Aller au contenu

Garde Impériale, qui prend les Décisions?


Miles

Messages recommandés

Ne vous inquiétez pas, nous ne somme pas ici pour parler une fois de plus de qui as la plus grosse puissance de feu (même si c'est rigolo).

 

La question que je me posait c'était plus "Qui décide des déploiements de la garde?"

 

On sais qu'en cas d'invasion d'un monde Impérial, la garde est sensée arriver à la rescousse, ponctionné dans les FDP des mondes proches, puis de plus en plus lointain si le problème persiste.

On sais aussi que la dîme exige d'un certain nombre de planètes Impériale (mais pas toutes) qu'elles fournissent des troupes à la garde.

 

Mais au final, qui décide du déploiement de la garde?

Déjà, la Garde peut elle se déployer sans l'Aval du Gouverneur Local (si il y en as/reste un) où doit elle venir en réponse à une requête?

Y'as il des troupes de la garde (issue de la dîme? Des troupes ayant déjà remplie une mission?) en stand by? En Garnison sur des mondes critiques où trop peu évolué pour avoir une troupe capable de gérer un incident mineur? Qu'apportent elle de plus que les FDP? Qui décide de quel monde nécessite une Garnison de la garde?

 

La Garde à besoins de la flotte pour se déployer: Qui peu ordonner à la Flotte de trimballer la Garde?

 

On parle du Munitorum. Mais en quoi consiste il? A qui répond il?

Au Seigneur du Secteur? A un organe Inquisitorial? A un collège purement bureaucratique? A une sorte de "QG de secteur" de la Garde elle même?

 

Bref, à qui le gouverneur voulant un renfort, le Cardinal en manque de Croisade, Le Rogue Trader envieux d'un pack de Catachan, le Seigneur Stellaire avec un petit monde Xenos en ligne de mire, où tout autre clampin qui as besoins du marteau de l'Empereur fait il sa demande?

 

Que pensez vous de tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello there !

Et bien la réponse à toute tes questions est l'Administratum, le Munitorum en étant une branche.
C'est l'Administratum qui gère toute la logistique, l'attribution des vaisseaux, des ressources etc...
En soit oui même si un gourverneur planétaire n'est pas d'accord on déploiera des troupes si le besoin s'en fait sentir, le principal problème, outre la lenteur de l'administration, le fait que si personne ne fait remonter l'information qu'il y a besoin de troupes sur une planète, il y a peu de chances pour ne pas dire aucune que des Gardes y soient envoyés.

Modifié par carnarael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie tous remontes sur Terra, les haut seigneurs décident des croisades mais pour le reste c'est leurs administrations qui se chargent des renforts et c'est là que les problèmes commence; ce n'est pas le même service qui gère les troupes, les munitions et la flottes.

Il y'a une exception quand même c'est le haut commandement Cadian, c'est le seul haut commandement à pouvoir rappeler ces troupes et a pouvoir intercepter la dime régimentaire.

 

Mais ça c’était avant ... Depuis il y'a eu le réveil de Guilliman qui a réorganiser tout ça pour ça croisade. Vous m'excuserez ne m'auto cite :

 

Citation

A l’officio Logisticarum

Pour organisé l’intendance de la croisade sans tombé sous le joug de la bureaucratie imperial, Guilliman proclame le Décret de Borachae.

Par ce décret il met en place l’officio Logisticarum qui a les pleins pouvoirs sur les réquisitions en ravitaillement et la priorité sur la dîme régimentaire.

Cette organisation est chargée de créer des forteresses logistiques dans chaque système reconquis de sorte que les système soient sécurisés et servent de centre d’approvisionnement pour la suite de la croisade.

 

La forteresse logistique reste en place après la croisade, elles doivent gérer la dime régimentaire et l'approvisionnement des forces locales, en claire Guilliman a délocalisé au plus proche le pouvoir de décision logistique.(c'est dans un article du WD de novembre 2019).

 

Il y a 3 heures, carnarael a dit :

le fait que si personne ne fait remonter l'information qu'il y a besoin de troupes sur une planète, il y a peu de chances pour ne pas dire aucune que des Gardes y soient envoyés.

 

Il y'a un encadré tres drôle a ce sujet dans le codex des custodes qui dit en résumé que les custodes ne pouvant être vaincus (c'etait une pensé hérétique de le croire), l'Administratum marquait comme victorieuse dès les premières batailles toute les guerres ou les custodes étaient déployés... Et du coup des milliers de mondes ont été perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de fluff :

Citation

 

Le commandement stratégique de la Garde Impériale est assuré par le Departemento Munitorium de l'Administratum. Ce département de l'Adeptus Terra est responsable de l'approvisionnement en munitions et en ravitaillement, du recrutement, de l'entraînement, du transport et tout ce qui touche au cantonnement de la Garde Impériale.

Le chef de tout le personnel stratégique du Departemento Munitorium est le Seigneur Commandeur Militaire de la Garde Impériale, un officiel extrêmement puissant et très souvent un des Hauts Seigneurs de Terra. Pour chacun des quatre segments de l'Imperium, il existe un commandement stratégique situé dans les bases des flottes de Cypra Mundi, Bakka, Kar Duniash et Hydraphur. La cinquième base est située sur Terre dans le Segmentus Solar. Chacune d'elle abrite son commandement stratégique et ses propres réserves. Le Seigneur Commandeur de chaque segment est responsable de toute opération militaire dans son secteur, lourde responsabilité s'il en est.

Sur chaque théâtre d'opération, on trouve des centaines d'officiers supérieurs et plusieurs milliers de subalternes. De plus, il y a plusieurs dizaines de milliers de scribes, observateurs et officiers d'organisation du Departemento Munitorium. En fait, derrière chaque combattant se tient une véritable armée de bureaucrates et d'auxiliaires dont les efforts permettent aux armées de continuer le combat. De plus, au sein même de la Garde Impériale, agit un réseau complexe d'officiers de haut rang, responsables de la stratégie et des opérations militaires.

Ces officiers prennent rarement part aux combats. Parfois, un général de la Garde Impériale se trouvera pris dans l'action, mais c'est plutôt accidentel que volontaire. Les seuls officiers généraux qui combattent régulièrement au front sont les commissaires.

 

 

Un appel à l'aide est reçu par le seigneur commandeur qui décide d'envoyer des troupes et s'arrange avec le responsable de la flotte (le Maître du segment ou Commandant de la Flotte selon la source)pour ce qui est d'obtenir les vaisseaux nécessaires.

J'aurais tendance à dire que la réponse à un appel peut sans doute être déléguée aux responsables des secteurs (les subdivisions d'un segment) si des vaisseaux sont disponibles sur place et que l'attaque n'est pas très importante, avec peut-être une différence de traitement selon que l'endroit est chaud (genre Armageddon) ou au contraire bien calme.

Au niveau du secteur c'est le Commandant de secteur de la flotte qui a autorité

 

Toutes tes questions trouvent réponse sur Taran.

 

On a surement quelques grades plus précis avec les codex récents et les white dwarft, je me souviens qu'on pouvait jouer le haut commandement stratégique dans un article de WD, mais je ne me souviens plus du grade du chef (peut-être un Général, auquel cas c'est sans doute le grade de celui qui est associé au responsable de secteur de la flotte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, carnarael a dit :

le fait que si personne ne fait remonter l'information qu'il y a besoin de troupes sur une planète, il y a peu de chances pour ne pas dire aucune que des Gardes y soient envoyés.

Après, si le gouverneur veut pas prévenir l'Administratum, faut pas oublier qu'il y a des tas de clercs de l'Adminsitratum sur chaque planète qui eux vont prévenir la hiérarchie ^^

En tout cas, c'est ce qu'on voit dans Nécropolis par exemple, le dirigeant de l'Administratum contourne le gouverneur de Vervun et la chambre des Lords pour envoyer un message au Maître de Guerre de la croisade qui est dans le coin ^^

 

Après, comme dit plus haut, c'est le Departmento Munitorum qui s'en occupe, sauf s'il y a une Croisade en cours, auquel cas c'est le Maître de Guerre qui s'en charge (largement aidé par le Munitorum bien sûr ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Seigneur Commandeur Militaire de la Garde Impériale. (Celui qu'on nomme Sénéchal?) Et les Commandeurs militaires de Segment.

On peut donc imaginer qu'il y as aussi quelque chose à l'échelle du secteur?

Merci Thorstein.

 

Donc la Garde reste maîtresse sur ses déploiement. Les commandeurs militaires doivent être des personnages redoutablement influent et politique.

Donc si un gouverneur veut par exemple nettoyer le monde Xenos Orks d'à coté, source de raids contre sa planète, c'est au Commandeur Militaire de Secteur/de Segment qu'il vas envoyer sa demande. Ce dernier vas, s'il le juge bon, en discuter avec le Commandant de Secteur de la flotte, et les deux monteront une expédition avec les réserves tactiques de la garde (dîme) où décrèterons une levée.

Bien sur tout ça est soumis à la politique impériale: Le Gouverneur peut faire transiter la demande par le Gouverneur de secteur dont le Commandeur Militaire de secteur est le Beau frère tout ça tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Miles a dit :

Bien sur tout ça est soumis à la politique impériale: Le Gouverneur peut faire transiter la demande par le Gouverneur de secteur dont le Commandeur Militaire de secteur est le Beau frère tout ça tout ça.

Je ne connais pas le rang de "gouverneur de secteur".

Bien qu'à la limite Abnett (qui fait décidément beaucoup de choses ?) ai inventé la notion de capitale de secteur et par extension de "chef du monde capital du secteur". A priori c'est le monde où sont regroupés... bah les mecs comme le général, le responsable de secteur, les officiels des différentes organisations, etc

 

il y a 21 minutes, Glad a dit :

"En pratique les distances rendent souvent cette procédure impossible.

Quelle procédure ?

 

Il y a 4 heures, Miles a dit :

On peut donc imaginer qu'il y as aussi quelque chose à l'échelle du secteur?

A priori c'est surement ce fameux Général / Maréchal / Seigneur Herman (connait pas ce grade).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2019 à 15:29, Inquisiteur Thorstein a dit :

Quelle procédure ?

 Le fait que ce soit le Seigneur Commandeur du Segmentum qui donne les ordres de déploiement de la Garde.

 

 Le début du paragraphe, juste avant le passage cité :

Citation

 

Commandement stratégique

En théorie, le Seigneur Commandeur d'un Segmentum donne ses ordres aux divers officiers de Secteurs, qui à leur tour transmettent les ordres à chaque Militarum Regimentos [terme introduit dans le codex v8 seulement, pour designer les forces de la Garde au niveau d'un système (le Militarum Regimentum cadien étant par exemple l'ensemble des régiments levés dans le système de Cadia et toute la logistique qui va avec), ce qui est représenté dans les règles par le mot-clé <Régiment>]. De cette façon les souhaits des Hauts Seigneurs de terra sont mis en oeuvre par le Departmento Munitorum. En pratique, [citation précédente]

 

 

 Ce que dit le codex, c'est donc que les ordres ne remontent pas systématiquement au niveau du commandement du Segmentum parce qu'en pratique c'est pas faisable à chaque besoin local. Un officier général suffisamment haut placé qui reçoit la demande peut décider d'agir par lui-même sans attendre, même s'il doit sans doute quand même transmettre à l'échelon supérieur en disant que le déploiement de la Garde est lancée pour éviter que son supérieur (et le superieur de son supérieur) décide lui aussi de lancer le déploiement.

 C'est bien dans l'esprit pragmatique de l'organisation décentralisée de l'Imperium : en théorie on suit la procédure rigide, mais en pratique on fait bien souvent au plus vite en la court-circuitant un peu.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour Miles, Techniquement c'est l'administratum qui décide du déploiement des régiments de la garde impériale. Après on peut tout à fait supposer qu'un régiment se rendant sur un théâtre d'opération puisse intervenir sur une planète qu'il traverse parce qu'elle est attaquée ou s'est rebellée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Stargate1090 a dit :

Bonjour Miles, Techniquement c'est l'administratum qui décide du déploiement des régiments de la garde impériale.

Tu sais dans le fond dire "c'est l'administratum qui s'en charge" ça revient un peu à dire "c'est l'armée qui se charge d'envoyer les soldats", voir même "c'est l'Etat qui s'occupe de l'armée".

L'administratum c'est trop vague, et d'ailleurs la garde imp' c'est l'administratum, comme les gouverneurs... et donc les forces de défense planétaires aussi. Et la flotte.

Par contre :

il y a 16 minutes, Stargate1090 a dit :

Après on peut tout à fait supposer qu'un régiment se rendant sur un théâtre d'opération puisse intervenir sur une planète qu'il traverse parce qu'elle est attaquée ou s'est rebellée.

Non, jamais. Ce n'est pas au "régiment" de décider. Le régiment n'a aucun pouvoir de ce genre, c'est pas lui qui décide où va la flotte qui le transport (puisque ça relève de la flotte impériale) et c'est certainement pas un colonel de régiment (un grade finalement assez bas) de décider où il doit être affecté. La décision se prend clairement au dessus de l'échelon "régiment". C'est plutôt le commandement stratégique en charge de l'armée (armée = la réunion de plusieurs régiments) qui pourrait se réorienter, et encore !

 

Les "prérogatives" d'un colonel (et donc d'un régiment) se bornent à la planète sur laquelle il se trouve, et encore, probablement même plutôt au secteur de la planète où il est assigné. Quand on ordonne à un colonel de prendre Stalingrad c'est pas pour le retrouver en Afrique parce qu'il a eu l'idée lumineuse de s'y rendre.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que "L'Administratum" c'est vague. Y'as un tas de sous branche. Tient, un gouverneur planétaire, si je ne m'abuse, est légalement un "adepte" de l'Administratum.

Du coup c'est comme dire "c'est l'Etat Français qui décide d'envoyer des policiers dans ce village". Oui mais qui? Le maire, le préfet, le commissaire de Police, le président de la république? Ce sont tous des représentants de l'état Français ^^

 

Après je ne pense pas qu'un régiment en transit fasse des pauses sur les planètes du trajet. Il doit filer vers sa destination. Un régiment au repos  où en attente peu être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Tu sais dans le fond dire "c'est l'administratum qui s'en charge" ça revient un peu à dire "c'est l'armée qui se charge d'envoyer les soldats", voir même "c'est l'Etat qui s'occupe de l'armée".

L'administratum c'est trop vague, et d'ailleurs la garde imp' c'est l'administratum, comme les gouverneurs... et donc les forces de défense planétaires aussi. Et la flotte.

Par contre :

Non, jamais. Ce n'est pas au "régiment" de décider. Le régiment n'a aucun pouvoir de ce genre, c'est pas lui qui décide où va la flotte qui le transport (puisque ça relève de la flotte impériale) et c'est certainement pas un colonel de régiment (un grade finalement assez bas) de décider où il doit être affecté. La décision se prend clairement au dessus de l'échelon "régiment". C'est plutôt le commandement stratégique en charge de l'armée (armée = la réunion de plusieurs régiments) qui pourrait se réorienter, et encore !

 

Les "prérogatives" d'un colonel (et donc d'un régiment) se bornent à la planète sur laquelle il se trouve, et encore, probablement même plutôt au secteur de la planète où il est assigné. Quand on ordonne à un colonel de prendre Stalingrad c'est pas pour le retrouver en Afrique parce qu'il a eu l'idée lumineuse de s'y rendre.

je pense qu'en citant l'exemple d'une planète impériale attaquée ou qui s'est soulevée sur la route du régiment transporté par la flotte il ne vont pas rester les bras croisés. Certes il vont pas réagir immédiatement et adresser d'abord un rapport au departmento munitorum via astropaphe mais s'ils sont à proximité d'une planète où les communications sont coupées et il il n'y a pas de liaison avec l'astronomican, je pense que le commandant du/des régiments et l'amiral de laflotte ainsi que leurs conseiller vont se concerter. Surtout si la planète a une importance stratégique. APrès ça dépend de la menace, si c'est une waaaahguelette sur une planète pauvre en ressource ou une attaque nécron sur une planète à peine colonisée où les conditions de vie sont hostiles, ou encore un raid Eldar noir qui ne remets pas en cause la souveraineté de la planète, bien sur que ça vaut pas le coup. Mais si c'est une révolte menée par le chaos, un culte genestealer ou un petit/moyen essain tyranide sur une planète peuplée, avec des capacités agricoles/industrielles/recrutement élevées ou un point stratégique,  Celà est à prendre en compte.

 

Le cas que je cite est certainement assez rare mais il existe dans l'univers de 40000 donc voilà on y est dans le sujet, qui commande lorsque la situation n'est pas standard.

 

Je penses que les officiers de l'astra et de la flotte et notamment les conseillers de l'administratum et les commissaires sont formés pour prendre une décision d'intervenir dans ce cas de figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si ya des gardes impériaux dans des vaisseaux c'est qu'ils vont quelque part. Donc que quelqu'un (donc : quelqu'un de supérieur à eux, hiérarchiquement parlant) les a envoyé là bas.

La garde impériale ne glandouille pas dans des vaisseaux de la flotte, si elle est en transit c'est pour une destination précise. Les ordres ont été donné et reçu, les soldats sont en route quelque part.

Le fluff est assez clair à ce sujet, c'est ni le régiment de la garde imp' ni le capitaine du vaisseau qui décide où il va. Même la notion "d'être sur la route de ..." est plus ou moins hasardeuse avec le warp.

Si ils reçoivent pas l'ordre d'intervenir quelque part ça veut dire qu'ils désobéissent à l'autre ordre qui leur disait d'aller ailleurs. C'est audacieux, dans l'Imperium.

 

A la question "qui prend les décisions ?" c'est donc certainement pas le colonel d'un régiment. Un général et un Amiral oui à la limite, mais attention les grades c'est important. "Un régiment" ne décide de rien. "Un régiment" c'est rien du tout dans la hiérarchie de la Garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inquisiteur Thorstein a dit :

Sauf que si ya des gardes impériaux dans des vaisseaux c'est qu'ils vont quelque part. Donc que quelqu'un (donc : quelqu'un de supérieur à eux, hiérarchiquement parlant) les a envoyé là bas.

La garde impériale ne glandouille pas dans des vaisseaux de la flotte, si elle est en transit c'est pour une destination précise. Les ordres ont été donné et reçu, les soldats sont en route quelque part.

Le fluff est assez clair à ce sujet, c'est ni le régiment de la garde imp' ni le capitaine du vaisseau qui décide où il va. Même la notion "d'être sur la route de ..." est plus ou moins hasardeuse avec le warp.

Si ils reçoivent pas l'ordre d'intervenir quelque part ça veut dire qu'ils désobéissent à l'autre ordre qui leur disait d'aller ailleurs. C'est audacieux, dans l'Imperium.

 

A la question "qui prend les décisions ?" c'est donc certainement pas le colonel d'un régiment. Un général et un Amiral oui à la limite, mais attention les grades c'est important. "Un régiment" ne décide de rien. "Un régiment" c'est rien du tout dans la hiérarchie de la Garde.

re, Je n'ai jamais dis que le régiment décidait de quoique ce soit sur ça nous sommes tous à fait d'accord. Ensuite, si effectivement le munitorum reçoit la transmission des astropaphes et qu'ils disent de poursuivre la mission initiale, bien sur flottes et régiments poursuivent leurs routes mais là on parle d'un cas précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Les "prérogatives" d'un colonel (et donc d'un régiment) se bornent à la planète sur laquelle il se trouve, et encore, probablement même plutôt au secteur de la planète où il est assigné. Quand on ordonne à un colonel de prendre Stalingrad c'est pas pour le retrouver en Afrique parce qu'il a eu l'idée lumineuse de s'y rendre.

Et encore, secteur semble encore trop gros pour un simple colonel, quand on lit les romans, c'est assez clair que les régiments de la Garde Impériale prennent juste zéro décisions stratégiques, le colonel n'est effectif qu'à l'échelle tactique (pour rappel, stratégie = grade échelle, déploiement des troupes, organisation, logistique, etc..., tactique = petite échelle, les manoeuvres faites sur le champ de bataille). Genre quand les Fantômes sont déployés sur une planète, ils reçoivent des ordres de déploiement très stricts, cette partie du front, vous devrez attaquer cette partie là du front adverse, etc... Après, comment ils font c'est leur problème ^^

 

Il y a 11 heures, Stargate1090 a dit :

Le cas que je cite est certainement assez rare mais il existe dans l'univers de 40000 donc voilà on y est dans le sujet, qui commande lorsque la situation n'est pas standard.

Nan, si t'as pas l'ordre de faire quelque chose, t'as pas l'ordre, c'est tout.
C'est une excuse qu'ils utilisent dans le premier roman de Ciaphas Cain pour éviter la confrontation avec les Tau, y'a pas d'ordre d'attaquer, donc même si les Taus attaquent la population civile, la Garde Impériale bouge pas tant qu'elle n'a pas l'ordre. Ca enrage les soldats, mais ils obéissent ^^

Si un régiment pouvait prendre une décision comme engager l'ennemi, ça serait l'anarchie, un simple colonel n'aura jamais une vision assez claire du plan d'ensemble pour prendre des décisions stratégiques utiles autrement que sur un coup de chance ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.