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[V8] [Règles] Attaques avec armes à profil multiple


clemcoul

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Bien le bonjour/bonsoir.

Petits question...

Si une figurine avec plusieurs attaque combat en phase de corps à corps avec une arme avec plusieurs profils. Peut-elle repartir ses attaques sur des profils différents de la même arme ?

Exemple : Logan Grimnar à 5 attaques et sa hache de Morkai (qui a le profil à une main et à deux mains). Peut-il attribuer, par exemple, 3 attaque avec le profil à une main et les 2 autres avec le profil à deux mains, ou doit t-il choisir un profil qui sera utilisé lorsqu'il attaque ?

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Ça dépends... il est noté quoi sur le profil de sa Hache ? 

Dans l'index :
"The Axe Morkai When attacking with this weapon ,choose one of the profiles below." 

Je pense que c'est comme le plasma avec un profil qui surchauffe (ou pas).

Tu actives Logan, tu choisis son arme de CaC (le profil F - utilisateur pa 0 D 1 ou sa hache) et à ce moment la tu choisis le profil de la hache.

Pas possible de switcher de profil en cours de route. 

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Salut

justement si tu choisi les attaques comme tu veut, et depuis toujours c'est comme ça avec lui.

Comme les dread avec la hache, ils peuvent soit faucher soit taper normalement.

 

Les tirs et le CaC ont des règles différentes, faut pas ce dire au tir c'est comme ça pareil au CaC

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Pré-scriptum: Je préviens, c'est long. Et sans doute, avec des fautes  ?.

Bah dans la V7, c'était :

"The Hache of Morkai peut être utilisé en deux mains. Logan Grimnar peut répartir ses Attaques entre ces deux modes, pour que vous passiez à l'autre et [...]."

On a déjà vu qu'il était dans le code qui pourrait faire, le problème ne se pose pas.

 

Mais en V8, le descriptif de l'arme à disparue et cette précision. Il ne reste plus que :

"Lorsque vous attaquez avec cette arme, choisissez l'un des profils ci-dessous."
Et c'est là où sa bloque. Là où il y avait des attaques, avec une arme à plusieurs profils, l'arme "oblige" le profil choisi pendant le reste de la phase. No my way to
see next on : next on a forward: "On jets de dés rapides" de la page 179 du livre de règle nous dit

"Les règles pour résoudre les attaques sont écrites dans le principe que l'on résout une par une. On peut accélérer [...]."
 

On a passé une phase de combat sur la séquence :
- 1. Choix de l'Unité qui combat, 
on va prendre un dreadnought avec un combat qui s'est déroulé dans une escorte de culture et un Hellbrute
- 2. Engagement, le Dreadnought a moins de 1 des deux unités ennemies.
- 3. Choix des cibles, le dreadnought a 4 attaques plus 1 grâce à la règle "assaut percutant", Il va répartir. 3 attaques sur le Hellbrute et 2 dans les cultistes.

- 4. Choix de l'Arme de Mélée. Pour chaque attaque que nous avons effectuée avec le dreadnought, nous lui avons attribué une arme de mélodie qu'il possède.

Pour la première contre le Hellbrute, j'ai rencontré la Hache.

Pareil pour la deuxième et troisième.

Et pour la quatrième et cinquième, toujours la hache.
- Enfin, 5. Résolution des attaques de corps à corps.

Première attaque, the Hache me " Lorsque vous attaquez avec cette arme, choisissez un des profils ci-dessous.". Du coup je prend le profil "Fendage" et résous mon attaque, et je recommence.

Deuxième attaque avec la hache, elle m'oblige une des profils, "Fendage", je résous.

Pareil pour la troisième.

Puis la quatrième, la hache m'oblige un des profils, cette fois ci "Fauchage". L'aptitude du profil m'a été laissée 2 touche au lieu d'une, et je résous.
Pour finir la cinquième qui ressemble à la quatrième.

 


Et je me pose la même question avec un léman russe avec la règle "Avance implacable" ...
Un léman peut effectuer une deuxième attaque de tourelle s'il ne se déplace pas de son mouvement actuel. Donc, pour un Canon Plasma Executionner qui est Lourde D6, l'arme passe à 2x Lourde D6. Et pas Lourds 2D6 (comme un Bolter Tir rapide).
Donc, je suis parti de la "Phase de Tir"
- 1. Choix de l'Unité qui tire: Leman Russ

- 2. Choix des CIBLES: un Ennemi 
- 3. Choix de l'arme de Tir: Canon à plasma Executionner (Qui me un profil Demande, Fait standard) Avec le D6 Lourd des états RESTE
- 4.RESOLUTION des Attaques: je résous.

Et je recommence un deuxième fois à la règle.

 

- 1. Choix de l'Unité qui tire: Leman Russ (J'ai pas le choix)

- 2. Choix des cibles: Ennemi (The règle "Avance Implacable" m'oblige à cibler la même unité)
- 3. Choix de l'arme de tir: Exécuteur Canon à Plasma (sur le coup Lourd D6 avec le reste des États
- 4.Résolution des Attaques: je résous.

 

Voilà, si vous avez le courage de lire ce pavé  ?, qu'elle méthode je dois utiliser? En bref la même question poser avant ...

Modifié par clemcoul
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Pour moi on peut choisir le profil. EN effet, dans les règles de base il est dit :

Citation

Each time a model makes a close combat attack, it uses a melee weapon – the weapons a model is equipped with are described on its datasheet. [...] If a model has more than one melee weapon, choose which it will use before rolling the dice. If a model has more than one melee weapon and can make several close combat attacks, it can split its attacks between these weapons however you wish – declare how you will divide the attacks before any dice are rolled.

Il n'y a rien d'explicite quand on parle d'une arme à profil multiple, mais pour moi c'est comme deux armes différentes, de fait, puisqu'on rechoisit l'arme à chaque attaque et donc le profil utilisé.

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 Il y a en effet une grosse différence entre les armes de tir et de mêlée :

  - dans le cas d'une arme de tir, on choisit de l'utiliser en premier et on définit le nombre d'attaques effectuées par cette arme (selon son profil et des règles additionnelles éventuelles, comme Tir Rapide ou Discipline du bolter),

  - dans le cas d'une arme de mêlée, on définit le nombre d'attaques de la figurine (en général selon son profil) puis, pour chacune des attaques, on choisit l'arme de mêlée avec laquelle on effectuera cette attaque (la citation de mon VDD).

 

 Si une arme de mêlée à plusieurs profils, on peut donc choisir le profil utilisé pour chaque attaque. Quand on dit "lorsque vous attaquez avec cette arme" ("when attacking with this weapon" en VO), ça veut dire "pour chaque attaque que vous décidez d'effectuer avec cette arme". Donc on peut effectuer une attaque avec un profil, puis l'attaque suivante avec l'autre profil. Il faut par contre faire ce choix avant de résoudre la moindre attaque, car cela fait partie de l'étape "Choix des armes de mêlée" (étape 4, ici, choix du profil de l'arme de mêlée) qui a lieu avant l'étape "Resolution des attaques" (étape 5).

Modifié par Titiii
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 J'ai pas eu le temps de finir mon message tout à l'heure, donc je vais écrire de nouveau...

 

 Pour le coup du Leman Russ et de son aptitude "Avance implacable", le texte dit qu'on utilise l'arme de tourelle deux fois ("it can shoot it's turret weapon twice" en VO). En fait, c'est comme si le char avait deux armes de tourelle identiques au lieu d'une seule, avec une contrainte obligeant les deux armes à tirer sur la même cible.

 Le Leman Russ ne fait qu'une seule séquence de tir, pas deux. Lors de cette séquence, il utilise par contre deux fois son arme de tourelle, sur la même cible. C'est donc à l'étape "Choix des armes de tir" (qui est aussi l'étape où on définit le nombre d'attaques) qu'on choisit d'utiliser le canon deux fois (ou pas, ce n'est pas une obligation).

 Du coup, tu utilises ton arme de tourelle deux fois, donc tu peux choisir à chaque fois le profil s'il y en a plusieurs (ce choix étant fait "lorsque vous attaquez avec cette arme").

 

 Si une figurine avec une arme à plusieurs profils peut tirer plusieurs fois lors de la même phase de Tir (ou si elle fait plusieurs tirs en état d'alerte lors d'une même phase de Charge), elle pourra également choisir le profil de son arme à chaque fois. Dans ce cas, ce sont plusieurs séquences de tir séparées (contrairement au Leman Russ pour lequel s'était une unique séquence de tir), mais l'arme est utilisée plusieurs fois. Et donc tu as le choix du profil a chaque utilisation.

Modifié par Titiii
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