Aller au contenu

[WHB] Trilogie Angelika Fleischer (VO)


Messages recommandés

Dans ma quête de lecture de bouquin VO (CF je fais une critique de tous les bouquins WHB  VF d'abord puis VO sortie par la BL compilé ICI) je me suis attaqué à notre univers préféré maintenant disparu, WHB. Voici donc une série de bouquins WHB écrite par un auteur peu connu Robin D Laws.


PS: Je compte dorénavant poster sur le warfo toute série ayant peu de visibilité( ou pas la renommée qui devrait lui revenir comme Kal Jerico)mais qui vaut le détour ! Donc pas de critique venimeuse à venir.

 

Certifié sans spoil.
Bonne lecture.
 

 

==> Honour of the Grave Poche

As the Empire’s mighty armies clash against the rampaging hordes of evil, they leave in their wake the detritus of war, including the dead and the dying. Resourceful Angelika Fleischer ekes a living by looting the bloody battlefields, searching for the trinkets and gold carried by soldiers of all sides. But an encounter with the mysterious Kopf brothers leaves Angelika desperate to discover the dark truth behind their quest to find their missing brother before the sweeping tide of battle overtakes them all.

Citation

Quand les armées puissantes de l'Empire se heurtent contre les hordes du mal se déchaînant , ils laissent dans leur sillage des détritus de guerre, y compris les morts et la mort. Angelika Fleischer ingénieuse vie en pillant les champs de bataille sanglants, cherchant les bibelots et l'or porté par les soldats de tous les côtés. Mais après une rencontre avec les mystérieuse frères de Kopf,  Angelika désespérée découvre la vérité sombre derrière leur recherche pour trouver leur frère manquant avant que la marée large de bataille les dépasse tous.

288 pages • 5 mai 2003 • ISBN 1844160041 • Illustration par ?

51C9o9OV9vL._SX307_BO1,204,203,200_.jpg

 

 

Honour of the Grave 

 

 

- Scénario et mise en scène = 4/5

 

 

L’histoire débute par le sauvetage du futur partenaire de l’héroïne de la trilogie le stirlander Franziskus. En effet lors de ces heures de travail, soit le pillage de tombe et de cadavres (sur champ de bataille), cette dernière découvre le jeune noble aux mains d’orks pas très tendre et décide après mure réflexion de le sauver.

Nous retrouverons plus tard les deux personnages, l’ancien condamné ayant juré de suivre et de protéger à vie Angelika Fleischer pour son plus grand malheur et cette dernière. Passant de champ de bataille en champs de bataille afin de ramasser tout ce qu’il y a de précieux sur les cadavres. 

 

Néanmoins lors d’une de leurs visites dans une petite citée gouvernée par un Tiléen les deux héros sont recrutés par deux fils bâtards provenant d’une  illustre famille de nobles, les  Kopf dirigeant l’illustre régiment des Black field sabres. Ceux-ci demande à Angelika de retrouver leur frère (fils légitime) Clau's ou du moins son corps afin de le ramener à leur père. Angelika mène donc ceux-ci vers le champ de bataille ou ce frère a combattu (et qu'Angelika a déjà pillé). Après s’être éclipsé et ayant rencontré un groupe étrange de mercenaire et tueur, deux halfling et un elfe sylvains, ils finissent par retrouver ce qui reste de Clau's et son petit frère Lukas lui bien en vie mais aux mains d’homme bête.  Ils finissent par rendre le frère à une des deux parties puis à ce moment l’histoire s’emballe. Pris de remords Angelika et Franzikus décident de partir de nouveau à la recherche de ce frère qu’ils ont abandonné pour quelques pièces d’or négocié. Les deux héros tomberont donc sur une machination ayant pour cible cette illustre famille que sont les Kopf (trop long et  compliqué à expliquer en détail), tout en tentant de récupérer Lukas.

Alors pour commencer il y a deux choses à retenir lors de la lecture de ce bouquin, l’originalité du scénario et des personnages.

 

Le scénario est dans un premier temps très bien écrit avec de nombreux rebondissements et péripéties. J’ai pris un réel plaisir à lire le bouquin qui sort vraiment des sentiers battus. Il y a une réelle ambiance dans le bouquin, bien plus noir qu’à l'accoutumée. À base de  passage à tabac, prostitution soldat fouettée, massacre de populations orchestré par des humains. C’est vraiment de la dark fantasy mais tout n’est pas dans la surenchère, ainsi par exemple les ennemies ne sont pas au nombre de dix milles. C’est vraiment plaisant à lire. Si ce n’est qu’à la fin il y a légèrement trop de combats mais rien de bien grave.


L’autre point fort du bouquin ce sont vraiment les personnages, en commençant par les principaux deux vrais anti-héros. Angelika est personnage féminin très sombre. Voleuse sans sentiment, pour qui seul l’or compte tout comme sa personne. Elle a très peu d’honneur et respecte peu de règles si ce n’est qu’elle n’apprécie pas forcément de tuer d’autres humains. Ce qui ne l’empêche pas de les écharper le moment venue ou bien d’en abandonner certains à leurs terribles sorts. Elle a vraiment un code d’honneur à part. Elle ne croit pas aux dieux, ni en l’humanité. Elle tourne tout cela en dérision. Elle n’hésite pas à aussi tourner en ridicule son autre compagnon avec son code de l’honneur rigide

D’un autre côté on a le jeune noble Franziskus, déserteur, qui est de l’exact opposé de sa comparse. Il a vraiment un code de l’honneur étroit et remet souvent en question Angelika mais fini toujours par suivre ces ordres. Il a tellement un code de vie rigidifié que des fois il paraît vraiment naïf.

Les dialogues entre les deux personnages sont d’ailleurs tout simplement savoureux. À noter qu’Angelika cherche à se débarrasser du jeune noble qui ne cesse de la suivre. Jusqu’à le menacer de l’éviscérer.


L’évolution de ces deux personnages principaux est d’ailleurs vraiment bonne au fil de la lecture du bouquin. Surtout pour Franziskus qui au début paré effacé et sans intérêt et se retrouve à être de plus en plus important et intéressant.

 

Au niveau des autres personnages ceux-ci sont aussi haut en couleur, entre le trio de deux halflings (dont un tueur psychopathe) et de l’elfe sylvain. Une bretonienne parlant français. Les deux frères et leur père aux psychologies psychorigides. Cherchant toujours pour les premiers à être élevé au niveau de fils légitimé. Le dernier à écharper son fils, Lukas,  par amour pour racheter son honneur. Pour finir par Lukas qui est un personnage assez atypique que je vous laisse découvrir, mais pour le résumé trouillard.

Bref un bon roman. 


La fin m’a d’ailleurs fait sourire.

Révélation

Les deux héros retournent sur le champ de bataille opposant Ork et humain s’étant effectué à la fin du roman que le lecteur n’assistera pas afin de récupérer sur les cadavres des hommes les objets de valeur

 


- Style et écriture = 4/5

 


C’est un roman en VO donc je ne sais pas trop quoi y penser. Et ce que je vais dire n’est pas forcément vrai mais j’apprécie la plume de Robin D. Laws. Très noir. Qui n’hésite pas à aller plus loin que les romans de la BL habituel.

 

Lorsque celui-ci narre l’histoire de ces personnages il va jusqu’au bout soit le lecteur assiste aux combats, etc... Des personnages mais aussi au moment où ils mangent ou même lorsque ceux-ci vont se vider les boyaux (toilette), etc... Tous les moments d’intimité quoi.

 

Au niveau des combats, ici pas de grand héros et geste héroïque c’est sanglant et c’est tout. Les deux héros prennent d’ailleurs de bonnes raclées. Pour les descriptions je les ai comprises donc on peut dire que c’est déjà pas mal. Rien qui ne m’a interpellé.

 

Par contre les dialogues c’est un gros point fort du roman. J’ai adoré ceux-ci ! Ils sont vraiment super bien écrits. Et chaque personnage ayant sa petite touche personnel lors de ceux-ci. La psyché de tous les personnages est d’ailleurs hyper intéressant.

 

Un style se démarquant u reste du catalogue de la BL et que j'apprécie. (ou alors c'est juste la VO que me fais dire cela)

 

Pour finir un bon défaut du bouquin c’est certaines facilités scénaristiques que s’offre l’auteur par certains moments, dommage

 


- Intérêt fluffique = 3/5

 

 

L’histoire se passe en Averland et il y a une bonne apparition du compte fou compte électeur fou Marius leitdorf. On a le droit à un passage dans la ville de Grenzstadt déjà décrite dans le diptyque "Les Épées de l'Empereur" de Chris Wraight.

On apprend aussi les us et coutumes de la famille Kopf et leur régiment les Black field sabres.

Du fluff sur les halflings,  ceux ne vivant pas en paix comme tous les autres sont exilés. Et ces derniers savent se battre d’ailleurs.

Rien de bien transcendant sinon.

 


- Appréciation personnelle = 5/5

 

 

Au final j’ai vraiment apprécié ce roman qui peut se lire comme un one shot. C’est un bouquin vraiment différent des autres. Que ce soit par le style de l’auteur ou le scénario et ces personnages. On est vraiment dans le genre d’histoire que j’aime, loin des trop nombreux champs de bataille. On est aussi loin des commandes de la BL. L’auteur avait d’ailleurs l’air bien libre dans l’écriture de ce bouquin qui je rappelle est sortie en 2003.


Bref un bon roman qui m’a fait passer un (second) bon moment.

 

Noté excellent.


- Note globale = Total des points 16/20

 

 

Hâte de lire la suite, qui j'espère sera du même niveau. Je suis à environ 150 pages du second roman d'ailleurs.

 

 

 

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as provoqué une belle montée de nostalgie avec ta critique @Rhydysann! ?

 

J'avais lu ce roman il y a une bonne dizaine d'années, et oublié de quoi il parlait. J'en gardais un vague sentiment de contentement, surtout en comparaison de mes autres lectures de l'époque (Curse of the Necrarch, Forged in Battle et série Keeper of the Flame) Tout est revenu quand j'ai vu mention de la famille Kopf et surtout des Halflings tueurs à gages. Et je suis d'accord avec toi : ce roman est une pépite cachée du catalogue de la Black Library. J'espère que ta chronique donnera envie à d'autres de lui laisser sa chance, malgré le fait qu'il soit dur à trouver et jamais traduit. C'est définitivement l'une des publications de la BL qui "récompense" la capacité de lire la VO.

 

Il y a 13 heures, Rhydysann a dit :

Hâte de lire la suite, qui j'espère sera du même niveau. Je suis à environ 150 pages du second roman d'ailleurs

 

J'ai des souvenirs un peu plus clair de celui là. C'est une sorte de 10 Petits Negres entre pèlerins, avec Angelika et Franziskus qui essaient de chopper le tueur, n'est-ce pas ? Très sympa également, notamment parce qu'il montre que Laws est capable de faire quelque chose de très différent du premier tome. Petite remarque cependant :

 

Révélation

J'ai souvenir d'une fin un peu WTF dans un temple de Sigmar.

 

Bientôt la suite j'espère !

 

Schattra, "10 ans puta*n..."

 

Edit: L'illustration de la couverture est signée Cristopher Moeller.

Modifié par Schattra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SchattraLes bouquins sont très simple à trouver! Et vraiment peut chère. Je dois en avoir eu pour 15 euros max pour les trois bouquins. C'est d'ailleurs ce qui fut un des critères de sélection de cette première série en VO (+ les divers retours lu sur le net et le synopsis).

 

Citation

J'ai des souvenirs un peu plus clair de celui là. C'est une sorte de 10 Petits Negres entre pèlerins, avec Angelika et Franziskus qui essaient de chopper le tueur, n'est-ce pas ? Très sympa également, notamment parce qu'il montre que Laws est capable de faire quelque chose de très différent du premier tome. Petite remarque cependant :

Totalement et pour le moment malgré mon rythme de lecture très lent j'adore! 

 

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également craqué pour cette série car:

1- elle est vraiment facile à trouver sur le net et pas cher.

2- Elle parle d'une époque révolue mais qui m’intéresse toujours autant, Le Vieux Monde

3- Au sein de ce Vieux Monde elle parle de profils vraiment atypiques. 

 

Et pour l'instant, à la moitié du premier tome je ne suis vraiment pas déçu.

 

A noter que à la fin du deuxième tome il y a une liste de roman romans BL vraiment bien fournies avec certains dont je n'avait jamais entendu parlé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Second roman et quel bouquin!
Certifié sans spoil.
Bonne lecture.

 

 

==> Sacred Flesh Poche

As the Empire’s mighty armies clash against the rampaging hordes of evil, they leave in their wake the detritus of war, including the dead and the dying. Resourceful Angelika Fleischer ekes a living by looting the bloody battlefields, searching for the trinkets and gold carried by soldiers of all sides. But an encounter with the mysterious Kopf brothers leaves Angelika desperate to discover the dark truth behind their quest to find their missing brother before the sweeping tide of battle overtakes them all.

Citation

Le chaos est en mouvement et l'Empire est en proie à la terreur. Les mutations augmentent et des créatures étranges errent dans les rues la nuit. Certains disent que c'est la fin du monde tandis que d'autres disent que c'est le début d'un nouvel ordre! Contre ce fond de terreur,  le pilleur de champ de bataille Angelika Fleischer regroupe ces forces avec un groupe de Pèlerins ce dirigeant vers un monastère éloigné dans la Passe de Blackfire pour rendre visite à la Mère Elisabeth, la Prêtresse de Shallya,  la Déesse de la Pitié. Mais le groupe est forcé de ce confronter à une série d'attaques de lutin mortelles et un tueur inconnu dans leur milieu. Mais avec des forces de l'Empire et les hordes de Chaos convergeant sur leur destination, Angelika découvre un lourd secret qui pourrait coûter sa vie.

409 pages • 1 Juillet 2004 • ISBN 1844160912 • Illustration par ?

 

 

Série Angelika Fleischer 51VXUhwvnFL._SX313_BO1,204,203,200_

 


Sacred Flesh

 

 


- Scénario et mise en scène = 5/5

 


Seconde aventure pour Angelika Fleischer et Franziskus. Nos deux compagnons après un sauvetage d’un groupe de pèlerins dans le Col du feu noir assailli par une bande de verte (foutu héroïsme de Franziskus, sa compagne les auraient bien laissé mourir) sont engagés par les croyants afin de les défendre lors de leur périple. Ce en échange que toute possession de pèlerin mourant revienne de droit au duo. Pour en revenir au périple celui-ci doit les amener dans un fameux sanctuaire de Shallya pour y rencontrer une sainte guérissant toute maladie. Mais attention dès l’arrivée de nos deux héros des assassinats au sein même du groupe intervienne à la plus grande surprise de ce dernier. Tout cela sur fond d’invasion Chaotique  imminente dans le nord.

 

Le voyage avec leur nouveau compagnon est tout à fait rafraîchissant. On découvre une nouvelle fois une nouvelle facette du vieux monde très peu abordée par les auteurs du vieux monde, la religion. Ici les personnages ont tous une réflexion durant la plupart des bouquins sur Shallya et Sigmar et débattent énormément dessus. On est bien loin du « pour Sigmar » ou « pour l’Empereur » banal servi à toutes les sauces dans d’autres bouquins. La religion est un des aspects central du bouquin. Et rappelez-vous Angelika ne croit en aucun Dieu. Ce qui donne des dialogues et interactions entre nos deux héros et le reste des personnages savoureux.

 

Au niveau du déroulement du scénario comme son prédécesseur celui-ci se met en place doucement et sans nous abreuver de combat et scène ou péripétie sans intérêt. On a le droit à pas mal de péripétie et rebondissement d’ailleurs. Que ce soit de la survie du groupe face aux dangers du vieux monde (orks mais aussi humain) ou bien face à celle de la maladie. Et oui car comme dans le précédent tome lorsque l’on suit une aventure de Robin D. Laws on suit tous les petits tracas quotidiens de la vie des personnages. Ici on parle de peste (je crois). Et y a plusieurs pages où la plupart des personnages passent leur temps à vomir et délirer (dont Angelika)

 

Révélation

Pas compris par contre si elle était chaotique et comment la pilleuse de tombe et ses compagnons s’en sont sortie vivant. 

 

Mais il ne faut pas oublier que lors des trois quarts du roman ils vont aussi essayer de chercher l’assassin dans le groupe ce qui va donner d’autres scènes.

 

En fait il y a beaucoup trop de choses à dire sur ce roman contrairement à son prédécesseur. Il y a beaucoup trop de péripéties et sous péripéties entre les personnages à suivre dans le bouquin. Que ce soit par le grand nombre de personnages à suivre qui ont tous leurs interactions différentes entre eux trop nombreuses pour toutes les énumérer. Sachez juste que je les ai toutes plus apprécié les unes que les autres. Et je ne parle pas des rebondissements, car même lorsque les survivants du périple arrivent au monastère l’histoire changer du tout au tout.

 

Au niveau des personnages on suit principalement trois points vus. Franziskus, Angelika et un prêtre guerrier en charge du monastère. Pour ce qui est de l’évolution des personnages principaux. Angelika reste toujours fidèle à elle-même. Elle a ses propres principes et n’e pas à faire de ceux des autres. Si on excepte Franzikus.

 

Mais la véritable évolution c’est notre guerrier blond qui au fil du roman tend de plus en plus à ressembler à Angelika. Les deux personnages sont d’ailleurs contrairement au tome précédent plus proche. Ils sont faits plus confiance. À noter que tous les personnages secondaires évoluent aussi correctement, voire beaucoup pour certains) et ne sont pas laissés au profit des deux héros.

 

Bref je préfère vous laisser découvrir mais que du bon dans ce roman. Moins de facilité scénaristique que dans le tome précédent, beaucoup plus de personnages secondaires intéressants et même s’il y a un peu de WTF à la fin cela passe comme crème pour ma part. Puis encore une fois le dialogue de fin entre les deux personnages  vaut juste la lecture du bouquin en entier.

 


- Style et écriture = 4/5

 


La même plume que dans le tome précédent, soit sexe, amour, baston, dialogue au petit oignon, personnage intéressant et qui évoluent. La seule chose que je puisse imputer au roman c’est qu’il peut des fois manquer de descriptions.

 

Je n’ai pas trop parlé des dialogues et combats mais à titre personnel j’apprécie ceux-ci. C’est ironique, noir, concret (réel/cru) et à la fois réel… Pour Robin D. Laws l’univers de WHB et noir/ironique mais avec une touche d’espoir. Tout ce que j’aime dans WHB.

Pour moi une excellente plume qui me convient parfaitement.

 

Au niveau de la lecture VO il y a quelques passages bien plus compliqués à comprendre que « Honour of the Graves » mais avec un dictionnaire ou traducteur sa passe. Rien de quoi rebuter à la lecture.

 


- Intérêt fluffique = 4/5

 


Beaucoup de fluff sur la religion dans le vieux monde et notamment sur Sigmar et Shallya. Il y a aussi pas mal de fluff à prendre par-ci par-là. Que ce soit sur la vie de tous les jours ou sur Luthor Huss par exemple. Mais pas non plus de quoi révolutionner l’univers de WHB.

 

Pour un vieux bouquin pas d’aberrations fluffique.

 


- Appréciation personnelle = 5/5

 


Deux mots pour décrire le bouquin, original et super-plume. Je n’ai pas trop parlé de l’originalité du scénario mais elle est bien là encore une fois. Et ce même plus que le livre débutant la trilogie. Pour moi ce roman est la consécration du précédent travail de Robin D. Laws. Le bouquin a plus de pages et l’auteur donne donc un meilleur travail ce roman (et peut-être cette trilogie à voir le dernier tome) fais clairement partie de ce que j’ai lu de mieux dans le vieux monde. Si on excepte peut-être gotrek et Félix. Et pourtant je prends beaucoup moins de plaisir à lire en VO qu’en VF.

 

Comme quoi pas besoin de tout terminer par une grande bataille ou de faire des romans où les héros vainquent à 2 contres XXXX ennemies pas beau tout moche pour que ceux-ci soient intéressants.

 

Angelika Fleischer (et Franziskus) clairement mon coup de cœur 2019-2020(début). Si la BL avait pu traduire des romans comme celui-ci plutôt que la purge qu'est Orion...

 

 

Clairement noté excellent.



- Note globale = Total des points 18/20

 


À suivre en retour VO le tome 3 de la trilogie "Liar's peak" Mais je vais d'abord lire pas mal de trucs en VF et pas que du BL... ("res gestae divi augusti" notamment)

 

 

Citation

J'ai également craqué pour cette série car:

1- elle est vraiment facile à trouver sur le net et pas cher.

2- Elle parle d'une époque révolue mais qui m’intéresse toujours autant, Le Vieux Monde

3- Au sein de ce Vieux Monde elle parle de profils vraiment atypiques. 

 

Et pour l'instant, à la moitié du premier tome je ne suis vraiment pas déçu.

 

A noter que à la fin du deuxième tome il y a une liste de roman romans BL vraiment bien fournies avec certains dont je n'avait jamais entendu parlé.

Content de voir que suite à notre discussion tu as quand même commencé à lire le premier roman quoique tu n'es pas trouvé l'omnibus. Le second devrait être meilleur tu verras. Mais à 100% d'accord avec tes propos.

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour @Rhydysann! Tu m'as donné envie de me relancer dans la série, d'autant plus qu'à la lecture de ta chronique, de nouveaux fragments de l'histoire me sont revenus. Je ne me souviens pas clairement de l'intrigue, seulement que j'avais bien aimé (sauf la fin, comme dit plus haut).

 

Une chose est sûre, je n'ai pas lu le 3ème tome, que je n'avais pas réussi à trouver (ou pas au bon prix) au moment où j'ai commandé les deux premiers livres sur ebay il y a toutes ces années. J'attends donc avec une impatience redoublée ta critique de cet ultime opus!

 

Schattra, "le suspens est entier"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je les ai lu il y a quelques mois... et pour les deux premiers, j'ai eu l'impression de voir une partie de jeu de rôle: (le recrutement dans une taverne, la mission de secours...). Mais par rapport aux autres romans de la BL, ils sont très bien, hein.

 

J'ai quand même du mal avec le comportement des personnages qui semblent illogiques, la bande d'aventuriers rivale qui apparaît toujours droit devant au bon endroit, les hobbits qui passent les héros à tabac, sans chercher à les tuer, sans raison... Par contre, j'aime beaucoup le dénouement avec Marius Leitdorf

 

Révélation

qui manigance la chute de son vassal trop puissant, mais qui est aussi son meilleur stratège. Ce qui est ironique, c'est que vue la timeline (le 3e tome se passe pendant la Tempête du Chaos), l'invasion orque qui approche est nécessairement celle qui mène à la mort de Leitdorf.

 

Un autre bon point, c'est effectivement les combats, qui sont à la fois flous (ce qui représente bien la nature d'un combat) et beaucoup moins approximatifs et cheatés que la grande majorité de la BL.

 

Dans le second tome, les héros escortent une bande de pèlerins, tous plus riches les uns que les autres mais sans aucuns serviteurs, domestiques, gardes ou autres (ce qui est pour le moins surprenant), jusqu'à un temple de Shallya haut dans les montagnes noires. Dans la bande, il y a un assassin, et ça part en 10 petits nègres, avec l'originalité que c'est un huis clos mobile. Là encore, c'est une idée qui m'a l'air faite pour du jeu de rôle! Un autre élément, qui à mon sens manque souvent dans le jeu de rôle, correspond à la partie que Rhydysann n'a pas bien compris.

 

En gros, sur une partie du trajet il n'y a pas de source d'eau. Nos voyageurs boivent donc de l'eau croupie, et remplissent leurs gourdes. Bien sûr, ils tombent malades et sont incapables d'avancer (seul Franky, qui doit avoir Endurance 4, résiste à peu près). Là dessus d'autres "pèlerins" arrivent. Comme ils se sont fait piquer leurs affaires par des bandits, ils se servent parmi les malades ... entre autre en prenant leurs gourdes. L'équipe d'Angie se remets de sa colique foudroyante et ultra-violente, pour tomber, un peu plus loin, sur les pèlerins qui les avaient volés, dans le même état qu'eux quelques heures avant.

 

Enfin, je suis d'accord sur la fin trop rapide: pendant 80% du roman, les héros vont du col du feu noir à Heiliberg. Et pendant les 20% restants, ils refont le trajets dans le sens inverse, traversent tout l'Averland et vivent (dans cette trilogie, les héros subissent) le dénouement à Averheim, avec passage secret dans la cathédrale.

 

 

Enfin, le 3e roman met en scène Angie et Franky. Angie a décidé d'arrêter son métier et a converti toutes ses richesses dans 1 gemme (un rubis). Bref, le roman commence avec le personnage principal qui a résolu de faire ce qu'elle refusait d'envisager pendant les 2  romans précédents. Du coup, les héros sont dans les Montagnes du Bord du Monde, vers le Col du Pic, juste après la Tempête du Chaos et la grande bataille entre Ungrim Poing de Fer et Vardek Crom (chaoteux). Ils se retrouvent contraints à servir d'éclaireurs (ce sont des montagnards aguerris) à une petite expédition du Stirland destiné à chasser les quelques Kurgans qui sont quand même passés à l'ouest du rideau de fer nain.

 

Le thème apparait tout de suite comme bien plus guerrier que les tomes précédents, même si les combattants ne sont pas plus nombreux que dans une partie à 1000 points (sans unités spéciales ni rares)...

 

évidement, Angie perd sa gemme dans une embuscade et évidement, pour la retrouver elle est contrainte de servir d'éclaireur au détachement impérial. Évidement, ce n'était pas les chaoteux qui avaient son précieux mais bien le lieutenant de l'expédition. Parlons de lui d'ailleurs. Jonas, noble impérial, est le véritable personnage principal du roman. Bon guerrier, stratège intelligent, charismatique, très bon juge des caractères... mais menteur sans scrupule. Les discussions entre lui et le trop naïf Franzy et les jeux de poker menteur contre Angie (pas aidée par un collaborateur trop admiratif de l'homme qu'il aurait pu être s'il était resté dans l'armée) sont à mes yeux un exemple unique de psychologie dans la BL. 

 

Bref, le menteur du titre, c'est lui, et on le voit s'enfoncer dans ses mensonges pour garder son expédition en un seul morceau, au point d'y croire lui même.

Je dirais que le défaut de ce tome, c'est que finalement toutes les péripéties apparaissent comme secondaire devant cet aspect psychologique. De plus, elles pâlissent à côté de la littérature militaire dont regorge la BL, qui proposent des morceaux de bravoure un peu plus enthousiasmants que des échanges de flèches dans le noir ("a zut c'était pas des kurgans, mais des nains") surtout quand il n'y a qu'un seul mort à la clé...

 

J'ai beaucoup aimé ces livres (pour de la BL). Je pense que l'aspect plus psychologique (Lukas et les von Koft dans le 1er, le groupe de pèlerin en huis clos dans le 2e, Jonas qui craque face à ses responsabilités dans le 3e) est ce qui fait son originalité, surtout qu'il est mieux traité que par d'autres (Gav Thorpe, au hasard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oleg von Raukov: Merci pour ton retour sur le troisième bouquin. Je n'ai pas encore commencé le troisième tome mais nos avis sur les deux premiers se rejoignent. 

 

Citation

En gros, sur une partie du trajet il n'y a pas de source d'eau. Nos voyageurs boivent donc de l'eau croupie, et remplissent leurs gourdes. Bien sûr, ils tombent malades et sont incapables d'avancer (seul Franky, qui doit avoir Endurance 4, résiste à peu près). Là dessus d'autres "pèlerins" arrivent. Comme ils se sont fait piquer leurs affaires par des bandits, ils se servent parmi les malades ... entre autre en prenant leurs gourdes. L'équipe d'Angie se remets de sa colique foudroyante et ultra-violente, pour tomber, un peu plus loin, sur les pèlerins qui les avaient volés, dans le même état qu'eux quelques heures avant.

Merci pour l'explication c'est tout de suite plus clair dans ma tête. Je n'avais pas fait le lien entre l'eau et la maladie...

 

J'ai bien envie de me lancer dans la lecture de ce dernier roman du coup, pour voir ce lieutenant impérial...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon et bah voilà j'ai terminé le dernier tome de cette trilogie en VO. Ce que je ne pensais ne jamais faire en si peu de temps! Et voici donc mon retour.
Mais tout d’abord une petite musique parfaite à écouter lors de la lecture de cette trilogie et parfaite pour se mettre dans l'ambiance.

Critique certifiée sans spoil.
Bonne lecture.

 

 

==> Liar's Peak Poche

Battlefield looter Angelika Fleischer has finally decided to quit her grisly job and retire. The only problems standing between her and the quiet life are a village of vengeful haflings, an invading horde of Chaos, a dangerously incompetent general...and the truly worrying fact that someone has stolen her life savings. As the armies of darkness gather, Angelika must use all her wits and cunning to survive and reclaim her fortune. But even then, can she really just retire? Robin D Law's popular series continues with this tense, gripping tale of action and intrigue in the Warhammer world.

Citation

Le pilleur de champ de bataille Angelika Fleischer a finalement décidé de quitter son travail horrible et de se retirer. Les seuls problèmes étant debout entre elle et la vie calme sont un village de haflings vengeur, une horde d'envahissement de Chaos...un général dangereusement incompétent et le fait vraiment inquiétant que quelqu'un a volé son épargne de vie. Quand les armées de l'obscurité se réunissent, Angelika doit utiliser tous ses esprits et ruse pour réchapper et réclamer sa fortune. Mais même alors, peut-elle vraiment juste se retirer ? Robin D la série populaire de la Loi continue avec le temps, saisissant le conte d'action et l'intrigue dans le monde Warhammer.

416 pages • 14 juillet 2005 • ISBN 1844162338 • Illustration par ?

 

 

51C7A8T2EBL._SX308_BO1,204,203,200_.jpg

 

 

- Scénario et mise en scène = 4/5

 


Voici donc le dernier roman portant sur nos deux compagnons d'aventures.


Commençons par poser le contexte ce celui-ci. Après quelques années de travail en tant que pilleur de cadavre Angelika a décidé de se retirer du métier. Pour ce faire elle a mis toute sa fortune dans un unique et seul anneau d’une valeur inestimable (ce qui est un peu bête). Ce n’est d’ailleurs pas forcément le meilleur moment pour se retirer vu que l’histoire se déroule pendant une invasion chaotique majeure. Mais bon, alors qu’elle se dirige vers son dernier champ de bataille afin de piller ces tout derniers cadavres tout ne se passe pas comme prévu. Surpris par des halflings pendant leur sale besogne, les deux compagnons furent traqués puis capturés. Emmené dans un village encore épargné par la guerre les deux héros sont jugés et condamné à mort par la populace local. Composé d'humain et halflings.

 

D’un autre côté un lieutenant du nom de Jonas après une âpre bataille contre les kurgans se voit décerner le contrôle d’une petite armée composé d’une unité d’archers et d’une unité d’épéiste. Et ce afin de chasser les kurgans planqué dans les montagnes. Pour ce faire il se doit de trouver des scouts afin de les accompagner. Et ho miracle ils trouvent Angelika et Franziskus. Décide de les suivre, de les laisser se faire capturer puis de les délivrer des villageois. De ce fait le lieutenant pensera qu’Angelika lui sera redevable et l’accompagnera dans sa tâche en tant que guide.

 

Mais tout ne se passe pas comme prévu, les villageois ivres de vengeance ne veulent pas libérer les deux compagnons. Pour couronner le tout une force de Kurgans dirigé par un chef de guerre arrive et prend d’assaut le village. Les villageois s’allient avec les soldats et repoussent l'envahisseur mais Angelika est blessée et ils se retrouvent obligés de suivre les soldats. Après quelque temps pendant lequel Angelika en profite pour ce faire soigner celle-ci décline encore une fois l’offre de Jonas. Non pas sans avoir couché avec lui avant de les quitter quelques heures après.

 

Sauf que le lieutenant a récupéré l’anneau de l’héroïne et la cacher. Dans l’éventualité que cette dernière reviendra le récupérer ce qu’elle fait. Angelika décide donc de suivre les soldats le temps qu’elle retrouve l’anneau que lui a volé le chef de la petite bande. La suite à vous de la lire...

 

L’histoire met donc en scène tout ce petit groupe obligé d’effectuer une sale besogne de traque de chaotique dans les montagnes. Mais attention le chaos n’est pas le seul danger ! À côté de cela ont suit donc nos deux compagnons qui jouent à un petit jeu avec le lieutenant pour savoir comment ils vont récupérer l’anneau.

Les personnages sont assez intéressants, il y a de nouveau des halflings qui sont loin d’être inintéressants. Quelques personnages secondaires au niveau des soldats sympa mais sans plus.

 

Mais ce qui nous intéresse ici c’est vraiment la relation Jonas, Franziskus et Angelika. 

 

Le premier est un grand guerrier mais un piètre commandant qui s’enfonce de plus en plus dans les mensonges et perd peu à peu la confiance de ces hommes. C’est d’ailleurs un grand baratineur qui aura plusieurs fois Franziskus et une fois Angelika. Il est clairement imbu de sa personne à tel point qu’il devient un danger pour les autres. Voir il devient complètement fou vers la fin.

 

Franziskus est quant à lui un peu perdu. Il est très déçu qu’Angelika prenne sa retraite car que va-t-il faire après que celle-ci sera partie. C’est la grande question du roman.  Jonas le manipule pas mal pendant le roman. En lui proposant un poste de capitaine mais il est  toujours torturé par sa désertion et donc hésite. Ce qui est amusant c’est que le jeune homme blond à une sorte de mélange d’admirations pour Jonas, considérant qu’il aurait pu être à sa place s’il n’avait pas quitté l’armée. Mais il déteste à la fois le personnage et tous ces mensonges. Il a aussi quelques disputes avec Angelika durant tout le roman au sujet de sa retraite et autres. Les deux personnages passeront d’ailleurs peu de temps ensemble durant tout le bouquin.

 

Angelika quant à elle est fidèle à elle-même. Elle veut se retirer et vivre sa petite vie future tranquille. Et fera donc tout pour retrouver son anneau. TOUT ! Mais c’est aussi ce comportement qui va lui causer poser beaucoup de problèmes et de soucis. Car elle va devoir nouer des alliances, faire des promesses. Et la jeune femme tient toujours ces promesses.

Bon par contre je reviens sur les personnages secondaires quoiqu'ils soient intéressants  on est loin d’un « sacred flesh » et c’est bien dommage. Par contre j’aime bien le traitement des halflings on voit que Robin D laws aime vraiment ce petit peuple et j’apprécie.

 

Au niveau du scénario, de son déroulement et de son évolution, c’est comme d’habitude fait d’une très bonne manière. Malgré un titre un peu plus martial on ne tombe pas dans la surenchère. il n'y a pas mal de scène  très sympa et des péripéties amusantes ET intéressantes tout en restant dans du réaliste

Révélation

Notamment ou la petite bande retrouve des nains qu’ils confondent par des ennemies s’ensuit un massacre des deux cotées avec des nains qui ne veulent pas en démordre. Angelika devra d’ailleurs masquer le massacre en le faisant passer pour l’œuvre d’une embuscade kurgan. Au menu tranchage de gorge et mutilation de cadavre.
Ou bien encore des biches infectées par le chaos qui ont des tentacules qui sortent de leurs boyaux

Les personnages comme d’habitude prennent bien tarif. Et le lecteur en redemande.  La fin est d’ailleurs moins WTF que le précédent tome.  La fin tient vraiment le lecteur en haleine et je n’ai pas pu m’empêcher de dévorer celle-ci. Tant il y  avait de tentions et de rebondissements.

 

Maintenant je trouve que ce roman est un cran en dessous que son prédécesseur. Je l’ai trouvé moins intéressant au niveau des interactions entre personnages. J’ai trouvé que parfois les trois personnages principaux étaient un peu stupides et leurs actions trop là pour faire avancer le scénario et c’est bien dommage. Pourtant il y a d’excellentes idées. Je rêve un jour de lire un roman mettant en place une petite compagnie et la faisant évoluer elle et les personnages la composant à la perfection. (Bien sûr au sein de WHB à 40k il y a déjà les fantômes de gaunt et autres)

 

 

- Style et écriture = 4/5
 

 

Robin D laws même s’il est loin d’être un maître des intrigues et vraiment un maître pour la mise en place d’un scénario intéressant et rafraîchissant. Loin des standards de la BL vers la fin des publications des romans WHB. Le roman existe pour son histoire et non pas pour vendre des figurines et surtout de la mauvaise manière (cf mes critiques récentes sur le diptyque portant sur les hauts elfes  de McNeill. Avec  ces romans d’une qualité vraiment naze à mes yeux il faut le dire). 

 

Il arrive à rendre ces personnages très vivants et attachants au sein du monde fantastique qu’est WHB tout en conservant une part de réalisme. Il montre aussi comme d’autres auteurs avant lui que même s'il n’y a pas quinze mille batailles pendant sa trilogie cette dernière peut quand même être intéressante. Et ce même sans inclure de personnages nommées du fluff.  Pas besoin d’avoir du Luthor Hus contre Archaon pour qu’un roman soit intéressant.

 

J’aime beaucoup le mélange de noirceur, de jdr, d’humour, d’espoir et d’ironie qu’il a dans son style d’écriture et dans sa vision du vieux monde.  Notamment par exemple avec un comparatif des deux armées ennemies. L’une essaie d’être disciplinée (le chaos) mais ses soldats ne veulent pas l’être. L’autre (l’empire) est tout le contraire. Ordre contre désordre.

 

Sinon les dialogues sont toujours aussi sympas et cette fin ! Juste le dernier chapitre vaut la lecture de ce bouquin et présente vraiment le style de l’auteur. Presque une Happy End!

 

Sinon Robin D laws aborde durant sa trilogie un sujet trop peu mis en avant à l’époque.  La place de la femme dans l’univers du monde qui fut (et qui existe toujours) et ce d’une très bonne manière. Et pour cela je l’en remercie.

 

Bref style d’écriture comme les tomes précédents et j’adore.

 

Au niveau de la compréhension pour nous petit français je l’ai trouvé bien plus simple à comprendre que son prédécesseur. Ce qui est toujours. Et encore une fois Robin D laws insère pas mal de mots en français dans ces dialogues par-ci par-là. Il adore faire ça.

 


- Intérêt fluffique = 3/5
 

 

Comme tous les bouquins de ce genre l’intérêt ne vient pas de savoir comment Archaon est devenu Archaon ou Téclis est devenu Téclis. Ou bien encore pourquoi Tyrion est kro bo et kro for. Mais viens de tout ce petit fluff sur la vie de citoyens lambda, armées ennemies que le lecteur parviendra à grappiller.  

 

Puis HALFLINGS !

 


- Appréciation personnelle = 5/5

 


Une question, pourquoi ce genre de trilogie n’a pas été traduit en VF ?!!! Plus sérieusement si on prend le bouquin à pars c’est un bon roman. Les aventures sont une nouvelle fois assez captivantes pour que l’auteur passe un agréable moment. Qu’on soit d’accord pour moi le roman est un cran en dessous de « sacred flesh » quand même. 

 

Au niveau de la trilogie on reste sur quelque chose de très original en matière de production. Avec trois romans pouvant presque être lu séparément l’un de l’autre. Ce sont les seules productions de Robin D laws (avec deux nouvelles) pour la BL et c’est bien dommage.

 

Je me répète mais j’aurai vraiment aimé lire cette trilogie en français pour comparer le style anglais et français. Et voir si j’aurai tant aimé en français le bouquin. Même si je n’aurais presque aucun doute que j’aurai au moins apprécié. En tout cas les anglophones ont eu l'air d'apprécier la trilogie d'après les différents retours que j'ai pu voir.

 

D’ailleurs Robin D. Laws, à ne pas confondre avec Trafalgar D. Laws, est un écrivain de JDR et le lecteur le ressens.

 

Pour conclure une excellente trilogie qui vaut la peine d’être lu. Et en plus pas chère ! J’en ai eu pour moins de 15 euros voire moins il me semble pour l’ensemble. Fan de WHb je vous enjoins à lire la trilogie.

 

Roman noté excellent. Tout comme la trilogie.

 


- Note globale = Total des points 16/20
 

 

Note globale de la série= Total des points 17/20


 

La suite de la croisade en VO le diptyque Gilead dans... temps. 
En tout cas ce mois-ci je compte lire autre chose que de la production BL c'est sur. À moins que Kal Jerico joue les trouble-fêtes.
Je vais quand même essayer de me procurer les nouvelles sur Fleischer et en faire un retour ici comme sa j'aurais faits le tour des productions de Robin D laws.

 

PS: contrairement aux deux précédents opus la cover est vraiment moche quand même. Smart and beautiful...

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce bouclage de boucle, @Rhydysann! J'attendais cette critique avec d'autant plus d'impatience que je n'avais pas lu ce roman, contrairement aux deux autres. 

 

On peut dire que tu vends bien cet ultime tome, mais partageant ton ressenti sur Honour of the Grave et Sacred Flesh, ce n'est pas une surprise de mon côté. Et ce village de halflings vindicatifs me fascine au plus haut point (peut-être la communauté natale des deux mercenaires du premier tome?). Quoi qu'on puisse penser de la place qu'occupe Laws au sein de la Black Library, on ne peut pas lui retirer sa couronne de héraut de l'autre petit peuple, rarement mis en avant par les auteurs de Nottingham avant (les quelques nouvelles de Sam Warble mises à part) ou depuis. 

 

Il y a 12 heures, Rhydysann a dit :

Je rêve un jour de lire un roman mettant en place une petite compagnie et la faisant évoluer elle et les personnages la composant à la perfection.

 

Je te conseille la série Blackhearts de Nathan Long. Le pitch en une phrase: une bande de condamnés à mort est rassemblée par un puissant général impérial pour effectuer des basses besognes et des missions suicides, dans l'espoir d'être graciés en cas de succès. C'est je crois la seule trilogie WFB que j'ai relue de mon propre chef (et pas pour me rafraîchir la mémoire en vue de l'écriture d'une chronique), notamment à cause du talent de Long à faire vivre sa petite bande de mauvais sujets, menée par l'exubérant Pistolier Reiner Hetzau. Il y a beaucoup d'actions, mais également beaucoup de relationnel entre les personnages, qui sont forcés de coopérer mais ne s'entendent pas forcément super bien. Je ne pense pas que la série ait été traduite (mais ça ne te posera pas problème). 

 

Il y a 13 heures, Rhydysann a dit :

(cf mes critiques récentes sur le diptyque portant sur les hauts elfes  de McNeill. Avec  ces romans d’une qualité vraiment naze à mes yeux il faut le dire). 

 

Tu en as dit/posté trop ou pas assez...?

 

Il y a 13 heures, Rhydysann a dit :

La suite de la croisade en VO le diptyque Gilead dans... temps. 

 

Et bien, bien du plaisir à toi! J'ai lu quelques nouvelles formant la trame du premier bouquin dans des vieux Inferno! et c'est assez classique. Par contre le deuxième volume est complètement WTF par moment. Il a été publié sous forme de roman feuilleton dans l'année II de Hammer & Bolter, et je l'avais critiqué au fil de l'eau. Si tu ne sais pas que c'est Abnett qui est derrière ce livre, tu auras du mal à le deviner. 

 

Il y a 13 heures, Rhydysann a dit :

Je vais quand même essayer de me procurer les nouvelles sur Fleischer et en faire un retour ici comme sa j'aurais faits le tour des productions de Robin D laws.

 

Au cas où: Meat & Bone est sortie dans l'Inferno! #28, et Head Hunter dans le #31, en plus du recueil Way of the Dead. Pour avoir relu la première il y a quelques mois, il y a de fortes chances qu'elle ait été intégrée dans l'histoire de Honour of the Grave (cela raconte comment Franziskus et Angelika se sont rencontrés).

 

Il y a 13 heures, Rhydysann a dit :

PS: contrairement aux deux précédents opus la cover est vraiment moche quand même. Smart and beautiful...

 

Oui, assez peu inspirée. Le style m'est familier, c'est un artiste habituel de GW qui l'a réalisée mais son nom m'échappe... 

 

Schattra, "Et ils vécurent. C'est déjà pas mal."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je te conseille la série Blackhearts de Nathan Long.

Sur ma liste. J'ai longtemps hésité entre Angelika ou cette série. Les retours des anglophones s’équivalaient à peu près. Le prix des bouquins a faits mon choix.

 

Citation

Tu en as dit/posté trop ou pas assez...

Si cela t’intéresse c'est ici http://www.black-librarium.com/t494p50-les-defenseurs-d-ulthuan-les-fils-d-ellyrion-de-mcneill. (dans les dernières pages)

Je compte pas poster ce genre de retour très négatif ici, surtout quand elles sont tant salées. Dû à l'incapacité d'un bon auteur de traiter correctement les hauts elfes. Là où il a réussi pour les elfes sylvains... ce que Hinks a été incapable. 

 

Citation

Et bien, bien du plaisir à toi! J'ai lu quelques nouvelles formant la trame du premier bouquin dans des vieux Inferno! et c'est assez classique. Par contre le deuxième volume est complètement WTF par moment. Il a été publié sous forme de roman feuilleton dans l'année II de Hammer & Bolter, et je l'avais critiqué au fil de l'eau. Si tu ne sais pas que c'est Abnett qui est derrière ce livre, tu auras du mal à le deviner. 

J'ai déjà lu du Abnett en VO, "Fell Cargo" dont j'ai aussi fait un retour ici http://www.black-librarium.com/t4751-fell-cargo-de-dan-abnett

Cela va me permettre de comparer un peu voir s'il y a un réel changement de style. Mais après Abnett c'est un auteur qui déçoit peu donc... 

Pour le coup je ferai une compilation de tous mes retours VO que je posterai sur le forum (en y incluant "Fell Cargo") quand j'aurai lu plus de one shot VO.

 

Oui la première nouvelle de la rencontre des deux héros est effectivement dans "honours of the graves". Donc plus qu'une nouvelle à lire.

 

@Schattra: Je t’enjoins vraiment à terminer la série un jour. Tu devrais passer un bon moment, à moins que tu ne préfère lire davantage de Danie Ware ou de David Anandale. ?

Modifié par Rhydysann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Rhydysann a dit :

Si cela t’intéresse c'est ici http://www.black-librarium.com/t494p50-les-defenseurs-d-ulthuan-les-fils-d-ellyrion-de-mcneill. (dans les dernières pages)

Je compte pas poster ce genre de retour très négatif ici, surtout quand elles sont tant salées. Dû à l'incapacité d'un bon auteur de traiter correctement les hauts elfes. Là où il a réussi pour les elfes sylvains... ce que Hinks a été incapable. 

 

J'irai y jeter un œil! En tant que lecteur, je suis autant intéressé par les critiques laudatives que... critiques, justement. Du moment qu'elles sont argumentées, c'est toujours bon à prendre (et parfois quand c'est vraiment mauvais, cela peut être assez drôle). Je n'aurais aucun scrupule à taper sur un auteur de la BL si j'estime que son boulot - pour lequel il a été payé et dont il est un professionnel - a été mal fait. Particulièrement si l'auteur en question a une réputation sérieuse: cela pourrait aider un autre lecteur au moment de faire son choix.

 

Il y a 12 heures, Rhydysann a dit :

Cela va me permettre de comparer un peu voir s'il y a un réel changement de style. Mais après Abnett c'est un auteur qui déçoit peu donc... 

 

Pas de spoil mais Gilead's Curse est vraiment... étrange. Les deux bouquins ont été écrits à quatre mains (Abnett + Vincent, qui sont en couple dans la vie), ce qui explique à mon avis pourquoi on part dans la quatrième dimension quelques fois. En plus de cela, je pense que Gilead's Blood a été écrit au moment où Abnett a été victime d'épilepsie. Mais la BL aurait également dû mettre le holà sur certains aspects, notamment fluffiques, qui sont hors contrôle.

 

Il y a 12 heures, Rhydysann a dit :

Pour le coup je ferai une compilation de tous mes retours VO que je posterai sur le forum (en y incluant "Fell Cargo") quand j'aurai lu plus de one shot VO.

 

Hâte de lire ça! Fell Cargo est sur ma liste, mais je pense que j'aurai bien couvert le bouquin en parcourant les vieux Inferno! qui regroupent quelques unes de ces nouvelles.

 

Il y a 12 heures, Rhydysann a dit :

@Schattra: Je t’enjoins vraiment à terminer la série un jour. Tu devrais passer un bon moment, à moins que tu ne préfère lire davantage de Danie Ware ou de David Anandale. 

 

Je vais essayer de me dégoter le 3ème tome. Je pense que mon jeune moi a hésité lors de l'achat des deux premiers lorsqu'il a vu la différence de prix sur ebay. C'est la seule raison qui me semble logique avec le recul. Mais pour faire les choses bien, il faudrait également que je relise les deux tomes précédents avant. Remarque, si la BL continue à ne plus rien sortir, ça me laissera un peu de temps! Un vrai bon bouquin ne fait jamais de mal, surtout quand on voit les loustics que l'on peut avoir à la BL...

 

Schattra, ne fait que son devoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.