Aller au contenu

[40K]LES DIEUX AURIQUES [Projet évolution du fluff]


gilian

Messages recommandés

LES DIEUX AURIQUES

 

0 : Avant-Propos

 

Un peu déçus par le roman court de Ian St. Martin, je m’attaque courageusement aux Dieux auriques de Nick Kyme. Je ne suis pas tres rassuré, Nick Kyme m’ayant habitué à de long combat qui mettent du temps à démarrer. Et là il n’a que 144 pages…

 

1 : L’histoire du livre

 

Avec ce roman Nick Kyme s’attaque à un sujet tres casse gueule. La retraite chez l’Adeptus Custode. Apres nous avoir dépeint le palais imperial comme une maison de retraite pour grand dépressif. Nous avons droit à un petit reportage sur la vie après avoir déposé les armes.

 

2 : L’histoire avec un grand H

 

Meroved était un ancien capitaine de l’adeptus custode. Il a pris congé après la deuxième bataille de la porte du lion ou il a été blessé. Bien sûr pour un homme normal ou un space marine, on lui met une prothèse et il retourne au combat ; mais pas pour un custode. C’est journée se passe entre entrainement pour garder la forme et observation.

Meroved réside sur la planète Kobor au abord de Terra et son attention a été attirer par deux choses, en premier une série d’assassinat rituel plutôt sordide et la réapparition d’un artéfact disparue pendant l’attaque de la porte du Lion il y’a 100 ans, la cage de Vexen.

Il decide d’enquêté et il s’avère que les deux affaire sont liés. Quelqu’un veut se servir de la cage pour faire quelque chose et la puissance de la cage est en train de tuer toute la population de Vorganthian (la capitale planétaire). Il décide donc d’appeler les custodes en renfort.

 

Pendant ce temps-là sur Terra, Syr cartovandis traine son spleen dans le palais imperial, depuis la bataille de la porte du Lion et le sacrifice de son capitaine pour le sauvé il n’a plus jamais entendu l’empereur et ça le déprime un peu… Il décide de se rendre au cérébratoire (l’équivalant de la taverne du coin) pour discuter avec son ami Adio qui vient de revenir de mission.

Ils sont interrompu et convier à un entretien avec Trajann Valoris, un troisième Custode est convier aussi, Varogalant le frère d’Adio qui fait partie des gardiens des ombres. Valoris leur explique qu’il a une mission pour eux. Meroved (le mentor de Cartovandis) à trouver le cadavre Kazamende (un bouclier Aquilin) et a aussi trouver la cage de Vexen (voler aux gardiens des ombres), et donc il aimerait les envoyer résoudre le problème.

 

C’est à ce moment-là que Nick Kyme se rend compte qu’il a passé 120 pages à faire les présentations et qu’il lui reste 20 pages pour finir son énigmeL.

 

Mais les héros étant des custodes rien ne peux les arrêter. L’assaut est donner sur la base des hérétiques et après  être tomber dans un ou deux pièges et avoir découpé des démons par paquer de cents, nos héros mettent fin au complot et récupère l’artéfact.

 

Meroved meurt dans les bras de Cartovandis et ce dernier prendra sa place sur Kobor.

Varogalant meurt en stoppant la cage de Vexen et son frère prendra sa place de gardien des ombres.

 

3 : Le complot :

Un ancien membre du clergé veut ressusciter l’empereur et il pense qu’un énorme choc psychique déclencher près de terra pourra le faire. Pour cela il decide d’utiliser la cage de Vexen qui permet de canaliser l’énergie psychique de la personne que l’on met dedans. Mais ce n’est pas suffisant.

Pour décupler la puissance de la cage, il s’est procurer la tête d’une des Bêtes de la guerre de la bête (il y’avait plusieurs généraux a l’armée Ork) qui 9000 ans après avoir été coupé continue à être active.

Et pour mettre une personne avec un grand pouvoir psychique dans la cage, il a traquer les descendants du Sigilite parce que oui autant l’empereur est rester chaste autant le Sigilite a l’air d’avoir baiser comme un lapin…

 

3 : Les personnages :

 

Meroved : Ancien capitaine de la garde solaire, il était le mentor de Syr Cartovandis et d’Adio, il s’est sacrifier pendent la bataille de la porte du Lion pour sauver Cartovandis et ces blessures le forèrent a quitter son service.

 

Syr Cartovandis  garde solaire: Il n’entend plus l’empereur depuis la bataille de la porte du Lion et il pense que les custodes font une erreur en quittant Terra pour aller se battre mais il finira par se faire une raison

 

Adio bouclier aquilin : il fait la gueule a son frère depuis plus de 100 ans, depuis que Varogalant et les gardiens des ombres ont quitté le combat de la porte du Lion en plein contre-offensive démoniaque et que les Custode se sont fait massacrer (il y’a eu 2000 morts chez les custodes sur 4000 déployer)

 

Varogalant Gardien des ombres : C’est le frère d’Adio, il rumine depuis 100 ans l’échec des Gardiens des ombres dupée par les démons, il finit par se réconcilier avec son frère juste avant de mourir.

 

Borsa Thursk : ce n’est pas un personnage du livre mais comme c’est par sa faute qu’on en est la…

Il dirige les gardiens des ombres et a commis deux erreurs pendent la bataille de la porte du Lion. Le premier c’est d’avoir envoyé la plus grande partie des gardiens des ombres se battre avec les démons à la porte.

Quand il a réalisé son erreur et que les « choses «  enfermer dans les chambres sous le palais c’étaient évader il commit ça deuxième erreur, rappeler les gardiens des ombres …

Les gardiens des ombres ont échouée deux fois…

 

4 : Les yeux de l’empereur :

 

Quand un custode devient trop vieux ou blessé pour servir (Attention vieux c’est tres relatif, Meroved après un entrainement qui dure deux heures a perdu trois dixième de secondes sur son temps moyen et du coup est en train de vieillir^^.) un custode dépose ces armes et son armure mais peut garder ça miséricordia et part à travers l’imperium pour servir d’espion aux custodes.

Il existe deux sortes de vigil, les premiers enquête sur des artéfacts ou des choses qui menacent l’empereur et suivent des pistes.

Les seconds ceux qui nous intéresses dans ce livre, son poster sur des planètes stratégiques (sur celle qui servent d’approche au système sol et surement sur d’autre) et ils sont dans des énorme centre d’analyse ou leur parvienne des flux de donner de diverse sources qui leur permette d’identifier les menaces et de prévenir les custodes si besoin. 

 

5 : Conclusion :

 

Apres le premier roman court j’étais plutôt sceptique sur le format et surtout sur les histoires raconter. Et je dois dire que j’ai été plutôt agréablement surpris. La vie après la garde de l’empereur reste un mythe et se pencher sur ce sujet était plutôt casse gueule. Kyme ne s’en sort pas trop mal mais on retombe dans les travers de Kyme, une longue introduction et de bonne description de combat. Ça peut faire l’affaire dans un roman de 300 pages mais ça laisse trop peu de place à l’intrigue dans un roman court…

Au final je dirais pas mal mais ça aurait mérité un vrai roman pour atteindre son plein potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le vends mieux celui-là. ^^ J'aime particulièrement ce passage:

 

Il y a 3 heures, gilian a dit :

autant l’empereur est rester chaste autant le Sigilite a l’air d’avoir baiser comme un lapin…

 

Les Sensei @gilian, n'oublie pas les Sensei! :) 

 

Ça me donnerait presque envie de donner sa chance à Kyme, mais si je suis honnête, c'est surtout parce que les Custodes font toujours rêver le fanboy (que je reconnais être). C'est peut-être un facteur de succès pour un roman court: choisir une faction "intéressante" pour appâter le chaland, charger généreusement en fluff pour le garder intéressé, et tenter de faire un perfect en matière d'intrigue et de déroulement. Vu la manière dont ça se termine, Cartovandis perd aussi un dixième à l’œil gauche et 3 décibels à l'oreille droite pour se retrouver assigné sur Kobor?

 

Petite question fluffique: c'est quoi une misericordia pour un Custodes? Ça a un rapport avec les miséricordes, les dagues utilisées pour donner le coup de grâce aux blessés sur le champ de bataille au Moyen-Âge? 

 

Schattra, l'odieux aurique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Schattra a dit :

Petite question fluffique: c'est quoi une misericordia pour un Custodes? Ça a un rapport avec les miséricordes, les dagues utilisées pour donner le coup de grâce aux blessés sur le champ de bataille au Moyen-Âge? 

 

Alors ans 40k c'est les armes dont se servaient les tyrans des ages sombres pour exécuter les gens. Et les custodes ont donner ce nom a leur poignard qui sert à exécuter les ennemies de l'empereur. D'une marque d’oppression c'est devenue une marque de justice.

 

PS mais c'est honteusement repomper sur celle du moyen age.

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.