Kikasstou Posté(e) le 20 décembre 2019 Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 (modifié) Bonjour, Je me posais une question sur la résolution des effets entre une unité d'infiltrators et un Drop Pod. Pour rappel : Règle des infiltrators Règle du Drop Pod Règle des Tactical Reserves dans la FaQ de Septembre De ce que je comprends, les infiltrators repoussent les FeP d'unité qui arrivent comme renfort à 12". Sauf que la règle des Drop Pod dit que cette unité et celle embarquée ne suivent pas la règle tactical reserves. Et comme c'est cette règle qui définit que l'unité compte comme renfort, du coup le Drop Pod et son contenu ne sont pas des renforts et donc ne sont pas impactés par la règle des infiltrators. Ils peuvent du coup FeP a 9" d'eux et non 12". Edit : Question bonus qui me vient, du coup avec un Drop Pod on peut aussi FeP après le T3 sans être détruit vu qu'on ne suit pas la règle Tactical Reserves? J'ai bon ou j'ai raté quelque chose? Merci d'avance pour vos avis Modifié le 20 décembre 2019 par Kikasstou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 20 décembre 2019 Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 (modifié) En fait, la définition d'une unité "arrivant comme renfort" est donné par les règles de base. C'est la note "Renforts" en marge de la page de la phase de Mouvement (p.177 du GBN ou p.3 du fascicule Baptême du Feu). Tout unité qui est placée sur la table au cours d'un tour de jeu est considérée comme un renfort (ce qui inclut les unités retirées de la table puis repositionnées dessus, comme l'a précisé une Big FAQ précédente). La règle de Jeu Égal "Réserves tactiques" ne fait que réutiliser la notion d' "unité arrivant comme renfort" qui est définie ailleurs. Ce n'est pas "Réserves tactiques" qui définit les "renforts" (et heureusement, sinon les renforts n'existeraient pas dans les parties de Jeu Narratifs, où ils sont pourtant souvent utilisés). Quand un Module de largage arrive sur la table, c'est donc un renfort au sens du GBN. Et donc il est soumis à l'aptitude des Infiltrators (en Jeu Égal comme dans les autres modes). Le fait qu'il ignore la règle "Réserves tactiques" permet de le faire arriver lors du round 1 (mais il est quand même considéré comme détruit, comme les unités embarquées dedans, s'il n'est pas arrivé sur la table avant la fin du round 3). Modifié le 20 décembre 2019 par Titiii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 20 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 (modifié) il y a 21 minutes, Titiii a dit : En fait, la définition d'une unité "arrivant comme renfort" est donné par les règles de base. C'est la note "Renforts" en marge de la page de la phase de Mouvement (p.177 du GBN ou p.3 du fascicule Baptême du Feu). Tout unité qui est placée sur la table au cours d'un tour de jeu est considérée comme un renfort (ce qui inclut les unités retirées de la table puis repositionnées dessus, comme l'a précisé une Big FAQ précédente). La règle de Jeu Égal "Réserves tactiques" ne fait que réutiliser la notion d' "unité arrivant comme renfort" qui est définie ailleurs. Ce n'est pas "Réserves tactiques" qui définit les "renforts" (et heureusement, sinon les renforts n'existeraient pas dans les parties de Jeu Narratifs, où ils sont pourtant souvent utilisés). Quand un Module de largage arrive sur la table, c'est donc un renfort au sens du GBN. Et donc il est soumis à l'aptitude des Infiltrators (en Jeu Égal comme dans les autres modes) Ok merci je viens de trouver la définition dont tu parles (faut vraiment fouiller partout pour trouver toutes les règles ça devient usant). Et effectivement ça ne contourne pas la règle des Infiltrators. Citation Le fait qu'il ignore la règle "Réserves tactiques" permet de le faire arriver lors du round 1 (mais il est quand même considéré comme détruit, comme les unités embarquées dedans, s'il n'est pas arrivé sur la table avant la fin du round 3). La par contre je ne vois rien qui viendrait soutenir ça. C'est bien la règle Tactical Reserve qui définit qu'une unité est détruite si elle arrive après le T3. Hors le Drop Pod n'est pas soumis à cette règle. C'est ce qui lui permet d'arriver T1 et donc logiquement qui devrait lui permettre d'arriver après le T3 Modifié le 20 décembre 2019 par Kikasstou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciler Posté(e) le 20 décembre 2019 Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 Exact. Pour moi le drop pod est une exception, il peut arriver T1 et après le T3 en matched play, puisque c'est la règle réserve tactique qui stipule qu'une unité doit arriver T3. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yup Posté(e) le 20 décembre 2019 Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 FAQ Space Marine : Page 160 – Drop Pod, Drop Pod Assault Change the Matched Play clause to read: This model and any units embarked aboard it are exempt from the Tactical Reserves matched play rule, except that if it and any units embarked aboard it have not arrived on the battlefield by the end of the third battle round, they count as having been destroyed.’ Donc pas d'arrivée après le T3 en Matched Play. Yup. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tamerlan Posté(e) le 20 décembre 2019 Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 C'est marrant comme question, parce que autant le Drop pod ne peut pas arriver en Fep à moins de 12" des Infiltrators, autant les unités à bord le peuvent, puisqu'elles ne sont pas concernées par les renforts (au vu de la citation de Kikasstou). NB : Je trouve ça "marrant" parce que ce sont généralement les unités à bord qui intéressent, pas le Drop pod en lui-même. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 20 décembre 2019 Partager Posté(e) le 20 décembre 2019 (modifié) Une unité qui débarque suit des règles spécifiques quand elle est placée sur la table, elle n'est pas considérée comme un renfort. Elle rentre dans les "unités placées sur la table en cours de tour" mais ça n'est pas un renfort car le débarquement est géré par ses propres règles. C'est valable dans tous les cas, y compris quand l'unité débarque d'un transport qui lui vient d'arriver sur la table comme renfort. L'unité de SM qui débarque immédiatement suite à l'arrivée de son Module de largage sur la table n'est pas, contrairement à son transport, considérée comme un renfort : c'est une unité qui débarque d'un transport. Et donc chacune de ses figs peut être placée à 12" ou moins des Infiltrators. Il faut juste que chaque fig soit à 3" ou moins du Module de largage (règle standard de débarquement) et à plus de 9" de toute unité adverse (aptitude "Frappe de module de largage"). Comme le disent mes deux VDD. Modifié le 20 décembre 2019 par Titiii Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tamerlan Posté(e) le 21 décembre 2019 Partager Posté(e) le 21 décembre 2019 Ce qui me fait penser que si les unités avec des règles similaires aux Infiltrators se développent, nous verrons de plus en plus de Drop pod (enfin, le retour ?) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 21 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 21 décembre 2019 (modifié) Donc pour resumer, le Drop Pod ne peut pas FeP a moins de 12" des infiltrators mais sa cargaison le peut car pas considéré comme renforts. Et le Drop Pod ne peut pas arriver après le T3. Parfait merci pour les reponses. Modifié le 22 décembre 2019 par Kikasstou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titiii Posté(e) le 21 décembre 2019 Partager Posté(e) le 21 décembre 2019 T4 tu veux dire je suppose. Ce sont les unités qui ne sont pas arrivées sur la table avant la fin du 3ème round qui sont détruites pour cause de lenteur, donc T3 tout le monde peut encore arriver comme renfort. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) le 22 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) le 22 décembre 2019 (modifié) oui merci j'ai édité car j'ai oublié "après le" Modifié le 22 décembre 2019 par Kikasstou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés