Aller au contenu

[V8][Astra] Questions diverses

Ortimore

Messages recommandés

Salut tout le monde

Jouant Astra depuis pas longtemps, je me suis retrouvé confronté à plusieurs détails de règles sur lesquels je me pose des questions ou sur lesquels j'ai des doutes.
Je me permet donc de partager ça ici, en espérant que quelqu'un pourra m'apporter des réponses ou des précisions !

1) Est-ce que Taddeus the Purifier (le prêtre de BF) casse les doctrines régimentaires du détachement dans lequel on le met ?

Le codex Astra précise que les entrées "MINISTROUM PRIEST" ne cassent pas les doctrines, mais est-ce que c'est le cas de Taddeus ?

2) Si je joue des Crusaders et/ou Gotfret de Montbard (le crusader de BF) dans une liste Astra, est-ce que je débloque l'aptitude "Acte de foi" du codex sista juste pour eux ?

3) Le stratagème "Take Cover" et le pouvoir "Psychic Barrier" ont pour effet "d'ajouter 1 aux jets de sauvegarde".
Est-ce que c'est cumulable ? Et est-ce que ça marche aussi sur les save invu ?

Du coup, des Crusader pourraient passer à 2+ voire 1+ invu ?

Et des bullgryn avec 4+ invu pourraient passer à 3+ voire 2+ invu ??

4) Est-ce que le trait de warlord "Grand Stratège" permet de regagner plus d'1 PC par tour de jeu ?
Si je me souviens bien, les règles stipulent qu'on est limité à une seule source de regain de PC par tour de jeu ... Mais puisque Grand Stratège permet de regagner chaque PC dépensé pour un stratagème sur 5+, si j'utilise un stratagème à 3PC et que j'obtiens 3 résultats de 5 + .... est-ce que je regagner 3PC ?

Voila pour mes questions
Je m'excuse si certaines sont évidentes ou naïves, je débarque un peu ^^'

A bientôt et merci d'avance !

Salut à toi, nouveau camarade de la Garde !

Pour répondre dans l'ordre à tes questions,

Il y a 2 heures, Ortimore a dit :

1) Est-ce que Taddeus the Purifier (le prêtre de BF) casse les doctrines régimentaires du détachement dans lequel on le met ?

Oui, il les cassent.

Le codex Astra précise que les entrées "MINISTROUM PRIEST" ne cassent pas les doctrines, mais est-ce que c'est le cas de Taddeus ?

Dans les règles, quand les mots sont en gras ce sont des mots-clé, mais quand les mots ne sont pas en gras c'est un nom d'unité. Je cite la liste VO des unités qui ne cassent pas les doctrines régimentaires d'un détachement pour montrer la distinction :

Citation
  • Tech-Priest Enginseer
  • Servitors
  • Ministorum Priest
  • Crusaders
  • AERONAUTICA IMPERIALIS units
  • MILITARUM AUXILLA units
  • OFFICIO PREFECTUS units
  • SCHOLASTICA PSYKANA units

Le codex dit que c'est l'unité "Ministorum Priest" qui n'empêche pas aux autres unités du détachement de profiter des doctrines, pas une unité avec le mot-clé Ministorum Priest... La différence est subtile mais problématique dans le cas de Taddeus. Celui-ci a le mot-clé Ministorum Priest dans sa fiche 40k, mais le nom de son unité est "Taddeus the Purifier" et non "Ministorum Priest". Donc il n'est pas dans la liste, et il casse les doctrines.

C'est d'ailleurs le même problème avec le croisé, le techno-prêtre et le serviteur de BF : dans les 4 cas (en comptant Taddeus le prêtre du ministorum) c'est le nom de l'unité qui est dans la liste du codex et non un mot-clé (les 4 premières lignes de la liste ci-dessus). Les 4 lascars cassent donc tous les doctrines si on les met dans un détachement Astra Militarum. 

Par contre, la psyker de BF ne pose pas ce problème car elle a le mot-clé Scholastica Psykana (comme tous les psykers de la Garde), donc peu importe le nom de son unité. Elle n'empêche pas les autres unités de leur détachement de profiter des doctrines.

2) Si je joue des Crusaders et/ou Gotfret de Montbard (le crusader de BF) dans une liste Astra, est-ce que je débloque l'aptitude "Acte de foi" du codex sista juste pour eux ?

Actuellement, les Croisés et Gotfret ont la vieille version de l'aptitude "Acte de foi" sur leur fiche respective (celle de l'index Imperium 2). Donc, pour le moment, ils utilisent la vieille version des actes de foi et non le nouveau système du codex Adepta Sororitas.

Je suppose cependant que cela sera erraté très bientôt (les figs de BF étant erratées dans le codex 40k correspondant, donc Gotfret devrait l'être à la fois dans la FAQ du codex Astra et dans celle du codex Adepta Sororitas) et après cela n'importe quelle unité de Croisés et/ou Gotfret devrai(en)t pouvoir utiliser les Actes de foi comme indiqué dans le codex des SdB (vu qu'il suffit d'une seule unité avec l'aptitude "Acte de foi" pour débloquer le mécanisme).

3) Le stratagème "Take Cover" et le pouvoir "Psychic Barrier" ont pour effet "d'ajouter 1 aux jets de sauvegarde".

[...] Et est-ce que ça marche aussi sur les save invu ?

Non pour "A couvert !", mais oui pour "Barrière psychique" (version courte).

Le stratagème a été erraté il y a un an et quelques, de même que l'aptitude "Mantelet" des Bullgryns. Désormais, ils ne permettent d'améliorer que les "sauvegardes d'armure". Si on est pointilleux, ce terme n'est jamais défini dans les règles et ne veut donc rien dire en v8 (même les concepteurs ont des vieux termes réflexes de la v7 et avant ^^). En pratique, cela veut dire que seuls les jets utilisant la caractéristique de Sauvegarde du profil de la fig sont améliorés, pas ceux utilisant un autre type de sauvegarde (donc pas de +1 aux jets de sauvegarde invu).

Par contre, sur le principe, un bonus ou une relance qui s'applique aux "jets de sauvegarde" sans plus de détails s'appliquent à n'importe quel jet de sauvegarde : carac de Sauvegarde du profil, sauvegarde invulnérable et boucliers void (utilisés par les Titans et quelques très gros tanks SM, qui sont un type particulier de sauvegarde aux aussi). Le pouvoir psy "Barrière psychique" est toujours dans ce cas (pas d'erratum pour lui), donc le bonus est applicable aux sauvegardes invu.

Est-ce que c'est cumulable ?

Deux règles identiques (même nom et même type, par exemple deux pouvoirs psy avec le même nom ou deux stratagèmes avec le même nom) ne sont pas cumulables, même si elles viennent de codex différents. Par contre, le cumul d'effets similaires venant de deux règles distinctes sont cumulatifs (sauf si c'est explicitement dit le contraire dans l'une des règles). Tu peux donc avoir un +2 aux jets de "sauvegarde standard" (pas invu, vu que "A couvert !" ne marche pas pour elles) pour une unité qui profite à la fois de "Barrière psychique" et "A couvert !".

Attention cependant, avec le fonctionnement des relances et des modificateurs en v8, un jet de 5+ avec un bonus de +2 n'est pas forcément équivalent à un jet de 3+. En cas de relances des jets ratés, ce n'est pas la même chose. Mais vu que les relances de jets de sauvegarde sont rares (voire inexistants) pour la Garde, un garde lambda a un équivalent de 3+ s'il profite à la fois de "Barrière psychique" et "A couvert !", et un Scion a un équivalent de 2+ dans le même cas.

4) Est-ce que le trait de warlord "Grand Stratège" permet de regagner plus d'1 PC par tour de jeu ?

En Jeu Libre ou Narratif c'est en effet regain à volonté.

Par contre, en Jeu Égal, la règle "Retenue tactique" (spécifique à ce mode de jeu) dit qu'on ne peut gagner ou regagner qu'un seul PC par round (pas par tour), quelle que soit la source. Les seules exceptions sont les règles disant explicitement que tu gagnes/regagnes un certains nombre de PC "en un bloc", ce qui n'est pas le cas pour "Grand Stratège" où tu lances un D6 pour chaque PC dépensé (et non un seul jet pour tenter de récupérer tous les PC à la fois si le stratagème vaut 2 PC ou plus). "Retenue tactique" empêche également de gagner des PC quand ton adversaire utilise un stratagème hors d'un round (par exemple "avant la bataille" ou "pendant le déploiement").

Je m'excuse si certaines sont évidentes ou naïves, je débarque un peu ^^'

Il n'y a pas de questions bêtes... Surtout pas en v8 où les règles sont assez subtiles dans certains cas, et où les FAQ nombreuses demandent de remettre en question régulièrement ce qu'on croyait savoir.

Modifié par Titiii

Merci beauuucoup pour tes réponses (et la rapidité de celles-ci !)

1) Quel dommage. J'espère qu'ils envisagent de FAQer ça, c'est dommage de ne pas pouvoir inclure ces petits persos "fun" dans nos listes ?

2) Ça marche, je vais guetter les FAQ à venir

3) Merci pour les clarifications ! C'est vrai que le wording est pas évident, quand on a pas l'habitude ...

4) Là encore, c'était pas évident à comprendre. Donc merci pour tes clarifications ^^'

Encore merci
C'est plus clair dans ma tête de cadet !