Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Règles] Relances/Guilliman


Nidraj

Messages recommandés

Bonjour, 

Aujourd'hui nous sommes tombé en léger désaccords avec mon adversaire ( Ultramarine) et au final, selon la re-lecture du stratagème  je n'ai pus lui donné tords. Mais ça me turlupine ...

 

Le stratagème des "relance de commandement" dis

"Vous pouvez relancer un seul dé n'importe lequel"

 

L'armure du destin de Guilliman dis :

"[...] jetez un D6. Sur un 4+ replacez-le [...]"

 

D’où la double question...

 

1) Avait-il le droit de relancé le dé pour "replacé" sa figurine en aillant rater le 1er lancer ? ( pour 1Pc... Guilliman .. ça fait mal..)

2) Comme nous pouvons utiliser 1X le stratagème par tour, si il a déjà effectuer une relance de dés à sa phase de jeu, avait-il le droit de le relancer a ma phase de jeu ? (Ou avec ce stratagème on peut relancer 1X aux tirs, 1X aux psy, 1X aux sav, etc ..)

 

Merci pour vos réponses .. si j'ai été explicite dans mes demandes :)

 

a bientôt 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nidraj a dit :

1) Avait-il le droit de relancé le dé pour "replacé" sa figurine en aillant rater le 1er lancer ?

 Le stratagème "Relance de commandement" te permet de relancer n'importe quel dé (qu'il soit seul ou qu'il fasse parti d'un jet de plusieurs dés). La seule condition est que tu ne peux relancer qu'un dé que tu as toi-même lancé (donc pas possible d'obliger l'adversaire de relancer un de ses jets de sauvegarde sous le prétexte que c'est pendant la résolution de tes attaques). En Jeu Égal, la règle "Limite de commandement" interdit également d'utiliser le stratagème "Relance de commandement" pour relancer un dé faisant partie d'un jet de mission (i.e. un jet effectué avant le début de la bataille, à la fin d'un round ou un jet permettant de définir combien de Point de Victoire un joueur gagne).

 Dans ton cas, le "jet de défibrillation" de Guilliman est lancé par ton adversaire et n'est pas un jet de mission (le joueur contrôlant Roboute lance un D6 à la fin de la phase où il est tué pour la première fois), donc il peut tout à fait utiliser 1 PC pour le relancer.

 

 Le stratagème coûte cher si tu l'utilises pour fiabiliser un jet sans importance (comme le jet de touche d'une attaque de pétoire grot dont le porteur est dans un paquet de 50 gretchins) mais il est extrêêêêêmement rentable quand tu l'utilises pour un jet critique.

 

Il y a 1 heure, Nidraj a dit :

2) Comme nous pouvons utiliser 1X le stratagème par tour, si il a déjà effectuer une relance de dés à sa phase de jeu, avait-il le droit de le relancer a ma phase de jeu ?

 Par défaut, il n'y a pas de restriction sur le nombre d'utilisation d'un même stratagème. Le texte de certains stratagèmes donne une limite, mais ce n'est pas le cas pour "Relance de commandement".

 En Jeu Égal, la règle "Discipline stratégique" Limite l'utilisation d'un stratagème donné à une seule fois par phase (pas par tour comme tu dis). Donc, si vous êtes en Jeu Égal, si ton adversaire avait déjà utilisé le stratagème pour relancer un dé lors de la phase en cours (sans doute une sauvegarde lors de ta phase de Tir ou de Combat), il ne peut pas le réutiliser pour relancer le D6 permettant de ne pas retirer Guilliman comme perte. Par contre, si la dernière fois qu'il a utilisé "Relance de commandement" était lors d'une autre phase lors de son tour (ce qui est le cas d'après tes dires), il peut sans problème utiliser de nouveau le stratagème.

 D'ailleurs, si la limitation était "une seule utilisation d'un stratagème donné par tour" (ce qui n'est pas le cas), il pourrait aussi le faire car ton tour et le sien sont deux tours distincts (ne pas confondre "tour" et "round" : un round est composé de deux tours, un pour chaque joueur).

 

Il y a 1 heure, Nidraj a dit :

Ou avec ce stratagème on peut relancer 1X aux tirs, 1X aux psy, 1X aux sav, etc ..

 C'est exactement le principe en Jeu Égal.

 En libre ou en Narratif par contre, tu peux relancer autant de dés que tu veux lors d'une même phase (mais un même dé ne peut jamais être relancé plusieurs d'une seule fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.