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Sujet général sur Warhammer The Old World


Inquisiteur Pierrick

Messages recommandés

Salut, c'est mon premier poste alors qu'inscrit depuis 2015, mais je ne résiste pas à rentrer dans la discussion ;)

 

(A peu près) Factuellement :

 

1/ Je trouve qu'on oublie la raison principale de la fin de Battle (et j'adore ce jeu), d'un point de vue purement business, il n'était plus viable : barrière à l'entrée trop élevée, pas de gateway game (en régiment) possible, un système de jeu complexe et qui s'exprime bien uniquement avec de grosses armées sur la table. Je veux dire, c'est comme si 40K nous obligeait à jouer en format Apocalypse "de base", peu de monde s'y mettrait.

 

2/Certains soulignent que Kirby a tué Battle car il était court termiste sur le business, certainement, mais il était aussi long termiste : battle n'avait plus de nouveaux joueurs (et donc pas de projection de business à venir). A 40K, tu as toujours pu t'amuser et faire une partie à peu près intéressante avec 2 escouades et un QG (sans compter les gateway game d'aujourd'hui Kill Team pour 40K, Warcry pour AoS), pas avec Battle. Si Battle n'était pas économiquement viable à sa mort, il ne le sera pas plus aujourd'hui (dans sa conception de base : des packs de 30/40 gus en 28 mm en core unit).

 

3/ Les parallèles avec HH sont hasardeux, HH prend appuie sur la gamme des SM, populaire et beaucoup joués, et permet surtout de jouer avec un autre set de règles, un fluff sympa en particulier pour les vieux de la vieille (et qui explique le fluff de 40K en profondeur par le prisme d'évènements très structurants) de se faire plaisir avec des pièces centrales cool (les primarchs au hasard). Et je les soupçonne d'avoir joué l'arrivée des Primaris à un moment en préparant le "scindage" de la gamme SM en 2. Il y a de la marge avec la création de nouvelles gammes entières par FW, en particulier sur un jeu régimentaire, surtout en 28/32mm (et je parle pas des coûts et de la logistique hein).

 

Maintenant concernant le futur, à mon sens :

 

1/ N'oublions pas que la v2 de Battle a notamment arrêté de supporter les proxy (figurines pas produites par GM), alors n'imaginons pas que A) on va nous laisser ressortir nos vielles armées OKLM ou nous laisser proxy la gamme AoS (au sens large nouvelle ou anciennement de Battle) sur du socle régimentaire B/ Aller faire nos courses chez Mantic. J'adore GM hein, mais c'est une entreprise, qui doit faire du business, en plus de nous faire plaisir ;)

 

2/ Pourquoi l'appeler TOW, si c'est pour nous permettre de jouer du AoS en socle régimentaire?

 

3/ La question du long terme va se poser sur TOW, je veux dire les Bloodbowl ou Necromunda, tu es pas sur les mêmes volumes (pour démarrer le jeu ou pour maintenir la gamme à jour sur le long terme). C'est pas la même ambiance sur un jeu régimentaire en 28mm.

 

4/ A titre purement perso, je vois surtout sur le logo l'échelle des personnages : ca sent la petite échelle ;p

 

Des bisous!

 

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Bonjour et (re ?)bienvenue @Efkah :)

 

Pour les raisons de la fin de Battle, ce n'est pas le bon sujet pour en parler. Je t'invite à lire le sujet où tout a déjà été dit, et plusieurs fois même ;)

Je suggère donc à tout le monde de ne pas embrayer sur ce thème.

 

 

il y a 34 minutes, Efkah a dit :

4/ A titre purement perso, je vois surtout sur le logo l'échelle des personnages : ca sent la petite échelle ?

L'échelle qui est la même que sur les logos des anciennes versions de Battle (quand il y avait des personnages dedans). Donc un indice, pas plus, non ;)

Modifié par Nekhro
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Il y a 2 heures, Nekhro a dit :

Bonjour et (re ?)bienvenue @Efkah :)

 

Pour les raisons de la fin de Battle, ce n'est pas le bon sujet pour en parler. Je t'invite à lire le sujet où tout a déjà été dit, et plusieurs fois même ;)

Je suggère donc à tout le monde de ne pas embrayer sur ce thème.

 

 

L'échelle qui est la même que sur les logos des anciennes versions de Battle (quand il y avait des personnages dedans). Donc un indice, pas plus, non ;)

 

@Nekhro je débarque un peu en fait ;) Mais yes désolé

 

1 point pour toi pour le logo. Mais j'ai du mal à croire que Games se disent "Bon ça marchait pas avant, on va faire une copie carbone et en fait ça va marcher" Pas fou les mecs ?

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il y a 3 minutes, Efkah a dit :

Mais j'ai du mal à croire que Games se disent "Bon ça marchait pas avant, on va faire une copie carbone et en fait ça va marcher" Pas fou les mecs

Une copie carbone, certainement pas. Ils repartent presque d'une copie blanche.

 

Quant à avant, sans refaire le débat, c'est peut-être qu'ils l'avaient mal géré (eux seuls le savent avec les chiffres, tout ça). Comme on dit, quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage. C'est une autre possibilité ;)

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il y a 2 minutes, Nekhro a dit :

Quant à avant, sans refaire le débat, c'est peut-être qu'ils l'avaient mal géré (eux seuls le savent avec les chiffres, tout ça). Comme on dit, quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage. C'est une autre possibilité ;)

 

C'était pas l'objet. Je te fais la version "regardons de l'avant" :

Je me demande comment ils vont arriver, s'ils choisissent de faire du 28/32mm, et à compter du fait que TOW soit un jeu régimentaire, à faire co-exister sensation de jeu de type grosse bataille rangée et entrée progressive des joueurs (c'est par où qu'on commence)?

Je veux dire, j'ai encore des cauchemars des 40 black ark corsairs, que je me suis envoyé en peinture, il y a 10 ans ;)  (et les lanciers, et les arbalétriers).

Je sais pas si aujourd'hui ça serait possible d'avoir un système de ce type, vu les modes de consommation qu'on a actuellement...

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il y a 1 minute, Efkah a dit :

 

Je veux dire, j'ai encore des cauchemars des 40 black ark corsairs, que je me suis envoyé en peinture, il y a 10 ans ;)  (et les lanciers, et les arbalétriers).

Je sais pas si aujourd'hui ça serait possible d'avoir un système de ce type, vu les modes de consommation qu'on a actuellement...


Et bien regarde le jeux de bataille rangé de CMON Song of Ice and Fire, c'est des regiment de 16 (ou 20 ? je sais plus) et ça marche bien. 

Le tout est de pas poussé les joueurs par ses règles, ses mécanisme et ses cout en points à faire des régiments de 40-50 figurine 

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il y a 1 minute, Loishy a dit :


Et bien regarde le jeux de bataille rangé de CMON Song of Ice and Fire, c'est des regiment de 16 (ou 20 ? je sais plus) et ça marche bien. 

Le tout est de pas poussé les joueurs par ses règles, ses mécanisme et ses cout en points à faire des régiments de 40-50 figurine 

 

J'ai toujours assez peu testé les systèmes extérieurs à GW (c'est con d'ailleurs).

 

OK sur le reste, même si le résultat sur la table est cool, l'abatage était rébarbatif par moment (et à mon humble avis).

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il y a 14 minutes, Efkah a dit :

Je veux dire, j'ai encore des cauchemars des 40 black ark corsairs, que je me suis envoyé en peinture, il y a 10 ans ;)  (et les lanciers, et les arbalétriers).

Je sais pas si aujourd'hui ça serait possible d'avoir un système de ce type, vu les modes de consommation qu'on a actuellement...

À AOS tu as aussi des unités à pléthore de figurines. Ça n'a pas l'air de gêner tant que ça.

Modifié par Nekhro
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il y a 20 minutes, Nekhro a dit :

À AOS tu as aussi des unités à pléthore de figurines. Ça n'a pas l'air de gêner tant que ça.

 

Wai, je pense là que ça s'inscrit dans un projet plus progressif + tu as Warcry en gateway. Mais ça souligne que la stratégie "d'onboarding" du joueur à une réelle importance.

 

Quand tu dois passer de 0 à 1 brut de fonderie, ça cogne. Toujours mieux d'amener les nouveaux par baby steps.

 

Rien que les derniers starter d'armée de Battle étaient hyper fournis, la quantité de fig étaient grasse (même sur celui des Elfes Noirs par exemple).

 

+ j'ai l'impression, que même sur une armée de type horde (sur le papier), tu as pas mal d'options de center pieces et que le fait de partir sur horde est plutôt une question d'optimisation, plus qu'une obligation absolue.

 

Battle à la fin, que tu joues du gobelin ou de l'elfe, tu avais des pavetons d'infanteries. Après ça avait de la gueule attention... ;) Voir la cavalerie sur Sang-froid perforer ces traitres de Haut Elfes, ça n'a pas de prix ?

Modifié par Efkah
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il y a 15 minutes, Loishy a dit :

Et bien regarde le jeux de bataille rangé de CMON Song of Ice and Fire, c'est des regiment de 16 (ou 20 ? je sais plus) et ça marche bien. 

 

12 (3 rang de 4). 

 

Perso je ne crois pas du tout à un retour un gros jeu de l'acabit d'Aos ou 40k en 28mm mais plus à quelque chose d'annexe genre jeu d'escarmouche. En terme de logistique, GW a beau nous noyer sous les sorties vous imaginer le temps qu'ils leur faudrait pour ne serait-ce que proposer 4 factions ? 

 

Pour le moment on ne sais quasiment rien, tout le monde à son avis (moi y compris). Je pense que GW va nous surprendre (en bien ou en mal) et que le jeu serra différent de ce que la grande majorité attendent / imagine. 

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Battle à la fin, que tu joues du gobelin ou de l'elfe, tu avais des pavetons d'infanteries.

Parce que les règles (horde) t'y incitait fortement... Sans cette règle, le pavé de 5x4 allait très bien...

 

Citation

la quantité de fig était grasse

Parce que les règle (cf ci-dessus) et les coûts en points revus à la baisse y incitait aussi...

 

Citation

Comme on dit, quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage

+1

 

Barbarus : quand on parle de mévente à Battle, suffit de regarder EoT pour avoir le contre-exemple...

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Perso je vois des choses ici qui sont vraiment fausse.

Jouant à AOS, des pavé, je peux te dire que j'en réalise.

J'ai déjà peints 40 squigg hoppers et 40 squigg herd pour mon armée squigg/

J'ai ensuite peints 40 moines de la pestes et 120 clan rats pour mon armées skaven.

Une bonne 30aines de machine de guerres en tout genre. Et me reste 40 stormvenin.

Et une bonne partie est sortable en 2000 points.

De même avec mon armée tzeentch et les 60 horreurs bleus + 60 horreurs jaune.

 

Enfin bref, des pavé, on en peint toujours.

 

Et j'ai très hâte d'avoir l'occasion de les sortir sur un jeu régimentaire.

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il y a 40 minutes, khalyst a dit :

Perso je vois des choses ici qui sont vraiment fausse.

Jouant à AOS, des pavé, je peux te dire que j'en réalise.

J'ai déjà peints 40 squigg hoppers et 40 squigg herd pour mon armée squigg/

J'ai ensuite peints 40 moines de la pestes et 120 clan rats pour mon armées skaven.

Une bonne 30aines de machine de guerres en tout genre. Et me reste 40 stormvenin.

Et une bonne partie est sortable en 2000 points.

De même avec mon armée tzeentch et les 60 horreurs bleus + 60 horreurs jaune.

 

Enfin bref, des pavé, on en peint toujours.

 

Et j'ai très hâte d'avoir l'occasion de les sortir sur un jeu régimentaire.

 

J'ai exagéré, c'est intéressant de voir que la quantité se rejoint d'un système à l'autre (mes connaissances sur AoS étant finalement limitées à ce qu'on m'en dit, plus qu'à ma propre expérience sur la table).

 

Pour éviter le HS, si AoS fonctionne bien en l'état, je serais curieux de voir comment ils vont ramp-up les joueurs sur TOW (à compter du fait que ce soit du 28/32 régimentaire).

 

J'aimerais bien qu'ils lâchent de l'info les coquins ?

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Il y a 21 heures, Loishy a dit :

La dernière version d'Apocalypse qu'ils ont sortie à l'air d'avoir assez peu convaincu et ne semble déjà plus mit à jour avec les nouvelles entrées 40k

Les retours semblent bons du peu que j'ai lu. Le problème est quand on sort une nouvelle version tous les trois ans avec la mise à jour de tous les Battletome/Codex pour chacune de ces versions. Ce genre d'extension, surtout pour un format de jeu aussi particulier (pas adapté pour du tournoi je pense), est difficile à pérenniser ou même à faire vivre dans ces conditions.

Modifié par Nekhro
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La dernière version d'Apocalypse qu'ils ont sortie à l'air d'avoir assez peu convaincu

Pour moi, c'est aussi parce que ApoV3 était un jeu à part entière, alors qu'avant, c'était une extension de 40k... Quand on voit le prix d'entrée de 40k, se dire qu'il faut apprendre un nouveau jeu pour jouer ses titans (alors que ceux-ci ont des règles pour 40k), c'est un truc qui peut refroidir... Quelle que soit la qualité de la production...

Ensuite, Apopo V3, pour un "nouveau jeu", c'est que des sorties papiers et de gabarit de socle... Avec, pour ma part, pas la réelle impression d'en avoir pour mon argent...

-> tout ce qui a mes yeux pouvait conduire au flop, même si, effectivement, les retours sur les règles étaient plutôt bons...

 

S'ils font pareil a TOW, ça sera le même bide AMHA, sauf support figurinistique de qualité...

 

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J'ai exagéré

@Efkah : non, tu a "colporté" les explications de certains (dont GW) sur le sujet... Si tu vas jeter un œil sur le sujet-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom (parce qu'il a fait couler beaucoup d'encre virtuelle et nécessité la vigilance accrue des modo), tu verras que d'autres explications peuvent aussi être apportées...

 

 

Barbarus : c'est comme le sparadrap de Haddock... On pense s'en être débarrassé, mais il revient toujours...

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Hello, j'avoue, j'ai bien lu le début, mais j'ai sauté quelques pages, donc désolé si j'enfonce des portes ouvertes...

Je reviens sur l'échelle, les histoires de "pavés", les kits de figs et ce que je pense de tout ça, puisqu'on est là pour ça ! ;)

 

Alors pour les figs, les kits, tout ça : la carto et les infos que l'on a pour le moment semblent se centrer sur le vieux monde, étendu, mais le vieux monde, avec des factions humaines peut-être un peu moins typées qu'aujourd'hui, avec toujours le cas de Kislev qui vient de sortir des artwork via Total War warhammer 3 (même si l'époque est à prendre avec des pincettes pour ce dernier..., ça va être possible d'avoir des unités "de base"... mais pas pour tout le monde. On peut imaginer, notamment pour une guerre civile, des piétons relativement semblables à des paysans bretonniens, voir des hommes d'armes assez proches... ? C'est un peu ce qui se faisait d'ailleurs en V3 et avant, ou seules des unités bien spécifiques étaient typées. Mais bien entendu, pour le moment, on n'en sait rien, ou pas plus que pour Kislev !

 

Pour les "Pavés" de Battle (et le manque de "gateway") : me semble qu'il y avait des versions "escarmouches" efficaces, même en V8, que sortir des petits formats sur des campagnes ou du narratif, ça s'est fait et nous on le fait encore (voir la "campagne de Karak Norn", on peut aussi faire sympa en petit !), et que pas de Kill team mais on a eu du Mordheim... donc bon... Sinon si certaines factions exploraient à loisirs les packs de 40, des versions comme la V3, la V4, et la V5 ne promouvaient pas des armées pléthoriques sans avoir des joueurs qui s'ennuient... La question du pavé est un faux débat. Battle était un jeu établi et souvent, on avait déjà une armée prête d'une version à l'autre, et les armées des "starter set" n'étaient pas si grandes que ça. Ici on risque de repartir de zéro, donc pouvoir jouer des formats plus ou moins grands, avec des "battle in a box" au début, comme on nous sort régulièrement en 40k ou AOS, pour démarrer ou compléter des armées, je pense que ça c'est déjà acquis. Décourager tout le monde avec un must have de 40 pitous dès le départ, le risque de bosser sur des gammes énormes pour se planter, je ne vois pas l'intérêt, surtout vu la tendance. Éventuellement un glissement par la suite ou une extension. Mais je peux me tromper puisqu'on n'en sait rien...

 

Pour l'échelle : c'est tentant de voir du petit, pourquoi pas, mais mis à part quelques jeux spécialistes uniquement en anglais, ça fait un moment que GW ne le propose plus. Pour moi c'est pas le plus simple pour motiver un débutant sur un monde qui fut et pour lequel il n'a pas un visuel grand modèle, si ce n'est en total war... ah ben puisqu'on en parle, si tu veux du grand format d'armée, des règles digestes et sympa, ben reste sur le jeu vidéo... non, il faut pouvoir proposer une expérience motivante. A la limite le seul argument serait la facilité de sortir du kit basique pour toutes les factions ou presque... Sur le 28mm, ce serait le risque du proxy, et franchement les agrandissement d'échelle on amené un niveau de détail qui met en avant Games, je ne les vois pas revenir en arrière... C'est leur signature ! (tu sors des artworks géniaux pour kislev pour frustrer le joueur ensuite, mauvais plan...). Bref je suis plutôt sur une échelle proche des derniers formats battle ou éventuellement AOS. (et pourquoi pas le même format que BB ?). Mais on n'en sait rien.

 

Sur ce que j'en pense : on peut tout imaginer mais perso j'ai tendance à écouter ce qu'ils disent, regarder ce qu'ils ont déjà fait, ce qui marche et ce qui est testé... Games peut toujours tenter de sortir un format inédit, des trucs jamais vus, du bon comme du mauvais, mais on voit quand même qu'ils sont capable de soigner des joueurs "pointus" comme de gérer des débutants : je vois par exemple la gamme sœurs de bataille sur 40k qui s'adresse clairement aux deux. Les formats mixtes ou l'on peut sortir un plateau pour une heure, 2 plateaux pour 2 heures et 4 pour une nuit, ça ils savent faire aussi. Le format "croisade" vu en V9 40k ou sur des formats Kill team/warcry, voir mordheim, c'est aussi une assez bonne idée, surtout quand on veut sortir sur du narratif. Je ne suis pas certain que c'est le joueur compétitif qui soit visé en premier, même si ça n'empêche pas ! Je ne veux pas revenir sur le rond/carré/régimentaire, j'ai mon idée, mai stout est possible donc... Faut voir qu'aujourd'hui le concurrent et la porte d'entrée c'est le jeu vidéo et que le vieux monde n’est pas un inconnu pour pas mal de gens, il faut pouvoir proposer une expérience au moins aussi immersive et simple avec un minimum de choses. Je table également sur une gamme sympathique de décors car GW s'y est mis vraiment depuis plusieurs années et sait plutôt sortir des trucs sympas. La concurrence n'a qu'à bien se tenir ! On va avoir également une série de bouquins qui vont développer la période et rendre le jeu addictif au niveau du narratif. Pour moi c'est le ticket vendu dans les premières explications. Pas exclu qu'on n'ait une série d'animation pour vendre l'ensemble. La clé c’est le narratif. C'est ce qui manquait au début à AOS, ils ont vite remédié. Et pour le narratif, je vois mal comment on peut s'immerger avec du 6, 10 ou 15mm... mais je peux me tromper ! Bref encore beaucoup d'inconnues, ça fait causer, on a tous notre wishlist, nos arguments, je sais juste que comme souvent, GW va nous bluffer et que ma femme va me demander pourquoi j'achète encore des boites... (franchement si ils se plantent avec l'attendu qu'il y a, je ne sais pas comment ils gèrent leur affaire !). Allez, je m'arrête là dessus, je reviendrais peut-être dans 20 pages ;)

Modifié par Prince Ulther
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à l’instant, Kikasstou a dit :

Mais du coup je n'ai pas suivi du tout, on a une idée si ce sera des régiments comme Battle? Ils ont prévu des socles de mouvement pour poser les figs sur socle rond d'AoS comme dans Games of Throne?

Il n'y a aucune certitude à l'heure actuelle. Ils n'ont rien dit du gameplay (on est encore très en amont). Il a été confirmé les socles carrés, et même ça, je pense que ça peut être interprété (genre socles ronds sur socles régimentaires, ou comme à Battle). Chacun se fait son idée pour le moment.

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Salut à tous.

J'interviens ici, suite à la fin de la réorganisation de la nomenclature du warfo (et aussi parce-que j'ai dit que je filerai un coup de main à l'animation de la nouvelle section "Monde-qui-Fut")

Comme je suis de l'ancienne école, je viens de me lire l'intégralité des 41 pages que comportait ce sujet (j'ai pas dit que c'était facile!). Je me suis pas trop retenu de répondre, car a part quelques imprécisions sur les grands temps passés, peu à ajouter.

J'en ai donc profité pour extraire (du mieux que j'ai pu) de ce roman totalement illisible pour qui débarque, des sujets en fonction de thématiques que j'ai vu sortir au fil des mois de posts.

En plus de dégraisser ce sujet rebaptisé "Sujet général sur Warhammer The Old World", c'est surtout pour vous motiver à ouvrir de nouveau sujets dans ce forum dédié à The Old World , au lieu de vous cantonner à répondre/relancer ici.

Vu les délais avant la sortie du jeu, ce nouveau forum est vraiment dédié pour l'instant à ce genre d'initiative de votre part.

Merci

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Le 17/03/2021 à 09:23, khalyst a dit :

Jouant à AOS, des pavé, je peux te dire que j'en réalise.

 

Justement, 40 figurines est le maximum pour les unités à AoS.

 

A l'opposé, les pavés de plus de 40 figurines étaient presque la base pour WHFBv8.

Cela était imposé à cause de plusieurs règles  :

-> la règle "horde" front de 10 figurines

-> le bonus de rangs 4 rangs "minimum"

-> la règle steadfast : tenace si plus de rangs que l'adversaire

-> nécessité d'une grosse unité pour retirer le bonus de rang sur le flanc/arrière

-> baisse de coût en point (le zombie est passé de 6pt à 3pt, par exemple)

 

Par contre, le souci des pavés n'existait lors de la 6è édition et avant, par exemple, surtout avec les fronts de 4 figurines.

 

 

 

 

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il y a 3 minutes, yelf a dit :

Cela était imposé à cause de plusieurs règles  :

«Imposé» non. Inciter me parait plus juste.

 

il y a 7 minutes, yelf a dit :

-> le bonus de rangs 4 rangs "minimum"

Cette règle n'a jamais changé depuis que je joue (V5), ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. Les bonus de rang ont toujours été plafonnés à +3 et comptés à partir du deuxième rang. Ce n'était pas une spécificité de la V8.

 

il y a 10 minutes, yelf a dit :

Par contre, le souci des pavés n'existait lors de la 6è édition et avant, par exemple, surtout avec les fronts de 4 figurines.

C'est vrai, avec d'autres points de règles aussi. J'en avait déjà parlé dans un autre sujet.

 

Mais tout ça concerne peu (voir pas) The Old World, pour le moment du moins.

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Il y a 13 heures, yelf a dit :

 

Justement, 40 figurines est le maximum pour les unités à AoS.

 

A l'opposé, les pavés de plus de 40 figurines étaient presque la base pour WHFBv8.

Cela était imposé à cause de plusieurs règles  :

-> la règle "horde" front de 10 figurines

-> le bonus de rangs 4 rangs "minimum"

-> la règle steadfast : tenace si plus de rangs que l'adversaire

-> nécessité d'une grosse unité pour retirer le bonus de rang sur le flanc/arrière

-> baisse de coût en point (le zombie est passé de 6pt à 3pt, par exemple)

 

Par contre, le souci des pavés n'existait lors de la 6è édition et avant, par exemple, surtout avec les fronts de 4 figurines.

 

 

 

 

Et pourtant une seul type d'unité à annihiler ceci dans la 2nde partie de la vie de Battle V8: les cavaleries monstrueuses. 

Tout ca pour dire que liste d'armée, et métagame ont aussi un énorme influence, pouvant surpasser celle des corpus de règles.

Je ne connais pas AoS, mais je suis sûr que les listes influencent aussi les effectifs de figs


Enfin pour revenir à The Old World, les "extensions" quelque qu'elles soient (si elles sont "obligatoires" pour jouer) pourront changer le style de jeu présenti comme initial.

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Le 16/03/2021 à 21:38, Nekhro a dit :

À AOS tu as aussi des unités à pléthore de figurines. Ça n'a pas l'air de gêner tant que ça.

 

Perso c'est ce qui m'a dégoûté du jeu.

 

Je ne conçois même plus de jouer à AOS aujourd'hui. J'adore les figurines, j'adore les inspirations et l'univers, mais le jeu, beuark.

 

Et principalement pour ça. Exemple: je me suis entiché des Lumineth. Par contre je trouve un gros défaut à leur gamme: les figurines d'un même kit sont très peu variées... et les gens les jouent par 40! Même pas en rêve. Je préfère lorgner du côté de systèmes de jeu comme Saga.

 

C'est ça qui m'avait vraiment enthousiasmé à la sortie d'AOS: le jeu semblait revenir vers des effectifs plus limités et pas mal de gros monstres, un peu en mode V4/5 de battle. Et on est totalement retombé dans les travers de battle à la fin. La V8 m'avait également totalement dégouté de ce dernier.

 

Les jeux de figurines à la base, c'était autant le jeu que le modélisme/peinture qui étaient mis en valeur. Y avait vraiment ce côté de se déchirer sur certaines figurines. 

 

Aujourd'hui, les figurines n'ont jamais été aussi chères, mais ne se sont jamais jouées en aussi grand nombre. Et perso bâcler la peinture de figurines aussi détaillées (et couteuses!) jusqu'à l'écœurement tellement il en faut, je trouve que c'est un non sens total. Quel intérêt de proposer de la "figurine de luxe" toujours plus détaillée et inventive... si elles sont noyées dans des pâtés de 40 fig voir plus? 

 

Malheureusement, j'ai peu d'espoir que The OId World arrange ça. Parce que inciter les joueurs à acheter beaucoup de figurines, c'est exactement le but hein...

 

Le truc c'est qu'en limitant les tailles d'unités, on arrive à un blocage: les joueurs qui ont leur armée, au bout d'un moment, ils n'achètent plus. Deux façon de continuer à vendre: sortir des nouveautés, et arranger les règles pour inciter à gonfler ses effectifs. Ca marche sur les anciens, mais c'est totalement rebutant pour les nouveaux qui doivent partir de 0 ou ceux qui veulent se lancer dans une nouvelle armée (se lancer en Skaven ou gob là en ce moment? Même pas en rêve... et même des armées moins plétoriques, laisse tomber). Battle est en partie mort de ça je pense.

 

TOW m'intéresserait si c'était de la grosse escarmouche, avec de très belles fig peu nombreuses. Sinon, ça va m'en toucher une sans faire bouger l'autre, comme dirait l'autre. Parce que bon, la plupart des fig de la gamme AOS trouvent parfaitement leur place dans le Vieux Monde. Si je veux jouer dans le Vieux Monde, j'ai déjà pléthore de systèmes de règles qui me le permettent. Un de plus franchement je m'en tamponne (par contre, des fig vraiment typées vieux monde remises au goût du jour là...).

 

 

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@Ser Eddard je rebondi sur ton message car je débute tout juste à AOS après une longue phase 40k de plus de 15 ans et j'avoue avoir peur du nombre de figurine à peindre.

C'est pour cela que je souhaite avant tout jouer à la cool, sans prise de tête et sans vouloir toujours forcément coller aux règles, dernières MAJ,  FAQ et ce que l'on appel le "top méta" (oh un bouton qui sort!) 

Je suis loin d'avoir ton niveau de peinture mais j'aime tout de même consacrer du temps à les traiter. Je fais parti de cette espèce en voie de disparation qui peux peindre les figurines une par une ?

En plus, je suis déjà dans la faction Death et très probablement les Soulblight Gravelords dans un avenir proche. Je n'attends que la sortie du BT en fait. Et du coup, ça reste tout de même du populeux. Par exemple aucun intérêt de jouer des zombies par pack de 10 ce qui implique au moins 30 pitous rien que pour cette unité voir 40 ou plus... et c'est une seule unité! Pour les squelettes, idem. Alors, il y aura bien du monstre pour compenser mais à mon rythme de peinture, j'aurai terminé l'armée que le BT sera déjà obsolète. 

Il reste une alternative, peindre et parfois jouer du non peint... C'est dommage mais je ne vois vraiment pas comment faire surtout quand on a une vie de famille et d'autres loisirs, c'est mission impossible à raison de 4 à 6h par pitou de base...   

Il est clair que quand on se contente de couche de base + brossage, ce n'est pas un problème mais du coup, je trouve que GW équilibre assez mal la proportion plaisir du modélisme/ temps de jeu. 

 

Néanmoins, je tente l'aventure comme j'accroche énormément à l'esthétique des figurines et le lore... J'ai l'impression de redécouvrir le hobby, la passion m'avait quitté à 40K et je retrouve de la motivation et l'envie d'y aller! 

 

 

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