestial Hammers (180)
6 x Prosecutors with Celestial Hammers (180)
Whitefire Retinue (140)
Umbral Spellportal (70)
Purple Sun of Shyish (50)
Suffocating Gravetide (20)

Total: 2000 / 2000
Extra Command Points: 1
Allies: 0 / 400
Wounds: 130

 

 

Et quant à moi je jouerais

 

 

Leaders

 

Lord of Affliction - 200 pts 

- Général 

- Trait : Bénédiction de Grand Père 

Artefact de royaume : lentille de réfraction (Hysh) 

 

Grand Immonde - 340 pts 

Lore of Virulence : Glorious Affliction

Cloche et dague

 

Sorcerer - 120 pts 

Lore of Foulness : Plague Squall

 

Gutrot Spume - 140 pts 

 

 

Battleline

 

30 Plaguebearers - 320 pts

 

30 Plaguebearers - 320 pts 

 

4 Pusgoyle Blightlords - 400 pts 

 

5 Putrid Blightkings - 160 pts 

 

Total : 2000 pts 

 

 

Nous jouons avec les artefact de royaume mais sans les sorts de royaume. 

La lentille de réfraction sur mon général mouche me permet de réduire de d3 le nombre de blessures mortelles subies à cause de sorts par mes unités à 6 pas du porteur. Très utile pour protéger les chevaliers et le seigneur. 

 

Cette fois-ci j'ai mon habituelle cloche et mes blightking seront des chasseurs de perso ou de petites unités avec gutrot. Je marquerait aussi plus vite des points d'invocation. 

Le petit sorcier complète le tout en apportant la version inférieure du déluge de Nurgle mais ça me permettra de sniper avec quelques mortelles les sorciers ennemis. J'hésite encore entre ce sortir là où le poxbringer qui a l'avantage de pouvoir aller chercher le sort-1en jets pour toucher, blesser et sauvegarde et qu'il apporte le soin d'un pv par tour et son sort natif qui permet de mettre d3 mortelle à proximité des portepestes. 

Modifié par ANtoinou
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Oh cette partie avait l’air bien serrée !!! Je n’ai sorti qu’une seule fois Bloab, et il n’a pas eu le temps de faire quoi que ce soit... 

Je pense que aussi que la cloche du GUO est indispensable, pourtant j’ai tendance à choisir Rotigus mais ma prochaine partie sera avec la cloche... 

 

Pour ta prochaine partie, le pox pourrait te permettre de rentrer un ES aussi... ça se réfléchit... moi je l’aime bien près des portepestes, il leur faut relancer des 1 aussi il me semble... alors que le sorcerer je n arrive presque jamais à passer ses sorts... sinon j’aime beaucoup le chaos sorcerer lord, mais il coute un peu plus cher...

Par contre, c’est quoi la lentille de réfraction ?  Je n’en ai pas souvenir...

 

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La partie était super intéressante, serrée et absolument pas à sens unique avec pourtant une armée ogor qui était bien optimisée. Ma liste était moins optimisée, ça se sentait beaucoup sur l'absence de la cloche pour le bonus de mouvement et idem l'absence de la dague qui permet de passer plus facilement le sort qui replace le cycle. L'effet du cycle +1 pour blesser est indispensable vu que beaucoup d'unité de Nurgle ont des attaques qui touchent à 4+ mais qui blessent à 3+, ça permet d'avoir quasiment toute l'armée qui blesse à 2+.

 

L'absence de Gutrot se faisait aussi sentir, ça m'aurait permis d'obliger mon adversaire à concentrer des forces ailleurs qu'au centre, j'aurais marqué plus de points d'invocation sachant que sur la partie en invocation j'arrive quand même à placer 15 portepestes (1×5 et 1×10). C'est indispensable pour garder le contrôle des objectifs au fur et à mesure que les portepestes présents prennent des baffes. 

 

Pour la prochaine fois pour l'invocation je pense placer un arbre supplémentaire dès que possible et ensuite placer que des portepestes. Le Seigneur sur mouche est un excellent tremplin à invocation comme il peut courir très loin et servir de point de spawn aux unités invoqués. 

Vraiment le seigneur sur mouche est, je  trouve le meilleur personnage du bouquin Nurgle quand on regarde à quel point il est couteau suisse. En vrac il permet :

 

- de passer le mouvement des chevaliers mouches à 16" pour 1PC

- il a les mots clés mortel, rotbringer et démon et peut donc porter n'importe quel trait de général ou objet magique. 

- il fait relancer les 1 pour toucher pour les rotbringers

- il se déplace vite, se soigne nativement de 1 pv par tour, met des mortelles en zone sur 2+ avec son incubarda. 

- Il tape un peu avec sa pique, sa mouche et son tocsin. 

- il sert de point très mobile de spawn aux invocations. 

-c'est un perso tank et rapide qui peut bien jouer les scénarios où ce sont les personnages qui prennent les objectifs 

- comme il est rapide ça en fait un très bon personnage pour porter des objets qui créent des aura. 

- comme il est démon il boost aussi les portepestes qui peuvent relancer leurs 1 de save à 7 pas de lui. 

 

La lentille de réfraction c'est un artefact dans le livre malign sorcery si les joueurs utilisent les règles d'artefacts des royaumes. Il est dans le tableau des artefacts de Hysh. 

 

Le poxbringer coûte le même prix que le sorcier mortel donc je pourrais pas mettre d'endless spell pour autant. Mais le mettre lui se réfléchis il a son sort natif qui met des mortelles à 7 pas des portepestes et il peut prendre un bon sort du domaine démoniaque. Après Le sorcier mortel à accès au sort pluie de peste qui snipe bien sans limite de portée mais il n'est pas démon pour la bulle autour des portepestes et il n'a pas la petite règle pour redonner 1 pv à une figurine amie. Et il n'a pas l'invu 5+ non plus contrairement au sorcier démon. 

 

Après réflexion je jouerais plutôt le poxbringer en effet à la place du sorcerer. Il encaisse plus avec sa save 4+ et son invu 5+ et est donc moins sensible au snipe. Il améliore les portepeste autour en leur filant gratuitement l'équivalent d'un bouclier mystique. Son sort natif qui met d3 mortelles à 7 pas d'une unité de portepeste permet pas mal de blague je pense (avec les invocations notamment) et il peut prendre le sort punitif des démons qui malus toutes les caractéristiques adverses et qu'on peut maintenir sur plusieurs phases. 

Et cerise sur le gâteau il a quand même 3 Attaques en 3+/3+/-1/D3 c'est à dire vachement mieux que le sorcier et comme il tank plus il peut jeter dehors une unité de chasse qui lui en voudrait. 

Et enfin, l'aptitude que je préfère chez lui, le fait qu'il soigne de 1 PV un démon de Nurgle à 7 pas si au moins une figurine est morte, ça permet de relever d3+1pv par tour sur le Grand Immonde, ou 2pv par tout sur mon seigneur mouche. Bref ça boost beaucoup le soin natif de ces 2 là. 

 

Et pour Bloab je pense que c'est un bon perso au format 1000 points, il fait beaucoup de choses pour pas trop cher, mais en 2000 il devient trop fragile. 

 

Ma liste pour vendredi au propre du coup :

 

Allegiance: Nurgle

Leaders
Lord of Afflictions (200)
- General
- Trait: Grandfather's Blessing
- Artefact: Rustfang
Great Unclean One (340)
- Bile Blade & Doomsday Bell
- Lore of Virulence: Glorious Afflictions
Poxbringer Herald of Nurgle (120)
- Lore of Virulence: Favoured Poxes
Gutrot Spume (140)

Battleline
30 x Plaguebearers (320)
30 x Plaguebearers (320)
4 x Pusgoyle Blightlords (400)
5 x Putrid Blightkings (160)

Total: 2000 / 2000
Extra Command Points: 0
Allies: 0 / 400
Wounds: 144
 

Modifié par ANtoinou
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Elle me plait bien ta liste ! 
 

C’est vrai qu’il est bien le pox, autant pour moi j’ai confondu avec les 2 autres héros qui ont baissé en point... en tout cas je le préfère au Sorcerer aussi, dernièrement j hésite beaucoup entre le pox et le Chaos Lord que je trouve très très bien, son sort qui fait relancer tous les 1 passe à 5 donc plus facilement que d autres sorts nurgle, et sur des putrids par ex c’est fort !

Apres, comme tu dis, le sort du pox sur une unité invoquée, je ne l’ai jamais fait et c’est vrai que ça peut surprendre, ça me plait bien !

 

Sur le seigneur sur mouche, je donne plutôt l artefact qui fait relancer les 6 à la touche, ça + la roue sur la relance des 6 pour blesser, ça embête énormément l adversaire !


 

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Ce que j'aime bien sur le poxbringer c'est que tu peux aller chercher un deuxième sort du domaine démoniaque et du coup dans la liste tu peux avoir et le sort qui malus le mouvement et le sort qui malus toutes les stats de l'adversaire donc 2 sorts insupportables que l'adversaire devra forcément dissiper sachant que s'il laisse passer le cycle c'est tout bénef pour toi. 

Ça fait 3 sorts dangereux à dissiper et ça met de la pression à la phase de héros même si le poxbringer a plus de difficultés pour lancer son sort. 

 

Le seigneur sorcier du chaos est top avec la relance des 1 de save automatiquement et son super sort natif. Mais il coûte 160 points et c'est un peu plus dur à rentrer et il peut facilement se faire sniper comme il n'a pas l'invu 5+.

 

J'aime bien aussi le bâton qui fait relancer les 6 pour blesser mais plutôt sur un harbinger, mais je joue souvent mon seigneur mouche soit en électron libre /chasseur avec le croc de rouille pour aller chercher les héros et petites unités. Soit légèrement derrière les chevaliers mouches pour donner sa relance des 1 à la touche et éventuellement s'il peut charger en même temps qu'eux il inflige le malus de save sur l'unité que les mouches combattent. 

 

Je trouve que j'approche d'une liste pas mal pour du tournoi sachant que le but est pas non plus de sur-optimiser mais plutôt de sortir une liste viable en milieu compétitif qui gère bien le scénario et qui peut surprendre l'adversaire avec quelques tricks comme le gutrot, la projection des mouches et les 2 sorts pénibles et les invocations. 

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