Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8] round / tour / tour de joueur (oui, encore)


stormfox

Messages recommandés

Round =" tour" des deux joueurs. (round 1 round 2 etc...)

Tour = "tour" d'un seul joueur au sein d'un round. (donc tour A et B pour faire un round)

Bon, c'est comme ça que je voyais les choses, jusqu'à ...y 'a pas très longtemps.

Sous condition que

1/Je ne me plantais pas depuis toujours.

2/J'utilise la VF, et, une erreur de traduction est toujours possible.

 

 Venons en aux faits.

Je charge 6 aggressors (iron fist) en ayant pris soin de les avoir appâtés afin qu'ils bougent lors du "tour" de mon adversaire.

Ho surprise(s),  déjà je survis à la première salve (en faisant des sauvegardes bien au dessus des stats), mais surtout mon adversaire m'annonce qu'ils vont tirer une seconde fois!

Car, "tempête de feu" précise : "si l'unité ne s'est pas déplacée à ce tour". Hors effectivement, durant ce tour, le mien, l'unité ne s'est pas déplacée...

Je ne pige pas du coup à quoi sert cette règle, à moins d'une pavane de Slaanesh version V7, ou d'un pouvoir psy déplaçant les unités ennemies.

 

Je me suis dit 'va voir les FAQ", tout ça ,et  puis je suis tombé sur le stratagème "diffusion encéphalique" (le sang de Baal, p 73), donc une des dernières parution en date.

 

"Utilisez ce stratagème au début du tour. Choisissez 1 figurine de Maleceptor de votre armée. Jusqu'à la fin de ce tour, lorsqu'on résout une attaque d'arme de tir contre une unité amie à 6 pcs ou moins de la figurine choisie, soustrayez 1 (jusqu'à un minimum de 1) à la caractéristique de Force de l'arme pour cette attaque."

 

"au début du tour" j'aurais tendance à penser "au début de mon tour".

Mais, "Jusqu'à la fin de ce tour" n'a aucun sens s'il s'agit aussi de mon tour ????? à moins que cela ne soit "réservé" à la phase de charge ? très situationnel et difficile à mettre en place niveau portée (6 pcs) pour 2PC !!

 

Alors : traduction ? mauvaise compréhension / interprétation de ma part ? intention délibérée de GW qui pense que les joueurs sont assez intelligents honnêtes pour comprendre d'eux même le sens ? ( le RAW en prendrait un coup, là).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah t'as tout bien compris; je voies pas ou est le soucis (dixit un joueur UM xD). 

Il y a des pouvoirs qui permettent de prendre le contrôle des unités adverses et qui te permettrait de les faire bouger, donc pas de Tempête de Feu ce tour ci (le tien ou tu charges).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 "Utilisez ce stratagème au début du tour."

 Voila typiquement une traduction bancale... En VO, les règles sont en général formulées d'une des deux façons suivantes :

  - "At the start of any turn" : la règle s'utilise au début de n'importe quel tour, le tien ou celui de l'adversaire, à toi de choisir en fonction de ce qu'elle permet,

  - "At the start (of any) of your turn" (ou, plus rarement, "At the start (of any) of your opponent's turn") : la règle s'utilise au début d'un de tes tours à toi (ou au début d'un des tours de l'adversaire), donc les moments d'utilisation sont moins nombreux.

 

 Je n'ai pas les bouquins de l'Eveil psychique, donc je ne pourrais pas citer le texte VO. Mais en l'état actuel de la VF, l'absence de précision disant que tu l'utilises forcément au début de ton tour implique que tu peux utiliser le stratagème au début de n'importe quel tour (le tien ou celui de l'adversaire). Comme tu le dis, vu l'effet du stratagème, il faut, dans 99% des cas, l'utiliser au début du tour adverse pour qu'il serve à quelque chose...

 

 Pour les Aggressors, leur aptitude "Tempête de feu" est en effet un anti-charge très puissant. Dans la très grande majorité des cas, ils ne bougent pas lors du tour adverse et donc ils pourront tirer deux fois en état d'alerte. Les rares exceptions étant une charge adverse lors de ton tour (motards Custodes utilisant le stratagème idoine) et un mouvement des Aggressors lors du tour adverse (j'ai pas d'exemple concret).

 Charger des Aggressors est du même niveau que charger une unité T'au bien entourée : ça fait mal pour la première unité qui charge ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le double tir des Aggressor en contre charge m'a tellement fait tiqué que j'ai check mon Codex Dark Angel. Dans celui ci, il est bien précisé "[...]Pas déplacées pendant leur tour" 

 

Donc il n'y aurait pas eu de double tir si tu avais affronté un Dark Angel, et c'est drôle du coup de ce dire que les chapitres non codex n'ont donc pas les mêmes aggressor...


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 L'aptitude "Tempête de feu" des Aggressors a été erratée dans les codex des chapitres non codex (phrase assez étrange...) pour être la même de partout. La formulation qui est dans le codex DA (mais qui est périmée maintenant) est la même que celle qui était dans le premier codex SM.

 Le soucis de cette ancienne version, c'était quand les Aggressors tiraient en état d'alerte lors du T1 adverse alors que le joueur SM joue en second. Ils n'ont pas eu de tour à eux au moment de tirer, ce qui nous met dans un cas mal défini : "leur tour" n'existe pas, donc impossible de dire s'ils ont bougé ou non lors de ce tour inexistant...

 La nouvelle version résout le problème de mauvaise définition, mais du coup les Aggressors deviennent des monstres en état d'alerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Titiii a dit :

les Aggressors deviennent des monstres en état d'alerte.

 

En résumé, dans ma situation, 6 aggressors  :

- double tir : 114 tirs environ

- 19 "six"

- reroll à portée maitre de chapitre : 16 "six" de plus 

- soit 35 touches, et donc 70 touches en Iron fist !

- sur de la E3 : 46 blessures + 8 du reroll des "un" du lieutenant.

- 54 blessures sur de la svg 6+ (gaunt) : 45 au tapis du coup , inchargeable.

- sur de la E4 : 35 blessures + 6 du reroll des "un" du lieutenant.

- 41 blessures sur de la 5++ (genestealers) : 27 au tapis : inchargeable.

 

On peut diviser par deux pour des non - Iron Fist.

Gaffe aux ultra qui peuvent se la faire en mode Tau, dans mon cas, il y avait deux unités de 6. Ce serait revenu au même.(conséquence du dévoilage semaine précédente de liste en club : le prêt de figurines...).

Je trouvais donc intéressant "tactiquement" de" provoquer" cette unité en plaçant un appât à 19 pcs lors de mon tour. Et elle a effectivement bougé lors de mon tour.

Sûr qu'il n'y a pas de correctif, faq, explication ? là dessus ? Cela me parait un peu "gros" et du coup rend la règle "tempête de feu" quasiment inutile  pour le tir en état d'alerte.

 

Je m ''en suis quand même sorti grâce à "catalyseur" sur mes genestealers (FNP 5+) et surtout des jets des svg chanceux (tout comme ceux de mon brood lord qui a profité du sacrifice pour ne laisser qu'un PV dans l'unité, bien fait...).

"Le sang de Baal" propose une alternative intéressante dans cette situation : un FNP à 4+ sur les tirs en état d'alerte, mais adieu "kraken", juste compensé par une deuxième option, le reroll de l'advance. Faut voir.

"Le sang de Baal"contient également d'autres trucs sympa : un tyrannofex, par exemple avec une 5++ et -1 sur la force des armes qui le cible (un lascan en F8 sur de la E8, ou un fuseur en F7, un bolter lourd en F4 etc..vous voyez où je veux en venir niveau longévité du bestiau.

 

Donc, "diffusion encéphalique"  ("Utilisez ce stratagème au début du tour. Choisissez 1 figurine de Maleceptor de votre armée. Jusqu'à la fin de ce tour, lorsqu'on résout une attaque d'arme de tir contre une unité amie à 6 pcs ou moins de la figurine choisie, soustrayez 1 (jusqu'à un minimum de 1) à la caractéristique de Force de l'arme pour cette attaque.").

Cela m'intéresse beaucoup, surtout que je jouais déjà un Maleceptor ( 4++ de base ).

Mais en l'état du "wording" français, cela n'a aucun sens...

Si quelqu’un a la VO je suis preneur.

 

 

Modifié par stormfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne voit pas le problème avec la formule "au début du tour", tu a toi même définit correctement la notion de tour et de round. En français, cela dit soit "au début du tour", soit "au début de votre tour", soit "au début du tour de votre adversaire", une simple déduction permet de comprendre que "au début du tour" désigne n'importe quel tour.

 

Oui, la VF manque parfois de précision, mais quand on prend en compte les mécaniques d'écriture des règles VF dans leur globalité, il y a peu de question à se poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lord angelos a dit :

comprendre que "au début du tour" désigne n'importe quel tour

 

Un grand merci !

Je n'avais pas du tout vu les choses sous cet angle !

"Au début du tour" peut être aussi "au début du tour "de mon adversaire" et donc rester valable jusqu'à la fin ce tour, celui ....de mon adversaire.

Là le stratagème reprend tout son sens, en effet, et son intérêt.

Encore merci.

 

PS: t'as rien sur la double douche en alerte des aggressors qui ont bougé durant uniquement leur tour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas....

Parfois certaines formulations me perturbent. Là pour le coup, je n'avais mentalement pas capté ni envisagé que c'était au début du tour de mon adversaire que je pouvais jouer"diffusion encéphalique" 

Pour ma dernière remarque sur les aggressors, c'était en mode?. J'ai bien pigé vos explications là dessus..

Et un début de solution, sous la forme d'un FNP à 4+ sur les tirs en état d'alerte, se profile, valable aussi sur les Tau, les ultras et tout ce qui crame. (+ du lictor sans tir de contre charge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.