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[50] GTBN #5 les 28 et 29 novembre 2020


Boris_le_Hachoir

Messages recommandés

Rapidement, voici les gdes lignes du règlement en attendant que Boris poste la version définitive.
- 2x1066 pts mais nous utiliserons le format à 1000 pts donc doublette max.
- peinture obligatoire
- wysiwyg
- scenar tirés du chapter approved
- 4 parties
- du mou ! Il y aura un refus sévère, ne jouez pas avec, les malus vont tomber rapidement.

Bref, ce n'est pas la révolution...

Modifié par le_venerable
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Allez avec beaucoup de retard, voici la version V9 du règlement du GTBN 2020

 

Enjoy !

 

Citation

L'association La Licorne Ludique a l’immense fierté de vous annoncer la tenue de la cinquième édition du Grand Tournoi du Bocage Normand.
 

Oui, mais c’est où ?
A St Gilles près de Saint Lo, Manche
 

D’accord, mais c’est quand ?
Les 27-28 novembre 2020

Et c’est combien ?
25 euros par joueur donc 50 euros par équipe. Ce prix inclut les petits déjeuners et les 2 repas du midi.

Et on sera combien ?
Nous avons de la place pour 20 équipes (tant que la Covid a la bonne idée d’épargner ce beau département qu’est la Manche)

Mais c’est quoi au juste le GTBN ?

La meilleure définition est celle de son père fondateur : «Pour gagner le GTBN, il faut bien jouer, bien peindre et jouer mou »

Car oui les amis, les versions de Warhammer 40k passent mais le GTBN reste. Et pour cette 5e édition, pas question de renier notre ligne de conduite : encourager le beau jeu ! Le temps d’un week-end, sortez des sentiers battus du jeu optimisé. Ressortez vos vieilles figurines, assemblez et peignez vos figurines oubliées au fond du placard et jouez-les ! Car au GTBN, ce n’est pas votre codex « top tiers » qui vous fera gagner mais votre capacité à tirer le meilleur de votre armée, aussi mauvaise soit-elle.

Le GTBN, c’est aussi pour le plaisir des yeux car la peinture y est déterminante dans le classement final.

Enfin et surtout, le beau jeu, c’est un état d’esprit. Celui de venir passer un bon week-end à partager notre passion commune, un week-end où la bonne humeur sera le maître mot. Cependant, personne ne peut ignorer le contexte morose et anxiogène actuel. Alors oui, ce GTBN ne sera peut-être pas tout à fait comme les autres, mieux vaut être honnête. Les contraintes sanitaires diminueront peut-être un peu la convivialité. Mais en ces temps où les tournois sont annulés les uns après les autres, il nous est apparu important de maintenir le GTBN. Au vu de votre engouement, vous ne prouvez que nous sommes dans le vrai. Votre bonne humeur, la bière pas chère et le barbecue (automnal) seront toujours là. Et c’est bien là l’essentiel.

Bref, soyez les bienvenus au GRAND TOURNOI DU BOCAGE NORMAND.


Règlement :

Modalités du tournoi 

Retour aux origines. Pour cette cinquième édition, le GTBN sera un tournoi :
- en doublette. Chaque joueur devra composer une liste qui ne devra pas dépasser 1066 points.
- Les joueurs d’une même équipe ne sont pas autorisés à jouer le même Codex. En revanche, aucune restriction au niveau des alliances, un joueur Démons pouvant s’allier avec un Grey Knight si bon lui semble.
Nouveauté V9 : Tous les chapitres Adeptus Astartes (à l’exception des Grey Knights) appartiennent désormais au même Codex. Il ne sera donc plus possible de jouer Space Wolf et Blood Angels dans la même doublette par exemple.
- Pour la composition de votre liste d’armée, votre armée devra être réglementaire et répondre aux restrictions du format Incursion du livre de règles.
- Forge World interdit (en attente de la mise à jour des coûts en points)
 

En plus de ces règles générales, nous appliquerons deux restrictions supplémentaires spécifiques au GTBN :  
- Le refus de liste
- La note de composition

Qu’est-ce que le refus de liste ?
Le GTBN est un tournoi autoproclamé « mou ». L’optimisation n’y a donc pas sa place. Nous voulons voir des figurines et des unités oubliées. Pour encourager la diversité, la vraie, nous faisons donc le choix du refus de liste. Une liste jugée non adaptée au tournoi sera refusée et le joueur sera invité à en proposer une plus « molle ». Les abus et la mauvaise foi pourront être sanctionnés.

Qu’est-ce que la note de composition ?
Une fois le refus passé, place à la notre de composition. Chaque équipe se verra attribuer une note sur 20. Plus la note sera élevée, plus votre liste aura été jugée dans l’esprit du tournoi. Cette note aura ensuite un double intérêt :
- Elle sera prise en compte dans l’organisation de la ronde suisse. Les notes de compo élevées affronteront en priorité les autres notes de composition élevées.

Deux éléments seront pris en compte pour chaque liste :
- La puissance brute de la liste
- Les synergies possibles avec la liste de votre binôme.

Dans tous les retours que nous avons depuis la création du tournoi, la note de composition est le sujet qui prête le plus à débat. Nous assumons ce choix et pour en limiter les défauts, nous avons mis des mesures qui ont fait leur preuve :
- Rendre les listes anonymes. Le Vénérable se chargera de recevoir les listes avant de les transmettre aux « noteurs » en ayant masqué le nom de l’équipe et du joueur.
- Un collège de « noteurs » reconnus.

Quel refus au GTBN ?
Voici les recommandations de base pour construire votre liste :
- Le spam, c’est le mal (même 30 Ogryns, ça commence à faire)
- Les persos nommés, c’est le mal. (Dans des constructions peu optimisées, ils peuvent être tolérés)
- Les reliques fumées restent dans l’armoire
- Les pouvoirs psy tout pétés restent dans le Warp
- Les chapitres/régiments/légions/dynasties/septs/Craftworlds/flottes ruches fantaisistes seront appréciés


Comment fonctionne le refus ?
Chaque équipe (et non pas chaque joueur) aura le droit a un unique refus de liste. Celui-ci sera bien évidemment accompagné d’explications. En cas de deuxième refus, l’équipe pourra être sanctionnée. Si l’équipe continue de ne pas jouer le jeu du mou, des malus pourront s’appliquer, et en cas de mauvaise foi avérée, pourra être exclue du tournoi (mais nous n’en arriverons pas là, j’en suis certain). Bref, ne tentez pas le diable et sortez des listes molles dès le début.


Interaction entre les armées :
- Il n'y aura aucune interaction entre les deux armées lors d’une partie.
- Lors de la phase de commandement, chaque équipe gagne 1 point de commandement. Ce point de commandement doit être attribué à un joueur lors de cette phase de commandement.
- Le même stratagème ne peut être utilisé plus d’une fois au cours d’une même phase pour l’équipe. De même, le stratagème « courage insensé » (p. 235 du livre de règles) ne peut être utilisé qu’une seule fois par équipe.
- Aucun bonus (relances, amélioration du commandement) d'une liste ne peut bénéficier à son coéquipier, quelque soit le niveau d'alliance théorique des deux armées. Exemple : La bannière des Custodes ne peut pas conférer une sauvegarde invulnérable aux unités de votre coéquipier même si celles-ci ont le mot clé <IMPERIUM>.
- Chaque joueur a son Seigneur de guerre.
- Lors de la phase psychique, les bonus ne sont pas transmissibles à l'autre armée (ex : les fig' à 6 pas du psyker bénéficient de +1 au commandement. Cela ne peut bénéficier qu'aux unités de la même liste que le Psyker. Pour les cas particuliers, les arbitres trancheront.)
- Les Châtiments d'un joueur comptés pour la Charge Warp des Châtiments de son collègue. Bref, vous prenez +1 pour lancer un châtiment à chaque fois qu’un psyker de votre duo tente de manifester ce sort. 
- La règle « Attention, Monsieur » s’applique à un personnage de la même faction. Pour faire simple, les unités de votre binôme ne protègent pas vos personnages.  
- Chaque équipe, et non chaque joueur, devra choisir 3 objectifs secondaires. Les objectifs secondaires spécifiques aux nouveaux Codex sont utilisables.

Jeu lent :
Le jeu en doublette et l’état d’esprit que nous cherchons à donner au tournoi impliquent des échanges nombreux autour d’une table. Voilà pourquoi vous disposerez de 4h30 de jeu le premier jour. De quoi discuter, rigoler et boire un coup avec vos partenaires de jeu. Cependant, pour que l’expérience soit totalement satisfaisante, il nous parait inconcevable qu’une partie puisse s’arrêter au T2 ou ou T3. Nous surveillerons donc le rythme des parties et nous pourrons sanctionner les équipes qui traînent trop.

Peinture :
La note de peinture correspondra à l’addition des 2 joueurs de chaque équipe. Chaque armée doit donc être entièrement assemblée, peinte et soclée.
Toutefois, pour ne pas rebuter les néophytes et autres joueurs occasionnels, les organisateurs pourront accorder, à titre exceptionnel aux joueurs en ayant la demande (dûment justifiée), la possibilité de jouer avec des figurines non peintes. Le joueur se verra alors attribuer la note de 0 en peinture.
Les juges de peinture noteront les armées lors des pauses repas. Nous pourrons également évaluer vos œuvres à tout moment lors de la manifestation afin d’être le plus juste possible.


Récapitulatif du système de classement :
Les parties sont sur 100 pts. Nous utiliserons les différentiels suivants pour déterminer les victoires :
écart supérieur ou égal à 25 pts: 8-0
écart supérieur ou égal à 10 pts : 6-2
écart inférieur à 10 pts : 4-4

Donc un total de 32 pts max de poutre.


Peinture :
Chaque armée sera notée sur 10 pour un total de 20 pts.
 

Précision sur le WYSIWYG : jouer des figurines wysiwyg est obligatoire. Toutefois, chaque année, en tournant pendant les rondes, on remarque des figurines qui ne le respectent pas. Aussi, cette année, nous retirerons des pts d'orga en cas de non respect. Un bolter n'est pas un fuseur. En cas d’abus flagrant, la figurine sera retirée.
 

Composition :
En ce début de V9, nous avons fait le choix de ne pas l’intégrer au classement final. Elle servira pour les appariements et pourra servir le cas échéant à donner des bonus.

Points d'orga
* Chaque équipe inscrite aura 10 points d’orga. Ceux-ci pourront être retirés, partiellement ou entièrement, en cas de refus multiples, de retard dans le paiement ou dans l’envoi des listes, de retard dans le rendu des feuilles de score, en cas de mauvais comportement...


TOTAL : 62 pts

Scénarii :
ceux tirés du GT avec une modification des 10 points de victoire bonus

Paiement et remise des listes :
Les listes sont à envoyer par mail avant le 1er novembre 2020 à l'adresse suivante : thomas.viel[at]ac-caen.fr
Le chèque de 50 euros (à l'ordre de l'association de la Licorne Ludique) est à adresser, avant le 1er novembre 2020, à l'adresse suivante :
T. Viel
10 le Ruet
50500 Saint André de Bohon

Format des listes :
Pour une meilleure lisibilité et pour faciliter le travail des orga, vos listes devront être envoyées au format ETC/WTC.
PAS DE FORMAT ALN OU BATTLESCRIBE !


Exemple de liste au format ETC :
Joueur : Boris
Détachement : Patrouille
Keyword : Space Marine - Ultramarine
Détachement de Patrouille (+0 PC)
QG1 : Captain en Gravis Armor (102) - Boltstorm gauntlet (25), Master-crafted power sword (10) [137] – Seigneur de Guerre.
Troupes 1 : Intercessor Squad : 4x Intercessor et 1 Sergeant (5x20) avec 6 Fusil bolter (0) [100]
Troupes 2 : Intercessor Squad : 4x Intercessor et 1 Sergeant (5x20) avec 6 Fusil bolter (0) [100]
Attaque Rapide 1 : Inceptor Squad : 2 Inceptors et 1 Inceptor Sergeant (3x75) avec 6 Bolters d'assault (6 x 15) [225]
Attaque Rapide 1 : Inceptor Squad : 2 Inceptors et 1 Inceptor Sergeant (3x75) avec 6 Bolters d'assault (6 x 15) [225]
Aeronef 1 : Stormtalon Gunship (110) avec 2 canons lasers (50) et bolter d'assault jumelé (35) [195]
Total : 979 points
Points de commandement : 3 PC

Les listes doivent impérativement (et naturellement) indiquer :
- Le type de détachement utilisé
- La ou les factions utilisées
- Le total des points de commandement.
- Le seigneur de guerre.
- les pouvoirs psychiques utilisés
- les traits de seigneur de guerre
- les reliques utilisées
- tous les stratagèmes à utiliser avant la bataille devront être indiqués sur votre liste/

Repas :
Au GTBN, on joue bien, on peint bien mais surtout, on mange BIEN !
Ainsi, pour les 2 repas du midi, ce sera BARBECUE ! Oui, même en novembre.
Merci d'indiquer sur votre fiche d'inscription si vous ne mangez pas de viande. Sinon, précisez si vous préférez des saucisses ou des merguez.


Buvette :
La traditionnelle tireuse à bière sera présente avec la quantité nécessaire !

Nous n’interdisons pas aux joueurs de venir avec leurs propres boissons et autres gourmandises mais nous vous serions très reconnaissants si vous faisiez tourner la buvette du tournoi afin de permettre à l’association de rendre l’événement viable.
Merci d’avance pour votre compréhension.

 

Modifié par Boris_le_Hachoir
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il y a 11 minutes, Boris_le_Hachoir a dit :

Nouveauté V9 : Tous les chapitres Adeptus Astartes (à l’exception des Grey Knights) appartiennent désormais au même Codex. Il ne sera donc plus possible de jouer Space Wolf et Blood Angels dans la même doublette par exemple.

 

Juste pour être sûr : les Codex suppléments sont bien acceptés malgré tout ? (DA, BA, UM etc.) A priori ils ont tous été mis à jour sur Warhammer Community après la sortie du nouveau Codex Space Marines.

----

 

Sinon, concernant le nombre de PC par équipe, on part avec le total de la "force de frappe" du GBN (12 PC) ? Répartis équitablement entre chaque joueur de l'équipe ou à dépenser comme bon nous semble ? 

 

Merci d'avance pour ces clarifications et hâte de vous retrouver pour ce tournoi bien fun. ?

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il y a 12 minutes, Calgar44 a dit :

 

Juste pour être sûr : les Codex suppléments sont bien acceptés malgré tout ? (DA, BA, UM etc.) A priori ils ont tous été mis à jour sur Warhammer Community après la sortie du nouveau Codex Space Marines.

 

 

Il est tout à fait possible de jouer les suppléments. Mais un seul Codex Astartes par binôme

 

il y a 12 minutes, Calgar44 a dit :

 

Sinon, concernant le nombre de PC par équipe, on part avec le total de la "force de frappe" du GBN (12 PC) ? Répartis équitablement entre chaque joueur de l'équipe ou à dépenser comme bon nous semble ? 

 

Non, chaque joueur doit composer sa liste d'armée en respectant les règles de détachement "incursion" (en pouvant cependant atteindre 1066 points et non 1000 points comme indiqué dans le livre de règles). Chaque joueur aura donc 6 points de commandement. 
Mais comme il n'y aura qu'une seule phase de commandement par équipe, il n'y aura qu'un seul point de commandement octroyé par round de bataille. Il faudra alors décider, lors de cette même phase de commandement, à quel joueur revient ce point de commandement.

 

En espérant avoir été clair.

 

Hâte de revoir une légende de l'ASAM.

 

Boris

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Il y a 12 heures, Boris_le_Hachoir a dit :

Hâte de revoir une légende de l'ASAM.

 

 

Nous étions tous des légendes. ? On pourra faire un concours de penaltys à la pause dèj, pour rendre hommage au bon vieux temps où j'étais "dans les goals" comme disait Kawette. ^^

 

Anecdote à part, j'ai une autre question

Faut-il aussi choisir les litanies de chapelain sur la liste d'armée ?

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Bonsoir à tous, voici les dernières nouvelles : 

- le tournoi est annulé.
La mairie ferme la salle jusqu'à nouvel ordre.
Il n'y aura pas de GTBN en 2020.

- j'ai réservé la salle pour le w.e. du 19 juin 2021.

- je vous envoie un mail plus dvpé dans les prochains jours notamment sur la question du remboursement.

 

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