Aller au contenu

[40K]LES ARCHIVES INTERDITES TOME 2 : LA MONTAGNE CREUSE [Projet évolution du fluff]


gilian

Messages recommandés

LES ARCHIVES INTERDITES TOME 2 : LA MONTAGNE CREUSE

 

0 : Avant-Propos

 

Les deux premiers tome de cette histoire ce déroule avant la chute de Cadia mais comme certain personnages font aussi leur apparition dans Gardien du Trône la légion de l’empereur et que l’histoire est intéressent ça nous donnera l’occasion d’en apprendre un peu plus.

 

Vous trouverez le point de vue de @Red Qafe ici

 

1 : L’histoire du livre

 

Nous reprenons l’histoire ou nous l’avons laissé à la fin du livre 1. Le complot a été déjoué et l’inquisiteur Crowl décide de pourchasser les comploteurs malgré les conséquences néfastes que ça risque d’avoir.

 

2 : L’histoire avec un grand H

 

Dans la première partie l’équipe de l’inquisiteur fait le point sur leurs situations respectives et sur la situation de l’enquête. Niir Khazad a été sauvé et décide de se joindre à la suite de l’inquisiteur Crowl pour se venger des gens qui ont tué ces anciens acolytes. Mais pour le moment elle doit se reposé après ces multiples opérations.

Le capitaine Maldo Revus aussi doit récupérer après les combats dans les sous-sols du palais, mais il est en meilleurs forme et est déjà apte au service.

Luce Spinoza s’en est plutôt pas mal sortie et commence à se sentir chez elle.

Ils font donc le point sur la situation, le complot a échoué et ils décident de traquer les 3 cerveaux de tout ça (le Fabricator général, la porte-parole des capitaines chartistes et l’homme misère) mais ils n’ont pas beaucoup de piste. Ils se partagent donc les taches.

Spinoza ira chercher les archives des Arbite sur la mort du contacte du libre marchand chez les chartistes.

Revus quant à lui traquerait les dernier hommes de mains de Rassilo.

Quand a Crowl il irait s’occuper de la porte-parole. Mais avant cela il va voir un ami inquisiteur pour lui parler des effets secondaires de sa rencontre avec l’Homoncules.

 

En général après Sanguinala la tension retombe sur le monde trône. C’est le but de Sanguinala, laisser la population se défouler pendent deux jours et ensuite recommencer a les opprimer pendent un an. Mais cette fois les choses sont différentes il y’a quelque chose dans l’air.

 

Spinoza fait chanter un membre de l’Arbite pour obtenir les codes d’accès et s’introduire dans le tribunal, elle arrive à s’introduire dans le tribunal et à retrouver les dossiers mais tout a été vidé. En entrant le dernier code elle déclenche une alarme et décide de se sauver mais étrangement les gardes ne cherche pas à l’arête. En effet la population a commencé à donner l’assaut au bâtiment. Des émeutes ont éclaté partout sur Terra.

 

Revus a trouvé une piste pouvant le mené a un indic de Rassilo, elle se nomme Elija Roodeker et travaille dans une fabrique de parchemin. Malheureusement a son arrivé elle a été assassiné. Il décide de ramener le corps au Courvain pour autopsie.

 

Ça a été une erreur, un mouchard a été implanté dans le corps de Roodeker et le Courvain finit par être attaquer. L’assaut contre le Courvain et rapide est brutale et rien ne peux l’arrêter. Revus fait se replier les survivant dans l’anneau de corvus et le déclanchement du protocole Corvus : rependre du gaz et tuer tout le monde dans la citadelle.

Un tiers des effectifs sont sacrifié…

 

Crowl quand à lui se dirige vers le Nexus Axiomatique pour rencontrer la porte-parole. En s’enfonçant dans le Nexus Crowl passe par une salle où il y’a une grande carte, une anomalie et en train de grandir en provenance de l’Ocularis Terribus, avec de plus en plus de monde marqué comme manquant…

Apres avoir fait pression sur plusieurs personne il arrive enfin à entrer en contact avec le Neuvième Magister Calculo Horarium. Apres une courte discussion qui tourne mal ou il apprend que la porte-parole c’est retirer du complot il est obligé de tuer le Magister qui lui laisse un indice avant de mourir : « il y avait une mer de verre ».

Crowl prend la fuite et rentre au Courvain ou il voit l’étendu du désastre et est très en colère devant l’utilisation du gaz.

 

Crowl qui était au courant du dispositif de communication cacher dans l’armure de Spinoza lui demande de contacter Rassilo pour voir qui va lui répondre. Elle réussit à se connecter mais il n’y a que des cris et de la panique. Crowl distingue quand même quelques mots d’un ancien langage de bataille secret et devine qui est le 3 eme complice.

 

Il se dirige vers la Montagne creuse siège de l’astronomican. Quand ils arrivent, il ne trouve que mort ruine et psykers à moitie fou. Ce qui a mis à feu et à sang Terra a eu des effets encore plus dévastateur sur les psykers.

Un conflit éclate sur les objectifs de la mission, Revus et Spinoza veulent contacter l’extérieur pour appeler des renforts et sauver l’Astronomican. Crowl lui est obnubilé par ça quête de coupable et s’enfonce dans les profondeurs de la montagne.

 

Crowl finit par confronter le Leops Franck, le Haut Seigneur et maitre de l’Astronomican. Il l’inculpe pour trahison. Au court de leur conversation Franck lui apprend qu’il sort du sénat ou il a voté contre l’abrogation d’une ancienne loi (j’en parle pas plus c’est aborder dans la légion de l’empereur). Et il lui apprend que Cadia et tombé et que la cicatrix commence à déchirer le ciel. Crowl lui explique comment il l’a retrouver et aussi comment il a compris l’indice du maitre..

C’est un extrait d’un ancien livre interdit écrit avant l’unification de terra..

Il y’a encore devant le trône comme une mer de verre semblable a du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y’a quatre bêtes remplies d’yeux, …. Apocalypse 4 :6 le livre des révélations.

Il demande donc qui est le 4eme conspirateur et Franck lui dit qu’il a déjà dû le rencontrer.

Il lui dit aussi que la délégation est partie et que tout est en marche qu’il ne peut plus rien faire.

Qu’il faut absolument réparer le trône pour nous préserver de ce qui se trouve derrière et que les Drukhari sont les seul à pouvoir nous aider parce qu’ils ont besoin que le genre humain vive pour pouvoir vivre…

Au court du combat qui suis Crowl décide de sauver Khazad et de laisser mourir le maitre de l’astronomican… Et l’astronomican s’éteint…

 

Spinoza grâce à son Crosius appel à l’aide les Imperial First qui débarque et commence à rétablir la situation a grand coup de grenade a fusion et de bolter. Ils finissent par retrouver l’inquisiteur qui est en mauvais état mais vivant.

 

De retour au Courvain Crowl se pose des questions. Un inquisiteur doit pouvoir avoir confiance dans sa suite et pourtant ils se sont tous retourner contre lui. Même si lui avait tort et eux raison….

 

Il décide d’aller voir Jarod mais arriver sur place tout a été saccager par les mêmes troupes qui ont attaqué le Courvain. Mais Jarod lui a laissé un message cacher lui permettant de savoir où est passé l’émissaire envoyé par le maitre de l’astronomican.

 

Crowl repart en chasse.

 

3 : Les avancés des personnages

 

Erasmus Crowl : Crowl est de plus en plus fatigué et malade. Il a été affecté par l’Homoncules au point de devenir totalement paranoïaque et obséder par ça quête contre les conspirateurs au risque de laisser perdre l’imperium.

 

Luce Spinoza : Elle a fini par s’adapter à Terra et à se considérer chez elle. Elle aimerait savoir ce que l’inquisiteur a vu en s’enfonçant dans le palais mais elle n’a pas osé lui demander. Depuis son combat contre le Drukhari elle continue à revoir son visage dans ces cauchemarde.

 

Maldo Revus : C’est le capitaine des troupes de choc de l’inquisiteur Crowl, avant ça il a été soldat d’élite puis sergent dans un détachement inquisitorial, et enfin capitaine. Il lui reste quelques souvenir de sa vie d’avant, mais il a perdu pas mal de souvenir à cause des lavages de cerveau qu’il a subit pendent ça formation. Même si Courvain peut paraitre une affectation de seconde zone il préfère être au service de Crowl qui s’occupe bien de ces hommes et qui est un inquisiteur « humain ». Il a été subjugué par les Custodes et leurs aptitudes guerrières. Il a donc décidé d’approfondir ces techniques de combat.

 

Niir Khazad : Assassin du culte de la mort de Shoba, elle faisait partie de la suite de l’inquisiteur Phaelias, c’est la dernière survivante, elle ne se trouvait pas avec le reste de la troupe au moment de leur morts. Elle a été traqué pendant toute la première partie de l’enquête mais finit par faire alliance avec Spinoza pour combattre les sbires de Rassilo et finit par rejoindre l’a suite de Crowl.

 

Sek Lora Jarod : Seigneur inquisiteur de l’ordo Xenos, Crowl va le voir pour avoir des informations sur les effets secondaire de sa rencontre avec l’Homoncules, de ces visions et de son anxiété. Pour cela il lui parle de l’intrusion d’un xenos sur terra. Jarod étant curieux il enquêtera malgré les mise en garde de son ami et se fera tuer…Il laissera un indice a Crowl pour retrouver ces assassins.

 

4 : Lieux et personnages

 

Nexus Axiomatique c’est un royaume dans le monde trône comme Skhallax pour le Mechanicus, le Nexus et le domaine réservé a la porte-parole des capitaines chartistes, avec sa propre armée pour maintenir l’ordre. C’est là que se trouve toute les chartes accorder au flottes marchandes à travers l’imperium (attention les libre marchand ne dépende pas du Nexus, leur droit leur a été donner directement par les hauts seigneurs).

 

La porte-parole : elle gère le Nexus, et tout ce qui en dépend c’est-à-dire la cartographie et la collecte de la dime. C’est pourquoi elle est aussi influant et se permet d’avoir une armée. Le Praeses Mercatura.

 

L’industrie sur Terra : La coutume veut que Terra ne produit mais consomme tout, ce n’est pas vraiment vrais mais vue la taille de la population de Terra, la majorité des gens ne verrait jamais un produit qui viens de Terra.

Toutes les matières premières étaient importer mais le septième produit de consommation de Terra était le parchemin. Plus résistant que le papier et moins chère que les tablettes de données et moins suspect que la technologie dans un monde ou la suspicion est de mise. Le parchemin c’est donc imposé comme support à l’écriture il y’a des millénaires et dans un monde ou la créativité et l’innovation ‘n’est pas de mise c’est rester le support de prédilection. A tel point que sur chaque planète l’industrie la plus rentable était celle du vélin.

A la question qu’est ce qui rendrait votre tâche plus simple le grand Maitre de l’Administratum avait répondu « de la peau de cochon, plus de peau de cochon. »

Bien entendu le parchemin était créé à partir de cellule souche dans les laboratoires. Et tout le monde savait bien que les cochons étaient une légende au même titre que les reliques, les anges de la mort ou les interventions de l’empereur. Des choses qui existent mais que l’on ne voit jamais.

 

Les Magisters Calculo, ils sont une sorte d’ordinateur vivant, il gère des millions d’échanges commerciaux. Personne ne sait vraiment à quoi il ressemble. Certains pensent que c’est des mutants, d’autre des êtres immortel. Certain pense même que ce sont des IA (ce qui était impossible dans un monde où on ne faisait pas confiance au machine pensante et où l’on privilégiait toujours l’esprit humain). Au final c’est une sorte de mutant démon (je dis démon parce que quand il parle c’est écrit comme quand les démons parlent).

 

Théorie de Crowl sur l’évolution humaine. L’imperium n’a jamais été aussi puissant que maintenant alors qu’il a arrêté d’innové en matière de technologie depuis plus de 10000 ans. Par contre sur le plan de la biologie les évolutions restaient inégalées. L’humanité à oublier la mécanique mais évolue tous les jours sur le plan de la manipulation des cellules, des synapses et des chromosomes.

La préférence de la biologie sur la mécanique est un choix pour contrebalancer la peur des IA venu du passé.

Les ressources technologiques étaient limitées mais les ressources biologiques et humaines à défaut d’être éthique étaient illimitées.

 

La montagne creuse

La croyance populaire veut que ce soit l’empereur lui-même qui ai conçu la montagne creuse et le système qui la relis au trône d’Or.

C’est une énigme Théologique : L’empereur alimente est contrôle le phare psychique qui permet les voyage dans le vide. Il fait ça depuis son trône ou il livre une guerre contre les puissances de la ruine.

Mais on enseignait aussi qu’il avait pris place sur son trône après avoir vaincus à tout jamais le démon Horus. Cela voulait dire que le phare produisait ça propre énergie ou que l’empereur pouvait le contrôler hors du trône d’or ou alors que le phare n’avait été construit qu’après  mais dans ce cas comment se faisait les voyages avant ?

Beaucoup d’érudit on chercher des réponses et souvent ceux qui ont trouvé la bonne ont disparu ou ont été condamne pour hérésie.

L'astronomican est dirigé par l’empereur et puise sa puissance en lui !!!

 

Alors que la vérité est tout autre. Le phare consomme les psykers et alimenté le trône. Mais c’était de moins en moins suffisant des amplificateurs psioniques de plus en plus puissant était implanté par le clergé de Mars pour amplifier le signal.

 

5 : Bonus l’humour dans le livre :

 

Levi Palv, avait coutume de dire que Bacque était l’unique preuve irréfutable permettant d’affirmer que l’humanité méritait de survivre

 

— Vous savez ce qu’ils chantent là-haut ? fit Heinwolf derrière lui. Bien que la nuit tombe, ma foi demeure.

— Est-ce le cas, mon père ? demanda Revus en s’arrêtant au niveau du seuil.

— Je ne sais pas, répondit Heinwolf en reniflant. Quelque chose se prépare, capitaine. Peut-être qu’une partie est vraie, et l’autre pas.

— Attention à ce que vous dites, prêtre, l’intima Revus en sortant dans les ténèbres du couloir. Tout le monde sur Terra n’est pas aussi tolérant que moi.

 

6 L’Apocalypse et le livre des révélations :

Vous aller me dire que je cherche la petite bêtes mais on est à trois auteurs de la blacklibrary qui site le livre des révélations … Josh Reynolds dans Apocalypse, Guy Haley dans sombre imperium et Chris Wraight dans la montagne creuse…

 

7 Le Complot :

Alors personnellement j’ai deux théories, la première à laquelle j’ai pensé en lisant le livre mais qui est la moins probable et la deuxième à laquelle j’ai pensé en écrivant le résumé.

 

Deuxième hypothèse : Qui est le 4eme conspirateur : Si Crowl l’a déjà rencontré et que l’auteur nous fait pas de blague et donc qu’on l’a croisé aussi dans nos lecture il y’a 3 possibilités :

La première c’est Navradan, je ne vais pas en parler la parce qu’il entre dans ma première hypothèse

La deuxième c’est l’Homoncules, quand Franck lui dit vous l’avez croisé, Crowl lui répond la bête est morte et Franck lui dit vous savez que non. Alors Crowl le sais peut être pas mais nous si, les Homoncules ont des clones dans leur repaire et leur âmes se réincarne quand leur corps meurt. Donc ça suis son court.

Mais ça n’explique pas le fait que Jarod laisse un message a Crowl et que Crowl dise je sais où tu les as envoyé et comment les attraper ? Jarod les a envoyés ? L’émissaire forcement vue que c’est ce que Crowl veut attraper, mais alors du coup c’est Jarod le 4eme ? (c’est vrais que quand Crowl demande si le rdv a été dur à obtenir il est surpris d’apprendre que Jarod voulait le voir)…

Je pense que c’est le plus simple Jarod de l’ordo Xenos à aider à joindre les Xenos.

 

Ma première hypothèse est tirer par les cheveux mais ça serait tellement énorme…

Navradan est le 4eme complice et à recruter Crowl pour réparer la boulette avec l’Homoncules et toutes cette histoires n’a pas pour but de réparer le trône mais d’apporter la dernière pièce dont Cawl a besoin pour son reliquaire qu’il amené a sur Ultramar pour la survie de l’humanité…

 

Alors oui ma première hypothèse c’est plus une envie perso :p et y’a quand même de grande chance que Jarod soit le coupable mais ça serait tellement gros qu’ils aient relié un peu tout leur roman.

 

8 Conclusion :

 

Franchement j’adore Chris Wraight, avec ces petites anecdotes et ces descriptions de petit truc totalement inutile mais qui colle tellement à l’univers. On voit qu’il maitrise le sujet et on apprend plein de chose sur l’imperium (pas des choses utiles mais de la culture générale)

Vivement la suite même si je pense que ce n’est pas prêt de sortir vue qu’il va mener plusieurs cycle de livre se déroulant sur terre de front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.